Aller au contenu

Entraide et critique


Recommended Posts

Merci @antoine-mouton et @tifaeris

 

Voici le final pour le concours:

 

Egypt20-1.jpg

 

Je suis bien consciente que l'anatomie n'est pas parfaite, mais je n'ai pas réussit à aller plus loin.

 

 

 

Du coup je me suis remise à mon château en flamme d'avant Noël et j'ai refais tout le premier plan.

 

Horseman12.jpg

 

 

 

@antoine-mouton Ah les fameux applatissement de calques ! J'ai déjà connu ça sur deux autres de mes illustrations (merci mon chat). En vrai c'est toujours possible de faire du paint over, mais c'est bien relou ''^^ . En tout cas ton painting est nice !

 

@sliv Ton croquis commence bien ^^

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lewa-lewa : Classe ton painting, et les imperfections d'anatomie ne sautent pas aux yeux en tout cas pour moi ! Et en effet, gros changement sur ton painting précédent, où il y avait un homme pendu si je me souviens bien. Je préfère cette version, plus dynamique avec les deux poursuivants.

 

Après ma planche précédente, j'ai eu envie d'en faire une autre lol. Il va quand même falloir que je termine mon illus des oisillons pour entamer le chapitre sur la couleur ! Mais je sais qu'il y a l'étude de la peinture de la femme assise au bord de la mer à enchainer, et pour l'instant j'ai envie de rester dans les animaux (même si je suis consciente que ce tableau doit apporter beaucoup !). Du coup j'ai enchainé sur une planche classique présentant l'espèce du dauphin bleu et blanc. Me reste les deux autres à finir, un adulte avec des teintes légèrement différentes et un jeune. N'hésitez pas si vous voyez des soucis d'anatomie ou autre, c'est pas si simple que ça à dessiner en fait.

 

Dauphin-bleu-et-blanc.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tifaeris : Rien à dire vu le niveau des planches que tu nous montres, juste continues^^.

 

@lewa-lewa : Ton illustration a encore gagné en réalisme avec l'ajout des ombres colorées bravo. J'aime bien. L'autre en N/B prend une belle tournure, s'améliore vraiment, très bon dynamisme.

 

@sliv : La pose - je ne pourrais pas pas dire si elle est réaliste ou pas. Sinon le disign est cool et c'est vrai le chapeau ne fait pas très "steampunk" comme le reste.

 

@antoine-mouton : Très belle illustration et originale par rapport aux propositions faites dans le challenge. Comme évoqué, il manque un peu de perspective atmosphérique à ton illustration (c'est peu être dû à un angle de vu qui frôle l'océan), un poil de contraste en plus (des vague plus sombre en tout premier plan par exemple) suffirait à améliorer ça.

 

De mon côté je vous propose mon étude finie (en tout cas je la laisse à ce stade) - très enrichissante car j'ai essayé de garder le côté brute sans trop de blending de la peinture originelle - j'allais oublier, tableau "Veille homme nu au soleil de Maria Fortuny peintre antérieur aux impressionnistes mais dont l'urgence se ressent dans sa façon d'aller à l'essentiel pour donner son caractère éphémère à la lumière qu'il faut capter:

 

003-18_Etude_Vieille-homme-au-soleil-Fortuny-1920x2432.jpg

 

Le comparatif:

 

DPS-Prog-1-6-exercice4-etude-Fortuny_final.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos : Merci à toi ! Super gestion de la lumière et des couleurs, et c'est pas quelque chose de facile je trouve, alors bravo ! Tu as vraiment bien réussi aussi l'effet peinture sur toile.

 

De mon côté j'ai terminé ma planche hier soir. Encore des progrès à faire côté blending, et il y en a beaucoup à faire sur les cétacés !

 

dauphin-bleu-et-blanc.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lewa-lewa : L'angle rend vraiment classe, ça va être top, par contre j'ai l'impression que la perspective sur le château est pas toujours bonne (je peux totalement me tromper). T'as du galérer à le faire ~

 

@hieronymos : Tu t'en est vraiment bien sorti, on a vraiment cette impression de peinture un peu rapide

 

@tifaeris : Ils sont cools tes dauphins, et pareil pour les gendarmes, vraiment je suis toujours impressionné par la propreté de tes painting, ça pourrait vraiment entrer sur des livres sérieux.

