Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

WIP Challenge #8

Xuan

Recommended Posts

@fuzz Sans doute, mais depuis ces derniers jours mon cerveau est en mode "détails" (en gros j'arrive à les faire sans me fatiguer ni me prendre la tête), donc j'en profite car ça n'arrive pas souvent ! Il est probable que je me morde les dents au moment de fixer la compo XD

En attendant, je crois que le loup est plus ou moins fait. Bon, je vais m'attacher à Blanchette et à sa perspective également !

Preview-4.jpg

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Stoppez les rotatives : j'ai besoin d'un gros conseil.

J'ai modifié l'angle pour avoir ce qu'avais proposé Fuzz (1) refais Blanchette.

Par contre en jouant avec la rotation de l'image je suis tombé sur un autre angle (2) qui me plait beaucoup aussi car je trouve que ça donne à l'image un côté "poster vintage de série B des années 80". Par contre, c'est un angle beaucoup plus classique.

Du coup grosse hésitation alors que je suis sur la dernière ligne droite là, niveau peaufinages : version 1, ou version 2 ?

Merci d'avance.

Preview-5.jpg

Hello @xuan

Ce qui est intéressant dans ton illu c'est que les 2 angles que tu proposes fonctionnent en terme de cadrage, présentation et dynamisme.

Tu peux choisir de conserver l'angle d'origine pour continuer ton illu avec la compo prévue au départ, mais perso, il me semble que ton nouveau point de vue en format portrait fonctionne bien et, du coup, j'opterai pour ce nouvel angle de vu.

Mon "gros" conseil :) c'est avant tout que tu ne te prennes pas trop la tête à savoir quel serait le meilleur angle de vue pour ton illu, la composition est en place et c'est l'essentiel. Termine là tranquillement en paufinant les détails, la lumière et les textures (il reste 3 jours et j'ai pas fini non pplus ma 2em proposition :D )

Keep it up !!

Argh, grosse hésitation à nouveau, à deux jours de la fin !

En gros, je ne maîtrise pas la perspective atmosphérique pour les scènes nocturnes. J'ai regardé des photos, des tableaux, rien à faire : j'ai tenté des trucs, certains n'ont pas marché, d'autres ont donné des résultats assez, hm, spéciaux.

Du coup j'ai 3 options, 6 si je prends en compte la neige...Ben oui, j'ai essayé de faire une tempête de neige, avec plus ou moins de sucés, donc j'hésite de ce côté là également.

Option 1 : je laisse tel quel, pas de perspective atmosphérique, j'augmente juste le contraste comme quelqu'un me l'ai conseillé. C'est la meilleure option pour rester dans le côté "poster film d'horreur". On peu également mieux voir les détails du loup.

Option 2 : j'ajoute de la perspective atmosphérique sur le loup, en faisant apparaitre principalement les deux têtes. Je ne suis pas sûr du résultat, mais ce serait l'option la plus logique si je veux garder de la perspective atmosphérique avec une scène de nuit.

Option 3 : la même que l'option 2, sauf que cette fois j'étends la perspective atmosphérique au ciel (en fait, c'est le résultat que j'ai obtenu dès que j'ai essayé de rajouter de la perspective atmosphérique : j'ai gommé tout ce qui était sur le ciel, et ça m'a donné l'option 2...).

J'aime beaucoup l'image du loup émergeant de cette brume/fumée, par contre pour le coup ce n'est pas logique : pourquoi il y a une brume ? C'est quoi de nuage ? A moins que le loup fume ?!

Ensuite, on perd au niveau de la composition (vu que l'on ne voit plus très bien les tentacules à l'arrière plan, à moins de baisser l'opacité de la brume), et mes valeurs ne sont pas aussi bonnes que dans la première option, même si j'aime beaucoup le contraste entre le bleu et le rouge de l'explosion (faudra sans doute que je la baisse un peu, c'est un peu too much là).

Autre bonne chose : il y a un côté très "rock&roll" qui se dégage pour le coup ! Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer, c'est comme si l'on passait d'une atmosphère sombre et poisseuse, à un truc très "Yahouu ! Fun + action = boom-badaboom !" digne de figurer sur un CD de métal ou un T-shirt ! Comme dirait Bob Ross, c'est un sacré "happy little accident" !

Donc la proposition en terme d'atmosphère est totalement différent, mais elle me plaît bien...Par contre, c'est très différent ce que j'avais en tête au départ (quelque chose de sombre et flippant), et puis on perd énormément de détails sur le loup (à moins que je ne baisse l'opacité de la brume).

Enfin, pour chaque option il y a une option avec ma tentative à faire une tempête de neige.

Il y a d'autres options que je n'ai pas essayé, peut-être d'autres auxquelles je n'ai pas pensé. J'ai aussi l'idée d'augmenter beaucoup le contraste pour rendre la peinture très sombre (à part l'éclair et le feu), puis laisser presque tout le loup dans les ténèbres...Par contre, pour le coup, on ne verra pas les détails du corps (je me dis à présent que c'était peut-être pas une super idée de passer autant de temps sur ces détails).

Preview-6.jpg

Cool la compo dans ce sens, ça le fait bien !

Pour la perspective atmosphérique, je partirais sur le v2 en étant plus subtil dans les transitions, pour la neige c'est une bonne idée aussi, ça rajoute du mouvement à l'ensemble :)

@fuzz Merci Fuzz ! :) J'ai eu quelques autres retours ici ou là, et du coup à présent j'ai une personne qui préfère la première version, une autre qui préfère la deuxième (toi), et une dernière qui préfère la troisième ! XD Bon, du coup je vais essayer de trouver un moyen de concilier les trois et de garder la neige ^^ Ça ne va pas être facile mais on va essayer !

C'est le problème en demandant des avis, c'est subjectif aussi tout ça :)

Ce que j'aime sur l'idée de la 2 c'est que ça met plus en avant biquette tout en gardant une bonne lisibilité de l'ensemble.

Je vais trancher alors :p Je suis d'accord avec Fuzz pour la deuxième :) Et bonne idée la neige, ça donne du mouvement, c'est le petit détail qui rajoute de l'immersion :)

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Bon bon bon bon, voici ce qui devrait être la version finale, à moins que je ne décide de peaufiner un truc au dernier moment XD

J'ai essayé de rester sur l'idée de la brume, mais je ne l'ai pas trop forcé.

J'ai gardé la neige, mais je l'ai renforcé au premier plan.

J'ai flouté des éléments de l'arrière plan, supprimé certains bords ("lost edges", comment est-ce que ça se dirait en français ?).

J'ai ajouté de la bave et du sang bien dégueux : beuuurk !

Et j'ai rajouté un petit filtre de "texture grunge" par dessus le tout, histoire de rajouter un côté "sale" à l'image.

Donc voili voilou ! :) Je vais laisser reposer tout ça pendant une partie de l'après midi, et j'y jetterais un coup d’œil avant le réveillant. Je trouve que je m'en suis mieux sorti que lors du dernier challenge et, même si ça m'a encore pris trop de temps (je suis très loin d'avoir un rythme de professionnel), j'ai pris beaucoup plus de plaisir, pas de gros mal de crâne, et je sens que j'ai beaucoup appris également ! :D

BIGFINAL-2.jpg