Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

WIP Challenge #8

Xuan

Recommended Posts

Boooon, je vais poster ici mes recherches pour le challenge 8 et...et...et...

Non, ceci n'est pas Thor transformé en chèvre -_-'...

Laissez-moi vous expliquer : j'ai laissé tomber pour le moment l'idée du petit chaperon rouge, car apparemment pas mal de personnes vont le faire, donc j'ai mon choix se porte pour le moment sur La Chèvre de Monsieur Séguin, avec une relecture du combat final contre le loup dans la montagne. Une relecture bien bourrine, badass, fantasy !

Donc je suis allé chercher quelques photos de boucs et de chèvres, j'ai décidé de faire un "rapide" portrait ces derniers jours en guise d'exploration (et histoire de me motiver pour le challenge) et...Bah mauvais choix de couleurs, on dirait Thor version brebis !

Voici donc la chèvre de monsieur Séguin, version guerrière badass. On l’appellera Bichette !

Biquette.jpg

Bon, du coup même si c'est pas terminé, je préfère arrêter ce paiting ici, surtout que le but n'était pas d'avoir quelque chose de fini. Par contre, niveau rendu, je n'ai pas trop honte : je veux vraiment maîtriser tôt ou tard un style à la "Marco Bucci", avec des bords qui ne sont pas détaillées, qui se perdent, se mélangent.

C'est également la première fois que je fais un painting sous Krita, et je suis vraiment impressionné par le programme !

Bref, à présent il faut que je commence à penser au design loup, puis ensuite faut que je vois la compo finale.

Quand à Biquette, il va falloir que je la change. Le coup de la coupe de cheveux façon viking avec des espèces de gros dreads blonds, ça ne passe pas du tout (surtout que bon, cheveux blonds avec costume rouge = Thor) donc il faut que je revois le design.

Quelque chose de plus fantasy ? Plus futuriste ? Du post-apo fantasy ?...

Viser le tout public ? Faire quelque chose de plus adulte ?

Hm, à suivre, je trouverais bien quelque chose ! :D

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Boooon, je vais poster ici mes recherches pour le challenge 8 et...et...et...

Non, ceci n'est pas Thor transformé en chèvre -_-'...

Laissez-moi vous expliquer : j'ai laissé tomber pour le moment l'idée du petit chaperon rouge, car apparemment pas mal de personnes vont le faire, donc j'ai mon choix se porte pour le moment sur La Chèvre de Monsieur Séguin, avec une relecture du combat final contre le loup dans la montagne. Une relecture bien bourrine, badass, fantasy !

Donc je suis allé chercher quelques photos de boucs et de chèvres, j'ai décidé de faire un "rapide" portrait ces derniers jours en guise d'exploration (et histoire de me motiver pour le challenge) et...Bah mauvais choix de couleurs, on dirait Thor version brebis !

Voici donc la chèvre de monsieur Séguin, version guerrière badass. On l’appellera Bichette !

Biquette.jpg

Bon, du coup même si c'est pas terminé, je préfère arrêter ce paiting ici, surtout que le but n'était pas d'avoir quelque chose de fini. Par contre, niveau rendu, je n'ai pas trop honte : je veux vraiment maîtriser tôt ou tard un style à la "Marco Bucci", avec des bords qui ne sont pas détaillées, qui se perdent, se mélangent.

C'est également la première fois que je fais un painting sous Krita, et je suis vraiment impressionné par le programme !

Bref, à présent il faut que je commence à penser au design loup, puis ensuite faut que je vois la compo finale.

Quand à Biquette, il va falloir que je la change. Le coup de la coupe de cheveux façon viking avec des espèces de gros dreads blonds, ça ne passe pas du tout (surtout que bon, cheveux blonds avec costume rouge = Thor) donc il faut que je revois le design.

Quelque chose de plus fantasy ? Plus futuriste ? Du post-apo fantasy ?...

Viser le tout public ? Faire quelque chose de plus adulte ?

Hm, à suivre, je trouverais bien quelque chose ! :D

Pauvre loup haha !

Je suis vraiment fan du sujet, je vais suivre ça avec attention !

Ça me rappelle Ornn, un champion sur Leagues of Legend, peut-être que ça pourra t'inspirer : ICI

Pauvre loup haha !

