Aller au contenu

vrais debutants pour entraide


Ganakel

Recommended Posts

Et tout sa au lasso, on est d'accords ? Donc poser toutes les couleurs qui sont dans les pastilles c'est sa ?

 

Parseque voila ou j'en suis...n%C3%A9nuphars-lasso-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas 1 seule manière de faire . C'est le principe des grosses masses qui compte. Regarde à nouveau les vidéos de spartan dont celle sur la montagne

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

De retour après une grosse pause pour manque de motivation et prise de tête avec PS. J'ai décidé de m'y remettre avec Krita ( nouvelle version) et de me concentrer sur un problème qui me bloque depuis longtemps vu que je n'ai aucune base ni en dessin ni en peinture : l'utilisation des ombres pour délimiter des volumes. Voilà un essai très moyen mais bon... J'attends vos conseils et commentaires.Etude-visage-NB.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Katy , as tu suivi les cours sur le croquis ;  blending et aussi sur les valeurs ? voici des brush pour krita mais il y en a d'autres bien sur. Je pense que la réponse à ton problème se trouvera dans les cours. tu y verras aussi un truc que j'ai appris très récemment , c'est qu'on peut "écraser le brush" ; lui donner une inclinaison .Et çà ; j'attends de pouvoir le pratiquer.Bcp à dire sur ce dessin ; je pense que le mieux est de suivre les cours ; ne pas lâcher . fis plus varier l’épaisseur de ton brush et ça aidera . mais là on pourra pas résumer 3 chapitres en 1 conversation

 

http://www.davidrevoy.com/article319/krita-brushkit-v8

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ganakel. Sinon c pas mal  ce que tu as fait 😊 il te faut effectivement faire quelques cours pour comprendre comment faire du blending, gérer les ombres et les lumières. Les premiers cours sont gratuits, essaye les tu vas te régaler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'avais le même soucis au niveau des ombres mais j'a compris comment fonctionnait le truc finalement en regardant le chapitre sur les brushs et en faisant le premier exercice avec la couleur. Dans les grandes lignes, c'est juste au niveau du paramétrage des pinceaux qu'il faut jouer, sur la "dureté".

 

Bon courage

 

Edit :

 

Je viens d'attaquer l'exo des montagnes d'ailleurs, voici les tout débuts :

 

photo_exercice_lasso1-exo01-WIP-1.jpg

 

La suite au prochain numéro :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ganakel,

 

Merci pour les brosses mais je les avais déjà. Non, je n'ai pas suivi les cours sur les croquis et les valeurs, je me suis arrêtée à la partie gratuite du programme, faute de moyens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas accès à tes exos ganakel.

 

De mon côté, j'ai tenté d'avancer sur l'exo des montagnes mais je galère sur deux trois points, si quelqu'un a des astuces ?

Comment rendre le relief sur une zone d’une même texture ? Est-ce juste avec les ombres ou il y a des techniques que je n’imagine pas encore ?

Comment gérer la perspective et l’orientation des zones ? Par exemple les cascades ont l’air mal orientées mais je ne vois pas trop comment faire que ça rende mieux ? La neige sous la bute à gauche est bizarre aussi.

Comment gérer la transition d’une zone à l’autre (ex : eau/terre, terre/neige, terre/pierre). J’ai essayé de flouter mais ça n’a pas l’air de rendre l’effet désiré.

Comment dessiner la texture des herbes et de la terre ? J’ai tenté plusieurs modifications des brush durs et souples, mais j’en suis pas convaincu.

Cf. ici, dernière image : https://digitalpainting.school/forums/topic/niveau-1/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment dessiner la texture des herbes et de la terre ?

Essaie des brushes en lien avec le sol - Texture sol, texture sèche etc.

De manière générale, tout en t'appuyant sur la délimitation que te procure le lasso, joue avec l'opacité pour créer des effets de fondus, ainsi qu'avec la taille de tes brushes. Teste des brushes pour trouver la matière qui colle assez près du rendu recherché, mais faut aussi s'adapter avec ce que tu as à disposition. Le brush n'est pas la panacée. C'est juste un outil pour parvenir à l'objectif.

Pour les chutes d'eau, je me suis basé sur un brush qui fait en rendu chute d'eau (brushes fournis par Spartan) puis j'ai rajouté du volume à l'ensemble avec un brush au bord flou pour lui donner de la densité...

Mais je dois t'avouer que je travaille aussi à l'instinct par bien des côtés. Une grosse partie du boulot a été recherches et expérimentation.

 

Fais du mieux que tu peux. Courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@youshe pour l'eau, j'ai utilisé le brush "water 3" de spartan que j'ai orienté dans le sens d'écoulement de l'eau avec un réglage d'opacité au fur à mesure que j'avancais pour voir le rendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Encore un p'tit nouveau débutant parmi vous depuis le début de l'année!

J'ai 34 ans et je fais partie des débutants qui n'ont jamais dessiné de leur vie (ça existe ça?) Je vous laisse imaginer la galère pour faire le premier chapitre de la formation surtout que je ne connais quasiment pas ps. Je possède une cintiq hd22 (car j'avais besoin d'un second écran) et je confirme que ce n'est pas du tout plus facile d'apprendre à dessiner sur un écran que sur une intuos (j'ai testé les 2). Je tiens à signaler, par la même occasion, que les pixels de la cintiq sont légèrement flous par rapport à un écran normal, mais qu'une fois calibré par une sonde les couleurs sont fidèles.

