Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Chapitre 1 : les exercices.


Sashalina

Recommended Posts

Bonjour à tous.

 

Je me tâtais depuis quelques mois pour reprendre le dessin après des temps immémoriaux et en profiter pour apprendre les bases. Faire attention à ne pas partir dans tous les sens ou perdre du temps en recherches et tutoriaux fragmentaires. J'ai donc découvert ce site le mois dernier et après avoir regardé et lu tout un tas de propos tenus par Spartan, je me suis décidé à suivre les chapitres 0 et 1. De quoi me faire ainsi une idée de ce dont il retourne vraiment et tester mes capacités. Équipé de quelques vieux souvenirs de crayonnés, quelques heures aléatoires sur photoshop en poche et une tablette graphique à écran acheté pour m'exercer plus confortablement.

Pour le moment je suis plutôt satisfait du cheminement et je pense déjà qu'en fin d'exercices je paierai probablement pour accéder aux chapitres suivants. J'apprécie vraiment de pouvoir suivre une telle démarche en français.

 

Pour rester bref et en venir au sujet du fil de discussion, voilà ce que j'ai pour le moment produit.

 

Batîment-ombré-1.png

 

J'ai fait des bêtises sur la face de gauche en fusionnant les calques, ce qui m'empêche d'ajouter correctement les reflets. Pas grave, j'ai continué tout le processus afin de prendre les notes qui conviennent. Une fois la vidéo terminée et le lendemain venu, je n'étais pas vraiment satisfait d'avoir eu la flemme de recommencer depuis le début. Sur le moment j'ai esquivé mais à présent je pense que je vais prochainement le refaire.

 

Paysage-plaine-montagne-1.png

 

Ici, j'ai suivi la vidéo en gribouillant de mon côté. Ça me rappelle à quel point je suis complètement naze avec la couleur. J'ai toujours essayé d'éviter d'en faire pour ne pas gâcher mes noirs et blancs au cours de mes dessins traditionnels. Je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi je n'arrive pas à dessiner des traits fins avec le brush "croquis effet crayon". Contrairement à la vingtaine de brushs que j'ai essayé, celui-ci semble ne tracer une ligne qu'à partir de 40% de pression de mon stylet. Il y a été assez chiant pour réussir à faire ce que je voulais (ferais-je quelque chose qui ne faut pas ?). Après avoir revu le lendemain la gueule de mon oeuvre, je me suis vraiment dit qu'il fallait que j'arrête d'esquiver si j'étais vraiment là pour apprendre. Je refusais évidemment de passer toutes ces heures supplémentaires sur le dessin. En plus du fait que je sois d'une lenteur monstrueuse lorsque je m'y colle.

 

Décor-plainemontagnesciel-2ème-essai.png

 

Je l'ai donc refait cet après-midi et je ne le trouve pas bien différent... c'est une vrai galère de choisir les couleurs et les appliquer ou il faut pour que le tout ne soit pas complètement indigeste. Au départ je voulais faire les détails des reliefs et de la végétation. J'ai préparé les zones. J'étais plutôt content de ça (je pense que j'ai du vert trop brillant mais je ne voyais pas lequel choisir pour mieux représenter ces parties éclairées). Et une fois qu'il a fallu retranscrire, j'ai totalement manqué d'y parvenir. J'ai clairement abandonné au bout de 2h. Ça ne ressemblait à rien. La végétation au premier plan a juste anéanti mes espérances de semblant de détail.

 

Maîtriser-ses-coups-de-pinceaux-2.png

 

 

 

Je galère à mettre les bons coups de brush à dureté réduite. Je n'ai toujours pas compris comment bien le faire. Si je le réunis plus ou moins c'est alors fortuit. La quatrième forme en noir et blanc m'a donné des sueurs froides. Le volume sur le dessus de la mousse en haut à droite est une véritable énigme. Le diamant m'a littéralement prit une heure, et il reste tout cabossé (un peu comme tout le reste). J'ai toujours eu du mal avec les proportions et les lignes.

