Aller au contenu

WIP & exos - Yuna


Yuna

Recommended Posts

Ha ben oui, tenter des trucs qu'on fait jamais, avec une contrainte temps, ça a jamais aidé à s'en sortir ^^ Dit le mec qui commence le concours deux jours avant^^

Après plus que de ne jamais faire d'enviro, c'est les automatismes qui sont important à avoir. Je commence à m'en rendre compte (anatomie mise à part), enviro, chara, c'est kif kif, et ça commence à se simplifier quand on a moins à réfléchir lumière/valeurs et couleurs. Et pour ça les cours et Grimdor ont été d'une grande aide. Dommage qu'il ne fasse plus les chapitres 4 à 8 de la partie 1, je le trouvais redoutable dans ses explications. 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben on commence enfin à bosser les environnements... en douceur avec quelques études assez rapides de photos (sur pixabay, image libres de droit), sans trop rentrer dans les détails, pour s'échauffer, et même sans détails c'est fastidieux! XD

Je vais peut être encore faire quelques thumbnails rapides, les prochaines de paintings, histoire de me familiariser avec les différents plans, la perspective, l'overlap, la compo... faudrait peut être aussi que je reprenne le fil des cours de dps...

20190614_etudespaysages1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour mon étude suivante, j'ai au final décidé de procéder autrement.

J'ai voulu faire une étude d'un paint de rafael lacoste mais avant de me lancer dans une étude hyper méga précise j'ai voulu voir si je pouvais pas un peu décortiquer le paint... c'est compliqué... mais bon je pense avoir une solide base pour me lancer et faire une reproduction la plus fidèle possible! par contre pour la perspective si un jour j'arrive à la partie 2 ça va grandement m'aider....

20190614_etudesrafaellacoste.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool, ces études d'enviro, du Lacoste, c'est pas évident en plus, j'adore son taf, quelle originalité^^

Effectivement la perspective c'est pas trop ça, mais je jette pas la pierre c'est super dur, je suis pas super au point non plus, et souvent je fini un peu comme toi, ça matche pas et je navigue aux instruments^^

Par contre un conseil que je peux donner, c'est d'éviter les brosses softs pour de la recherche ou du thumb, encore plus dans le cas du Lacoste qui est très shapy. Lasso, brosse dure, pour bien marquer les plans, c'est beaucoup plus lisible. Surtout quand tu vois son niveau de gris ou les formes sont très démarquée.
On retrouve ce côté trop mou sur les deux premières études d'avant. Par contre la crique marche pas mal, mais pareil, ce sera plus facile de suggérer avec de la brosse dure. Même si tu veux blender un peu ensuite. 😉

Bonne continuation, c'est très bien.

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mao!

Oui j'ai toujours du mal avec les brush... je teste les brushs dures mais rien n'y fait, j'arrive ni à trouver une brush qui me plaise ni à bannir le soft (alors que je déteste le rendu mou que ça donne, pourtant!)😕

Bref, faut que je trouve un moyen de m'interdire le soft et de m'en tenir au hard brush 

J'adore aussi le taf de rafael lacoste! J'essaierai de lui faire honneur! (j'ai espoir!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais aussi a ce qui a été dit précédemment : oublie pas que y'a pas que les brushes, t'as aussi le lasso et la transformation qui te permette de retravailler ta maniere de peindre, que ca soit avec des bords durs ou doux.

Mais en dehors des outils, l'erreur la plus flagrante dans ta maniere de procéder ici, j'ciblerais ta maniere de voir l'image. Tu cherches trop vite les détails. Dis toi que j'avais meme pas remarqué les lumiere des torches si j'avais pas regardé ton premier thumbnail a droite.

T'as l'air d'essayer de comprendre ce que tu vois pour ce que c'est : des montagnes, des murs, de l'eau etc. T'auras plus de facilité si au lieu de ca t'essaie de voir les formes 2D. D'abord les grandes puis apres tu vas de plus en plus petits et la tu cherches quelques details intéressants.

yuna-shapes.jpg.4294c7bb26a386a5c91d487ee5f148c6.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Petignomec'est vrai! en voyant ton découpage je me rends compte que j'ai été beaucoup trop dans les détails! 

