Aller au contenu

Recommended Posts

Coucou tout le monde!

Je poste ce que j'ai déjà commencé à faire pour ce merveilleux (oui, j'aime le dessin :D ) chapitre 2.

Pour le crâne, il y a pour moi un petit problème de construction au niveau de la mâchoire, mais comme je n'ai plus assez de recul sur ce croquis je vois peut-être n'importe quoi!

En tout cas un grand merci par avance pour tous vos commentaires! :)

RESU_DPS-1-2-1-démo-hubble-commencement.pngRESU_DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis.png

et re Slyzzou,

alors dans l'ensemble c'est du bon boulot.

On va commencer à chipoter.

Sur Hubble tu as oublié la light diffuse en dessous de la spéculaire bleue, du coup ça perd un peu en patate.

Concernant le crane en fait tu as décalé ton axe central vers la gauche c'est pour ça qu'il a une drôle de tête. Petit po :

Untitled-12.jpg

En dehors de ça rien à dire c'est du bon boulot ;) Continues sur ta lancée.

Salut Grimdor, et vraiment merci de tes retours, merci de chipoter car tes commentaires mettent vraiment le doigt sur des petits soucis que j'arrive à visualiser sans pour autant parvenir à trouver systématiquement leur origine.

Grâce à ton petit schéma j'ai pu comprendre d'ailleurs d'où est parti le décalage de l'axe central : j'ai dessiné l'oeil gauche de mon crâne (à droite sur le croquis) trop grand je pense, ce qui a par la suite décalé le reste. Je me suis affranchi des traditionnelles lignes de constructions pour dessiner des têtes sur cet exercice, eh bah je n'aurais pas dû visiblement :D

En tout cas encore merci, et j'attaque cet après-midi les premières études de ce chapitre :)

Re, c'est vraiment pas mal. Attention à ta ligne qui pour les courbes manquent vraiment de générosité c'est un peu trop angulaire. Sinon c'est du bon boulot ;)

Merci Grimdor!

Je vais faire attention aux courbes alors et essayer de le prendre en compte pour mes futurs croquis!

• 2 months later...

Bonjour tout le monde, et bonne année :)

Après une trop longue période séparé de ma tablette graphique, j'ai enfin pu continuer ce chapitre. Voici donc mes deux derniers petits croquis d'objets!

Merci par avance pour vos retours!

RESU_Froggy.png

RESU_Vroum.png

Et j'enchaîne avec le premier des trois croquis restants qu'il reste à faire.

J'ai voulu réaliser quelque chose de plus ambitieux, qui mêle formes irrégulières (végétation, sol) et formes géométriques (constructions humaines). C'etait un super exercice, qui m'a pas mal fait réaliser que je ne suis pas du tout habitué à faire du croquis sur tablette, je ne pensais pas ressentir une telle différence avec le papier. Je n'ai pas voulu rentrer dans les détails, pour restituer les formes globales de l'image et ne pas me perdre dans la foule de détails que me proposait la photo. J'espère du coup que ça ne fait pas trop brouillon...

Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de lire vos commentaires pour celui-ci, car ils vont surement m'être supers utiles! Merci encore! :)

Resu_Bhoutan.png

Salutations, wow! ça c'est du croquis détaillé Bravo ! Peut-être aurais-tu pu hiérarchiser tes différents plans de l'image en utilisant un brush plus épais au premier plan et en le diminuant de plus en plus lorsque tu t'éloignes vers les arrière-plans. Tu aurais gagné en perspective je pense (bon si j'ai faux je veux bien tendre mes doigts, Aîe…)

Salut <span class="post-user-username">@florent-laxague</span> et merci pour ton commentaire :)

Je suis d'accord avec toi, varier la taille de mon brush aurait surement apporté un peu de profondeur, surtout que là, avec seulement de la ligne, sans couleur ni ombres, l'image fait un peu plate! Mais bon je me suis forcé à garder un brush pas trop fin tout du long, pour essayer de ne pas trop me perdre dans les détails (chose qui m'arrive très très facilement)... J'ai réduis la taille de mon bush pour certains éléments par contre, notamment au premier plan que je voulais un plus détailler quand même :)

Miaou tout le monde !

Et voici mon cinquième croquis : un matou!

Suite au dernier commentaire de Flaxogue, j'ai essayé de plus jouer sur les épaisseurs de trait comme je le ferai en dessin sur papier, je pense que le résultat est effectivement bien plus sympa.