Je suis vraiment fan du sujet, je vais suivre ça avec attention !

Ça me rappelle Ornn, un champion sur Leagues of Legend, peut-être que ça pourra t'inspirer : ICI

@kamezis Ah oui, c'est super sympa comme design, en effet : merci pour le lien ! :) J'ai forcément entendu parler de LoL, mais comme je ne joue pas je ne connais pas les personnages. ^^

@kamezis Ah oui, c'est super sympa comme design, en effet : merci pour le lien ! :) J'ai forcément entendu parler de LoL, mais comme je ne joue pas je ne connais pas les personnages. ^^

Ah mince, je suis partie sur la chèvre de monsieur Seguin aussi xD Mais il me semble que ça devrait aller, on n'a pas l'air de partir sur les mêmes choses ;)

Par contre, elle est devenue bien badass Blanquette, et j'aime beaucoup le style, même si elle est devenue plus bouc que chèvre x) Bonne continuation !!

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Ah mince, je suis partie sur la chèvre de monsieur Seguin aussi xD Mais il me semble que ça devrait aller, on n'a pas l'air de partir sur les mêmes choses ;)

Par contre, elle est devenue bien badass Blanquette, et j'aime beaucoup le style, même si elle est devenue plus bouc que chèvre x) Bonne continuation !!

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

@Valens Ah, c'est vrai qu'elle s'appelle Blanquette, j'avais totalement oublié : merci pour le rappel ! ^^

Je suis impatient et curieux de voir ce que tu feras avec ce conte aussi : finalement je sens que pas mal de participations vont tourner autour des même histoire, donc ça dépendra surtout de la réinterprétation de chacun.

C'est vrai qu'elle fait un peu trop bouc, il faut encore que je travaille le design. ^^"

@Valens Ah, c'est vrai qu'elle s'appelle Blanquette, j'avais totalement oublié : merci pour le rappel ! ^^

Je suis impatient et curieux de voir ce que tu feras avec ce conte aussi : finalement je sens que pas mal de participations vont tourner autour des même histoire, donc ça dépendra surtout de la réinterprétation de chacun.

C'est vrai qu'elle fait un peu trop bouc, il faut encore que je travaille le design. ^^"

• 1 month later...

Boouuuffff ! Boulot dodo, boulot dodo, boulot dodo (mais pas métro, je suis dans un village donc je marche).

Tout ça pour dire que j'ai été super occupé et j'ai à peine participé sur le forum. J'ai réussi à continuer un peu avec ce challenge, mais c'est très loin d'être terminé.

Heureusement je vais avoir des vacances pour Noël, donc je devrai avoir suffisamment de temps pour terminer tout ça avant la fin de l'année (surtout que j'ai une autre idée de participation pour le challenge, il va falloir que je m'y mette).

Donc en attendant j'ai fais quelques croquis, histoire de trouver une compo. Je suis tout bonnement incapable de faire des croquis soignées, avec une belle ligne, donc oui, c'est très "bordélique" (je crois qu'il faut que je trouve un moyen de faire de ce côté "bordélique, brouillon" mon style et marque de fabrique...).

Je vise quelque chose qui fasse très "épique", genre combat de boss, ou le Choc des Titans (Persée contre le Kraken) : le loup est gigantesque, en partie anthropomorphique (presque loup-garou). Dans cette version de l'histoire, le monde est post-apocalyptique et les animaux ont évolués en des êtres plus intelligents comme Blanchette. Le loup est une espèce d'abomination mutante, presque une amalgamation faîte de plusieurs loups (avec des crânes qui dépassent ici et là, limite des tentacules qui lui servent d'autres membres, etc...).

Blanchette en comparaison est presque minuscule du coup.

compositions-2.jpg

Finalement, je suis partis avec un autre angle : Blanchette agrippée à une branche/corde/liane (?) sur une falaise, le loup en contrebas qui s'agrippe également, lutant pour ne pas tomber. Blanchette, armée d'un fusil, lui tire au visage alors que sa corde est sur le point de se rompre.

(c'est un peu plus lisible).

