Aller au contenu

Recommended Posts

Salut à tous!

Mon ultime but serait de devenir concept artist /illustrateur et je suis impatient de pouvoir y consacrer tout mon temps après mes études. En attendant, il m'arrive souvent de rêvasser à propos du remplissage de mes futures journées.,quels exercices je devrais faire, en quelles proportions etc...

Et vous? Quel serait votre programme idéal si vous aviez tout votre temps à votre disposition pour atteindre votre but? Pratiquer un peu de tradi? Prendre quelques cours de nues? Des cours en lignes? S'essayer à la 3D? Faire tout les challenges que vous voyez? Faire des studys des grands maîtres? Uniquement de l'imagination? Tant de possibilités c'est effrayant mais aussi très réjouissant!

Invité Alcy

Yop !

Bon je suis pas vraiment un modele de consistence mais un programme que j'aimais bien (que je compte reprendre des que j'ai le temps aussi) :

- Echauffement (super important haha, tradi ou digi)

- faire un dessin test et voir les zones ou je peche.

- Etudier la ou je peche jusqu'a bien comprendre pourquoi j'y arrive pas

- pratiquer pendant plusieurs jours, mois, jusqu'a y arriver.

- a la fin de chaque jour, faire un mini test de ce que j'ai appris et a la fin de chaque semaine, un plus gros test.

Apres ca depend des matieres mais si c'est anatomie par exemple, j'irais a des sessions de modele vivant, aller dessiner dans la rue, poser plein de questions en ligne ou a des amis, m'inscrire a un mentorship, lire des livres et etudier. En general en decoupant ma journee en periodes de 2h ou 1h en fonction du sujet. Genre comprendre l'avant bras ou la jambe = 2h pendant 1 semaine......... alors que comprendre le bras biceps etc = 1h a tout casser (pour avoir les bases pour moi hein, en vrai je dois y retourner encore)

Et passer du temps aussi a sortir et discuter avec des gens, historie de pas devenir zombie et trouver d'autres facons de penser en fait. Et si c'etait vraiment le programme ideal, sculpter mais pas en 3D, ca demande pas mal d'investissement d'apprendre le logiciel etc. c'est plus jouissif et plus simple d'y aller a l'argile en fait =D

c'est quoi ton programme a toi quand tu revasse ? =))

Houlà ! Bonne question, j'y pense des fois : si j'avais tout le temps (bon, et du coup l'argent également, je suppose) pour faire ce que je veux...Me connaissant ça partirait dans tous les sens, sans véritable but. L'envie de toute savoir, de tout connaître, d'être un vrai artiste polyvalent...Et de finir mauvais partout ! XD

Avec un peu d'organisation, je crois que je ferais ceci :

Quelques exos d'échauffement, comme le dis Alcy. En alternant les exos qui font bosser la mémoire musculaire et le design en général (rapide petite étude, jouer avec les formes, chercher des design dans des photos de nuages, etc...).

M'entraîner à fond afin d'être bon dans un domaine précis. Tout de suite, je pense que je me dirigerai vers les environnements. Je préfère les designs de persos, mais je dois me rendre à l'évidence : je suis très mauvais pour dessiner des personnages, un peu meilleur avec les environnements, donc...

Au moins deux ou trois études poussés par semaine, que ce soit à partir de photos, de peintures de maître, voir d'autres concept artistes que j'aime.

Si j'ai vraiment de l'argent suivre des cours/formations, histoire d'avoir toujours quelque chose de nouveau à faire chaque semaine...Et continuer à découvrir de nouvelles techniques, astuces...

Un gros dessin personnel par semaine. Et si le résultat n'est pas ignoble, ça finira dans le portfolio.

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

tout dépend de ton niveau et de tes faiblesses.

mais en admettant qu'on ait tout son temps et la motivation nécessaire, je dirais :

- croquis rapides pour l'échauffement (d'après photo ou réel, nus, habillés, objets, natures mortes etc...) pas plus de 5/15 mn chaque pendant 1 à 2h/j

ça exerce l'oeil, ça entraîne à prendre des décisions rapides, à synthétiser, à trouver un workflow efficace

- un peu d'anat théorique et pratique (humaine et animale) avec études puis dessin d'imagination de corps entiers ou de détails 1h/j

- un peu de perspective théorique et pratique avec études d'objets, véhicules, bâtiments... 1h/j

- quelques tutos pour se détendre (sinix, feng zhu, modern day james, apterus...)

- quelques études de maîtres (classiques et contemporains) pour la compo, la couleur, les choix, le style 1 à 2h/j

- des études thématiques sur un thème spécifiques et mise en pratique de la librairie visuelle sur des chara design (ou creature, enviro, véhicules...) imaginés dans la foulée (croquis, thumnails, et un ou deux plus aboutis) 2h/j

- de temps en temps, on s'écarte de sa routine pour faire un challenge, ou bosser de façon plus poussée un paysage ou un chara qu'on avait commencé.

Après, je dis ça comme ça, je n'y ai pas vraiment réfléchi, il manque peut-être des tas de choses, je serai curieux de lire d'autres programmes

ha j'oubliais, concernant la 3D, dans un premier temps, je déconseille, c'est très technique et surtout très chronophage