 

 

J'ai fini un dessin wooow ~ (du coup je dois pas le poster là mais tant pis)

bwarf_by_mistersliv-dc2g12k.jpg

 

Et sinon j'ai commencé celui là mais je suis pas sur que la pose soit correcte. Mais j'ai pas réussi à trouver une référence similaire (j'suis nul pour chercher) donc j'vous met ça là ~

Bwarf-10.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv: N'hésite pas à poster tes créations finales ici aussi, il y a toujours des commentaire à faire et c'est bien de voir ce que les travaux en cours donnent à la fin. Le chapeau va beaucoup mieux avec, la couleur rend le dessin plus lisible encore. Il y peut-être un souci de compo encore entre coude du bras gauche qui se superpose avec la même courbe du sein. Je ne sais pas si la poitrine est dans la bonne perceptive avec la torsion du corps, désoler je ne suis pas assez caler en anatomie mais il y comme une sensation étrange à ce niveau. Les couleurs sont pas mal, un autre conseil: le bras arrière et la canne à rendre un peu plus sombre/désaturé pour que l'on comprenne qu'ils sont sur un plan décalé vers l'arrière.

 

Voilà je fais autant de commentaire parce que j'aime bien l'illustration^^.

 

Pour le croquis en cours, je trouve le personnage un peu trop "raide pour l'instant mais je vois que ce n'est qu'un crobard préparatoire.

 

@tifaeris : Çà y est, j'ai trouvé un commentaire à te faire^^ Pour l'illustration des dauphins: on ne sent pas la distance et/ou le contacte entre le dauphin adulte et jeune. On ne voit ni ombre ni lumière réfléchi du coup pas de rapport dans l'espace entre les mammifère pourtant dessinés l'un sur l'autre.

 

Dernier exercice du chapitre 6, la version niveau de gris de l'illustration faite avec Spartan - l'orchidée colombe et l'explorateur se soulageant sont de mon cru:

 

DPS-Prog-1-6-ex5-environnement-fantasy_Valeurs-1.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tifaeris : Tiens, ça m'étonne que tu aies reconnu le crâne, il n'est pas très connu pourtant :p Pour tes gendarmes, good job, comme d'hab', et la police d'écriture est bien choisie :) J'adore tes dauphins aussi, et si je me souviens bien, ce sont des dauphins que tu as réalisés pour ton DP avant-après du programme, non ?? Si c'est bien le painting auquel je pense (je viens de vérifier dans ta galerie, c'est bien ça), sacrée progression déjà !!

@hieronymos : Les deux problèmes que tu as relevé pour la corneille ont la même origine : après le dragon, je n'avais pas envie de me prendre la tête (d'où la reprise du crâne des cours d'ailleurs ^^'). Par contre, merci pour la remarque concernant l'incohérence de la lumière, même sur une illu sans prise de tête, il faut un minimum réfléchir au b.a.-ba, ce sont des réflexes qui me manquent encore. Sinon, définitivement, j'adore ton Charlemagne et l'histoire qui va avec, un bon gros taf' qui a porté ses fruits ;) Rien à redire sur ton étude du vieil homme, et l'illu de la plante-colombe démarre plus que bien :)

@antoine-mouton : Superbe ton illu pour le concours ! Je viens justement de finir un roman de William Dietrich (auteur que je conseille d'ailleurs) où il reprend à sa sauce cette imposante bataille navale :)

@lewa-lewa : Je n'ai pas grand chose à dire, à part que je préfère ce nouveau premier plan pour ton château :)

@sliv : Tes persos <3 Sur celui que tu viens de terminer, j'ai juste du mal à déterminer d'où vient la lumière : sur sa jambe droite, j'ai l'impression qu'elle vient de la gauche, mais sur la jupe, qu'elle vient de la droite. Sauf s'il y a deux sources de lumière : une rouge à droite et une blanche à gauche ?? Pour ton nouveau, c'est difficile à dire sans environnement pour sa position, mais elle me semble naturelle et je ne repère pas de problèmes.

