Aller au contenu

À quel moment la critique cesse-t-elle d'être constructive ?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je sais que le titre doit paraître un peu étrange, mais je me pose la question. Les admins qui suivent le programme 1 ont dû le constater (bien qu'ils aient beaucoup de monde à suivre !), je ne poste pour ainsi dire plus rien depuis 6 bons mois. La raison est simple, je me démotive totalement. J'arrive à la fin du chapitre 4 sur la lumière, et il faut passer des exos tracés à… une création personnelle. Et là, c'est le drame. J'ai fait un croquis l'été dernier (à la fin du chapitre 2), mais la compo n'était pas bonne. J'en ai refait un dernièrement, mais beaucoup de points sont perfectibles (forcément, je ne suis pas un artiste expérimenté). Seulement, à voir tous les points perfectibles, je me démotive, je me dis que je n'y arriverai jamais, etc (le schéma classique). Je ne dessine plus du tout, par peur de l'échec.

 

Alors, je me pose la question : à quel moment on arrête d'écouter les critiques, à quel moment on se dit « merde, tant pis, je passe à la suite » ? La critique est nécessaire pour s'améliorer, c'est un fait, mais à quel moment devient-elle contre-productive ?

 

Merci pour votre aide,

 

Nana'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Je pense que tu attends trop du résultat de chaque dessin que tu fais, comme si tu étais censé t'améliorer visiblement à chaque nouvelle oeuvre et ça te met une immense pression. Mais pour s'améliorer en dessin, mieux vaut privilégier la quantité. T'as raté ton dessin? Et bien dommage, remarque t'es erreurs et essaye d'y faire attention la prochaine fois.

 

Il ne faut pas sacraliser ses dessins, oui ça reflète ton niveau mais ton niveau ne sera déjà plus le même quand le dessin suivant sera terminé. Tu peux avoir toutes les connaissances requises, la pratique reste primordiale.

 

Donc pour répondre à ta question, une critique n'est pas contre-productive, c'est sa manière de l’appréhender qui peut l'être . Soit tu prends conscience du problème et tu fais le nécessaire pour y remédier (pas en corrigeant ce que l'on a déjà fait mais en l’appliquant autre part!), soit tu prends conscience du problème et tu prends peur de la reproduire et donc de réessayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La peur de mal faire est un truc qui peut être très destructif quand on est dans l'apprentissage.

 

Tu n'as pas de clients à part toi même. TU NE PEUX PAS MAL FAIRE. Ce sont les erreurs qui font progresser, il faut donc que tu échoues, que tu fasses des dessins pas terribles. C'est eux qui vont te faire progresser.

 

Tu n'es pas le seul à avoir cette peur, je l'ai aussi, mais il faut se dire que c'est une peur irrationnelle, comme la peur de plonger dans l'eau. Donc tu te bouche le nez, tu prends une bonne grosse goulée d'air, ET TU VAS FAIRE UN P*TAIN DE DESSIN ET PLUS VITE QUE CA!

Deviant art : https://redgeorb.deviantart.com/ Insta : https://www.instagram.com/redgeolivier/ ArtStation : https://redge.artstation.com/projects

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne suis qu’au chapitre 1 et je fais peut-être preuve d’un optimisme délirant, mais justement pour moi c’est de poster les exercices qui est important et je vais même essayer de te convaincre que j’ai raison (Tu as tous les droits de penser que j’ai tort 😉)

 

J’ai toujours fait plein de truc avec mon ordinateur (arf tu m’as obligé à compter le nombre d’années et je t’en veux) depuis bientôt 38 ans (et oui non seulement je suis vieux, mais j’ai commencé jeune) et je n’ai jamais eu la volonté, courage, motivation (barrer la(les) mention(s) inutile(s)) et surtout opportunité de publier ce que j’avais fait. La plupart des trucs n’avaient aucun intérêt et c’est tant mieux, mais peut être ais-je louper plein d’occasion de m’apercevoir que ce que je faisais avait de la valeur.