Et pour le lasso... je l'oublie toujours alors qu'il me faciliterait grandement la vie... Merci pour tes conseils et ton découpage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Coucou,

Bon, ces derniers temps j'ai fait des études, exos et autres, mais à part pour le challenge ça fait longtemps que j'ai pas fait un digital perso.

du coup je me suis lancée dans une idée d'illu qui me trottait dans la tête. On commence par une espece de thumbnail/ gribouillis pour tenter de voir ce que ça peut donner (pour le perso j'ai une bonne idée de la direction que je veux prendre, par contre pour la petite bête je suis pas encore trop sûre. quelques idées mais rien de bien probant. Pour l'instant je laisse cette petite boule de poil que j'ai vu traîner dans je sais plus trop quel ghibli...

des conseils pour la compo? des erreurs grossières? des tips pour la suite? j’espère que même comme ça, à l'état d'embryon, l'image reste lisible, ça serait un bon point!

20190625_kingfisher.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool cette illus, ça démarre bien, le personnage serait plus lisible si sa silhouette se détachait un peu mieux, avec son manteau ça fait assez bloc, ça n'aide pas à la lecture. Si c'est bien une branche sur laquelle il est posé, il a l'air assez près du bord, comme elle est  arrondie il devrait être un peu plus dessus je pense.

J'attends la suite :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fuzz merci pour ton retour! tu as raison, il est très mal positionné sur la branche. 

Pour le manteau je voulais vraiment qu'il donne une certaine prestance à mon personnage tout en m'inspirant des martin pêcheur. (manteau fait de plumage) En réalité j'ai vraiment fait cette illustration pour le manteau, c'est de lui que mon idée d'illustration a découlé 

-_-'

j'ai fait un rapide croquis de l'idée que je m'étais faite du personnage. C'est juste une première itération assez rapide donc le design va évoluer. Et pour le coup ce croquis est bourré d'erreurs (entre autres proportions et tangentes à gogo). Mais vu que c'est juste un croquis pour avoir une idée du type de personnage que je veux faire, on va dire que c'est pas grave si il y a des erreurs....

Bref j'espère qu'au final le manteau va pas faire trop mastoc

IMG_20190626_000348.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 😉 Très sympa ce début d'illustration. Ton croquis et ta planche d'inspiration nous donne bien une idée d'ou tu veux aller. Le design du personnage est bien cool aussi ^^ si tu le mets aves les couleurs du martin pêcheur ça va être super ^^


Pour ce qui est du manteau après c'est vrai qu'il donne une silhouette massive à ton personnage. Après tu pourrais jouer sur la forme de la cape lui donner plus de dynamisme ou alors asseoir le personnage sur la branche que la cape retombe derrière la branche.


Sinon pour l'image au complet tu peux aussi jouer avec les proportions. Par exemple que les personnages soit petit par rapport à la branche comme si tout ce qui était autour d'eux était assez grand. 
Hâte de voir la suite, bonne continuation ^^

Modifié par Spiris

On dit que c'est en forgeant qu'on devient forgeron alors tous à vos stylets ou vos crayons ^^

Portfolio / Facebook / Instagram / Twitter / Twitch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Yuna.

Bien cool cette idée, curieux de voir où tu vas l'amener. Les recherches et les couleurs du martin pêcheur peuvent amener quelque chose de bien cool.

Après tout a été dit déjà, je dirai juste quand tu en sera plus à l'anatomie fine de ton sujet, de faire gaffe a un truc comme la queue si tu en met une. Évidemment c'était un petit croquis, mais elle est bien grosse, et vue le côté menu de son corps, ça ferait basculer le mec en arrière. Voilà, petits détails à pas oublier, penser fonction pour pas créer de déséquilibre. Bref, je te laisse bosser 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Tu peux essayer d'avoir plus de pistes pour reflechir en faisant plus de déclinaisons meme tres simples pour ton illu (thumbnails, recherche de couleurs etc) ou ton perso (silouhettes et quelques elements que tu veux lui donner). A ce stade, c'est plus pour toi, histoire de prévisualiser et reflechir, te prends pas la tete sur la justesse de l'anatomie ou de la persp, tu pourras le fixer apres.

