Aller au contenu

P1-Chapitre1-excercices de Jérémy


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai pas eu l'impression d'avoir de gros soucis pour mes 2 premiers exercices, mais j'avais déjà quelques connaissances là dessus.

Par contre le lasso c'est plutôt nouveau pour moi, c'est un truc que je n'utilisais jamais.

Après avoir posé les couleurs, j'ai essayé d'améliorer un peu le rendu et les détails mais je ne suis pas très content de mon résultat, peut-être par manque d'utilisation de brushes texturés (j'ai travaillé qu'avec les brushes ronds), mais ça sera vu plus tard en profondeur dans les cours je pense donc il n'était pas nécessaire pour cet exercice je m'attarde trop là dessus.

DPS1-1-3ex1-1920x1080.jpgDPS1-1-2-1920x1080.jpgphoto_exercice_lasso1-copie-1920x1280.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tes formes sont bonnes (peut-être une ou deux ou la forme n’est pas parfaite mais c’est vraiment pour dire quelque chose 😉)

 

J’aime bien ta réalisation de la montagne, surtout le fait que tu n’aies pas utilisé de brosses texturées, cela donne un coté fort agréable à l’œil. Par contre le haut de la montagne est plus "échancré" sur la photo que sur ton dessin, je trouve que tu pers en volume et profondeur. Il manque aussi un peu de marron sur le bas en avant plan de la montagne.

 

Ce qui me "stress" le plus c’est le pont. La perspective est totalement fausse (comme je ne suis pas super clair avec la perspective voila ce que je vois en rouge)

 

Capture-87.png

 

Le rendu de la mer est super sympa comme ça, je pense juste que pour donner une impression de profondeur if faudrait faire varier la taille de la brosse (plus grosse devant, plus fine vers la falaise/cascade) car quand je la regarde elle me donne l’impression d’être en pente 😊

 

Dans tous les cas, bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils.

 

En effet le pont je l'ai vraiment loupé, je l'avais vu et j'arrivai pas à obtenir un truc convenable, et je ne suis pas assez appliqué peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je trouve que du coup, ta montagne a une vraie identité graphique, très tranchée - et quelque part le pont zarbi s'inscrit dans la dynamique des lignes des montagnes très fortes. L'ensemble de l'image rend bien.

 

Effectivement comme dit @parioch, tu laisses de côté un peu les détails "brumeux" sur la gauche de la montagne, et donc de la profondeur se perd. Et je rejoins aussi son avis sur la variété de la taille des coups de brushs sur l'eau pour créer un peu de profondeur ici aussi.

 

Et l'exercice n'est pas sur les textures, donc bravo pour être arriver à ce résultat avec le brush basique !

 

Bonne suite !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, et je comprend ce que vous voulez dire avec l'eau, c'est vrai que si j'avais fait ça, ça aurait pu changer bcp au rendu final de l'image.

J'ai vu ta montagne dm.r elle est très réussie, et j'ai lu un peu plus le cours, en fait, je me suis lancé trop vite dans les exercices je crois, j'ai voulu trop vite me lancer, mais le fait de pourvoir peindre me démangeais.

Parce que je viens de comprendre que la montagne était le plus dur, si j'avais su j'aurais fait cet exercice en dernier.

Et c'est vrai que j'ai galéré, et je ne suis pas du tout content du résultat, je vais peut-être refaire celle ci à la fin.

 

J'ai fais la fleure du coup, et là c'était plus facile je trouve, je suis pas mécontent de mon résultat.photoexlasso2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, il ne faut pas garder la montagne pour la fin, la faire en premier, même si on a l’impression que spartan est un sadique, aide à trouver ses marques et à progresser dans le cours.

 

Ta rose est vraiment jolie, j’aime comme tu as réussi à rendre les volumes sans avoir à ajouter beaucoup de texture. La feuille du bas (à gauche) a les nervures un peu épaisses et la tige est un peu crayonnée (mais j’aime bien le rendu quand même). La seule partie qui me choque c’est la feuille derrière au milieu, elle manque un peu de relief (mais c’est vraiment pour être chieur 😉) et un soupçon de reflet en plus sur la petite feuille du premier plan (juste un trait en gros) serait le bien venu

 

En tout cas chapeau, j’aime bien que tu ne fasses pas de photoréalisme et que tes dessins ressemblent à des dessins (ce que je suis bien incapable de faire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, la feuille en bas j'avais même pas fait attention, j'ai oublié une étape sur elle, elle est pas finie du tout.

