Aller au contenu

L'atelier de Nayla


Recommended Posts

Ce sont 2 études que tu fais en parallèle, ce sont des WIP donc, pas juste des exercices qui vont en rester là ?

Je ne connais pas exactement ton niveau, de ce que j'ai lu de ta présentation, tu as un certain niveau dans le numérique, mais peut être qu'en dessin de base, les fondamentaux quoi, tu as certaines lacunes ou difficultés, c'est bien ça ?

Pour la 1ère, rien que sur les valeurs, les erreurs c'est que le modèle a de gros yeux et de grosses paupières, le nez assez rond, la bouche charnue (mais je la trouve jolie comme ça). Il faut que ça transparaisse plus dans ton étude. Et en touche finale, ce seront les tâches de rousseur bien sûr.

Pour la 2de, les valeurs pareilles ne sont pas exactement les mêmes ce qui aboutit à une différence nette dans le rendu de l'expression. Méfie toi du nez et de la bouche trop petits, sous prétexte que ce sont des femmes. C'est un stéréotype de dessin pour schématiser un personnage féminin, de façon paresseuse. Dans la vie on en trouve pas tant que ça. Détail mais qui a son importance, l'ouverture dans le haut de cette femme est trop large sur ton dessin ce qui accentue la finesse du nez/bouche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ta première question. Qu'est-ce qui te fait dire que ce sont des WIP? Non, ce sont des exercices comme ça, pour m'entraîner à voir les valeurs.

Il s'agit des premiers exercices de ce genre que je fais en dehors de ceux proposés dans le chapitre 4 du la partie 1. Je ne compte pas en faire quelque chose de finalisé. Le but est vraiment de m'entraîner.

 

On en vient donc à ta deuxième question ^^. Effectivement, je manque de bases en dessin. Je fais beaucoup de croquis cartoony (d'après rèf photo, d'imagination...), du croquis de nu en live mais pour ce qui est des autres fondamentaux (les valeurs surtout), on ne m'a pas vraiment appris jusque là donc oui je manque de bases et c'est ça que j'essaie de rattraper via les cours.

 

Merci en tout cas pour tes remarques qui m'ont permis de voir ce qui n'allait pas dans ces deux études. :) J'ai corrigé assez rapidement la deuxième dame (elle avait aussi le visage beaucoup trop large). Pour le reste, je verrai demain. Je fatigue, je ne vois plus rien ^^

etude2-7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était ça ma question, des exercices et non pas des oeuvres qui seront finalisées. Mes remarques restent valables en tant qu'analyse critique de portraits mais évidemment comme ce n'était pas l'objectif de l'entraînement, tu en tiendras moins compte maintenant (on ne peut pas tout faire en même temps).

En tant qu'exercice sur des valeurs de luminosité, c'est déjà très bien. Ta 2de version du 2d portrait est meilleure, le visage légèrement plus sombre.

A moins qu'un des 2 portraits te plaise vraiment beaucoup auquel cas tu pourras le reprendre en étude photoréaliste ultérieurement, tu devrais en rester là et passer à un autre exercice, sinon tu risques de te dégoûter de cette étape de peinture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ça ne m'a pas pris trop de temps de corriger, j'ai découvert la magie de la détection de visage de l'outil fluidité, impressionnant !

 

Comme tu l'as remarqué, j'ai une fâcheuse tendance à styliser un peu cartoon les croquis de portraits que je dessine même quand je ne veux pas le faire.

Mais tu as raison, je vais passer à d'autres exos et je reviendrai peut-être plus tard vers du rendu photoréaliste.

 

Merci pour tes remarques :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Bon ce soir je suis dans les paintovers alors j'ai fait ça :

 

Nayla_mermaid_wip_rtk.jpg

 

 

 

La tête est cool, la pose est cool, moi je dirais que si il  te reste un truc a corriger c'est la poitrine, il faut affiner un peu le torse et revoir les seins =)

En espérant t'avoir été utile =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaaah merci, cette partie me gênait mais je n'arrivais pas à voir ce qui clochait !

 

Pour sûr que ton retour va m'être utile ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

un nouveau dessin en cours. Je ne vais pas passer à la colo tout de suite, j'ai un autre dessin à faire en priorité.

N'hésitez pas à me dire s'il y a quelque chose qui cloche !

 

piralion.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...