 

Pour ma part, entre le retour de Camargue et la rentrée mouvementée, j'ai quand même réussi à reprendre les cours et ai donc commencé le chapitre sur la lumière avec les gemmes et le début de l'oiseau d'Australie :

 

Gemme-Copie.jpg

Oiseau-14.jpg

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv : Merci beaucoup c'est super sympa ! Pour ton illus finale, le couvre-chef est mieux comme ça. Et comme dit Hieronymos, même si le dessin est destiné à être posté ailleurs, c'est toujours bien de le mettre ici aussi ^^ Tu as vraiment un style à toi, c'est super ! Pour ton croquis, je ne saurais te conseiller, l'anatomie humaine n'est pas mon fort :s J'attends de voir l'avancée, peut-être que quelque chose me sautera plus aux yeux à ce moment là.

 

@hieronymos : Wow excellent ton illus personnalisée ! Elle est extra. Ah tu vas attaquer le chapitre 7, celui où on met enfin en couleur notre illus perso. J'imagine que tu as hâte ^^ Oulah mais tu as carrément raison pour mon illus des dauphins. J'ai un peu honte, en plus j'ai fait le chapitre sur la lumière. Il faut vraiment que je pense à mettre en application tout ça, même pour des planches hors environnement. J'y avais pensé pour les gendarmes (les 3 poses avec l'écorce, la graine et le groupe sur le sol), mais pas sur ce coup.

 

@valens : Merci beaucoup ! Pour les dauphins ce ne sont pas les mêmes, mais en effet j'avais voulu faire une illus sous-marine avec des dauphins pour mon painting de réf. Il faut encore que je m'entraine ^^ La police c'est DHF happy birthday Ryan. Super les gemmes, bonne idée d'en avoir fait plusieurs. le haut de la verte est peut-être un peu trop nette dans la bordure, mais bon ce n'est pas vraiment le but de l'exo, pourr la lumière et la transparence c'est top !  L'illus du méliphage est bien partie, il manque je trouve de valeurs sombres sur la feuille, mais comme c'est un wip c'est peut-être déjà prévu pour la suite. La camargue c'est superbe ! Je ne sais pas si tu es allée au parc de pont de Gau, mais les flamants doivent parader et les hérons sont à mon avis bien colorés !

 

Bon pas fait de dp ce week-end, j'étais en vadrouille photo en Espagne ! Je reprends dans la semaine, j'ai entamé la semaine dernière une illus dauphins de risso dans le même style que le dauphin bleu et blanc. Et j'ai les cours aussi à continuer. Je verrais sur le moment ce sur quoi j'enchaine ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos Merci ! ^^ oui en plus je voulais retravailler les vagues et mettre davantage de contraste mais j'ai oublier et... j'ai tout applati :/

 

@valens Merci beaucoup ! :) à la base je suis pas trop orienté et calé en histoire mais je vais voir pour cet auteur. Bien et bien parti tes études ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv j'aime bien la silhouette que tu a donnée a ton personnage, mais il manque un peu de volume et on a donc du mal discerner les différents plans. Question anatomie la jambe droite me parais trop grande. Pour ce qui est de ton croquis il y a juste l'avant bras qui me semble un peu grand. En terme de compo  ,j'attends de voir la suite, mais fais attention car ton perso est pile au centre de l'image et en général ça ne marche pas super bien.

 

@valens  Tes gemmes son très réussies et l'oiseau est bien parti. il y a juste une différence de couleur avec l'original en arrière plan sur la droite, c'est à peut près tout ce que je vois.

