Aller au contenu

Problème avec la taille et l'opacité des outils


Kyokuny

Recommended Posts

Bonjour/Bonsoir!

 

Je suis toute nouvelle pour ce qui est du dessin digital (mais j'ai une plus longue expérience en traditionnel). J'ai acheté une petite tablette pas chère pour faire mes armes (la XP-PEN Deco 01) et j'ai téléchargé Krita (j'ai choisi ce logiciel suite à de nombreuse critique positive sur forum, amino, facebook et youtube).

 

Je rencontre actuellement un petit soucis (qui ne m’empêche pas de dessiner mais qui est quand même assez gênant). Plus des 3/4 des outils que j'ai testé (note je n'ai pas testé toutes les variantes de pinceaux) ont un problème avec leur dimension et/ou leur opacité.

 

Je m'explique: Dans les outils qui marchent normalement, j'ai par exemple "Marker_chisel_smooth". Si je lui demande d'avoir une dimension de 80px, le cercle de l'outil va-t-être de 80px et l'outil fera des tracé de 80px de diamètre. Jusque là on est bien. Pour l'opacité, vu qu'elle fonctionne en couche sur cette outil, une fois la couche maximale atteinte, j'obtiens bien la couleur que j'ai demandé. Si par contre je prend par exemple "Basic5_size" (qui est sensé fonctionner comme un pinceau enduit d'encre) déjà, même en repassant des couches, j'obtiendrais toujours une couleurs au moins 2 fois plus claire que celle que je veux (alors que les réglages sont fait correctement et l'opacité est à 100%). Et pour la taille.... si je demande 80px, le cercle qui me sert de pointeur va bien avoir 80px. Mais dés le moment où je vais tracer avec, le pinceau passe +ou- à 10px (mais dans les options je suis toujours à 80). Donc j'ai des options et un pointeur complètement faussé par rapport à ce que je vais obtenir.

 

Je sais pas si j'ai été claire dans ma description. J'espère que c'est un problème connu où les gens pourront m'aider parce que j'ai vraiment du mal à évaluer ce que je vais dessiner à cause de çà.

 

 

 

Merci d'avance pour votre aide :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

alors l'outil “Basic5_size” fonctionne avec la pression exercée par le pen sur la tablette. Si tu n'appuie pas trop sur ton pen, l'outil fera des traits de quelques pixels de large, et si tu appuies fort, le trait fera tes 80 pixels.

 

Si ça ne fonctionne pas comme ça pour toi, plusieurs possibilités:

ton driver de tablette n'est pas à jour. Aller sur le site du constructeur de la tablette et rechercher le dernier driver en date puis l'installer.

ta tablette a un problème de sensibilité. Aller dans la configuration de la tablette et régler la sensibilité.

Krita ne reconnait pas la pression (très rare).

La pression est mal configurée dans Krita. Aller dans Settings/Configure Krita/Tablet settings. Là, la courbe doit monter de la gauche vers la droite jusqu'à 100 %.

Windows Ink compromet quelques fois le fonctionnement des tablettes graphiques. Essayer en le désactivant.

etc etc etc... les problèmes peuvent être nombreux, mais essaye déjà ça ;)

La vie est courte, amusez vous ! __________________________________________ 

IPad Pro et Apple Pencil avec Procreate, Krita, Huion Kamvas Pro 13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut!

 

Merci pour les conseils :) j'irais tester tout çà à ma prochaine session dessin ^^

 

J'ai déjà essayer d'appuyer au maximum pour avoir la plus grosse épaisseur. Avec certains des outils deffectueux ca ne change rien, d'autres retrouve belle et bien la taille demander (mais c'est rare) et la plupart (comme le Basic5-size) ne récupère que la moitié (voir un peu moins) de la taille demandé. Si je demande 80, sans appuyer j'aurais 5/10 et en appuyant au max j'aurais 30/40. Encore une fois pas tout les outils réagissent pareil, donc je suis objligée de faire pleins de testes pour avoir un minimum d'infos sur mon problème ^^".

 

Normalement j'ai la dernière version du Driver (téléchargée il y a moins de 2 semaines) mais je vais voir pour le reste :)! Merci encore, je vous tiens au courant de l'évolution!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @lea-cervoni,

 

Si tu fais le test (un trait) à la souris, obtiens-tu un trait à 80px (avec basic5-size)? Si c'est le cas, c'est la pression de ton stylet, sinon, c'est autre chose...

 

Tu n'as pas changé la courbe du stylet dans les paramétrage de Krita? Ou dans le driver?

 

conf.jpg

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir!

 

Merci à vous deux pour vos réponses! Ca m'a beaucoup aidé. C'était en effet un soucis de réglage dans Krita :) je ne sais pas si je l'ai réglé comme il faut (mais j'ai tout mon temps pour expérimenter et refaire mes réglages). Je vais enfin pouvoir me mettre réellement au digital!

 

Merci encore! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour, je suis nouveau sur ce site et je voudrai vous soumettre mon problème. Je travaille sur surface pro 6 et krita. Malgré tous mes efforts (paramétrer win8+pointer, changer la courbe de sensibilité de pression de stylet, réinstaller krita ou mettre à jour Windows 10) rien à faire! La pression du stylet reste constante même en utilisant des brosses telles que Basic-5 Size... Je suis à cours d'idées avez vous une solution à me proposer ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JérômeGuilloux je pense que normalement ça devrait marcher en activant "windows8+ pointer input" : tu redemarres bien Krita après avoir fait des changements de ce côté? Windows ink est bien activé dans ton Windows (ou desactiver windows ink et utiliser wintab...)? Apparemment tu peux aussi essayer de supprimer le stylet des periphériques bluetooth et de refaire l'association... à tester.

Si ça ne fonctionne toujours pas, je t'invite à remonter ton problème sur le forum de Krita, quelqu'un pourra peut être t'aider https://krita-artists.org

il y a déjà des sujets sur la pression et les surfaces...

 

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...