 

Voilà ou j'en suis. Je n'ai pas osé m'essayer au cimetière. Rien que de le voir au tout début du cheminement m'avait donné le tournis... maintenant que j'ai essayé de faire la montagne, je tenterai peut-être  de m'y pencher plus tard.

J'ai vu que l'exercice suivant est une fleur. Je prends déjà ma respiration. Je sens que je vais décéder plusieurs fois en cours de route. Je suis curieux de voir à quoi cela ressemblera de mes mains, c'est déjà ça.

Sinon tous ces raccourcis enseignés sont très utiles. J'ai arrêté de les mettre sur mes raccourcis de tablette pour me permettre de les enregistrer musculairement.

 

J'aimerais avoir quelques retours. Il semblerait que ce soit ici qu'il faille poster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Sashalina, pour l'immeuble il manque les reflets mais je pense que tu t'en es aperçu tout/e seul/e. Pourquoi ne pas être aller jusqu'au bout ? Pour les montagnes, il manque tout les détails, là on a les formes principales mais pas le reste. Les couleurs sont peut être un poil saturé ( à voir avec l'avis d'autres membres ). Et pour les formes, c'est un bon début mais pas tout à fait ça. Beaucoup de membres ont refait plusieurs fois l’exercice des formes, moi y compris, je t'encourage à le refaire et essayer de te rapprocher un maximum des formes de base. J'ai l'impression de que tu passes un peu vite d'un exercice à l'autre, mais c'est peut être qu'une impression. le chapitre 1 est assez conséquent, n'hésite pas à prendre ton temps pour bien analyser le travail à faire.

 

Continue comme ça, et reste motivé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je vais les refaire après avoir essayé les autres exercices. Je m'arrête parce que je me fixe 5h maximum par exercice. Je note les endroits ou je galère et me fais manger le cerveau par l'incompréhension. Je mets beaucoup de temps à comprendre quelque chose, et là avec l'exercice de la montagne, en forçant (9h) et m'aidant juste un tout petit peu de la démo, je vois vraiment mieux pourquoi je bloque. Mais je ne sais pas toujours pas comment bien retranscrire ce que je vois. C'est tellement frustrant. L'exercice des formes que j'ai posté est mon second essai, c'était vraiment la catastrophe la première fois. En plus de l'apprentissage, je dirais que je fais pas mal d'erreurs de concentration. J'oublie encore d'utiliser de nouveaux calques à chaque étape. Cela me coûte cher plus tard étant donné que je peux difficilement rattraper mes conneries. Je m'emmêle d'autant plus les pinceaux à ce moment-là. C'est très désagréable. Presque déprimant mais bon. Au moins avec toutes ces claques, j'enregistre petit à petit les leçons.

 

dfgdffg.png

 

J'avais déjà un peu commencé hier. J'ai pris toute l'après-midi pour faire ça. C'est bien laid mais un exercice plutôt cool en fait. Je vois vraiment que j'ai trop tendance à vouloir peindre zone après zone. Aussi, avec cet exercice, j'ai bien compris la logique d'aller du plus clair au plus foncé et du plus gros au plus petit. Je reste encore dépité ne pas être capable de détailler plus que ça. Jusqu'ici cet exercice me dégoûtait. Maintenant ça va, j'ai intégré quelques trucs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @sashalina , bon début pour les montagnes, on comprend la scène et tu sembles avoir compris le fonctionnement du lasso. C’est sur qu’il y’a beaucoup d’infos à assimiler au début, c’est pas évident. Les études du chapitre 1 sont pas simples quand on est débutant ( comme moi ) mais ça vaut la peine de les faires, le fonctionnement des calques et autres n’auront plus de secret pour toi après :) Continue comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement tu as deja la une bonne base pour les montagnes, attention au petite zone blanche que l'on retrouve enter la falaise et le sol sur la gauche. Sinon l'essentiel est là. Faut pas hésiter a passer du temps sur ces premieres etudes :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...