Aller au contenu

Entraide et critique


Recommended Posts

@tifaeris - @neuf150 : Une forêt n'est pas toujours "touffue", il n'y a pas la jungle ou l'été tout le temps. De plus une forêt de sapin ou de pin avec un sol acide couvert d'épine, il n'y pas tant de chose que ça qui pousse.

 

@endorphine : Vraiment bon début. Le pilier épaule gauche du géant, j'ai l'impression qu'il va s'écrouler.

 

Fin de mon étude de maitre - il y aurait beaucoup à faire encore mais je stoppe là:

 

001-18_Etude_femme-sur-la-plage-1920x1425.jpg

 

DPS-Prog-1-6-exercice4-etude_fin.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@valens : superbe cette étude, il m'a fallu un moment pour identifier l'original de la copie !

@tifaeris : quel travail sur la texture, bravo !

@endorphine : il y a une chouette ambiance qui se dégage de ton painting. J'ai hâte de le voir fini avec le géant !

 

Pour ma part, pas de digital mais du trad. Ça faisait très longtemps que je voulais essayer de coloriser à l'aquarelle, et bah voilà c'est chose fait. Un peu d'indulgence svp c'est mon 1er :-P

En tout cas, j'ai bien aimé peindre avec ce medium, c'était assez agréable. Je retenterai l'expérience.

Je suis biensûr preneur de tout bon conseil :

Aquarelle.jpg

 

Edit : @hieronymos : désolé je t'ai oublié, je n'avais pas vu qu'il y avait une 11e page. Très belle étude, surtout d'après toile de maître, c'est chaud ! On sent effectivement qu'en y passant encore un peu de temps tu pourrais te rapprocher du niveau de détail de l'original, mais c'est déjà impressionnant en l'état !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos : je pense que tu en as déjà tiré pas mal de choses ! Manque peut-être un poil de couleur sombre aux plis du voile de la jambe droite, mais bon c'est vraiment pour dire quelque chose, sinon c'est nickel !

 

Pour la forêt, je me suis inspirée de photos que j'avais faites en Suède. L'ambiance de ces coins est vraiment en moi, mais je ne sais pas bien le retranscrire sur le papier (enfin sur le doc numérique) grrr. Tu as raison sur le fait que les forêts ne sont pas toujours bien touffues, ces images en sont un bon exemple ! Le tapis végétal est bien fourni de myrtilliers par contre, mais ça aussi j'ai eu du mal.

 

muddus-2.jpg

 

stora-sjc3b6fallet-41.jpg

 

@neuf150 : Pas de soucis ^^ Juste un point c'est vrai au niveau des pattes, celle qui est à gauche de l'image (donc sa patte droite) remonte trop sur le ventre je trouve. Peut-être que ça irait mieux en faisant passer plus de plumes du ventre par-dessus ? mais sinon franchement c'est bien, et en plus en peu de temps (perso j'y ai passé plusieurs dizaines d'heures, faut que je me chronomètre pour avoir une idée réelle du temps que je passe dessus).

 

@endorphine : Belle avancée, l'ambiance lumineuse est super chouette ! Très bonnes vacances à toi.

 

@borracha : Merci ^^ Pour ma part je n'ai jamais touché à de l'aquarelle, je ne connais absolument pas les techniques. Si c'était du digital j'aurais dit que cela manque un peu de high lights, mais en aquarelle les high lights c'est le blanc du papier il me semble. Où alors faut le rajouter après à la gouache. Et là du coup ça dépend aussi de la numérisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@endorphine : J'ai oublié une partie de ma réponse ! Effectivement c'est mieux sans l'arbre. Merci beaucoup pour tes encouragements et critiques, c'est vrai que la position de l'oiseau me dérange un peu aussi, je pense que la tête n'est pas tout à fait tournée dans le bon angle pour coller avec tout le reste du corps. Bon au pire il peut la tourner à ce moment là, mais ça fait pas trop naturel. Je sais pas si je pourrais rattraper le coup, j'y ai passé tellement de temps, surtout sur les plumes ! D'où l'intérêt d'avoir un croquis irréprochable avant d'aller plus loin du coup. Pour l'arbre mort, j'avoue qu'il me fait galérer depuis le début xD Quand je me replongerais dessus, j'essaierais d'arranger ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce soir j'ai voulu faire un oiseau (pour changer xD). D'après une de mes photos. Je voulais surtout essayer de faire quelque chose de fini en moins de 30h !! Encore du mal à trouver un bon workflow, un style qui me convienne... Bon ça viendra peut-être tout seul, pour l'instant il faut je pense que je ne me pose pas trop ce genre de questions et que je m'entraine encore et encore. Temps : 2h - 2h30 quand même !