Pour l'instant je me suis habitué aux raccourcis que j'ai totalement modifier, car malgré tous mes efforts je n'arrive pas à  switcher du lasso au brush en passant par "shift" et "alt" sans regarder le clavier, Si des personnes sont intéressées, on pourrai se partager nos raccourcis clavier pour arriver à déterminer ce qui est le plus pratique.

 

Voila, voila il reste plus qu'à s'accrocher...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment rendre le relief sur une zone d’une même texture ? Est-ce juste avec les ombres ou il y a des techniques que je n’imagine pas encore ?

@youshe : Pour moi je dirais que oui c'est avec les ombres et les lumières que tu vas rendre le relief ou la profondeur sur un ensemble d'une meme texture, après tout la texture c'est juste pour donné l'aspect de la matière, tu n'auras pas un objet paf en 3D d'un coup juste parce que tu as mis une texture, ce sont les ombres et lumières qui donne cette impression ;)

Comment gérer la perspective et l’orientation des zones ? Par exemple les cascades ont l’air mal orientées mais je ne vois pas trop comment faire que ça rende mieux ? La neige sous la bute à gauche est bizarre aussi.

Pour moi , au niveau du chapitre ou tu es (et même de la partie 1) c'est uniquement de l'observation et de la reproduction, si tu as du mal à voir je te conseil de découpé l'élément qui t'intéresse et de le poser à coté du tien pour voir ce qui cloche

Comment gérer la transition d’une zone à l’autre (ex : eau/terre, terre/neige, terre/pierre). J’ai essayé de flouter mais ça n’a pas l’air de rendre l’effet désiré.

Pour la transition tu peux baissé l'opacité de ton brush (ou pas) et passer doucement sur le bord de l'autre zone histoire de créer une transition plus douce , mais y a pas mal de zone qui n'en n'ont pas besoin car elles ont une coupure assez nette entre elles

Comment dessiner la texture des herbes et de la terre ? J’ai tenté plusieurs modifications des brush durs et souples, mais j’en suis pas convaincu.

Oui avec des brush , faut arriver à trouver celui qui va bien :/ perso j'avais fais les textures un peu à l'arrache sur cet exo alors je pourrais pas t'aidé à choisir le brush ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zeph32 bonjour au nouvel arrivant 😀 La problématique de n'avoir jamais dessiné n'est pas un problème, on est nombreux içi à partir de zéro autant en dessin qu'en dessin digital donc, pas d'inquiétude. Et on est là pour s'entraider donc si besoin il ne faut pas hésiter. Alors courage et on envoie tout se qu'il y a!!! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zeph32 concernant les raccourcis, il y a une liste qui est offerte avec les cours. Il y en a aussi sur internet (raccourcis photoshop ou mac). Lis quelques sujets à ce propos ça va t'apporter quelques "infos". Après c'est à toi de faire tes propres raccourcis là où finalement tu es le plus à l'aise. Essaye déjà de voir avec les raccourcis préétablis de ta tablette. certains préfèrent passer par le clavier, d'autres par ceux de la tablette , d'autres mixent les deux. Pour ma part, j'ai mis des p'tits post it autour de mon écran avec les raccourcis les plus intéressants. Quand je digipeind ;) je me force à en utiliser au moins un et petit à petit, les réflexes arrivent. Avant de commencer les cours, je ne passais par aucun raccourci ... Aujourd'hui j'utilise naturellement, le raccourci pipette, selection .... etc Voilà j'espère que ça va t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'accueil et les renseignements!

 

@frelol En 3 semaines de pratique j'ai réussi à modifier mes raccourcis de telle sorte que je puisse avoir accès, sans bouger la main gauche, aux principaux outils et fonction et je suis assez satisfait du résultat.

 

Par contre vu que j'ai une cintiq hd22, l'écran est surélevé de ma table, du coup pour passer des touches de l'écran au clavier j'ai une grande distance, donc pour faire un mix des 2 c'est pas très commode. Je me trouve donc contraint d'utiliser soit le clavier (dans ce cas pas de problème) soit les touches de l'écran et là je n'arrive pas à trouver la configuration idéale (même en utilisant le menu radial).  Par ailleurs je trouve que les touches de l'écran sont dures à appuyer, donc pour l'instant j'utilise principalement le clavier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je t'invite pour cela a aller voir une autre partie du forum qui doit en parler . voici cependant un accessoire qui peut etre pratique

 

http://www.vincenwoo.com/vincenwoo/site_wacom_et_mapomme/test-de-lexpresskey-remote/

 

ou encore

 

https://www.cowcotland.com/news/13308/clavier-pad-logitech-g13.html

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé au clavier pad, mais je n'arrive pas à trouver une position confortable avec un clavier, ça me provoque des douleurs au poignet au bout d1/4 d'heure.

 

Je croyais que la télécommande wacom ne fonctionnait qu'avec la cintiq 27hd, mais vu qu'elle est compatible avec le reste des tablettes sauf la 24hd, je vais peut-être m'en procurer une, a voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hendrix : oh oui, c'est assez marrant ça :) Je l'avais fait d'ailleurs (un matin, au café, donc à l'arrache :p )

 

IMGP4474.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ameya : propre!

 

Je pense que si je fais la même chose, mon dessin ressemblera plus au dessin du fan d'Hitek qu'autre chose xD...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...