Je vois ce que tu veux dire pour le relief, je viens de comprendre un truc, j'aurais du laisser ça pendant 1j peut-être pour revenir dessus après, quand tu as passé pas mal de temps sur qq'chose, dans tu le finis (ou estime avoir fini) tu oublies des choses, j'ai cette fâcheuse habitude a vouloir finir trop vite.

 

J'ai fais les fleures de l’exercice 3.

Par contre j'ai tout repeint bêtement comme la photo de base, mais y'a un truc qui me choque sur cette photo.

Les reflets des fleures sont très étrange, je pense que ça a été rajouté après la prise de la photo personnellement je n'aime pas cet effet, mais bon, j'ai quand même fait cet exercice.

Enfin, ça se voit que cette photo a été retouchée, car même sans zoomer ou vois qu'il y des problèmes de transitions (ça se dit comme ça?) entre le noir et le vert, ça a été fait à la tronçonneuse (désolé si c'est toi qui l'a fait Spartan XD)

 

Bref voici l'image.

dpsEx3-1920x1280.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super chouette tes exos, tout comme parioch je trouve que bien que le rendu ne soit pas photoréaliste il est très réussi. Complètement daccord pour les nénuphars...n'y connaissant rien en photo dans un premier temps j'étais juste perplexe...au bout d'un moment à travailler dessus j'en avais marre, ahah !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

C'est vrai que ces nénuphars rendent dingues.

J'ai eu beaucoup plus de plaisir à reproduire le paysage de montagnes. Quoi que, peut-être le fait que les nénuphars me laissent indifférent mais que j'adore les montagnes ait eu une incidence sur l'appréciation de ces différents exercices, c'est surement le cas.

Voici mon 4ème exercice du coup :

Un truc qui me déplait moi déjà, c'est l'herbe, j'ai pas réussit à le faire de façon qui me convenais.

dpsEx4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais, mais, mais ??! C'est superbe !

 

--> devant tant de beauté, je ne fais que passer ->

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, elles en jettent ces montagnes! J'aime beaucoup les nuages, tu as bien représenté la lumière qui les traverse. Pour l'herbe, ça ne ressemble pas vraiment à la photo originale mais bon... Peut-être qu'on s'en fiche ? En tout cas celle là a l'air toute douce, ça donne envie de se rouler dedans!

Instagram : zompa_art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2.

Moi mon soucis avec l'herbe, c'est que je n'ai pas le résultat que je m'étais imaginé dans la tête, donc le rendu est relativement bien, c'est que je suis mécontent de pas avoir réussit à reproduire ce que je voulais faire, bon, pas grave, j'y arriverais surement plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici enfin l'exercice de la tasse, j'ai juste remarqué qu'elle a une forme bizarre, pour un objet de ce type là, l'utilisation de la plume aurait peut-être été plus adaptée que le lasso, dur de faire de belles bourbes avec ça, par contre très utile pour le motif des fleures et la table.

dpsEX4_2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poivron est top !

 

La tasse a pas mal de contours irreguliers c'est le plus gros defaut de cette image, sinon le rendu est bien !

 

La branche est top aussi bien joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poivron est vraiment super, oui ! Ça donne envie de manger des nénuphars pour réussir à les dessiner aussi bien, ahah!

 

Pour la tasse, je pense que tu peux faire un trait à la brosse si tu te sens plus à l'aise. Ensuite tu corrige quand même avec le lasso en ne cherchant pas à faire direct la bonne courbure, puisque tu peux rectifier autant que tu veux en additionnant/soustrayant à la sélection. Il y a quelque-chose qui me chiffonne avec le fond flouté. La zone beige à gauche de la tasse est trop proche de celle-ci et on ne ressent pas assez de profondeur. Tu peux sans doute corriger ça sur un nouveau calque, puis flouter ? Je trouve aussi que le reflet un peu plus verdâtre en bas à gauche de la tasse est trop prononcé, ou il a juste des limites trop nettes. Sur la photo il me semble qu'on devine ses limites par endroits et qu'il se confond avec le reste ailleurs. Ici ça donne un effet de relief pas très heureux.

 

Bientôt le chapitre 2 ? Tu vas pouvoir t'entraîner à faire des lignes droites à la brosse :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais quelques corrections avec tes conseils, un peu de finition, c'est très important, même si c'est pas grand chose ça change tout.

 

dpsex4_2_2.jpg

 

N'empêche, je me suis rendu compte en faisant le fond pour les oiseau, je me suis fais chié pour le fond de la tasse, avec la technique des oiseaux ça aurait été plus facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...