Aller au contenu

Mes exercices


Recommended Posts

La suite, j'ai continué sur ce cadrage que j'aimais bien, je le trouve dynamique

Capture9.PNG.2abb84aa586d0d9bf53fc7457e0318f3.PNG

un peu de volume

Capture91.PNG.fa186ddc7dbfc783ee787c86c19b276c.PNG

une première intention de lumière :

Capture93.PNG.b81f7c980803c4a014954ce48864eddd.PNG

puis finalement j'ai quand même testé différends cadrages :

Capture97.PNG.402432a2bf668557b9d187031da92470.PNG

Donc la deuxième ne marche pas, trop verticale, trop écrasé. La 3e pourrait marcher, mais je lui préfère la première. La 4e, j'aimais bien l'angle, mais j'ai du élargir le cadre pour garder la main derrière, du coup bof. Je fais passer la main du mec au dessus et là je trouve que ça remarche bien.

Résultat, première ou deux dernière, je suis encore plus confus, faut que je laisse décanter.

N'hésitez pas à me donner vos avis.

@Yun77 J'adore Apterus, je n'y avais pas pensé mais je m'en inspirerai peut-être !

WIP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

J'avais repris ça depuis, direct en couleur et sur un seul calque, comme si c'était pas déjà assez compliqué comme ça (plein de doigts, plein de contact, plein de lumières et d'ombres) :

Capture99.PNG.jpg.a440979063912e874297549206454f71.jpg

..avant de me décourager et de le laisser de coté. J'aurai dû le poster avant pour avoir quelques retour parce que quand je le revois maintenant je me dis que c'était pas si mal. Mais voilà comme j'avais tout fais sur le même layer, je me prenais trop la tête à chaque fois que je voulais ajuster une ombre, changer tel ou tel couleur, etc.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup je l'ai recommencé en N&B histoire d'avoir un peu moins d'information a gérer en même temps, et sur plusieurs calque dont une gradient map pour avoir un aperçu en couleur, et je suis plutôt content de ma progression, bien que j'y ai passé beaucoup de temps.

J'ai changé un peu la lumière pour qu'elle ai un petit éclat dans l’œil et lui ai un peu détendu sa bouche pour plus de naturel (difficile de sourire bouche ouverte langue tirée !)

 

Capture991.jpg.2b029441d8c27fb839d16d5d9882dc5f.jpg

Capture992.jpg.3ae169f6982e70538b33d65bdab40072.jpg

Depuis quelques jours j'ai un peu trop le nez dedans, je vois pleins de bug partout mais peut-être que ça passe en fait? Ma principale difficulté là c'est de donner de la force aux doigts (surtout ceux du haut), qui sont censé tirer en arrière la peau et les sourcils. (Les cheveux pour l'instant je les ai mis de coté, il faut que j’apprenne à les peindre)

Compo, lumières, ombres, anatomie, j'ai besoins de vos avis et critiques please !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je trouve l'idée super cool, et c'est pas mal réalisé !

 

Y a toutefois quelques petits trucs qui me posent soucis... Les doigts me semblent un peu chelous, notamment ceux de la main droite de la madame (donc celle qui tire le visage du monsieur en arrière). Le petit doigt, par exemple, a un ongle traité de telle manière qu'on suppose le doigt replié, pourtant il est clairement vu du dessus... On a du mal à le comprendre.

Ensuite niveau lumière, même si je trouve ça très bien géré, je trouve un peu dommage que le coté droit du visage masculin soit entièrement dans l'ombre. J'ai l'impression que l'angle de la lumière devrait révéler un peu plus... Et ça permettrait de déboucher le coté sombre qui est... Très très sombre.

Dernier petit truc, l'oreille qu'on voit de la madame est super petite et un peu trop en arrière je pense ^^

 

 

Sinon, je maintiens que je trouve tout ça super chouette, et ça dégage une gêne réelle ^^ Je pense donc qu'on peut dire que l'image remplit sa mission à merveille.

  • J'aime 1

https://digitalpainting.school/members/thibaudmatras

https://www.artstation.com/thibaud-matras

https://www.facebook.com/steledeglace/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Pingunium et l'ombre sur le  fond absente...

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pingùnium Merci pour ton avis ! J'ai légèrement corrigé quelques trucs comme la partie trop sombre du visage (mais que je voulais laisser dans l'ombre), la taille de l'oreille, un peu les doigts mais je sens que j'arriverai pas à mieux pour le moment (le petit doigt est effectivement replié, et vu dans l'axe/de haut).

Enfin j'ai refait la main qui tire les cheveux, ajouté un peu de couleur, puis des effets de flou pour suggérer un peu de dynamisme, des aberrations chromatiques et du grain. C'est peut être un peu trop mais j'aime bien le résultat, et faut que je passe à autre chose !

