Aller au contenu

Asahi - process et reflexion


Recommended Posts

Salut a tous ,

 

Ce sujet sera dedie a des steps by step , recherches et aussi des reflections qui me traverse la tete de temps a autre que j aimerai mettre "sur papier" histoire de pouvoir revenir dessus .

 

Bibliotheque visuelle

 

Au fur et a mesure des annees de pratiques, chaque artiste se creer une bibliotheque visuelle , pour peux que l'on sorte de sa zone de confort un minimum et sois un peut curieux. Cette bibliotheque est propre a chacun de nous , elle est l'accumulation d'experiences , de ce que l'on aime et apprecie , des travaux et artistes qui nous font vibrer , il n'y a pas 2 bibliotheques visuelle identiques , on ne parle evidemment pas d'une bibliotheque physique mais bien celle qui melange votre vecu , vos experiences et autres , celle qui est dans votre tete .

 

De mon point de vue se creer sa propre bibliotheque visuelle est aussi important que de connaitre les fondamentaux ou autres , et pourtant souvent absente dans les descriptions du processus de progression et creation. Absente car il n'y a pas de tuto ou de raccourcis pour se former sa banque de donnees , il faut juste de la curiosite , etre ouvert a tout ce qui nous entoure , rechercher par sois meme , vivre des choses.

 

Alors a quoi ca sert ?

 

Premierement elle sert a generer des idees , vous savez , l'image que vous vous projetez mentalement avant de commencer un dessin , ca en fait partie , cette amassement de references visuelles que vous avez vu passer dans des films , livres , artbook , vacances a la montagne , interaction avec des gens , tout ca , sert a generer des idees .

 

Exemple  , l'autre fois j'ai vu un chamois a flanc de montagne pendant mes vacances , et j'ai aussi beaucoup aime les costumes de la serie Vikings ... un viking a dos de chamois BIM voila une idee !! et le visuel est deja la , je me rapelle de la prestance du chamois surplombant le paysage, l'air fier , je vois parfaitement un vikings en fourrure dessus . Toute la scene est deja la.

 

Ca c'est la base , le plus simple , ce que tout le monde peut deja faire d'une certaine mesure . Il y a deja tant de possibilites avec seulement ce que l'on connait et a deja vu , mais aussi tellement qui a deja ete fait, mais pourquoi s'arreter la ? On peut peut etre pousser le vice jusqu'a explorer un mix entre tribu papouasienne et du germanique , sur dos d'une monture croise entre un chamois et une gazelle albinos dans un decor de geyseir du yellowstone. La, ca commence a devenir tres interessant , mais encore fallait il savoir que ca existait et avoir un minimum de reference visuelle pour se poser la question si le mix pouvait deja fonctionner.

 

D'ou l'interet d'elargir sa culture generale .

 

 

 

Deuxiemement , credibilite et soucis du detail , outre le fait de generer des idees ca permet aussi de rendre credible ses designs . Generalement quand on debute on met tres peu de details , on y pense tout simplement pas , on manque de references visuelles qui permet instinctivement de piocher dans cette bibliotheque . Ensuite vient le cap ou on commence a mettre du detail mais ca n'a aucun sens , et je ne parle meme pas de la fonctionnalite . Un design pas fonctionnel decribilise d'autant votre travail que le spectateur , consciemment ou pas, n'y croit pas . Un exemple , space marine de warhammer 40 000 , on se dit , "ouais mais c'est pas fonctionnel" , alors oui dans la realite ca ne l'est pas du tout, personne ne peut porter d'armure aussi lourde et aussi peut pratiques , mais dans la realite de warhammer et de la fantaisie , ca fonctionne , et au final on y croit , pourquoi ? Parceque le design est base sur la realite ( armure medievales )  , comment les pieces s'imbriques et fonctionnent entre elle , j'en veut pour preuve que ca existe en 3d anime et meme en cosplay et ca marche , les spaces marines peuvent bouger (bien qui limiter dans leur mouvement ) et ne sont pas bloque par une piece d'armure mal place ou qui n'a aucun sens. La aussi avoir des references visuelles et technique en matiere d'armures medieval aide a conceptualiser vos armures fantastiques . Vous pouvez mettre 4 epaisseurs d'armures sur l'epaule , ce n'est pas un soucis si vous savez a peu pres ou les placer .