 

Voila mon dernier painting en cour ça fait pas mal de temps que je suis dessus et j'ai un peut de mal à avancer notamment au niveau des cheveux, j'ai du mal à les rendre crédibles.portait-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tifaeris : Merci, en effet ça manquait de valeurs sombres sur la feuille, j'ai remédié à ça :) Et oui, bien sûr que j'ai été au Parc du pont de Gau, avec l'Auberge à 20km, ç'aurait été dommage :D En arrivant pile à l'heure du repas, j'ai regretté de ne pas avoir un meilleur appareil photo que celui de mon gsm ^^ J'ai d'ailleurs pensé à toi au milieu de tous ces piafs :p

@theodore.s : Merci, et en effet, mes couleurs sont plus saturées dans le fond à droite, bien vu ;) Sinon, beau paiting, j'aime beaucoup l'expression :) J'ai juste l'impression que la poitrine à un problème, mais difficile de dire quoi exactement :/ Pour les cheveux, ils sont déjà pas mal du tout ! Il font peut-être juste un peu trop paquet et mériteraient plus de mèches folles et de petits cheveux vers les racines ;)

 

Pour ma part, j'ai continué l'oiseau et fini la fleur, mais ce piaf commence à me rendre tout doucement dingue, je ne m'en sors pas avec ses plumes, c'est tout caca ça ressemble à rien, donc je reprendrai ça le we prochain en retroussant mes manches ! Et donc j'en ai profité pour tester le croquis en noir et blanc en faisant l'exo hebdomadaire numéro 3 si je ne m'abuse :

 

5-croquis-animaux.jpg

 

Refs de Lines of Action

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@theodore.s : Sympa l'idée, je pense qu'il manque encore de valeurs claires. Pour les cheveux, même s'il faut les travailler en masse comme tu l'as fait, je pense qu'en faire quelques uns fins et fous serait une bonne chose (comme l'a déjà dit Valens). Les contours noirs des boucles me perturbent aussi, mais tu as peut-être déjà prévu e les enlever. Sinon l'expression du visage est vraiment top, et le regard aussi.

 

@valens : Ah ça devait être super ! Il va falloir que je trouve un moment pour y faire un tour. tes croquis sont super, un petit faible pour le serpentaire et le requin ^^ Pour dire quelque chose de (peut-être) constructif, la tête de la tortue semble trop e face, elle est plus tournée sur la droite de l'image sur la photo, mais bon franchement celle là devait être la plus dure !

 

Je poste mon dessin en cours, des dauphins de risso. Bon il est presque fini je pense. Me reste les cicatrices sur l'adulte du bas, et je pense en rajouter sur celui du haut. Niveau lumière tout ça, pour essayer de ne pas faire encore une planche plate, je ne sais pas trop si j'ai géré. Pas simple. Je pense qu'il faut que j'arrange la pectorale de celui du haut, elle se détache pas assez du corps je trouve. J'ai passé un temps fou à blender, je voulais pas faire au brush soft.

 

Risso-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@theodore.s : Plutôt intéressant. Je vais pas savoir te conseiller pour les cheveux. Par contre le pupille de son oeil gauche est pas tout a fait ronde, ça me perturbe un peu, puis l'ombre du nez à l'air décalée par rapport à l'ombre de son ornement sur son front. Bon courage pour l'avancement.

 

@valens : J'aime beaucoup le rendu de tes croquis, ton utilisation du blanc est vraiment cool, faudra que j'essaye. T'as donné un super air triste au requin par contre. :3

 

@tifaeris : Je trouve qu'on ressent plus les coups de brush sur ceux là, notamment sur leur corps et pour les cicatrices de celui du haut, ça fait plus dessin. Le travail dans l'ensemble reste toujours aussi impressionnant surtout au niveau de la tête, même en full size c'est super propre. Les transitions de couleurs au niveau de la bouche sont au top !!

 

 

Bon j'suis encore passé à autre chose, mais là je m'applique (cliquer pour voir en full size). Par contre pour la ville je galère, il faut vraiment que je bosse les environnements !!! Je pense supprimer les lines de la ville et garder celle du personnage au moment de la mise en couleur.