 

Capture995.jpg.1e22d5e913c480b80e0c4206b7a1aba8.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Y a pas de mal de faire des cubes, c'est comme ça qu'on apprend, vaut mieux traiter ça maintenant que de te retrouver à galérer plus tard par manque de persp'

Tes lignes tremblent beaucoup, est-ce que tu dessines avec ton épaule ou ton bras en entier ? Si non tu peux t'entraîner à tracer des lignes droites sur A4 puis A3 en verrouillant tes doigts sur ton crayon/bic/etc (mais en restant suffisamment lâche), à repasser plusieurs fois sur  tes traits sans perdre de précision,... Tout comme le tracé d'ellipses à main levée par rapport à leur axe, c'est utile quand tu dessines des véhicules, ca fait partie des compétences "mécaniques" qui rendent le dessin plus simple

N'hésite pas à construire (en appuyant plus légèrement) tes structures en forme d'arche, ca t'aidera pour les placer sans mismatch dans la perspective

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hohi !

J'sais pas si ca vaut le coup d'aller jusqu'a la focal courte extreme c'est vraiment pas courant de descendre aussi bas, c'est vraiment pour des effets tres specifiques. L'exo de remettre un batiment en persp c'est excellent j'peux que t'encourager a le continuer. Evite les truc aussi improbable que le premier, c'est deja pas un exo facile, la tu cherches les emmerdes 😛.

Le deuxieme a l'air de s'en sortir plutot bien, gaffe parce que tu retourne vers la cam ton arcade de porte tout en bas. Le toit rond a l'air un poil plus plat sur ta ref de départ. Si t'es pas sur d'un truc, hésite pas a extraire la forme 3D simplifié pour analyser la persp. Ou projette un cube autour et utilise les mesures et contreformes. Si tu a blender, c'est tres pratique pour mesurer et ta justesse de forme, d'echelle et ta longueur focale pour verifier ce que tu fais.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Une étude qui était mal partie, j'avais commencé au fusain mais bon comme j'ai pas le doigté (première fois) j'ai très vite tout effacé et recommencé au charbon compressé, un peu plus facile a prendre en main. Je crois que j'aurais dû travailler en masse plutôt que de commencer par des lignes, mais je suis assez satisfait malgré que ca soit pas foufou. (sur mon carnet le resultat est bien plus "doux" que le rendu photo de mon tel)

référence

IMG_3402smallBW.jpg.20fe97c63dae1d68dc8d1c77e21efa08.jpgUntitled-4.gif.469f07238afc4ea3acc64e8447ba01b3.gif

Modifié par WAWA
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou je suis impressionnée par la quantité de dessins,tu dors quelques fois?

sinon bravo pour tout ça , quelle énergie 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@CloPan Merci pour l'encouragement, même si je ne me reconnaît pas du tout dans ton commentaire 😅, je dors beaucoup trop a mon goût !

 

Encore quelques portraits, "vite fait". Sans réf pour les 3 en haut à gauche.  1451672810_portraitsketch2@0_25x.jpg.520dc491fd8ae3fc040f2586a36b9259.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je m'entraine au "figure gesture" "rapide" depuis quelques temps et je galère grave, ça me frustre totalement, c'est tellement nul que je vous montrerais pas 😛.  Je foire systématiquement les proportions, même en prenant un peu plus de temps. En revanche quand je fais avec des lignes bien droites et des formes angulaires çà va tout de suite mieux, je m’écarte de l'exercice mais si ça peut me permettre de mieux appréhender les proportions

IMG_3465@0_25x.jpg.d2585d3b6ec112332a2509acea8fd0fb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parts tu de refs ou d’imagination ?

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

finalement, en y re-jetant un oeil tout n'est pas à jeter, particulièrement deux ou trois dessins en bas, voilà quelques tentatives sur des centaines. 

Untitled-1.thumb.jpg.437c17f3e1323b975fa1ecc62a2a7bfc.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, tu as le sens de l’observation mais il te manque la connaissance anatomique qui te permettrai de remédier à quelques défauts. (Présuppositions)

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150 Oui, et je manque beaucoup de pratique aussi. C'est juste tellement frustrant quand on te dis faut faire des poses en 30sec ou une min, et que tu sort rien de bon ou presque ! Je me demande si c'est vraiment bon de faire aussi vite, j'ai pas l'impression d'apprendre comparé à quand je prends mon temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d’accord avec toi @WAWA . Alors maintenant, pour les poses de 30/60 sec, je ne fais que la structure (enfin j’essaye) car j’ai la même conviction que toi.

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...