 

Bien sur on peut pas tout savoir sur tout , d'ou le travail de recherche de references , le tout c'est de retenir ce que l'on voit au fur et a mesure de nos recherches.

 

Ca permet aussi de ne pas toujours s'appuyer sur les references des le debut du projet , ce que l'on veut faire c'est en premier se lacher , creer, laisser aller l'imagination avec nos acquis , et ensuite rafiner avec des references si necessaire pour rendre le tout plus credible. Mais si des le croquis notre design ne fonctionne pas par manque de connaissances c'est pas les references qui vont rattraper le coup, ou en tout cas pas sans denaturer l'idee d'origine, on doit etre capable de creer dans les limites et "restrictions" des references visuelles de base de facon inconsciente .

 

Ca permet aussi de comprendre la mecanique derriere et eventuellement avec un peu d'ingeniosite de changer les regles pour quelque chose de different qui fonctionnerai aussi ( peut etre pas mieux , c'est difficile de battre des milliers d'annee d'evolution mais qui pourrait potentiellement fonctionner quand meme )

 

Un exemple encore , si vous creer un fusil , avoir un minimum de connaissance des armes a feu , comment ca s'utilise , le mecanisme de base ( munition qui vont dans une chambre , qui sont projet ensuite par le canon etc.. ) , de meme que la forme , on parle la encore , et c'est valable pour chaque chose que vous voulez creer , d'objets qui ont des centaines, milliers d'annees d'evolution dans leur design , on reinvente pas la roue comme ca .

 

 

 

Une bonne maniere d'etendre sa culture visuelle de facon plus profonde est de se donner des thematiques qui sont en dehors de vos zones de confort , ou meme avec lesquelles vous n'avez pas specialement d'affinites . Vous etes dans le medieval fantastique , allez piocher du cote de l'epoque victorienne , voir meme premiere querre mondiale , science fiction aussi ? pourquoi pas ca permet d'avoir un language visuel different de la fantaisie classique en se reappropriant des formes et designs dans ces genres , donnant a vos crea une personnalite propre.

 

 

 

Vous avez beau avoir la technique , sans bibliotheque visuelle vous n'irez pas bien loin , au mieux vos images seront banales , au pire elle ne fonctionneront pas du tout.

 

 

 

Bref c'est un travail d'une vie , j'en suis personellement encore loin malgre que ca fais un bout de temps que je dessine , et il faut constamment se forcer pour creer des designs originaux , c'est tellement facile de tomber dans le deja vu , je sais, je le fais tout le temps.

 

 

 

Je parlais aussi d'experiences personelles et de vecu , la aussi ca reste tres complique de pouvoir retranscrire une impression , un sentiment en image , souvent il faut pouvoir les imager du mieux que faire se peut , sentiment de vide ? vide spatiale? jeux de lumiere , tonalites froides ? etc... mais ca peut aussi apporter beaucoup dans une image , la encore j'en suis personellement loin ( j'avoue aussi ne pas pouvoir m'y atteler de trop en tant que concept artiste , c'est plus du ressort de l'illustration bien souvent , et ca demande du temps et de la pratique de pouvoir retranscrire ce genre de sentiments) .

 

 

 

Le soucis de la bibliotheque visuelle .

 

Alors en ce moment je bloque personellement sur un point , et c'est ce qui m'a donne envie d'ecrire , dans l'espoir d'exorciser un peu aussi certainement .

 

A mes debut , ma bibliotheque visuelle etant plus que maigre , elle ne me contraignait pas du tout dans mes designs , du coup je pouvais creer des designs bien plus originaux que maintenant , hormis le fait que ces design , ben on y croyait pas une seconde , ca fonctionnait pas et on pourrait se dire " bah pas grave du moment que c'est cool et original" oui sauf que quand ca fonctionne pas , consciemment ou pas ca ruine completement l'idee , de meme qu'une anatomie foireuse va decribiliser un perso, ca sort le spectateur de l'immersion "ya quequechose qui me derange , je sais pas quoi " generalement soit ce sont les fondamentaux qui ne sont pas acquis ou un soucis de design ou fonctionnalite .

