Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

vrais debutants pour entraide

Ganakel

Recommended Posts

@ravenn @ganakel : C'est exactement ce dont il est question. Nous sommes en train d'en parler et je reviendrai vers vous dès que j'aurais du nouveau. En attendant, ce genre de récap des points importants est très bienvenu, Ravenn, car cela peut me servir de point de référence pour un guide de la DP.School, si j'ai l'accord du boss :)

N'hésitez donc pas à ajouter les sujets et/ou astuces qu'il vous semble important de présenter aux nouveaux arrivant ! Merci pour vos retour et votre implication pour améliorer le confort de la communauté :)

Oui alors en fait c'est @guillaumegdr qui avait évoqué l'idée, elle même tirée de café salé. Et moi j'ai ouvert du coup le topic ^^

Rendre à César tout ça tout ça ^^

@ameya  du coup est-ce qu'il serait possible que le "guide" qui serait une sorte de paragraphe explicatif s'affiche comme une réponse automatique dès que quelqu'un se présente ? Parce que surveiller toutes les présentations c'est du boulot ! C'est qu'elle a du succès l'école. D'ailleurs ça fait toujours plaisir de pouvoir donner un coup de main.

ha bha les esprits se rencontrent @vifdor j'y ai pensé au café en papotant avec ameya sur discord dimanche matin que ca m'est venu ou revenu apres avoir eu les posts à l'arrivée de mumu .Bref , César ou pas , je pense que l'idée est à continuer car quand on arrive c'est fou tout ce qu'on peut trouver .

Je ne peux qu'approuver :p  ^^   ça n’empêche en rien d'aller fouiller ensuite quand on se sent plus à l'aise avec le Forum. A voir en fonction des avis des nouveaux arrivants et de leurs feelings. Ceux qui sont là depuis un moment peuvent certainement voir si la question de bien comprendre par ou commencer est un sujet qui revient souvent.

@ravenn : On va faire en sorte d'intégrer un lien vers ce guide dans le mail auto post inscription. Par ailleurs, je ferais en sorte de poster le lien sur les présentations des nouveaux quand j'y passe, et je mettrais ce lien dans ma signature aussi. Rien ne vous empêche de le donner aussi sur des présentations si j'ai zappé ^^

Le sujet est validé, il sera créé dans les prochains jours, le temps de faire ça au mieux :)

motivé  je me mets aux croquis pour changer des brush un peu ;) et vous vous en etes où ? ammez montrez ; a vous ....DPS-1-2-1-d%C3%A9mo-hubble-commencement-

Ah pas mal ton ciel et ton sat :)

Je suis encore sur ces **** de nénuphars. J'espère que les suivants sont un poil moins longs^^

Si je puis me permettre quelques détails :

Il y a des endroits sur ta partie principale qui n'ont pas été peint

Quelques débordements

Tu es sous krita c'est ça? Si oui je ne t’embête pas avec les masques :p

Bien sûr , permets toi , au contraire . J'ai pas tt a fait fini en effet mais à 1h du mat (levé à 6h30 je t'avoue que...)

Sinon je suis passé sous photoshop bien plus pratique . mais j'ai pas tt a fait fini . j'essaie de remuer un peu le sujet " vrais debutant pour entraide" ;)

On se retrouve donc plus que 3 à utiliser krita....

Pareil que pour marine, sur le cercle à l'avant il y a des débordements. Et sur le petit panneau du fond, il y a une sorte de nuage autour, il dénote un peu avec le ciel qui lui est magnifique.

C'est vrai que le sujet est un peu endormi en ce moment c'est dommage

Cool pour toshop, je pourrai ainsi plus t'aider si je le peux

Bon à une heure du mat ya moyen de ne pas avoir les yeux en face des trous^^

@marine-joao si tu pense que les exos suivant seront plus rapide, ben je dirais pas oui :D

En fait il y a de tout : des rapides, des moins rapides et des pas rapides du tout. Donc si tu met trop de temps sur un exo. (du genre plus de 10 heures) c'est un peu gênant pour les suivants... hihihi

@aylaura ; pas grave , on est MOTIVES pour la suite  ;)

Sérieux petit aparté  je bosse et suis pas en école d'art , j'ai 35 ans et veux refaire ma vie , j'ai jamais eu accès à ce que vous pouvez avoir comme connaissances sur le dessin (pour certains) , hé bah je voulais juste dire MERCI à ceux et celles qui me critiquent ( dans le bon sens) ; qui m'aident malgré mes erreurs grossières à 1h30 du matin (en me levant à 6h30 ). parce que PUT*** je suis motivé ! Je suis impatient , j'ai envie d'apprendre , aller vite , trop vite peut être(envie de rattraper mes années perdues) ; mais la vache c'est bon d’être entouré par la communauté DPS , qui a un sens sacrément développé des choses positives.

merci à @marine-jao @ravenn @ameya spécialement et @j'en oublie plein et @spartan qui doit se dire que je suis un super fan de ouf ; bah ouais ! j'adore cette mentalité positive , dure parfois ; parce que en donnant mon meilleur je suis pas terrible mais j'adore voir que je progresse (un peu) .

J’espère que d'autres débutants et débutantes (hé salut toi ^^) trouveront en ce site la force que je n'ai pas pu ou su avoir pour se dépasser ( et on va les y aider ); mais que je trouve avec vous ; tous et toutes.

voilà le petit instant émotion est passé ! et on se remet au boulot .