Ta compo actuelle a l'air assez statique, avec pas mal de formes très proches niveau taille, un déséquilbre assez marqué avec tout a droite et seulement 2 elements a gauche. Comme ca a la meme taille, ca ne permet pas de contrbalancer le poids de droite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Spiris Du coup j'ai peut-être des idées pour rendre la forme du manteau intéressante assez inspirée de tes conseils donc merci! Je vais essayer plusieurs postures et plusieurs design mais je pense savoir dans quelle direction je vais aller

@Mao Mornity merci ^^! Tu as raison, je ferais attention à la queue trop grosse du personnage ! (Ne sortez pas cette phrase de son contexte... XD) Il va falloir que je bosse dur pour avoir une anatomie cohérente et intéressante. D'ailleurs il a déjà commencé à évoluer! il est possible que je présente plusieurs dessin du perso isolé pour demander conseils à la communauté sous peu

@Petignome Pour la compo ce que j'avais pensé à faire c'est rajouter des éléments pour non seulement donner un peu de profondeur mais aussi encadrer les personnages. Du coup j'ai commencé à travailler mon décor (c'est encore loin d'être satisfaisant.... J'ai tellement pas l'habitude de faire des décors c'est un peu compliqué!! XD) Mais du coup maintenant j'ai peur que ça fasse surchargé et lourd...

En travaillant petit à petit et en rajoutant petit à petit les éléments du décor j'espère finir par m'en sortir... mais c'est vraiment hardcore... Les personnages ne peuvent pas se promener dans une pièce vide? XD

20190626_kingfisher.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ok... je sais pas comment j'ai fait pour m'éloigner autant de mon idée de base XD ça ressemble juste pas du tout à ce que je voulais faire au départ.... Et ça avance mille fois plus lentement que prévu. Voici où j'en suis pour l'instant 

faut que je change un peu les couleurs où que je joue sur les valeurs pour que la tête de mon perso se détache plus du fond

je pensais rajouter un plan de plus derrière les perso pour rajouter de la profondeur (je deflouterai probablement un peu les plantes qui sont derriere qu'on ne distinguent même plus tellement elles sont floues) 

faut que je pense à me debarrasser de la tangente entre la ligne de canne à pêche et la branche du premier plan

faut que je travaille sur la creature boule de poil aux grandes pattes + que je change sa couleur qui fait vraiment tâche et qui est hors sujet.

et faut que je rajoute les ombres et les lumiere (je sais deja d'ou va venir ma lumiere principale mais là j'ai juste balancé les couleurs locales.)

et je peaufinerai mes chara (détails textures, etc) quand j'aurais fait tout le reste (comme c'est parti je suppose que ça sera le siècle prochain! XD)

Du coup je suis preneuse de tout conseils/ critiques/ commentaires/ recettes magiques pour améliorer mon wip! ^^

 

20190707_wip.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça avance lentement, mais ça avance. J'ai méga flouté le fond qui me soûle, je crois que je vais changer absolument tout le décor... mais là je mets tous mes efforts sur la petite créature.

(PS: je viens de capter que c'est sale de partout et que y a des coups de brushs dans tous les sens. Heureusement, je sais quels sont les calques en cause, malheureusement, faut que j'arrête le dp pour aujourd'hui sinon je tue un chaton...)

20190710_kf.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon, j'en avais marre des exos et marre de passer du temps sur ma dernière illu, du coup j'ai commencé une pause "gribouillage" qui a fini en petit paysage (d'où le framing un peu particulier et le manque de réflexion quant à la composition)

Au final j'ai passé plus de temps que prévu sur ce painting (c'était supposé être un autoportrait à la base... pour dire à quel point ça a complètement vrillé de direction)

et j'ai fini par faire un paysage. (grandement inspiré d'une photo que j'avais prise de la mer lors d'un voyage)

J'ai essayé sans succès de faire un painting moins mou que d'habitude, je n'arrive pas à obtenir le résultat que je veux: un effet traditionnel pas trop sharp mais un peu quand même. comme si c'était fait à la peinture à l'huile avec des gros coups de brushs... je n'arrive jamais à rendre un aspect traditionnel à mes illu 😞

des conseils pour améliorer ce bord de mer?

20190901_sea.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon,

Cette illu commence à me sortir par les trous de nez... J'avais jamais passé autant de temps sur une même illustration

Les prochaines étapes: 

-rajouter de la mousse sur le tronc

- travailler le background

- rajouter du décor en premier plan

- peaufiner le personnage

... et après on verra...