 

Mon plus grand soucis du moment c'est de trouver l'originalite base sur mes acquis visuels , ce qui est loin d'etre evident , et c'est desormais tellement ancre en moi et utilise de maniere inconsciente qu'il est difficile de s'en detacher . C'est pas impossible ,j'en veux pour preuve le chamois et la gazelle albinos et le viking melanger aux costume de papouasie est une idee qui pourrait vraiment bien fonctionner en soit et me semble assez originale, mais ca vient pas de facon inconsciente .

 

 

 

bref j'en suis la , peut etre que la solution je l'ai trouve en ecrivant , et ce serait d'ecrire l'idee et faire le collage visuel dans son esprit .

 

 

 

A voir

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Excellent texte et absolument d'accord avec toi pour les différents points. Même expérience en ce qui concerne l'originalité de mes "oeuvres" premières et plus naîve, mais qui était trop imparfaites, et aujourd'hui ou souvent je fini sans le vouloir par me rapprocher de beaucoup de choses existantes. Je pense que tu connais, mais va voir les paintings d' "aquasixio". Ses paintings sont bourrés d'originalité et il a vraiment su se faire un univers propre. Très onirique. J'avais lu quelques part que quand il est en manque d'idée, il compose des scènes avec des mots piochée au hasard qui en temps normal n'aurait rien à faire ensemble, et là il se force à les associés. C'est une idée de départ pour sortir de ses habitudes.

 

Après, je pense perso que d'essayer de faire passer un message, une émotion particulière, vouloir vraiment dire qqch avec son image, parler de ses peurs, ou de ses joies, des injustices ou de l'innocence dans un dessin, au lieu de juste vouloir faire "un beau paysage" ou "faire un super guerrier", amène automatiquement qqch de plus profonds et de plus spécial à son dessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, Pinterest est un très bon outils pour cumuler des bibliothèques d'images de façons plus "concrètes". Souvent j'ouvre un de mes tableaux (c'est le terme pour une bibliothèque) d'inspiration pour me bercer de couleurs, d'idées, de compositions que j'avais déjà remarqué et qui me parlent. J'en ressort souvent avec des milliards d'idées que je note ensuite dans mon google keep comme des choses à faire… un jour :P

Hello, moi c’est Patrick Fontaine, illustrateur et graphiste indépendant depuis fort longtemps. J’exprime mes humeurs, mes astuces et mes expériences sur ce bout d’Internet à ma disposition. Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, je vous invite à venir voir mon blog/portfolio : www.patrick-fontaine.com/blog Twitter/Insta : @hello_patrickF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@patrick fontaine , oui pinterest c'est un bon plan pour cumuler des idées, des textures et autres images de référence c'est bien vrai ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà je tiens à te remercier pour ton texte plein de vérités et c'est exactement ce que j'avais en tête, EXACTEMENT ce que je cherche comme progression.. Pour moi j'en suis encore au "fondamentales" et je rêve d'avoir un jour ce déclic "d'envol", avoir les connaissances pour ne pas être freiner.

 

Car avant je recopier bêtement ce que je voyais, ce qui m'amenais souvent à ne pas savoir quoi dessiner devant une feuille blanche avec mon image dans ma tête (Encore aujourd'hui d'ailleurs) et c'est exactement ce que ton texte dit, toutes ses petites connaissances qui manque pour pouvoir ce libérer et faire se que l'on veut ^^

 

Après oui, avoir des connaissances qui te freinent, je pense que c'est une bonne chose car comme dit ivyart , ça permet d'avoir de solide base pour dégager une émotion à ton image sans te soucier des erreurs dans les fondamentales, et puis les idées ça se cherche, se trouve et se travaille ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous , pinterest , oui , je l'utilise pas personellement mais ya matiere en effet.

 

Apres pour ce qui est de faire passer un sentiment ou impression specifique dans une iluss c est complexe , perso je le fais pas du tout , j'ai pas les connaissances suffisantes pour ca en fait . Je prefere m'attarder sur le WOW effect  pour le moment , car c'est ca que le spectateur voit en premier avant toutes intentions , faut juste que ca fonctionne , surtout pour les tafs pro .

