Aller au contenu

Salut tout le monde!


Coken

Recommended Posts

Salut tout le monde, Coken 29 ans, je suis de Toulouse !

 

Je suis un passionné de Bande-Dessinée, et j'ai toujours trouvé ça complètement fou de créer un univers, un personnage ou juste une idée et d’être capable de le mettre à plat sur une feuille. Du  coup je me suis lancé dans le dessin. C'est comme un petit challenge personnel.

 

J'ai regardé beaucoup de stream Art sur Twitch. Le DP m'a séduit et j'ai complété mes recherches sur YouTube et j'ai donc atterri sur la chaîne de DPS (félicitation pour le boulot d'ailleurs). Après plusieurs aller-retour sur le site, je profite du INKtober challenge pour me lancer et m'inscrire.

 

Sur un achat compulsif j'ai acheté un tablette graphique mais après quelques essais dessus, je me suis un peu découragé tout seul. Du coup elle est au placard depuis quelques mois. Pour l'instant je ne fais que du dessin traditionnel. J'ai mis mes dessins de l'INKtober 2018 sur ma galerie, je vous invite à y jeter un œil, vos avis m'intéresse :) Si on pouvait m'expliquer comment réduire la taille des dessins aussi svp, pcq du coup j'ose pas les partager sur les topic dédiés à l'INKtober histoire de pas bouffer une page entière à cause d'un dessin.

 

Pour finir, mes ambitions: je compte m'offrir pour noël des cours sur le site et le Photoshop pour débuter de façon sérieuse le DP sur ma tablette. Et arriver à terme à dessiner ce que j'ai dans la tête.

 

Seeya

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ancien membre

Bienvenue à toi ! En effet, les premiers pas sur tablette c'est compliqué... Courage, il faut perséverer. Moi aussi j'ai ressenti cette frustration de ne pas coucher les meme dessins sur tablette que sur papier. Ton trait prendra de la confiance avec de l'entrainement. C'est en forgeant qu'on devient forgeron comme on dit ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Coken !

 

Et bien le dessin traditionnel t'aidera dans le digital painting sans aucun doute ^^. Pour un premier conseil sur le dessin pur, l'étude anatomique est un indispensable (même si personnellement j'ai toujours rechigné à le faire XD). Ensuite je dirais la lumière et les ombres même en ligne pure.

Je m'explique :

Selon où est orientée ta source lumineuse (principale) ton trait n'aura pas la même épaisseur. La partie que tu dessines en réalité est supposée être l'ombre. C'est pourquoi tu peux trouver des dessinateurs qui créent des dessins réalistes avec quelques coups de crayon. Le blanc, ou l'absence de trait, forme ta lumière qui englobe ton trait jusqu'à l'effacer selon l'intensité de lumière qui tape dessus.

En dessin de BD il est coutume de dessiner les détails d'une forme dans des tonalités plus clair et/ou plus fine également pour ne pas perdre l'information de la silhouette, de ta forme.

 

C'est une technique qui donne plus de profondeur à un simple dessin crayonné. Après tu as aussi l'ombrage (nuance et dégradé/hachure de gris) qui est couramment utilisé par les dessinateurs débutants à avancé, les dessins d'étude et qui est aussi un bon entrainement pour tes futurs digital painting.

 

Pour réduire la taille d'un dessin dans photoshop CC pour afficher sur le web. Tu vas dans Fichier > Exportation > Enregistré pour le web (hérité).

Une fenêtre s'ouvre. En bas de l'image visualisée tu as son poids. L'objectif et d'atteindre un poids inférieur ou égal à 200Ko (environ), tu peux aller jusqu'à 400Ko si tu ne peux pas faire autrement (perte de qualité etc...)

En haut à droite, tu choisis PNG pour n'avoir aucune compression mais l'image sera plus lourde en général (sauf si il y a peu de couleur il me semble).Tu test ;b Mais ce format est surtout utilisé pour l'exigence de qualité et les transparences (un fond découpé en cercle par exemple).

Sinon pour des photos ou des digital painting le JPG est tout indiqué. Le minimum pour du web sans trop de perte est qualité 60 (élevée). Ceci fera descendre le poids de l'image.

Et le plus important la taille de l'image (en bas à droite) qui va significativement réduire le poids du fichier. Un écran standard de nos jours est 1920 x 1080 de résolution en moyenne. Sachant qu'un navigateur à des bordures et des barres d'outils au dessus, tu dois réduire ton image en conséquence.

Personnellement, j'ai tendance à réduire mon image à 1200px de large pour paysage ou 1200px de haut (voir en dessous) pour portrait. Cela dépend du niveau de détail de ton image également ou le désir que sa plus grande taille s'affiche entièrement dans une page web sans avoir le besoin de scroller.

 

Voilà j'espère n'avoir rien oublié et avoir été assez clair car j'ai écris très vite x)

 

Sur ce, bon dessin et futur painting !

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l’accueil,

 

et merci Shirown pour tout ces conseils,, j’essayais déjà de varier les épaisseurs de traits sur un même dessin mais je n’avais pas pensé à varier selon l’eclairage. J’essaye de réduire mes images dès que je rentre du taff :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...