 

Ici le but est de poster ses progrès afin que des personnes que tu ne connais ni des lèvres ni des dents (pour paraphraser Coluche) puissent venir regarder, critiquer voire même s’extasier sur ce que tu as fait.

 

Je ne sais pas pour toi, mais pour moi le fait qu’un autre élève passe voir mon sujet pour mettre un commentaire, une critique (constructive)… m’empêche de me décourager dans un processus d’apprentissage somme toute très lourd. En plus, ben du coup je fais la même chose, je passe voir mes petits camarades et j’essais de leur donner de la critique constructive et cela m’aide car je dois faire preuve d’un esprit critique (donc ne pas me dire : "Oulala il est carrément meilleur que moi, je suis une bille") pour trouver les défauts et essayer de donner un avis intéressant. Mais de plus je peux essayer de tenter de comprendre (et oui je ne suis plus aussi rapide que quand j’avais 20 ans) comment il à fait pour arriver à ce résultat (ce qui me donne d’autre piste pour progresser). Et quand quelque fois (très rarement pour moi) je tombe sur un sujet encore moins doué que moi, je me force à puiser dans mes faibles compétences pour tenter de lui donner les indications qui lui permettront de progresser. Et quand cet élève progresse, j’ai un petit sourire car je me dis que peut-être c’est un peu grâce à moi (on a le droit de faire de l’autosatisfaction quand on ne l’exprime pas 😉).

 

Bref, même si je trouve l’avis des formateur important (car pour moi c’est quand même eux qui on le meilleur œil) l’avis et les créations des autres me font progresser.

 

Pour le : quand passer à la suite, pour ma part, quand je regarde mon dessin et qu’il ressemble à quelque chose (et parfois c’est pas gagné) et que j’en suis content si je considère que le but du cours est entré dans ma petite cervelle, je le post et je continue.

 

Celui qui sait si c’est bon c’est toi, si tu pense que quelque chose n’est pas rentrée, recommence mais post pour avoir des avis constructif (je dis ça mais c’est très égoïste, si personne ne post comment je vais faire pour comprendre moi ?)

 

La la la, tu m’as fait faire un gros pavé, si tu arrive jusqu’ici c’est que tu as déjà de la patience et de l’obstination, tout ce qu’il faut pour réussir les cours donc.

 

PS : si quand tu post personne ne vient donner son avis (ils sont franchement pas cool dans ta partie du programme si c’est le cas), tu peux me demander, je passerais pour te faire des critiques et des commentaires avec plaisir (même si mon niveau est d’une abismale nullité)

 

Amicalement, et courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Effectivement, ma question ici était plus orientée dans le sens : « Faut-il modifier son dessin jusqu'à-ce qu'il soit conforme à toutes les critiques données ? », car c'est ça finalement qui finit par être décourageant. Je vais donc essayer de garder en tête les critiques pour mes dessins suivants, et pas me bloquer en essayant de modifier mon dessin (actuel) jusqu'à-ce que tout soit bon. Sinon, je n'avancerai pas. Ou plus exactement je ne recommencerai pas à avancer, vu que pour le moment je suis totalement bloqué à cause de ça.

 

Merci en tout cas pour vos réponses qui m'ont éclairé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien se dire que tu dois prendre en compte ton envie, ta motivation, faire en sorte de réaliser ce qui te permet de continuer à avancer !

 

Si faire une chose t'empêche de continuer à avancer, et je parle au niveau de la motivation pas de lacunes en fondamentaux (où là faut foncer dans le mur jusqu'à le briser !) tu n'as qu'à la mettre de côté ! Fais toi plaisir c'est suffisamment dur comme ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant que débutante en DP, mais déjà grande critiqueuse, je viens mettre aussi mon grain de sel ici.

 

-> Les critiques sont pour moi très importantes car elles peuvent t'orienter, et aussi modifier ton regard sur ton painting (passer de "oh c'est beau" à des choses plus concrètes -> gros plus dans l'apprentissage). Le regard qu'on arrive à porter sur ses créations est aussi important que le mouvement du poignet, je pense. Donc en dehors d'apprécier une création c'est bien de pouvoir poser dessus un regard critique.

