Aller au contenu

Recommended Posts

Bonsoir à tous !

Voilà comme sûrement beaucoup de personnes ici, j'aimerais faire du dessin mon métier. J'ai actuellement 22ans, je n'ai pas fais de formation artistique car j'avais demandé dans le public mais je n'ai pas réussis à aller plus loin que la liste d'attente, et je n'avais clairement pas l'argent pour le privé. Du coup je me suis tournée vers DPS pour obtenir une formation dans ce domaine, et des bases en art que je n'avais pas, et qui me sont désormais bien utiles.

J'aimerais donc beaucoup travailler dans l'illustration, jeunesse ou autre, (par exemple des fois j'ai des commandes pour des pochettes d'album etc et j'aime beaucoup ça) mais je ne sais pas par quel chemin passer. Concrètement comment débute-t-on ? Comment trouve-t-on ses premiers contrats ? Ses premiers clients ? Dans le cas de l'illustration jeunesse, comment démarcher les maisons d'éditions etc ? La question est vraiment là, je ne sais pas comment commencer. Par où passer. A titre d'exemple lorsque l'on souhaite devenir cuisinier, on fait une formation de cuisine et une fois terminée on va voir les restaurants pour qu'ils nous embauchent. Mais dans le cas de l'illustration, il n'y a pas (à ma connaissance) d'offres claires, qui aller voir pour trouver du travail. Vraiment je suis perdue je ne sais pas quel chemin prendre..

J'espère que certains qui ont déjà emprunter ce chemin pourront m'expliquer comment faire, et je vous remercie d'avance.

Si mon post dérange, ou que le sujet à déjà été lancé ailleurs, désolée je ne l'ai pas vu, auquel cas je supprimerais ce post.

Merci encore à ceux qui pourront me venir en aide.

pas facile, il n'y a pas de règle absolue et de chemin à suivre balisé (surtout que dans le dessin, il y a des métiers et des status très différents).

pour ce qui est de l'illustration, va voir de ce côté tu auras déjà quelques pistes : http://www.elodie-illustrations.net/illustrator-tips/devenir-illustrateur-5-choses-savoir/

Hey, coucou @eilujrei.

La vaste question que voilà, et pas de réponse claire il y a^^ Mon seul et principal conseil serait de dire... Vas y fonce. Surtout si tu as déjà des demandes officielles pour des projets, même petits, c'est toute la base d'un business.

Je vais juste te partager mon expérience, car il n'y a que ça que je puisse faire réellement. Après ça n'engage que moi, et ça marchera peut être pas pour tout le monde.

Déjà, si c'est sérieux, monte une structure. Ca coûte rien, c'est pas si compliqué, et ça te permettra de facturer officiellement, ce qui donnera de la crédibilité. Soit active sur les réseaux et avec ta communauté, car ce sera ta seule vraie pub au début, ça prends du temps, mais c'est obligatoire.

Le côté école, formation, nana. Ca a jamais été mon truc (a part des formations très concrètes comme ici). Je viens de l'audiovisuel, milieu bien fermé aussi, et les diplômes et les écoles n'ont pas fait bossé grand monde, du coup j'ai jamais eu peur de m'en cogner complètement. Ca peut te servir, j'ai moi même fait une formation d'ingé son il y a 17 ans qui m'avait coûtée super cher, et dans mon cursus, en fait, ben elle a servi a rien. Pire, il valait mieux que je n'en parle pas, car ça donne l'impression aux recruteurs que tous les gens qui en sortait avaient le même profil. Ce qui est souvent un désavantage. Après ça permet de faire du relationnel, tout ça. Et certain ne sont pas ultra doués en autodidactes.

Bref, quand je suis arrivé ici il y a quelques mois, je me reconvertissais en tatoueur, mais au final le milieu était pourri (trop branché, ça se referme), et mon chômage ne marchait que jusque Septembre. Ah tiens, c'est fini ;-)  Je cherchai surtout à prendre du niveau en dessin, et ne pensais même pas au digital. Pourtant ça a fait son chemin.

J'ai monté ma boîte en micro BNC avec les bons statuts tout ça. Je réseaute au max, après je sais qu'il faut commencer petit, mais le simple fait de créer ma boîte m'a amené des projets.

Des gens qui n'osent pas se disent que finalement t'es pro, alors ça donne du poids. Ne pas casser les tarifs aussi, grosse erreur. Si tu veux être sérieux et prise pour telle, alors tu as un coût et ça se justifie mieux que l'inverse crois moi.

Si un projet de base est autour de 300 euros, ne te vends pas à 150. Le client pourrait croire que certes c'est pas cher, mais en comparant il croira surtout que t'es moins bien. Et plus le client est gros, plus c'est vrai.

Dans tous les cas, il faut suivre sa flêche, être logique dans ses choix, privilégier les échanges avec des communautés comme ici, ça aide déjà bien.

Les sites avec des tops 5/10 des trucs à faire ou savoir, ça peut aider un peu pour situer, mais ne pas perdre sa logique. Souvent tout le monde les lit, et ce sont souvent des coachs qui cherchent à vendre des produits, le but est pas forcément que tu arrives a réaliser ton projet, mais à te capter pour te vendre des tutos inutiles en masse.

