Aller au contenu

Bug entre Wacom et Windows 10


Recommended Posts

Bonjour,

 

je partage ici une solution qui pourrait aider bcp de monde à résoudre ses problèmes de conflits entre windows10 et wacom.

 

Merci à KeyliaSTUDIO pour son post dans un autre forum.

Bonjour à tous,

Après avoir posté il y a 2 ans suite à un bug des tablettes Wacom sur Windows 10 , je me suis rendue compte à l'occasion de l'installation d'un tout nouveau PC sous WINDOWS 10 avec une Cintiq 27QHD et d'une tablette WACOM INTUOS PRO, qu'en 2018 le problème persiste toujours... et est même pire.

En effet, j'ai constaté qu'il y avait à la fois des problèmes au sein :

- du FONCTIONNEMENT GENERAL DU STYLET (clique droit qui ne fonctionne pas, clique prolongé avec apparition d'un cercle...),

- de PHOTOSHOP (pas de prise en charge de la pression du stylet ou bug lors de tracés à la plume)

- de GOOGLE CHROME ou le fonctionnement du stylet parait totalement aléatoire.

Bref, après avoir passé une journée entière à me prendre la tête pour essayer de trouver des solutions, je vous propose de lister ici l'ensemble des paramétrages à effectuer une fois pour toute afin de régler ces problèmes.

Voici la marche à suivre :

1 : Dans Panneau de configuration, aller sur stylet et fonction tactile -> tout décocher -> sélectionner Appuyer longuement, puis paramètres -> décocher "Activer le mode Appuyer longuement..."

2 : Dans la barre de recherche windows (à coté du bouton DÉMARRER)-> taper "stylet" et cliquer sur paramètres du stylet -> tout désactiver à part "Autoriser les application à remplacer le comportement du raccourci. Pour les options "Cliquer une fois"-> "double-cliquer" -> "Appui prolongé"-> mettre RIEN pour tous.

3 : Aller dans Gestionnaire des périphériques -> sélectionner stylet HID -> dans action, cliquer sur "désactiver appareil"

4 : Dans les propriétés de la tablette Wacom (logiciel Wacom de la tablette)-> sélectionner Application-> autres -> dans correspondance, décocher "utiliser entrée manuscrite"

5 : Toujours dans les propriétés de la tablette Wacom -> créer un profil spécial pour Photoshop (en allant spécifier le chemin du logiciel si il n'est pas détecté automatiquement dans vos programmes), ou vous pourrez règler vos raccourcis stylets et tablettes spécifiques, ici , vous pouvez laisser coché 'utiliser entrée manuscrite".

6 : Pour résoudre le problème de pression sur photoshop : Créer via BLOC NOTE ou WORDPAD un fichier .txt contenant seulement “UseSystemStylus 0” (sans les guillemets) et qu’il faut intituler PSUserConfig (nom du fichier à spécifier lors de l'enregistrement.

Placer le ensuite par copier coller dans Disque Local C -> Utilisateurs -> (Votre nom d’utilisateur) -> AppData (note : afficher les fichiers cachés pour le voir en cliquant sur AFFICHAGE et en cochant ELEMENTS MASQUES) -> Roaming -> Adobe -> Adobe Photoshop CC 2018 (ou votre version de Photoshop à vous) -> Adobe Photoshop CC 2015 Settings. Redémarrer Photoshop

7 - Pour le bug wacom - google chrome : le fait de décocher entrée manuscrite dans applications autres résous parfois le problème, sinon, aller dans paramètres (en haut à droite en cliquant sur les 3 petits points)-> descendez pour cliquer sur afficher les paramètres avancés et décocher "utiliser l'accélération système".

 Voilà, mon PC, ma Cintiq et ma tablette ne se font plus la guerre depuis ces ajustements. Et j'espère que cela pourra rendre service à quelques personnes :)
  • J'aime 2
  • Merci ! 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

@caroline-gysen

 

Wouah, merci beaucoup, j'ai changé de config et je commençais à devenir fou !! Ah, ah.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité JustineLejeune

Un grand merci pour ces informations! C'est vraiment super d'avoir aussi ce type d'info sur votre site parce que j'étais vraiment entrain de me démotivé là 😅

Encore merci c'est top 👍😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Merci beaucoup pour l'aide ça fait 2 ans que je suis cette technique grâce à ton post.

Je voulais juste prévenir que la mise à jour de photoshop 21.2.2 de 2020 empêche cette solution d'être mis en place.