Croquis-12.jpg

Enfin, quelques vignettes pour faire des recherches de couleurs. Je cherche quelque chose de très coloré, avec pas mal de tons ocres et rouges, avec un look assez "Frank Frazetta", tout en restant dans une scène nocturne.

thumbnails-2.jpg

Je suis parti directement avec la couleur: commencer avec des valeurs de gris me pose problème car je me retrouve bloqué au moment de passer à la couleur et je galère beaucoup. Si vous connaissez Marco Bucci, la dernière vidéo qu'il a posté sur sa chaîne youtube résume assez bien mon problème, donc même si ce n'est pas toujours simple, je passe à la couleur directement : je commence à m'y habituer, petit à petit.

Pour la première vignette, je ne sais pas ce que j'ai essayé de faire, mais ce n'est franchement pas ça : je crois que je ne l'ai même pas finie !

La deuxième et celle qui se lit le mieux au niveau des valeurs : explosion en arrière plan (en bas de la falaise, Blanchette devait avoir de la dynamite sur elle !), le loup qui émerge des flammes et Blanchette illuminée par la la lune.

La troisième vignette, j'aime bien l'idée mais c'est difficilement visible. L'idée est qu'un feu se trouve au dessus de la falaise, hors du cadre (le combat entre Blanchette et le loup a sans doute provoqué un incendie dans la forêt). Alors que les deux personnages tombent et se raccrochent comme ils le peuvent, des débris en feu tombent et les illuminent (la lune reste la seconde source de lumière).

Enfin, pour la dernière vignette, à nouveau j'aime beaucoup l'idée mais l'image est trop sombre : la seules sources de lumière sont celles de la lune et du coup de feu de Blanchette, qui illumine le loup dans les ténèbres. Peut-être que je pourrais rajouter de la pluie ou un éclair à l'arrière plan, afin de mieux montrer les personnages en contre jour ?...

Quoiqu'il en soit, il faut encore que je modifie plein de choses :

- La composition, histoire de rendre le tout plus lisible. Mettre Blanchette plus en avant ainsi que la mâchoire du crâne du loup qui fonce vers elle, reculer le loup principal, changer la tentacule à gauche.

- Changer le design et l'éclairage du Blanchette.

- Changer le design du loup ? J'aime le fait que les têtes de loup secondaires ressemblent à des crânes, mais où est la logique dedans ? Même si ça reste de la fantasy et un loup mutant, soit je "zombifie" la tête principale du loup, soit je rend les autres un peu plus réalistes, non ?

Enfin, je crois que ma réinterprétation s'éloigne beaucoup trop de l'histoire originale...Disons qu'à première vue, c'est difficile de deviner de quelle histoire cette image provient.

Du coup j'ai une autre idée de dessin pour le challenge, avec une autre histoire, sans doute plus simple à réaliser et également plus efficace (car on reconnaît immédiatement les personnages), mais je verrai si j'ai le temps de la faire !

Bwaaaaah c'est complètement EPIQUE !

Si on m'avait montré ça en maternelle j'aurais peut être été moins traumatisé par l'histoire... Quoique...

(non mais sérieux il y avait une illustration de Blanchette en sang au sol... J'avais 4 ans quoi !)

Bon sinon, revenons à nos moutons... nos chèvres... Enfin bref !

J'adore aussi la 4eme vignette qui donne beaucoup mais alors BEAUCOUP plus d'impact au tir de Blanchette dans la face du loup.

Mais effectivement, la pauvre biquette passe à la trappe sans lumière pour l'éclairer.

J'y ai réfléchi un moment et j'avoue peiner aussi à trouver une source de lumière cohérente.

J'avais pensé, peut être, au loup-squelette qui pourrait être animé d'une lueur magique dans les teintes bleues, ou violettes, en opposition au jaune/rouge sur le loup, et qui pourrait l'éclairer.

Pour rendre le tout cohérent, peut être faudra-t-il en mettre aussi des yeux des autres têtes, mais moins fortes.

@dameesil Merci pour la réponse ! :)

Je peux comprendre le traumatisme d'enfance, avec le dessin de Blanchette en sang, tu m'étonnes ! J'avais des contes sous forme de cassettes audio quand j'étais môme (ça me rajeunit pas tout ça XD), et l'une d'elles était celle de La Chèvre de Monsieur Séguin : elle me faisait bien flipper cette histoire, surtout la voix du loup, et les images ! Pourtant il n'y avait rien d'horrible, c'était des images assez mignonnes, mais bon, quand on est gosse...