Voilà, si ça peut te donner une piste déjà, sur un retour d'expérience rapide et tout frais. Je pense que je ferai un gros pavé mieux construit pour raconter mon expérience quand j'aurai fini la partie 1 des cours. Pour remercier tout le monde ici au passage...

Et si tu as des questions, hésite pas.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

• 2 weeks later...

Merci beaucoup pour vos réponses et surtout la tienne très détaillée @maomornity ! Quand tu dis que créer sa structure ça ne coûte rien, ça ne coûte vraiment rien ? A-t-on des charges à payer en rapport avec cette structure ? Et même si on ne rentre aucun CA ?

Pour démarcher tes clients comment t'y prends tu ? Autre que les réseaux sociaux.

Hello @eilujrei.

Si tu crée une structure sous le régime de la micro entreprise, ça ne te coûte rien temps que tu ne rentres pas de chiffre d'affaire, donc c'est tout bénef. Tu paieras des impôts sur ce que tu déclareras, puisque c'est un revenu, mais c'est tout. De plus tu es exempté de TVA jusqu'à 73000 euros, c'est large, tu te poseras d'autres questions avant ça ;-)

Dans les professions de l'illustration, on dépends plutôt de la Maison Des Artistes (MDA), le régime est aussi de la micro entreprise, mais avec un peu plus de couverture sociale, et plus dédié à la création artistique. Bref. Si tu es majeure et vaccinée, tu peux faire une demande, tout est expliqué sur le site de la maison des artistes, c'est très simple.

Attention cependant, après tu es chef d'entreprise, et du coup tes droits au chomage changent par exemple, il faut se renseigner si tu as besoin de ^pôle emploi à un moment.

Pour le relationnel, et bien c'est variable. Je te cache pas que les réseaux sociaux sont tout de même un bon moyen de ramener des gens ou de faire du bouche à oreille. Ensuite, il existe des sites pour les illustrateurs ou graphistes freelance, qui te permettent de décrocher des offres, ça marche pas mal, mais si tu n'as pas de recommandation d'un contrat passé, c'est assez dur de sortir du lot au début.

Enfin, le carnet d'adresse, et là c'est presque du porte à porte, par des connaissances, des relations professionnelles passées aussi, la ville ou tu habite, c'est déjà un bon départ, se faire connaître de la mairie, des lieux d'expo s'il y en a, des associations. Là faut être créatif ;-)

Pour te donner une idée plus personnelle, j'ai beaucoup hésité a créer ma structure, je me sentais pas forcément légitime quand je vois tous ces artistes que j'admire et dont je suis encore bien loin. Mais dès que j'ai eu mes documents, des personnes qui regardaient ça du coin de l'oeil m'ont contactée, puisque je pouvais vraiment facturer. Et un client en amène vite un autre. Le simple fait d'avoir une structure te légitimise vachement, et y a clairement du boulot pour tout le monde, après faut avoir l'esprit ouvert, c'est évident qu'on va pas forcément te demander ce que tu aurais envie de faire, mais faut bien commencer quelque part.

Voilà, si je peux aider ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Bonjour @maomornity,

je viens de voir ton post ou commentaire (je sais pas comment on dit ici^^).

Je l'ai trouvée très interessant, merci pour toutes ces précision.

Moi-même, ça fait un moment que j'envisageais de passer en auto-entrepreneur, j'ai déjà fais une demande il y a quelque temps mais je n'ai pas été jusqu'au bout, car déjà mes projets à moi n'étaient pas encore hyper claire dans ma tête, et il y avait un stage à faire faire auprès de la chambre des métiers, apparemment obligatoire et payant (environ 300 euros), un stage qui dure 4 jours, c'est un stage pour apprendre à gérer son entreprise.

Qu'en pensez vous? est ce que vous aussi vous avez eu ce stage à passer?

Et merci d'avance pour la réponse. :)

Bonjour @maomornity,

je viens de voir ton post ou commentaire (je sais pas comment on dit ici^^).

Je l'ai trouvée très interessant, merci pour toutes ces précision.

Moi-même, ça fait un moment que j'envisageais de passer en auto-entrepreneur, j'ai déjà fais une demande il y a quelque temps mais je n'ai pas été jusqu'au bout, car déjà mes projets à moi n'étaient pas encore hyper claire dans ma tête, et il y avait un stage à faire faire auprès de la chambre des métiers, apparemment obligatoire et payant (environ 300 euros), un stage qui dure 4 jours, c'est un stage pour apprendre à gérer son entreprise.

Qu'en pensez vous? est ce que vous aussi vous avez eu ce stage à passer?

Et merci d'avance pour la réponse. :)

Hello @solanm85.

Alors ce qu'il faut savoir c'est qu'en tant qu'illustrateur / graphiste ou concept artist tu ne rentres pas dans les cases du régime classique de la micro entreprise. Car tu es Artiste et pas Artisan. Menuisier ça passerait, mais c'est pas pour nous.