 

Rougegorge.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tifaeris : C'est un exercice que tu devrais faire plus souvent^^ car tu l'as bien réussi.

 

Pour ta forêt, si tu veux te rapprocher de la 1ère photographie que tu as posté, il suffit d'utiliser les outils de duplication pour garnir ta forêt. De même pour les myrtilliers. Après tu peints des variation dessus.

 

@borracha : Même remarque que Tifaeris. Mais pour une première utilisation d'un nouveau médium, c'est propre. Après il y a des zones où on a du mal à comprendre ce qu'il se passe (visage/cou, les mains). Sinon j'aime bien l'allure générale.

 

Pour mon illustration, quelques modifications et première mise en couleur en mode indirect - je continue encore un peu à travailler en valeur/colo indirecte et j'attaque la peinture en couleur (et oui c'est loin d'être fini^^ mais j'ai encore 3 semaines ouf! ):

 

Charlemagne-barbe-fleurie_couleurs02v2.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos : Merci !! J'entame l'étude sur l'oiseau et sa fleur là, et je me suis mise en tête de tout faire de A à Z. J'ai commencé le croquis hier soir, il faut encore que je l'affine le peaufine (j'ai dessiné 1h30 environ). Mais avec cette fleur, même le croquis est difficile je trouve. Mais c'est un bon entrainement.

 

Belle avancée sur ton painting ! On sens une atmosphère brumeuse / de bataille je trouve. L'or de la couronne est super bien rendu ! est-ce qu'il ne faut pas faire un effet fresnel sur le côté droit du personnage ?  Bon tu n'as pas fini et ce sont des finitions, c'est peut-être déjà prévu ! J'aurais peut-être assombri un peu la barbe à l'endroit où le lutin de droite sors sa tête (là ou sont les "creux" dûs à cette ouverture, je sais pas si c'est clair xD). M'enfin sinon, c'est vraiment super !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens ! Après 2 semaines de vacances sans toucher un stylet, je reprends cette semaine avec l'illustration du concours. Et comment dire que j'en ch** un peu au niveau de la reprise ...youpi.

 

Voici le début de mon illustration:

 

Egypt-1.jpg

 

@hieronymos Superbe étude, pour y être passer le tiens est super ! ^^ Et ton illustration pour le concours est très chouette, j'aime bien l'idée.

 

@tifaeris Je vois que ton illustration personnelle avance bien ^^

 

@endorphine J'aime beaucoup la compo de tes deux dernières illustrations. Hâte de les voir fini!

 

 

 

EDIT: Suite aujourd'hui des valeurs et ça commence à ressembler à quelque chose

 

Egypt4.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie @lewa-lewa vivement les textures! Attention la clé ânkh est décalé du bas sous la main et je ferais les pyramides plus bas et plus éloignées mais cela n'engage que moi vivement la suite!

 

Bonne continuation !

Burningraph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens pour repartir d'aussitôt ^^"@caroline-fortin

 

@tifaeris : J'adore ton tétras, j'ai vraiment hâte de le voir en couleurs :D Et trop choupi ton rouge-gorge <3 Hieronymos a raison, ça te réussit bien les "speed" ^^

@neuf150 : J'avoue que pour la faille, c'est plutôt de la flemme qu'un oubli x) Pas mal ta reprise du tétras :) Je suis d'accord avec les remarques émises précédemment et je trouve juste dommage le flou général : problème de taille ou d'hébergeur ??

@borracha : Merci ^^ Pour une première à l'aquarelle, c'est plus que réussi !! Ça ferait un chouette style BD je trouve :)

@lewa-lewa : Belles valeurs !! J'aime particulièrement le rendu des plumes :)

@caroline-fortin : Pour les cheveux, le mieux est d'aller fouiller youtube, deviant art,... pour trouver des tutoriels (pas le temps de chercher après maintenant ^^), ou sinon faire des études ;) Ce que je peux déjà te dire, c'est de ne pas peindre les cheveux un par un, mais par masses :)

 

Bon, perso, j'ai hâte que cette session d'examen se termine, que je puisse me prendre plus de temps pour sortir la tablette, et surtout continuer les cours !! Mais vu mon horaire du prochain quadrimestre, c'est mal barré *pleure*. En plus de ça, mon ordi a rendu l'âme plus vite que prévu, j'ai heureusement pu sauver mes dossiers, mais l'ordi de dépannage rame un peu... beaucoup ^^" Surtout avec l'outil transformation, donc Londres restera comme elle est :/ J'ai réussi à quand même retravailler le dragon pour rendre sa position plus cohérente avec ses articulations ajoutées et rehaussé ses couleurs grâce à un brush magique de David Revoy qui sature les couleurs :