Bien dit @ganakel même avec des connaissances si t'a pas la motivation voire même la gniak tu n'arrivera à rien, les tutos de spartan sont excellent pour progresser, et inutile de se précipiter pour finir un chap en 1 semaine, ce serais se mentir tant il y a à faire (en plus des exo hebdo), j'avoue que j'ai survolé certains exo mais je n'ai pas raté une vidéo car même si tu sais dessiner ou que tu connais les couleurs, ben il y a toujours un truc que tu savais pas ou que t'avais pas testé héhé.

De plus sur le post "Vos exercices, croquis, WIP, etc…", tu peux montrer des illus que tu aime faire et avoir des avis. en plus elles vont progresser avec ce que tu as appris ! C'est le cas pour moi avec une illus que j'avais travaillé (athéna, à voir sur ma page) la première c'était avant que je n'ai acheté les cours et que j'ai regardé la vidéo Comment peindre un portrait stylisé « manga » semi-réaliste

Puis je suis passée aux chapitres et arrivant à la couleur j'ai appris tout l'inverse de ce que j'avais appris en illustration traditionnelle ! Hé oui passer du CMJN au RVB c'est tout un ré apprentissage !!!! J'en chie d'ailleurs mais le résultat est mille fois mieux :)

Bon la flemme que vous alliez chercher, je vous post les étapes des illus ici en plus petit, attention au début ça pique un peu les yeux :

athenaderoule.jpg

Merci Ganakel pour la mention, et pour l'instant émotions ^^ C'est toujours hyper motivant de voir que vous débordez d'enthousiasme, ça conforte le principe fondateur de Spartan, au final, je pense, à savoir le fait qu'on est plus forts ensemble :)

Continuez d'évoluer, prenez le temps malgré tout, ne vous fixez pas pour but de tout réussir du premier coup (au passage, perso j'ai pas encore fini les exos du chapitre 1, alors vous imaginez bien que je vous comprend^^), prenez aussi le temps de respirer en faisant autre chose... Et les résultats viendront !

@aylaura : super de voir ta progression, effectivement ce repaint est très chouette ! Si je peux me permettre un seul bémol, c'est le bracelet en avant-plan, très net par rapport au flou du bras. Sinon ça claque, et les couleurs rendent bien !

Une dernière chose : le sujet récap pour les nouveaux arrivants est en cours de rédaction. Je vous mettrai le lien dès qu'il sera posté !

@aylaura  j'avais fait un tour sur ton wip, et donc je peux voir que tu as suivi les conseils de désaturation. Maintenant Athéna est plus agréable à regarder. Et en plus on voit toujours son cosmos, top !

@ganakel  ça fait plaisir d'être dans les premiers cités de la séquence émotion. Et c'est vrai que la communauté est pour beaucoup dans notre motivation. Perso je suis allé chercher ma première tablette graphique en juillet "pour voir". Je serai retourné au papier crayon si je n'avais pas connu la DPS. Mais maintenant je passe plusieurs heures par jour dessus, et c'est l'éclate. En plus y'en a pour tous les gouts, fantasy, cyberpunk, réaliste, nu etc...Si j'écoutais mon Léonardus intérieur, j'aurai au moins dix projets en cours. Mais faut être raisonnable (un peu).

Donc au débutant qui lira peut être ceci, patience. Une fois dans cette école, les progrès sont exponentiels, donc pas la peine de se presser :)

Ce qui compte c'est le voyage pas la destination, et le voyage nous en met plein les mirettes alors autant en profiter.

Bien dit @ganakel ! Il n'y a pas d'âge et tous le disent. La prochaine interview le confirmera d'ailleurs mot pour mot. :)

J'espère que plus partageront leur expérience et leur histoire comme toi.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Ah bha je sais qui c'est pour l'interview ;) et c'est bien cool !

@aylaura , j'attends de finir le croquis et le refaire pour bien éviter des erreurs de base avant d'acheter le programme ; dans le but de ne pas bruler les étapes , me confirmes tu mon choix ?

Pas envie d’être obligé de fermer les yeux pour pas regarder un chouia deux trois choses qui m’intéressent en particulier ^^

oui tu peux @ganakel mais je pense qu'il ne faut pas maîtriser parfaitement le croquis pour pouvoir passer ensuite à l'étape suivante, ce que montre Spartan est une technique pour comprendre comment faire, et cette technique se retrouvera dans tous les autres chapitres, à chaque fois que tu fera un exercice, tu devra passer par les étapes apprises précédemment (croquis, lumières, valeurs, couleurs, mise en page) et donc tu maîtrisera le croquis tout en apprenant d'autres choses parce que rester toujours sur la même illus. un moment ça deviens indigeste. Pour ma part je me suis posée un moment aux valeurs, car je sais qu'elles sont indispensables pour la coloration indirecte et la compréhension de mon image et que c'est là que je pêche.  Aux chapitres des couleurs, comme je ne maîtrise pas du tout le RVB, je prend le temps de comprendre comment ça marche (ho mon dieu que c'est dur !!!) mais j'ai quand même regardé les vidéo suivantes, qui m'ont permis de corriger la mise en page de l'illustration personnelle du chap 2, qui n'est pas encore colorisé parce que je ne maîtrise pas encore la couleur (ça va pas tarder);

j'espère que ça t'a aidé.