Je ne sais pas pourquoi mais sur cette version la pression n'est plus prise en charge par le fichier texte "PSUserConfig". (Merci à vxdcxw pour les info https://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/photoshop-pen-tablet-windows-ink)

Si jamais vous avez installé cette version 21.2.2. Il se peut que lorsque vous voulez retourner aux ancienne version, celui-ci laissera une trace si vous tentez de revenir à une ancienne version par les moyens traditionnel. (adobe Creative cloud > Photoshop > Photoshop > [...] Bouton > autre version > installer la version précédente à celle-ci)

Je vous conseil alors de passer par Ccleaner et désinstaller photoshop.

Vérifier dans "Disque Local C -> Utilisateurs -> (Votre nom d’utilisateur) -> AppData (note : afficher les fichiers cachés pour le voir en cliquant sur AFFICHAGE et en cochant ELEMENTS MASQUES) -> Roaming -> Adobe -> Adobe Photoshop CC 2020" (@Carolyne-Gysen) . Le fichier Adobe Photoshop 2020 soit bien éliminé.

Et la vous pouvez passer par la méthode de = Adobe Creative cloud > Photoshop > [...] Bouton > autre version > installer la version précédente à 21.2.2

Suite à ça, faire les étapes que notre collègue Carolyne Gysen à marqué au dessus.

Merci encore pour tout et j'espère que ça peut aider certains car c'est très frustrant que certaines solutions soient plus valable d'une version à l'autre.

Sur-ce Bonne journée à tous.

 

Modifié par Anthony Chavez [CrazyKy]
  • Merci ! 1

Persister et continuer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai eu le même problème que toi @AnthonyChavez à part que j'ai, dans creative cloud, désinstallé la version plus récente (21.2.2) (qui m'a fait désinstallé photoshop 2020 direct) je suis allé dans le dossier appdata/roaming/adobe et jeté à la poubelle le dossier adobe photoshop 2020, redémarré mon ordi puis retour sur creative cloud et installation de photoshop 2020. petit test dans l'appli et hop pression du stylet ok 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Merci beaucoup, mon stylet a l'air de fonctionner beaucoup mieux maintenant 👍 Tu m'as évité une bonne prise de tête 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous, j'ai testé sur une mobile studiopro (1ere version) et au final ça fait laguer photoshop et quand je supprime PSUserConfig et que je réactive win ink tout redeviens plus fluide. c'est ce qu'expliquait @aylaura?? j'ai photoshop 22.1.1 (faut il que je supprime le dossier adobe photoshop cc2019 et adobe photoshop 2020 ??)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, c.monnely a dit :

Bonjour à tous, j'ai testé sur une mobile studiopro (1ere version) et au final ça fait laguer photoshop et quand je supprime PSUserConfig et que je réactive win ink tout redeviens plus fluide. c'est ce qu'expliquait @aylaura?? j'ai photoshop 22.1.1 (faut il que je supprime le dossier adobe photoshop cc2019 et adobe photoshop 2020 ??)

Finalement  j'ai testé les 5 premiers points et ça m'a permis de booster ma tablette sur photoshop sans procéder à la config 6 et 7 prochain teste sur zbrush pour voir si c'est plus appréciable 😄 .

 

Merci @Caroline Gysen et tous ceux qui ont complété 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

La pression du stylet a disparu chez moi, et impossible de la remettre. Je suis encore sous Windows 7, avec Photoshop 2019 (j'ai désinstallé les versions ultérieures car j'avais justement ce problème de pression) et une Cintiq Wacom. La pression fonctionnait jusqu'à il y a peu, pourtant...

J'ai essayé de mettre un fichier PSUserConfig, mais rien... Je ne peux pas dessiner convenablement, quelqu'un saurait comment faire ?

Modifié par Saladdin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai eu un retour du probleme la semaine derniere ('bizarrement' suite a une maj windows10) , j'avais deja solutionné le probleme precedemment. cette fois ci le stylet n'avait plus de pression en plus d'un probleme de lag.
il y avait une maj adobe, wacom et w10 pour mon cas, rien que ca! j'ai aussi validé les maj facultatives de w10. Ayant un pc fixe, parfois ca joue. 
Et j'ai refais la manip, et tout résolu.

Parfois une mise a jour 'ecrase' les precedents parametres.


mon PSUserConfig.txt est plus complet (si ca peut en aider): 
# Use WinTab
UseSystemStylus 0

# Use Legacy Healing Brush
LegacyHealingBrush 1

# Disable Scratch Compression for fast HDD
VMCompressionPages 0

# Use Overscrolling
OverscrollingAlways 2

 


 

Charles  "izi"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...