Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 1 : exercices by yours truly


Dhandelion

Recommended Posts

 

 

Exercice-2-5.jpg

 

Mes premiers essais avec le brush ^^

 

Comme vous pouvez le voir j'ai du mal avec le respect des railles, et le premier est franchement dégoûtant, mais pour un premier essai je trouve que ce n'est pas trop mal... (Si ça se trouve j'ai tort hein)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Au bout de plus d'un an, je finis enfin par reposter quelque chose ici. Et comme je n'aime pas faire dans la facilité, je commence par : les montagnes.

Ah ces belles montagnes. Apaisantes à regarder, un enfer à dessiner. Bon, il faut dire aussi que j'ai cherché à avoir un rendu le plus réaliste possible. Certaines personnes diront sans doute que je me suis trop focalisée sur les détails (et ces personnes auront raison), mais j'aime bien le résultat final, mis à part la cascade la plus à gauche et les montagnes derrière qui sont un peu trop marrons. Mais comme il n'est pas question que je les recommence (et que je sais pas quoi mettre comme masque pour les rendre plus sombres), je le poste quand même.

Merci de vos retours ^^

Montagnes 3.jpg

Modifié par Dhandelion
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien bravo pour ton travail et ta ténacité ! 👍

Tes cascades rendent vraiment bien, peut être ajouter un petit brush de brume et quelques éclaboussures à la base. Après tu as quelques traits qui sont un peu trop droits, par exemple au niveau de la cascade du milieu, dans la montagne à gauche... Atténuer la changement de couleur trop brutal de la neige entre les 2 montagnes. Voilà des petites modif' histoire de chipoter. 😄

Pour les changements de couleurs de la montagne je laisserais quelqu'un de plus connaisseur te répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la re bienvenue.

Hé bien on sent une nette progression entre ton premier exercice effectué il y a plus d'un an et ton rendu actuel. L'objectif de l'exercice est plus qu'atteint. Alors effectivement il y a des petites différences de couleurs mais rien de bien méchant. Alors sur la montagne de gauche tu peux changer la couleur en fonction une sélection au lasso de ta montagne, en faisant un ctrl+shif+c et ctrl+shift+v et ensuite tu combines avec un ctrl+u pour la teinte. Et ensuite tu peux changer les valeur en faisant un coup de niveaux ctrl+L. Ca va vite et ça devrait régler ton problème. Tu peux aussi directement par un calque teinte ou couleur si tu en as envie pour changer la couleur et une autre astuce pour effectuer un changement rapide tu fais un coup de couleur pick sur ton marron tu choisis ta couleur en éclaircissant le tout un tout petit peu, tu crées un calque en plus clair et tu peins par dessus ton marron même en débordant ça devrait poser aucun problème.

 

Keep it up c'est du super boulot et j'espère que l'on verra ton prochain post prochainement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Grimdoret @Kyampour vos conseils ! J'ai changé quelques petits trucs et puis c'est bon, ça suffit, sinon je ne passerai jamais à la suite !

PS: Grimdor, je tiens à préciser que je n'ai pas mis un an à faire ce dessin ! Ça m'a pris une ou deux semaines (une trentaine d'heures à vue de nez). Je me suis juste mise à la pratique récemment 😃

Montagnes-2.0.jpg

Modifié par Dhandelion
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même très bien fait, bravo ! Je débute de mon côté et ça motive de voir les progrès que tu as pu faire en un an !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha oui je me doutais bien que tu n'avais pas mis un an pour ce painting.

 

En tout cas c'est topissime comme boulot, tu as très bien bossé dessus. Je suppose que tu as du apprendre beaucoup en le réalisant et du coup les prochains devraient te prendre beaucoup moins de temps. Tu as passé la grosse épreuve du chapitre.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @IsaacSama! Et je vais te dire, ça ne m'a pris que deux semaines (pas un an) pour faire ce dessin, donc imagine ce qu'on sera capables de faire dans un an !