Sinon, je pense rajouter quelques yeux aux crânes. Pour la lumière, je n'avais pas pensé à rendre les crânes brillants : j'essayerai, mais ça risque d'enlever le côté "monstre qui surgit des ténèbres". Sinon, je pensais rajouter une source de lumière sur Blanchette (peut-être une lanterne, ou sa hache qui brille) : les loups sont des prédateurs qui peuvent voir dans le noir, mais les chèvres ....? '.'

Ah oui bonne idée la lanterne ! A la ceinture peut être.

C'est cohérent avec l'idée que Blanchette s'est préparé à une descente vers les ténèbres.

J'adore cette idée et je comprends assez bien ton croquis. En effet la lumière va être hyper importante et je pense que l'idée de la lanterne est sympathique, car une chèvre ne vois pas bien la nuit.

Ça avance doucement, petite mise à jours...Encore un projet où j'ai eu les yeux plus gros que le ventre, et je commence à saturer et à bloquer : ça ne marche pas très bien niveaux valeurs et l'image est difficilement lisible, mais je pense que je pourrais rattraper le coup avec de la perspective atmosphérique au niveau des "tentacules" de l'arrière plan et une partie du loup. Par contre je commence à retrouver le côté "très fouillis" qu'avais ma participation au précédent challenge.

Je n'arrive franchement pas à savoir ce que je devrais faire avec cette fichu falaise, surtout que j'ai déplacé les personnages suite aux conseils d'une amie artiste, donc la perspective a changée. A présent, la falaise ressemble plus à un pan de montagne, donc difficile de justifier la présence de Blanchette, qui se balance au bout d'une corde :/

Je lui ais rajoutée une lanterne sur le côté, par contre on la voit difficilement : je ne voulais pas la mettre de l'autre côté (donc à droite), car je voulais que l'éclairage du feu ne vienne pas de la droite (comme avec le loup).

Voici deux versions en attendant : sur la deuxième j'ai agrandis Blanchette afin qu'elle soit plus proche de l'avant plan et plus mise en valeur, par contre on ne voit plus la corde qu'elle tient (à moins d'agrandir l'image pour montrer cette corde ou pivoter l'angle de l'image ?...).

Hm, dilemme, dilemme !

Preview.jpg

Petite mise à jour, avec la chèvre ""presque"" finalisée : je devrais bosser sur les dents et les yeux, mais je n'aime pas trop le look de sa tête, surtout par rapport au portrait d'essai que j'avais fait le mois dernier, dans je vais sans doute changer ça. Il faut aussi que je n'oublie pas de bosser sur sa petite lanterne, on la voit à peine sur sa jambe...

Faudrait aussi que je rebosse la lumière avec un dégradé sur un autre calque, ou quelque chose je sais pas...Je trouve que le perso se détache mal de l'arrière plan au niveau des valeurs.

Bon, manque plus que le loup, la montagne, l'arrière plan, rajouter d'autres détails, un meilleur éclairage, peut-être de la neige...Même si je pense pouvoir finir pour le dernier jour du concours, je doute que j'aurais le temps de faire un deuxième dessin sur un autre thème comme je l'espérais !

Quand je pense qu'il y a des pros qui font la même chose en 10 fois mieux 10 fois plus rapidement x_X Bon, ça suffit de se plaindre, au boulot ! XD

Preview-1.jpg

Hey, ça a fameusement avancé depuis la dernière fois que je suis passée :D Tu n'as pas choisi une compo évidente, mais ça claque !! J'agrandirais quand même un peu Blanquette, ça ne me choque pas de moins voir la corde, on comprend quand même qu'elle est mal barre, et là je trouve que sa petite taille déséquilibre trop l'image ;) Sinon, ne suis pas convaincue du placement des têtes derrière le loup, celle de gauche ça va, mais celle de droite regarde quasi dans la direction opposée à l'action, ça casse la circulation du regard dans l'image je trouve, et ça ne fait pas naturel dans la situation ;)

En tout cas, bon courage pour la finir à temps, je suis sûre que ça va envoyer du lourd :D