 

 

 

 

 

Sinon Un WIP , je commence a essayer les gradient maps

 

silhouette

 

capture1_by_asahisuperdry-dadva5l.png

 

Ajout de valeurs

 

capture2_by_asahisuperdry-dadva5k.png

 

Gradient map

 

capture4_by_asahisuperdry-dadva5a.png

 

capture3_by_asahisuperdry-dadva5g.png

 

Nettoyer la silhouette pour la detacher du fond et commencer le detail et design

 

capture5_by_asahisuperdry-dadva51.png

 

Commencer a travailler le fond et perso en parallele

 

capture6_by_asahisuperdry-dadva4v.png

 

 

 

voila pour le moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça part bien je trouve ! j'ai déjà essayer cette technique souvent utiliser par les digital painter asiatique il me semble et j'ai bien chier dans la colle!

Mais pour toi ça me semble juste. sinon niveau design j'aime beaucoup il a la classe! c'est un futur excellent dessin je pense.

edit: ps: merci a toi de m'avoir fait découvrir les joies du digital painting avec ton tuto du shaman dans la foret(mon tout 1er tuto)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes très sympa ce début !

 

@asahi écoute, pour l'émotion, sincèrement de part mon expérience perso,  même dans le taf pro, à part évidemment si on te demande bêtement de faire des concepts art pour des projets, où là on va chercher plus une ambiance d'environnement ou de perso, c'est juste l'essentiel. Même quand je dessine des montres pour mon taf, on me demande toujours : faut que ça créé de l'émotion aux gens, que ça leur raconte qqch. Et si le taf est bien fait, ça marche. Car un dessin, pas parfait, mais qui va amener aux gens qqch au niveau des émotions va faire son travail, mais le wow effect, ça marche la première fois qu'on regarde une oeuvre, et après les gens ne s'y arrête plus, car finalement, y a rien de plus. Et puis dans l'histoire de l'art, l'homme à commencé à dessiner pour exprimer et raconter des choses. C'est sa raison d'être finalement. Je trouve vraiment dommage que tu passe à côté, surtout avec ton niveau. Après chacun fait ce qu'il veut, mais j'ai entendu beaucoup d'artiste qui on beaucoup travaillé à faire des œuvres incroyables visuellement, se lasser du dessin, car justement, leur art n'avait plus aucun sens au bout de qq année, et que de courir le wow effect, ça les a finalement ennuyé et il ne retrouvait plus la passion d'antan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Hyarion

 

Ivyart oui je comprend , ceci dit je fais une difference entre narration de l'image , qui raconte quelquechose . comme tu le dis si bien , et faire passer une emotion/sentiment specifique . Toute piece fais passer quelquechose plus ou moins apres c'est controle ou pas , c'est la que je trouve difficile , c'est le fait de controler et le transmettre au spectateur sans que ca reste quelquechose que seul toi peut lire dans l'image . Bref je trouve ca difficile et ca ne m'etonne pas , ayant beaucoup plus travaille le concept art que l'illustration. Je reste novice en illustration pour etre honnete, mis a part que j'ai plus ou moins la technique derriere qui rattrape le coup , reste que je suis pas encore confortable avec la narration dans une image , la compo et je parle meme pas interaction entre personnages , mais bon c comme tout, ca viendra avec la pratique ca ne m'inquiete pas .

 

Merci pour ton avis , je trouve ca tres interessant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment excellent ton boulot Asahi !

 

Un gros merci pour tes méthodes de travail et ton mini cours (sur le métal), c'est vraiment ce qu'on attend des meilleurs de ce site :-) Avec cela on ne peut faire que des progrès !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci , suite et fin du coup

 

 

 

Travail sur le decor

 

capture7_by_asahisuperdry-daebzx7.png

 

 

 

et rafinement du personnage

 

capture8_by_asahisuperdry-daebzx3.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est magnifique *.* et le process était vraiment sympas à suivre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup a vous

 

Un nouveau WIP avec process .