Des conseils, remarques, tips sont les bienvenus

20190916_kingfish.thumb.jpg.69443e21aa202208fb3f67947141ae65.jpg

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai galéré pour juste pour dessiner de la mousse sur le tronc... je commence à désespéré de finir un jour ce painting

20190917_kingfish.thumb.jpg.8849c5c2c50e459a624cc20e4f558a09.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Yuna

Pas évident de te conseiller sur tout. En tous cas, je pense que tu es tombée dans l'écueil du trop de trucs partout. Du coup y a 50000 problématiques à résoudre et tu vas t'épuiser.
Pourtant dans le programme partie 1 c'est vraiment le truc sur lequel ils insistent. Séparer les problématiques au max, et pas s'en poser trop.

Dans un painting t'as pas obligation de mettre du détail partout, seulement là où tu veux attirer l'oeil. Dans ce sens, ton tronc était très bien avant, il avait un peu de vert, on comprenais le côté humide moussu, et on regardait pas plus que ça. Là ça attire grave l'oeil déjà, pour en plus un rendu plus si moussu 😉

Idem pour les trèfles qui paraissent au même niveau que le lascar, dans des valeurs super proches, et qui le perturbe complètement sur la lecture. Les détailles pas, floutes les un peu, c'est du décors.


Le gus pareil, il a plein de couleurs et de textures différentes, pourquoi? Est-ce justifié? Qu'est ce que ça apporte?
Pourquoi son plumage à la même valeur en dessous de la branche, et attire l'oeil en bas alors qu'il n'y a rien, la canne à pêche y emmène déjà un peu.

Si le focus c'est le personnage, soigne le. Peaufine les valeurs, dans ses ombres, les jambes et pieds trop clairs, ses textures et teintes. Amène la saturation par touche et joue sur les interactions des couleurs entre elles.
Pour le reste c'est ton décors, le pousse pas forcément plus, suggère plus que montre, crée une ambiance, simplifie.
Remets aussi un premier plan pour cadrer un poil et équilibrer un peu.

C'est vachement ambitieux en tous cas, et c'est pas mal parti non plus, tu bosses énormément de rendus différents en une fois, c'est normal de pas forcément s'y retrouver 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

coucou @Mao Mornity, merci pour ton retour

Ben pour le "trop de détails" c'est un peu voulu aussi. Je vais surement flouté des trucs à la fin mais par exemple la mousse sur le tronc, avant ça faisait pas du tout cohérent d'avoir juste des tâches vertes quand j'avais autant détaillé le perso. Au final quand tu regardes c'est loin d'être aussi détaillé que le perso.

Par contre c'est vrai que les valeurs marchent pas du tout pour l'instant

Du coup je pense pas simplifier, parce que le style que je cherche dans cette illu en particulier est de pousser le plus possible vers le "réalisme" (façon de parler), un peu comme certaines des illu de Blaise Aaron (dans 2 3 illu à lui il pousse vraiment le détail super loin)

@Soutch j'ai essayé  pleins de brush texturées mais ça marchait juste pas... en fait j'ai testé pleins de méthode différentes pour cette mousse et ça faisait un truc dégueulasse à chaque fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, après avoir été terrassée pendant deux trois jour par une angine, je reviens non pas dans la section "créations finales" mais dans la section wip

J'ai décidé de me remettre à mon illu

elle est loin d'être finie (j'y arriverai un jour)

et je remplacerai probablement la branche du premier plan par autre chose.

Il faut que je trouve un moyen de rendre l'échelle et faire comprendre que la créature est petite... pour l'instant on le voit pas trop (peut être en rajoutant une feuille au même plan que la créature)

en passant les couleurs et les contrastes rendent très très très différemment sur mon écran d'ordi par rapport à mon écran de huion... je sais pas comment régler ce problème

20191024.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je sais pas trop si ça va pas être plus ou moins ma version finale...

20191025_kingfish.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yuna 😉 Sympa cette dernière version ^^ 
Les différences entre écrans pour les couleurs c'est assez régulier malheureusement. A par calibrer tes écrans tu peux pas faire grand chose.
Je trouve que tu t'en es bien sorti sur ton illustration surtout que c'est une illu bien complète avec pas mal de texture différentes, lumières ...

Après si tu n'es pas entièrement satisfait tu résultat je te conseil de faire d'autre illustrations et dans quelques temps tu pourras refaire celle-ci  avec de nouvelles compétences. C'est un bon exercice aussi 😉

  • J'aime 1

On dit que c'est en forgeant qu'on devient forgeron alors tous à vos stylets ou vos crayons ^^

Portfolio / Facebook / Instagram / Twitter / Twitch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...