DWIPFu5VwAAv9fU.jpg:large

 

J'ai aussi essayé de rattraper un peu au niveau des couleurs mais j'ai du mal à faire mieux pour le coup,. La lumière pour moi vient d'en haut à droite de l'image, c'est pour ça que j'avais fait plus sombre au niveau des cuisses (couvertes par la jupe) et plus lumineux pour le reste de la jambe, mais j'avoue c'était mal géré. Et effectivement je pense que sa poitrine est mal placé en fait, j'ai fait ça sans modèle (j'a pas trouvé de référence) du coup il y a des erreurs c'est sur. Je pense pas que a jambe droite soit trop longue, en fait dans l'idée sa jambe gauche est un peu plié, mais je savais pas comment le faire paraître au vu de la position. Merci pour vos retours en tout cas.

Bwarf-7-fini-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv : Merci beaucoup ! J'ai essayé de rester le plus fidèle à la réalité possible, cette espèce est vraiment balafrée de partout ^^

Pour ton illus en cours, l'idée est chouette, par contre pour la ville le personnage semble être très en hauteur, et le fait qu'il y ait des constructions loin au-dessus de sa tête me perturbe du coup. Je trouve aussi les pieds un peu petits, les doigts aussi mais bon comme ils sont bioniques vrai ce que je dis. Et puis je suis nulle en anat !! mais c'est super que tu te mettes aux environnements, c'est un bon entrainement, et il n'y a qu'en pratiquant qu'on apprend.

La lumière ne me choque pas pour ton autre illus, c'est pas facile avec la line noire de gérer tout ça.

 

Voici mes dauphins de Risso finis ! Je mets aussi le petit texte qui va avec.

 

Dauphin-de-risso.jpg

 

Dauphin de Risso (Grampus griseus)

En haut : Adulte relativement jeune, livrée sombre avec un nombre de cicatrices modéré.

Au centre : Adulte plus âgé, livrée plus claire car le corps porte plus de cicatrices.

La couleur de base peut toutefois varier en fonction des individus.

En bas : Nouveau-né (bon ok il est un peu grand, mais c'est pour qu'il soit plus visible), corps sans aucune cicatrice, de couleur gris brun, portant des plis foetaux plus clairs qui s'estompent au bout de 2 mois environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement j'ai pas encore continué mon chapitre en cours, je me suis lancée dans un truc, je ne sais pas si je vais y arriver. Mais je l'espère !!!

 

J'avais cette idée dans la tête depuis un moment. Alors j'ai déjà changé quelques trucs, comme la position de la tête du fou et des poissons. A l'origine je les voulait un peu plus inclinés vers le spectateur, pour donner un effet de profondeur, comme si les poissons et le fou de bassan allaient passer juste au-dessus de notre épaule gauche. Mais au moment d'essayer de donner un air naturel au bec j'ai galéré pendant des heures. Je n'ai pas de notion de perspective, et la ça se ressent grave ! Et j'ai quand même envie d'essayer de la faire, parce que si j'attends d'avoir avancé dans la partie 2 du programme que je ne prendrais qu'après la partie1 pour pas m'éparpiller, je suis pas prête de faire une illus autre que "planche". J'essaie de ne pas me faire peur avec comment je vais gérer la lumière, l'effet aquatique etc avant d'avoir fini le croquis. Donc en voici les grandes lignes, surtout si vous qoyez quelque chose qui va pas à tous niveaux n'hésitez pas !

 

Fou-de-bassan-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tifaeris : Merci :) Et oui, la tête de la tortue, quelle galère :o Et j'étais sûre qu'avec toi j'allais connaître le nom du paf :p Bravo pour tes dauphins et pour le blending, ça donne vraiment bien :) Je préférais la première version du jeune adulte, il avait déjà pas mal de balafres, là, ça fait un peu paquet. Et d'où vient au fait ces cicatrices ?? Ce sont des bêbêtes belliqueuses ?? Bon départ aussi pour ton illu "hors planche", l'angle de vue est super ! Je ne sais pas si tu as déjà des références air-eau, mais je pose quand même ça là, au cas où ça t'aiderait :

 

t9sZWyB.jpg

 