 

Et merci à toi aussi @Grimdor. C'est sur que j'ai appris beaucoup avec les montagnes, notamment la nécessité de devoir passer du temps sur chaque dessin, et qu'il n'y a pas de baguette magique pour les rendre beaux immédiatement. Mais curieusement, j'ai quand même du mal avec les autres dessins. Je suis sur la rose là, et je ne comprends pas comment arriver à un beau blending des couleurs... J'avais pas eu ce problème avec la montagne =/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha pour le blending histoire d'avoir de belles variations de couleurs tu as des outils qui peuvent t'aider.  Pour t'aider tu vas dans fenetre couleur et dans les options de la fenetre tu choisis le mode tsl. Pour débuter c'est très bien car ces paramètres sont intuitifs. Le t pour la teinte donc la nature du pigment, le s pour la saturation en pigment (donc plus il y a de pigments et plus la couleur est vive et donc saturée) et le l pour la luminosité donc clair ou sombre (la gestion du volume). Donc hésites pas à bien choisir ta couleur et même à comparer les valeurs en faisant un coup de color pick sur la référence. Normalement si tu y passes un peu de temps en essayant de bien comprendre où tu te trompes, tu vas pouvoir t'améliorer très très vite. Hésites pas aussi à faire des colors picks sur la référence histoire de pouvoir te corriger.

 

Ensuite sur le dégradé pur, pas de secrets c'est brush floues, bien gérer ta pression et éventuellement réduire ton opacité de brush. Normalement si ta sélection est propre tu devrais avoir un très bon rendu.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dhandelion De rien, c'est normal !

Effectivement on progresse très vite, j'ai aussi senti une bonne progression en faisant cet exercice, je viens de le poster :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, j'aime beaucoup ton rendu ! C'est dynamique visuellement !

Très joli travail héhé ^0^

On se donne rendez vous en 2020 pour la rose ? =D

J'espère pas ! xD

"On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Dreac ! Et pour la rose, au rythme où ça va j'aurai de la chance si je le poste en 2021...

Modifié par Dhandelion
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bon. Celui-là était rude. Curieusement, je me suis beaucoup moins amusée qu'avec le dessin des montagnes, bien qu'il soit plus long à faire. Sans avoir suivi le cours sur le blending, c'est dur d'arriver à faire correctement les dégradés... La feuille surtout est, à mon humble avis, bien ratée. Mais bon, comme je n'ai pas l'intention de passer plus de temps sur ce dessin maudit, je le poste !

Rose.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

sur la découpe de tes masses, tu t'en es bien sorti (à part la feuille qui laisse un peu à désirer). Le plus gros point noir en fait se sont tes couleurs, tu as des ombres un peu trop ternes notamment à droite. Donc sois bien vigilent là dessus. Pour t'aider ce que tu peux faire c'est aller dans fenetre, activer la fenetre couleur et dans les options tu prends le mode tsl. Ce dernier décompose la couleur en trois problématiques assez intuitives : t = teinte donc la nature du pigment, s = saturation (la quantité de pigments) et L = luminosité (clair ou sombre : le volume). Là tu es trop désaturé d'où l'aspect grisatre de tes ombres. Hésites pas à faire un coup de pipette sur la photo de base pour confronter ton choix à celui de la photo et à comparer ce que tu n'as pas bien vu. Normalement si tu t'attardes bien là dessus tu devrais progresser en couleur hyper rapidement, cette méthodologie est très efficace.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis très impressionné par ta montagne. Bravo.

J'ai trouvé la rose difficile aussi et j'ai fait un blocage dessus d'ailleurs. Le truc pour les dégradés sans blending c'est.... de peindre exactement comme dans lexo des formes. Une couleur de base et tu reviens dedans avec une autre, avec des gros brush bien soft et peu opaque.

Du moins c'était mon approche. 

Si tu as une sélection propre des pétales, ça passe crème. 

 

*** pfffchiiiit ***

- (fumée ninja) -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Je me suis amusée à reproduire le crayon, même si c'était pas demandé, pour bien comprendre le concept des masques. Et puis de toute façon, ça fait toujours de la pratique en plus !

Mon exercice (crayon).jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici mon illustration des oisillons.

Mon exercice (oisillons).jpg

Modifié par Dhandelion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ça me semble nickel, ton crayon est très réussi et ta branche aussi, tu pourras surement venir la rectifier un peu lorsque tu vas venir dessiner les oisillons. Bonne continuation à toi 🙂

Modifié par Schmax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...