Aller au contenu

Croquis à la plume libre et pinceau en même temps?


Joge

Recommended Posts

Bonjour, bonjour, j'voulais juste vous faire part d'une petite question que j'ai eue, et avoir votre avis sur l'utilité que ça aurait.

 

Bien que j’tente d’expérimenter avec d’autres méthodes qui m’ont l’air bien efficaces et parfois plus adaptées (croquis par masse et début en valeur de gris, etc…), la première méthode que j’ai utilisé en DP, et celle que j’utilise toujours le plus, est celle décrite dans le cours sur les personnages réalistes; c’est à dire: croquis précis sur un calque à part – aplat de couleurs de bases – ajout des ombres/lumière/couleurs secondaires/effet de texture etc via masques d’écrêtage ou de fusion (pour faire simple).

 

Au final, c’est souvent sur la deuxième étape que je galère le plus. Je perds systématiquement pas mal de temps à avoir de bons contours pour les couleurs de bases (ou même si c’était encore que des valeurs de gris, ça change rien ici). J’veux dire, j’tente pas d’avoir la même chose que mon croquis au pixel près non plus, mais au moins que ce soit propre, encore heureux; mais ça me prend toujours pas mal de temps. C’est certainement du à une mauvaise méthode aussi, j’y vais de façon trop hésitante et trop lente, donc tremblement et tout ce qui s’en suit. Bref.

 

Néanmoins je me demandais, est ce que ce serait une bonne idée de faire ses croquis, non pas au brush, mais avec la plume libre? Comme ça on pourrait faire d’une pierre deux coups pour ainsi dire, et convertir le même tracé dans un premier temps en croquis, et dans un deuxième temps en sélection pour bloquer les formes de bases. Au final, c’est en fait le même principe que de créer une forme/un tracé dans un logiciel de dessin vectoriel, puis de lui appliquer un contour et/ou un fond. J’ai fait un essai avec une forme complètement aléatoire juste pour tester et montrer (désolé pour la mise en page bien crade):

 

FIN-TEST-2.jpg

 

 

 

Ensuite, je pense pas spécialement que ce soit une méthode viable, uniquement à cause du rendu illisible (beaucoup trop fin) et totalement inexpressif des tracés avant qu’un contour ne leur soit appliqué; de plus, même après y avoir ajouter un contour, ce sera le même partout sans aucune variation de taille, d’opacité etc et donc totalement inexpressif. Un avis là dessus?

Aussi, la solution à cela serait de trouver une façon d’utiliser les outils pinceau et plume libre en même temps, d’un seul coup de stylet, de sorte à créer simultanément un croquis expressif et lisible ET un contour à partir du quel une sélection extrêmement précise pourra être récupérée. J’ai un peu cherché, et j’ai pas l’impression que ce soit possible directement dans photoshop (par exemple, l’option ”pixel” et grisé dans la barre d’option de la plume), mais j’me trompe peut être? Ou alors il y a un plug-in qui permet cela?

 

Voilà voilà, en même temps j’sais bien que je n’ai qu’à m’entraîner et à appliquer la bonne méthode pour avoir des formes de base propres qui suivent les contours de mes croquis, mais j’trouve quand même que ce que j’ai décris serait très pratique^^

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si c'est exactement ce que tu décris mais regardes cette vidéo, il y a pleins d'astuce pour passer ton croquis "propre" sur un calque et faire le masque de base...

 

 

 

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @mcoudert , la dernière astuce qu'il donne correspond exactement à ce que je voulais! J'me sens un peu con de ne pas avoir pensé à quelque chose d'aussi simple et d'être parti à la place vers un truc bizarre avec la plume libre^^ Bon, ensuite dans son cas il part d'un croquis en volumes, ce serait un peu plus compliqué avec un croquis uniquement de lignes comme je le disais, mais tout de même faisable je pense en trifouillant un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que c'est faisable avec uniquement des lines, faut juste qu'elles soient "fermées" sur le contour...

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mcoudert Ouais voilà c'est ça, j'ai essayé au début sans me rendre compte que ''pixels contigus" était décoché chez moi dans les options de la baguette magique, en le cochant ça va tout seul sans plus d'efforts que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...