Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Galerie de Tom O'Graphy


Tom O'Graphy

Recommended Posts

Je me rends compte que je n'avais pas fait de sujet Création finale, seulement un WIP.

Une étude en valeurs, de l'an dernier déjà et que je finis par partager ici et dans la galerie. Méduse, du Caravage, qui est une peinture en couleurs. A l'origine j'avais le projet de la coloriser après l'étude en niveaux de gris, mais elle m'a pris trop de temps, je n'ai pas eu le courage. L'image reste forte même en noir et blanc, je pense que ce n'est pas la peine que je repasse du temps dessus.

Medusa-Caravage-jpg.jpg

Et un gif pour ceux qui aiment ça.

Meduse.gif

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Petit désamour pour la 2D ces derniers mois, mais c'est pour une bonne cause, la 3D.

Ca m'attirait depuis longtemps mais je pensais que c'était inaccessible pour moi (trop compliqué, trop cher, trop gourmand en ressources ordi, trop frustrant d'apprendre une nouvelle technique).

En fait ce sont les galères successives en digital painting, qui m'ont amené à me reposer la question de la 3D. Mauvaises raisons, dans un sens, mais le fait que je sois toujours assez mauvais en perspective et en ombres/lumières même après avoir suivi le programme, m'ont fait me réinterroger sur les outils d'aide 3D. Faire une peinture complexe très détaillée, ne m'intéresse pas tant que ça finalement, je veux toujours soigner le sujet principal, mais le décor me barbe assez vite.

Dans la partie 3 du programme, les outils 3D (Sketchup/DAZ3D) ne m'ont pas satisfait.

 

Bref donc je me suis jeté dans le monde de la sculpture 3D (et un peu de modélisation) et il faut avouer que c'est passionnant ... et chronophage ! ce qui fait que ma production en 2D depuis moins de 6 mois est au point mort malheureusement.

Pour ceux qui seraient intéressés j'ouvre un sujet sur ZBrush dans la section 3D.

Voici un des premiers résultats, (j'ai beaucoup de brouillons/chantiers que je ne montrerai sans doute pas avant longtemps, ayant du mal à les terminer). Forcément j'ai commencé par un peu d'anatomie. Il n'est toujours pas réellement fini d'une manière pro, mais il est "crédible" donc je le publie en tant que truc finalisé.

 

femur-show-5-square.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Caravage, c'est le genre d'image qui restent gravées dans la tête ! Et tu en as fait une belle étude, rien à redire pour ma part.

 

Pour la 3D Blender est gratuit, et c'est un des (le?) plus complets des logiciels de 3D (je crois que c'est Pixar qui utilise ce log), mais faut s'accrocher, parce l'interface est pas super sympa, perso j'attends la prochaine sortie de la 2.8 pour m'y remettre, elle a l'air trop bien ! et ouais c'est tellement chronophage... :s Très cool de ta part d'ouvrir un sujet, j'irais sans doute faire un tour même c'est ZB. Et oui aussi ton os devrait faire envie aux ptits chiens ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

L'aventurier à la tête réduite du film Beetlejuice.

Encore une fois ce n'est pas une création originale, mais une étude d'après photo (avec peu de modifications par rapport à l'original). Mais je le considère comme terminé, je n'irai pas plus loin avec. Date déjà d'avril 2018, comme le temps passe vite ... J'avoue que j'ai eu la flemme d'aller beaucoup plus loin en réalisme sur les cheveux et la chemise. Je le ferai peut être un jour en 3D qui sait.

beetlejuice-shrunken-head-5e0fa6b1.jpg

Modifié par Tom O'Graphy
Maj décembre 2019 pour le concours Artbook DPS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Un exercice fait à partir d'une discussion sur le Discord de groupe de travail qu'on a créé.
La reproduction d'une sculpture buste de jeune femme (avec une coiffe bizarre, un fichu ou on sait pas trop).
Ressemblance non obtenue par rapport à la référence, mais résultat acceptable à mon sens. Il ne serait pas honteux d'avoir le même buste sur mon buffet (même si sur mon buffet ça ferait un peu vieillot).
Le rendu final repassé un petit peu dans Photoshop pour rendre le résultat joli, et les différentes étapes dans un gif, dans un matériau grisâtre (qu'on utilise souvent dans ZBrush).
 

final girl bust.jpg

girl-bust-2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo !  J'aime beaucoup.

Par curiosité, la 3D t'as pris combien de temps ?
C'est quand même improbable de voir la finesse du rendu quand on voit de quoi tu es parti...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ostylmerci, c'est dur de chiffrer le temps que ça prend. J'y arrivais encore en 2D, mais là le temps passe très vite, et je travaille de manière assez distraite, puis à un moment je peux me concentrer pendant 2h d'affilée. Ca prend plusieurs jours. C'est assez ingrat aussi dans le rendu, parce que, à moins de faire une vidéo tour de table, parfois entre 2 phases de travail, sur la pose, tu as l'impression que rien n'a changé (or tu as corrigé le profil, l'arrière, vu d'en dessous ou du dessus, changé la topologie etc). Ca parait improbable mais je garantis que je suis bien parti d'une sphère collée sur un cylindre collé sur un cube, quelques découpes à la "hache" puis ensuite petit à petit tu sculptes, tu creuses, tu rajoutes, tu étires ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...