@valens Merci ! :) Je vais voir si j'arrive (et si j'ai le temps !) de modifier cette tête de loup à l'arrière plan. Je m'étais servi de références, donc c'est pour ça qu'elle regarde de côté au lieu de fixer Blanchette. Je voulais également donner l'impression que chaque tête est plus ou moins indépendante. ^^

Belle scène d'action, ça claque bien et le design est très cool aussi. Je rejoins les remarques de Valens, j'agrandirais Blanquette et surtout la tête et la main qui tiens la corde pour accentuer la perspective, un truc qui me perturbe un peu aussi, la direction du tir qui va en remontant, blanquette semble être au dessus donc le tir devrait aller vers le bas comme le point de vu du spectateur est au dessus de l'ensemble... tu pourrais aussi changer l'angle de l'éclair pour l'intégrer dans la perspective. Bon courage pour terminer cette image, c'est bien parti !

@fuzz Salut Wuzz ! :)

J'ai agrandis Blanquette depuis, je vais essayer d'agrandir la tête et la main aussi. Ça risque d'être coton pour la tête, avec la hache juste derrière, mais je verrai ce que je peux faire. Si je finis par redessiner la tête, ben j'en profiterai pour l'agrandir !

L'éclair m'a bien embêté également quand je devais le dessiner, à cause de la perspective également : je vais retenter ça, mais vers la fin, je préfère m'occuper du loup en attendant.

Concernant le tir qui part vers le haut, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu vois :/...Est-ce qu'il faudrait que je change la perspective du tir (plus grande près du canon du fusil, et plus petite au niveau de l'impact ?), ou bien carrément redessiner la direction du coup de feu ?

Sinon, ça provient peut-être de l'angle du dessin : ça va mieux si je le pivote comme ça ?

Preview-2.jpg

Ha oui avec une rotation ça change, si tu parts dans cette direction, je tournerais encore un peu l'image et j'agrandirais encore un poil la main, un rapide PO pour montrer une idée de compo qui mettrait plus Blanquette en avant :

Preview-2-po.jpg

Bon, je n'ai pas encore modifié la perspective du bras ni pivoté l'image, je laisse ça pour beaucoup plus tard.

J'ai continué à bosser sur la tête principale du loup et la deuxième qui essaye de gober Blanchette. Les jours suivant, je vais détailler un peu la main du loup (sans doute un peu moins que les deux têtes), puis essayer de ne pas être absorbé par les détails du restes du corps et des têtes à l'arrière plan, sinon ça risque de devenir rapidement fouillis.

Je ne sais pas pourquoi, mais le rendu des têtes est plus réussi que celui de Blanchette (peut-être parce que j'ai commencé à prendre la main ?), donc il va falloir que je repasse un coup sur la chèvre.

Pour la montagne, ben en fait...Je vais finalement à peine la toucher peut-être : là je me rends compte que les détails des têtes attirent le regard, donc détailler la montagne serait contreproductif.

Ça me fait penser qu'il va falloir que je change/rajoute de l'éclairage sur certaines parties, pour mieux diriger le regard. Là, pour le moment, avec les détails, ça commence à devenir un peu fouillis et difficile à lire...

EDIT : je viens tout juste de me rendre compte que sur la tête en bas, la mâchoire inférieure est totalement disproportionnée ! Argh !

Une fois les derniers détails rajoutés, je vais jouer avec la perspective atmosphérique pour bien montrer la profondeur de champ : je vais essayer de rajouter pas mal de brume, pour donner cette impression de monstre émergeant des ténèbres et faire ressortir Blanchette.

Et enfin, vers la fin je pivote l'angle et change la perspective du bras. Faudra que je change l'éclair, j'espère trouver un bon angle assez logique qui marche avec l'éclairage que j'ai fais, on verra bien.

SURTOUT ne pas oublier de retravailler le coup de feu, vu que j'ai fait du paintover par dessus ! XD

Si j'ai le temps, je rajoute une grosse tempête de neige ainsi que quelques filtres et textures par dessus l'image.

Ça va être limite niveau temps, mais je penses que ça peut le faire. :)

Preview-3.jpg

ça serait surement plus simple de fixer ta compo avant d'attaquer les détails ;)

Bon courage pour la dernière ligne droite !