 

-> Le fait que les critiques viennent après permet justement de pas se bloquer pendant qu'on dessine en cherchant à tout obtenir parfaitement pendant la phase de création. Tu t'en fiche, fais ton truc, les autres se chargeront de t'orienter par la suite (dans le meilleur des mondes en tout cas Ahah).

 

-> Après, certaines critiques vont te faire te dire """"oups, il me manque un truc, là, on dirait que je sais pas faire des traits réguliers : ce painting est l'occasion d'essayer de corriger ça"""" ; tandis que pour d'autres tu devras te dire """Ah, je vois, c'est ça qui manque pour que la perspective soit bonne : c'est pas ma priorité/le but que Spartan a donné à cet exo, je passe à la suite""". C'est un choix personnel, donc évidemment pas évident.

 

Dans le chapitre 1, step écrit souvent ses critiques puis conclut par "passe à la suite". Une manière de rappeler que le but de l'exo était par exemple d'utiliser le lasso, c'est chose faite, après tu fais comme tu veux, et si tu insistes sur le même exo, c'est juste un plus pour toi qui te fait envie, pas une étape obligée dans apprentissage. Moi qui suis débutante, je décris seulement ce que je vois et je n'ose pas m'avancer plus que ça, donc j'espère que je ne décourage pas les gens en critiquant leurs exo sans leur dire s'ils maîtrisent les fondamentaux (j'en sais rien, lol).

 

-> Après je conçois que tu es plus avancé dans les cours avec des exos qui doivent être bien exigeants et qui demandent des créations persos dans lesquelles on voudrait mettre tout son amour (nan, j'exagère pas :b) en corrigeant et corrigeant jusqu'à obtenir un résultat qu'on ne connaît pas encore. La clé est peut-être alors de se souvenir des premiers chapitres où on avait des études de photos à prendre pour modèle : tu as bien réussi à passer à la suite, peut-être car tu y mettrais moins d'affect. Il faut réussir à se détacher de la même manière.

 

-> Dernier point : si tu ne le fais pas déjà, essaie de t'entraîner de temps en temps à critiquer les travaux des autres. Moi je pense que ça m'aide sur plein de choses, mais aussi que ça me permet de relativiser : les autres apprentis -- quelque soit leur niveau -- en sont aussi à faire des exos, et doivent aussi faire ce choix de continuer ou non. "Qu'est-ce-que je ferais à leur place ? "  => c'est une piste pour te débloquer, peut-être ?

 

Je te souhaites bon courage ! Encouragements et tout !!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Concernant les critiques, je pense que n'importe quelle critique venant de n'importe quelle personne est importante et doit être entendue. J'ai bien dit "entendue" car il y a tout de même une différence entre "écouter/entendre" une critique et la mettre forcément en application à chaque fois. A chaque fois que quelqu'un critique un de tes dessins, il faut que tu l'analyses en te disant "qu'est ce qu'il/elle a voulu dire par là ?" ou encore "quelle est l'impression que cette personne a eu en voyant mon dessin et qui l'a poussé à me faire cette critique ?".Tout ça va t'aider à avoir un regard très critique et ouvert sur tes propres dessins et c'est important. Aussi, n'oublies pas que tu dessines pour toi et exclusivement pour toi et ton plaisir (le "pour toi" s'applique encore plus une personne en plein apprentissage et pas encore professionnelle) donc cela doit rester un plaisir. Même lorsque tu as des blocages qui te démotivent. D'ailleurs, en général, lorsque tu as un blocage, c'est que tu es tout proche de passer un cap dans ton apprentissage donc faut le voir comme ça. Et évites de trop te triturer le cerveau de manière générale, ça amène souvent à douter de soi-même et donc de perdre confiance en soi et donc d'avoir un blocage.

 

Par contre, je sais que c'est plus facile à dire qu'à mettre en application mais déjà en être conscient aide beaucoup ! :)

 

Je te souhaites un bon courage ! A+

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...