Dans ce cas, nous passons par la Maison des Artistes

Et avec ce régime qui est un Micro BNC et donc une micro entreprise, tu n'as pas à passer ledit stage. Ceci dit, il y a quand même plein de choses à assimiler au niveau paperasse et déclaration, et on peut avoir besoin de conseils à un moment. En tous cas c'est une facilité pour nous.

Le moins, c'est que la première année, puisque tu n'as pas commencé à cotiser, c'est à toi de ponctionner tes factures par un jeu de précomptes. Bref c'est assez bien expliqué sur le site, mais ça oblige une petite gymnastique de facturation, et une explication à chaque client potentiel. Sauf si c'est un particulier, ou que celui ci est une entreprise étrangère ou domiciliée à l'étranger.

Voilà pour les précisions ;-)

Hello @solanm85.

Alors ce qu'il faut savoir c'est qu'en tant qu'illustrateur / graphiste ou concept artist tu ne rentres pas dans les cases du régime classique de la micro entreprise. Car tu es Artiste et pas Artisan. Menuisier ça passerait, mais c'est pas pour nous.

Dans ce cas, nous passons par la Maison des Artistes

Et avec ce régime qui est un Micro BNC et donc une micro entreprise, tu n'as pas à passer ledit stage. Ceci dit, il y a quand même plein de choses à assimiler au niveau paperasse et déclaration, et on peut avoir besoin de conseils à un moment. En tous cas c'est une facilité pour nous.

Le moins, c'est que la première année, puisque tu n'as pas commencé à cotiser, c'est à toi de ponctionner tes factures par un jeu de précomptes. Bref c'est assez bien expliqué sur le site, mais ça oblige une petite gymnastique de facturation, et une explication à chaque client potentiel. Sauf si c'est un particulier, ou que celui ci est une entreprise étrangère ou domiciliée à l'étranger.

Voilà pour les précisions ;-)

@maomornity Merci, au final j'ai bien fais de pas aller jusqu'au bout^^

J'irai voir ça. Eventuellement si j'ai besoin de d'autres conseil, je saurai vers qui me tourner. :)

@maomornity Merci, au final j'ai bien fais de pas aller jusqu'au bout^^

J'irai voir ça. Eventuellement si j'ai besoin de d'autres conseil, je saurai vers qui me tourner. :)

@maomornity Alors du coup, je viens de m'inscrire sur le site de l'urssaf. J'ai fais la déclaration.

Et donc maintenant, pour le reste j'ai plus cas attendre qu'il me contact, c'est ça? Et tout le reste (comme la déclaration de début d'exercice avec la MDA), j'aurai à m'en occuper que une fois que j'aurai mon numéro de SIRET en gros. Si j'ai bien compris.

@maomornity Alors du coup, je viens de m'inscrire sur le site de l'urssaf. J'ai fais la déclaration.

Et donc maintenant, pour le reste j'ai plus cas attendre qu'il me contact, c'est ça? Et tout le reste (comme la déclaration de début d'exercice avec la MDA), j'aurai à m'en occuper que une fois que j'aurai mon numéro de SIRET en gros. Si j'ai bien compris.

@solanm85. Effectivement, si tu as tout rempli du formulaire, et joint ta certification. Tu as du recevoir un mail disant que ton dossier était en traitement. D'ici une quinzaine tu devrais recevoir ton SIRET, et pouvoir commencer à facturer légalement.

Lors de l'émission de ta première facture, avec ou sans précompte selon, tu devras l'envoyer à la maison des artistes qui ouvrira normalement ton compte et te donnera ton n° d'usager. Qui devra dès lors apparaître également sur tes factures.

Je ne peux que conseiller de se documenter au maximum sur le site de la MDA qui est déjà assez complet, et sur des sites plus généralistes, afin de voir comment présenter sa facture avec précompte, comment ça marche. Comment déclarer ses revenus à l'année, la TVA à 0% oui mais dans quelle mesure. Bref, tout devient officiel, donc il faut connaître le fonctionnement. Si une déclaration est bancale, ça peut amener à un redressement.

Pour ce régime, c'est pas trop compliqué, donc autant s'y pencher une bonne fois au début ;-)

@solanm85. Effectivement, si tu as tout rempli du formulaire, et joint ta certification. Tu as du recevoir un mail disant que ton dossier était en traitement. D'ici une quinzaine tu devrais recevoir ton SIRET, et pouvoir commencer à facturer légalement.

Lors de l'émission de ta première facture, avec ou sans précompte selon, tu devras l'envoyer à la maison des artistes qui ouvrira normalement ton compte et te donnera ton n° d'usager. Qui devra dès lors apparaître également sur tes factures.

Je ne peux que conseiller de se documenter au maximum sur le site de la MDA qui est déjà assez complet, et sur des sites plus généralistes, afin de voir comment présenter sa facture avec précompte, comment ça marche. Comment déclarer ses revenus à l'année, la TVA à 0% oui mais dans quelle mesure. Bref, tout devient officiel, donc il faut connaître le fonctionnement. Si une déclaration est bancale, ça peut amener à un redressement.

Pour ce régime, c'est pas trop compliqué, donc autant s'y pencher une bonne fois au début ;-)