Encore une fois merci par avance pour vos remarques, et bon weekend à toutes et tous :)

RESU_Miaou.png

tout tes croquis sont vraiment top, Rien a dire niveau proportion au quoi. cependant sur ce dernier ce qui me derange c'est d''avoir voulu représenté absolument la fourure par plein de petit trait, ca rend ton line trait brouillon du coup, le contraste entre le trait super épais des oreilles avec le reste est assez étrange.

pour représenté du poil pas necesserement besoin de les déssiné un à un, il est souvent plus efficace de les réprésenté de facçon global, en simplifiant un poil ^^

keep it up

Bonjour Step, et merci beaucoup pour ton commentaire!

Je pense comprendre ce que tu me dis pour le poil. Du coup ça me donne envie de refaire un croquis pour retravailler cet aspect aaaah :D

Pour le contraste entre le trait épais des oreilles et le reste, dans mon idée je voulais justement représenter les contrastes de la photo d'origine, d'où des traits plus fins aux endroits où la fourrure du chat se confond un peu avec l'arrière plan... Mais là encore je pense bien voir ce que tu veux me dire, la différence d'épaisseur de trait est abusée, j'aurais dû faire quelque chose de bien plus subtil!

Pour la suite, je ne l'ai pas fait pour mes précédents travaux, mais je pense que ça peut être intéressant, voici l'étape intermédiaire de mon dernier croquis, si vous avez déjà des commentaires à faire! Encore une fois merci :)

Inter_Buakaw2.png

Ma foi ca m'a l'air tres bien parti pour l'instant, j'attend la suite :)

Super, à cette étape tu as réussi à lui donner du dynamisme et de la force dans son geste. Bravo ;)

Après de gros soucis au niveau de ma connexion internet, je reviens enfin pour poster la fin des exercices pour ce chapitre sur le croquis!

Déjà merci Step et Flaxogue pour vos messages, je vous présente donc ci-dessous ma dernière étude terminée! Je me suis surtout concentré sur la forme générale du corps, du coup je ne me suis pas trop pris la tête pour le visage et les motifs sur les textiles.

J'ai aussi pu continuer l'illustration des oisillons, il faudra d'ailleurs que je pense à adapter l'ombre sur la branche!

Et enfin, je vous présente mon dernier croquis, réalisé dans l'univers d'un jeu vidéo que je recommande plus que chaudement aux amateurs du genre : Hollow Knight.

Voilà, comme d'habitude j'attends avec impatience vos remarques, j'ai commencé aujourd'hui le cours sur le blending, mais je reviendrais volontiers sur ces croquis s'il y a besoin de corriger des choses!

Merci :)

RESU_Buakaw.pngIllustration_oisillons-1.pngVessels_Croquis.png

Le dernier croquis s'est exporté en basse def je ne sais pas pourquoi, le voici en meilleure qualité :)

Vessels_Croquis2.png

Le boxeur thai est tres bien. l'avant du bras de droite est un peu maigrichon. et attention a ne pas rajouter des traits qui ne correspondent à rien, tu en as mi sur les cuisses avant bras, mollet; je comprend l'intention de marqué les muscle sauf que les palces un peu trop aleatoirement et souvent y'a un trait de trop qui ne correspond à rien.

Pour les oisillons rien à dire c'est top.

Pour ton croquis perso c'est tres bien egalement. il serait peut etre interressant d'ajouter un poil de perspective sur les chaines qui s'en vont sur les coté pour ajouter un peu de pronfondeur ( quelques une qui vienne de devant et d'autre de derrière.

Keep it up

Merci beaucoup pour ton message Step, comme d'hab c'est super intéressant!

Je vais essayer de faire gaffe dorénavant pour les petits traits inutiles que tu mentionnes, c'est vrai que j'ai parfois envie de représenter trop de détails sur le croquis, mais ça perd du sens à force...

Alors pour ce qui est de mon croquis perso, j'ai trouvé l'idée des chaines en perspective très intéressante, alors j'ai retravaillé un peu ça. C'est peut être encore trop timide, mais voici le résultat :)

Vessels_Croquis3.png

tu peux peut etre forcé un poil plus la persp' mais surtout tu peux aussi en ajouté une qui passe u premier plan par exemple pour ajouter encore une peu plus de profondeur dans ton image.

;)

Salut Step :)

Je me disais aussi que la perspective pouvait être plus forcée! Pour la chaîne au premier plan j'avais peur en fait que ça soit trop visible mais en fait ça passe plutôt bien je trouve. Ca m'a l'air pas trop mal comme ça, qu'en penses-tu?

Encore merci à toi en tout cas :)

Vessels_Croquis4.png