 

1666v3.jpg

 

En le revoyant pour le poster, je me demande si je ne vais pas encore retoucher la position de ses piques, parce qu'il est devenu vachement de profil maintenant ^^ Tant pis pour la position de dos de 3/4, j'avais pas le niveau, peut-être dans quelques mois/années ^^"

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@valens Merci! Ton dragon et la lumière est sympa, par contre c'est dommage que les ombres et le ciel soient gris/noir. Pense aux théorie des couloirs, en utilisant la complémentarité chaud/froid: si t'as lumière est dans les couleurs chaudes, tes ombres vont être dans les couleurs froides. Ça va permettre de booster ton image et de le rendre plus intéressant et coloré. Je t'ai fais un paint over très rapide sur ton dessin, pour que tu puisses comparer (c'est fait  littéralement en 5min ^^'')

 

1666v3-copie.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lewa-lewa : Super avancée. Les valeurs sont pas mal - n'hésite pas à foncé + flouté ton personnage en tout premier plan pour qu'il ne prennent pas l'attention du spectateur. On ne comprend pas encore assez bien la chaise et le fond derrière elle, comme s'il manquait encore une partie du décor.

La tête de chat est vraiment bien. N'hésite pas à bien travailler le drapé de la déesse, là on ne comprend pas encore assez bien les jambes sous le drapé.

 

Je ne sais pas si tu connais cette peinture orientaliste de Cabanel, mais elle pourrait te donner des idées de couleurs, décoration, tissus et drapé : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e7/Alexandre_Cabanel_-_Cl%C3%A9opatre_essayant_des_poisons_sur_des_condamn%C3%A9s_%C3%A0_mort.jpg

 

@valens: Ça avance bien les changements sur les ailes apportent un plus, tu as eu un bon conseil de Lewa.

 

Pour ma part j'ai bien avancé la partie visage du mon illustration (zoom sur ce dernier ci-dessous) - il ne reste qu'un peu plus d'une semaine maintenant pour finir les habilles et le décors^^ (urgence urgence^^):

 

Charlemagne-barbe-fleurie_couleurs03zoom.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lewa-lewa : Oui ça avance, prochaine étape les couleurs ^^ Mais c'est pas pour de suite vu le temps que je met à faire les études du chapitre 5 !

Ton painting est vraiment superbe, tu as de très bonnes idées à chaque fois je trouve ! Et toujours aussi fan de tes compos. Juste pour essayer d'apporter un commentaire un poil constructif, je trouve que les fougères en arrière plan sont trop régulières, surtout sur la partie droite, on sens un peu trop le custom brush alors que le reste fait plus style peinture "naturelle". Bon c'est aussi une question de goût je pense !

Et pour les valeurs, le visage de ton perso principal ne gagnerait-il pas à en avoir des plus claires ? Idem pour la croix ? C'est le ressenti que j'ai au premier coup d'oeil, mais bon je galère bien plus que toi au niveau des valeurs, faut voir le temps que j'ai passé sur mon painting lol, alors je sais pas si je suis vraiment de bon conseil.

 

@valens : Merci à toi ^^ Courage, j'espère que ton nouvel ordi arrivera vite et que tes exams se passent bien ! C'est mieux pour les ailes de ton dragon, et bien joué pour la transparence de celle au premier plan. Le paint over de Lewa est en effet très intéressant je trouve ! Je ne connaissais pas l'artiste que tu cites, il a un portfolio vraiment super !

 

@hieronymos : Pfiou le boulot de dingue ! C'est super, les rides, cheveux, même les petits lutins sont bien détaillés. Je trouve qu'il manque un petit truc à l'intégration des fleurs sur la barbe, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Sinon c'est vraiment chouette, hâte de le voir terminé !