@sliv : Merci :) Je comprends mieux la lumière sur ta dernière version, bien joué ;) Pour ton nouveau, bon courage :) Bonne idée de ne garder les lines que pour le perso, ça permettra de centrer le regard sur lui ;) Niveau anat, je dirais que le bassin est trop étroit, et je suis d'accord avec Tifaeris pour les pieds, normalement ils ont la taille de l'avant-bras (mais bon, vu que les bras sont bioniques, faut voir si ça ne ferait pas trop grand alors ^^) Ce qui me perturbe aussi, c'est que le torse est légèrement tourné vers nous, alors que la tête, le bassin et les jambes sont de profil ;)

 

Pour ma part, j'avais vraiment pas envie de continuer l'oiseau du chap sur la lumière, donc je continue les croquis des exo hebdo (numéro 45) avec les insectes (2/5) :

 

croquis-insectes.jpg

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@valens : Merci ! Oui c'est vrai que j'y suis allée un peu fort sur les cicatrices en avant de la dorsale sur celui du haut.

Elles sont caractéristique de cette espèce de cétacés. Ils se les font entre eux en fait, lors d’interactions sociales. Plus celles faites par leurs proies, surtout des céphalopodes. Alors par contre je ne sais pas si cette espèce est la seule à avoir ce genre d'interactions, ou si c'est leur peau qui est différente de celle des autres et qui donc cicatrise différemment. Pas trouvé de documentation claire là dessus. Merci pour ta photo de loup, j'avais trouvé quelques réfs (surtout pour dessiner plus précisément la chose, voir image dessous), mais celle-ci me servira aussi ^^ Je ne sais pas encore si ce que j'ai fait est convainquant. Va falloir que je pense à un milliard de choses en faisant la mise en couleur lol.

 

Je vois que tu es comme moi en ce moment, motiv moyenne pour l'exo en cours xD Mais bon ça reviendra. J'aime beaucoup tes croquis, ils sont propres, et les lines blanches donnent clairement un plus. Pour chipoter, l'aile postérieure du papillon n'est pas assez arrondie là où elle chevauche l'aile antérieure. Mais honnêtement c'est vraiment un détail insignifiant, tes croquis sont super  ^^

 

J'ai affiné la line, prochaine étape définir une source de lumière. Je ferais je pense une rapide mise en valeur pour avoir les grandes lignes, mais je ne détaillerais pas tout comme sur mon illus perso (vivement que je la colore celle là !) car je ferais une colo directe. Faut vraiment que je pense à donner de la perspective atmosphérique et une teinte bleutée (mais pas trop) pour ce qui est sous l'eau.

 

Fou-de-bassan-3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv Ton idée est vraiment cool et déjà bien détaillée ce qui me dérange le plus sur ton perso c'est qu'il penche trop en avant. j'ai l'impression qu'il va basculer dans le vide. je trouve que l'équilibre pourrait être améliorée. en réduisant le thorax qui est trop grand par rapport au bassin.@tifaeris

 

@valens tes croquis sont toujours aussi bien. le seul défaut que je voie se trouve au niveau de la carapace du cafard (la partie arrière de l'animal). le volume n'est pas tout a fait correcte il y a un pal latéral que tu n'a pas bien représenté.

 

@tifaeris j'aime beaucoup la compo et je ne voie pas vraiment de défauts. Je pense que tu pourrai améliorer la texture de l'eau avec des motifs devenants plus petits à mesure qu'il sont loin, mais à part ça , je trouve que le dessin est juste.

 

J'ai avancer sur mon painting et ai procédé a pas mal de modification grâce a vos remarques, notamment au niveau des valeurs. Je me demande si c'est trop contrasté maintenant. Pour les cheveux j'ai un peu avancécmais il faut que je continu de les améliorer et ensuite plus que le drapé a finir et l'arrière plan et ce sera bon pour celui la! portrait2-7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@theodore.s : Merci de ton retour ! Oui il faut en effet que je pense à réduire les "rides" de l'eau au fur et à mesure qu'elles s'éloignent.