 

1.Silhouette

 

capture1_by_asahisuperdry-daeom5g.png

 

2.Ajout de valeurs rapides

 

capture2_by_asahisuperdry-daeom5b.png

 

3.ajout de la lumiere ambiante en mode produit

 

capture3_by_asahisuperdry-daeom53.png

 

4. Photobashing rapide ( ajout de photo pour donner matieres et textures rapidement )

 

capture4_by_asahisuperdry-daeom4v.png

 

5. rendu et affiner le tout

 

capture5_by_asahisuperdry-daeom4j.png

 

capture6_by_asahisuperdry-daeom4c.png

 

 

 

voila pour le moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu à brillamment résumer le processus d'une Bibliothèque visuelle je vais garder le texte pour mon carnet de référence :).

 

Pour la composition d'image connais tu "framed ink" de Marcos Mateu-Mestre, en anglais, mais beaucoup d'info sur les lignes de force des compositions d'image ?

 

Il y a aussi sur un pdf d'hermann   des informations intéressantes sur les lignes de force dans la composition d'image.

 

Merci pour les WIP.

Bouh !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super intéressante comme lecture ! Un bon "reminder".

 

J'avais aussi vu ton avant-dernier painting, excellent ! C'est encore plus cool de voir le WIP. :)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avait pas lu ce topic. C'est super intéressant, le boulot, les step et le fond. Se construire une bibliothèque visuelle, je l'ai appris en cours de design et en cours de 3D. Avant je trouvait toujours ça un peu "triche". En fait, quant on regarde les artistes classiques et modernes on se rend compte que les ref artistique et réelles sont nécéssaires. Pour simuler la réalité, il faut comprendre la réalité. Comme dit plus haut, Pinterest est un excellent outil et il en existe plein d'autre. C'est marrant que tu parle des armes, parcequ'il y a un peu plus d'un j'ai commencé à en faire dans un coin de carnet et ça ne ressemblais à rien ou alors ça ressemblais trop à ce qui existe déjà. Du coups je me suis renseigné sur le fonctionemment d'une arme et par quelle action un projectile est propulsé d'un canon. Une fois que tu a compris, tu peux designer n'importe quelle arme. C'est à ce moment que j'ai compris à quel point les design de NERF était géniaux et bien pensés. C'est aussi pour ça que ça marche aussi bien.

 

Dans tout cas, ton travail est très impressionant. Bravo! :)

 

@makizar Oh! Framed Ink est excellent. C'est un des bouquins les plus mind blow que j'ai lu et il m'avait bien aidé pendant mes études. Je le conseil également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mille fois de partager ton travail et ton experience avec nous! C'est instructif et passionnant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beh merci a tous , content que ca sois utile/interessant .

 

etape finale

 

roth_by_asahisuperdry-dafnklw.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah j'adore ton dernier personnage :), je trouve tes design plutôt originaux !

 

Merci pour toutes les infos que tu donnes dans ton topic, le process est très intéressant.

 

Pour ma part, ce que j'aime bien faire pour stimuler ma créativité est de partir de gribouillis ou de tâche d'encre en traditionnel. Tu fais un peu n'importe quoi sans aucune idée précise et après tu laisse faire ton imagination pour trouver des formes, des textures... Petit à petit ça peut donner des trucs assez intéressants ou pas (c'est le risque de cette technique).

 

En tout cas tes paintings sont super cool :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent topic !

 

j'aime beaucoup tes pistes de reflexion ainsi que les différentes étapes que tu nous dévoiles. c'est très inspirant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des textes qui donnent à réfléchir et des dessins qui ont le "wow effect".

la démarche est vraiment intéressante et les résulats... wow

Personnellement, pratiquant le dessin en amateur, j'ai comblé ce problème de la page blanche en multipliant les études (photo ou modèle vivant)

Curieusement, c'est mes balbutiements en 3D qui ont commencé à me pousser à passer à autre chose : essayer de ne plus juste singer la réalité.

Mais la façon dont tu parles de création me donne vraiment envie d'aller plus loin et ta méthode de travail ainsi que ta façon de voir les choses, m'ouvrent une porte vers de nouveaux horizons.

Je te remercie, et chapeau bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...