Pour ton painting, les cheveux c'est bien mieux, je pense que si tu traites toutes les grosses mèches (juste 2 ou 3 à retoucher je pense) comme celle du bas qui est ondulée ça sera nickel ! Pour les valeurs, je ne trouve pas ton dessin trop contrasté. Je pense même que du coup tu peux accentuer quelques ombres, notamment celles sur les cornes en elles-mêmes ainsi que là ou le couvre-chef passe par-dessus elles. En tout cas dans l'ensemble je trouve que tu as bien amélioré ton paint ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@theodore-s : Je trouve les valeurs biens comme ça. Travailles encore un peu la transition épaule / coup. Tu as bien rendu les cheveux (tu pourras toujours les travailler encore quand tu mettras la couleur). Comme dit Tifaeris, tu pourrais renforcer quelques ombres d'occlusion.

 

Bilan : j'aime vraiment la direction que prend ta peinture.

@tifaeris : Oulà, du lourd ton dernier. La composition marche pour moi, diagonale au 2/3 de chaque côté qui suit le plongeant du prédateur. Tu pourrais souligner la composition en faisant plonger ton autre oiseau dans la direction du premier pour ramener notre œil sur lui, pour faire croiser les diagonales. (je sais pas si tu comprends ce que je tente d'expliquer laborieusement). Sachant que les nuages pointent eux vers ces deux oiseau, ça ferait un circuit pour le lecteur de l'image.

 

@valens : De bons croquis, belle stylisation, j'aime.

 

Pour aller plus loin : sur ton dernier insecte, je pense qu'il y a une petite erreur de perspective, sur ton croquis fait "un peu plus" profil que la photographie mais pas de grand chose.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai continué le programme par le chapitre 7.

 

L'exercice 1 - des sphères colorées, j'ai essayé de créer des ambiances perso. pour chacune d'elle :

 

004-18_Spheres-en-couleur-1-sur-2.jpg

 

004-18_Spheres-en-couleur-2-sur-2.jpg

 

Exercice 2 - 1/4 et 2/4:

 

005-18_Objects-en-couleur-1-sur-4.jpg

 

005-18_Objects-en-couleur-2-sur-4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos : Ah oui tu as fait pas mal de sphères ! C'est fou comme l'opposition couleur chaude / froide marche bien. Ça fait très réaliste et donne du volume. Tes études sont chouettes aussi, j'aime beaucoup la citrouille, et la texture du muffin est super, on a envie de croquer dedans ! Juste pour dire quelque chose, parce que bon c'est pas non plus super grave, les plis du papier du gâteau me paraissent pas autant en relief qu'ils devraient normalement l'être je pense. Mais je sais pas trop pourquoi, peut-être faudrait-il accentuer des ombres, notamment derrière les parties les plus claires (et donc en relief) des plis ?

 

Tes études me font penser que je n'ai pas concrètement réfléchi aux couleurs de mon illus. Même si bon forcément il y aura des tons bleus c'est sur ! J'hésite à faire une ambiance coucher de soleil à la surface mais j'ai peur 1 de ne pas réussir à faire quelque chose de potable et 2 que cette partie attire plus l’œil que le sujet principal.

J'ai déjà travaillé les valeurs ce soir. Sans détailler, parce que bon les plumes c'est long, je m'y attarderais à la couleur.

Et j'ai suivi ton conseil, enfin si j'a bien compris ce que tu disais mais je pense que oui^^ Du coup j'ai décalé le deuxième en vol, ils se marchaient trop dessus je trouve sinon. En tout cas tu as raison, c'est mieux comme ça. Je me demande encore si mon sujet principal n'est pas un peu trop bas, si je ne fais pas un agrandissement vertical de la zone de travail. Mais après il est un peu trop centré verticalement lol ! Faut que je me décide, parce que après il sera trop tard (ou en tout cas ça sera galère de rattraper).

 

Fou-de-bassan-5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait pour l'ambiance coucher de soleil mes valeurs ne seraient pas bonnes (il faudrait que les nuages soient éclairés par le bas, ainsi que l'oiseau le plus haut). Je vais donc tenter de garder une luminosité plus classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...