 

Pour ma part je suis sur la première étude du chapitre 5, l'oiseau sur sa fleur. J'en suis déjà à environ 14h passées dessus (escargot xD). J'espère pouvoir terminer ce week-end, je posterais le final ici. A ce rythme là, j'aurais terminé la partie 1 dans 2 ans mdr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lewa-lewa : Oh super !! Un tout grand merci pour ton paint over :D J'avoue ne pas m'y connaître encore beaucoup en couleur, d'où le monochrome sans prise de risque ^^" Je vais retravailler ça :)

@hieronymos : Merci :) Super travail sur le visage, y compris sur ceux des lutins !! Pour le fleurs, je suis d'accord avec Tifaeris : peut-être un manque de contraste ?? Et est-ce normal qu'il manque une phalange au lutin de gauche ?? ^^

@tifaris : Pour l'instant les exams se passent, on verra à l'autopsie comme on dit ^^' Merci :)

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires je vais réfléchir à comment intégrer mieux les fleurs.

 

@valens : Oui, il a un doigt coupé. Avec cette illustration j'ai vraiment essayé de raconter une histoire (surement pour compenser la composition iconique rigide des portraits de souverains). Du coup mettre des caractéristiques particulières aux personnages fait se poser des questions sur eux (comme toi^^). Du coup ce lutin à un doigt coupé et une vilaine cicatrise au-dessus de la lèvre et il nous regarde droit dans les yeux. L'autre lutin lui sort de la barbe en pointant son regard vers le premier lutin et attrape une mèche fleurie de sa main. Charlemagne regarde hors du cadre à gauche d'où vient la lumière chaude (d'un feu, d'une torche, ect...) et regarde son armée (partie fermé par les sapin à l'arrière). Si tu te rappel la composition est ouverte à droite et ramène vers une ville en feu à l'horizon. Diagonale de la lumière qui ramène dans les yeux de Charlemagne et derrière lui vers une troué dans les nuages dans le coin haut/droit. Dans les couleurs je reste dans le rouge à jaune partout (les personnage en couleurs saturées et le fond en couleurs désaturées). Les fleurs et certains bijoux sont en cyan, et les yeux de Charlemagne (couleur complémentaire pour attirer l’œil dessus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ma première étude du chapitre 5 ! Environ 19h de travail. La fleur était pas simple, les pétales ne se distinguent pas énormément les uns des autres, c'était pas évident à analyser. Au passage j'ai fait quelques recherches, cet oiseau s'appelle le méliphage bruyant et est endémique d'Australie.

 

Sans-titre-1-139.jpg

 

Etude-1-10.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@valens : Oh t'as pas mal débloqué la situation avec le nouveau positionnement de l'aile, c'est super ça. Pour les piques comme tu le dis, il est plus de profil que de 3/4 mais c'est pas non plus extrêmement gênant. Cool cool cool ~

 

@hieronymos : Hey t'as bien avancé ! Ca rend plutôt pas mal au final. Par contre le lutin au centre à deux mains droite si je me trompe pas, c'est un peu perturbant (ou alors il fait un angle vraiment étrange avec son bras, j'sais pas dire en fait). Courage pour la finition, ça va le faire !

 

@tifaeris : Bien le bonjour, t'es beaucoup trop forte, bonne journée ~

Plus sérieusement c'est toujours aussi impressionnant, jusqu'au détail de la fourmi ! Pour moi il y a que la partie en bas à droite (patte plus feuille) où ça se ressent un peu plus que c'est peint. Bravo en tout cas.

 

 

Je suis encore en vie, un peu ~

Bon j'ai vu qu'il y avait un exercice je crois où il fallait mixer de personnages fictifs, du coup l'idée m'a plu et voila, mais au final j'sais pas où il faut le poster, j'ai pas envie de chercher, et de toute façon, c'est pas terminé, alors j'met ça là en attendant.

26952063_163487207606367_799370322198794

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @tifaeris @hieronymos ! Tout conseil est bon à prendre :)

 

J'ai pas mal bossé toute la journée pour avancer un maximum sur le painting, parce que je viens de me rendre compte que je n'ai plus qu'une semaine pour terminer pour le concours, en sachant que le week end prochain je ne pourrais pas toucher au dessin !

 

Egypt11.jpg

 

Bon il reste encore des éléments à mettre au propre, tête de devant. main, cortège, et la colonne à améliorer.

 

@tifaeris ton oiseau est parfait ! Je me suis tellement cassée la tête à l'époque, que je suis vraiment admirative de ton travail, bravo !

 

@sliv J'aime bien ton design de personnage et l'ambiance ! Ça serait dommage de rater le topic, donc je te donne le lien pour que tu le poste au bon endroit :)  https://digitalpainting.school/forums/topic/exercice-75-semaine-du-150118-fusion-de-personnages/

 

@hieronymos J'aime beaucoup l'idée et l'exécution de ton painting! Je rejoins les autres, je trouve que les fleurs manquent d'ombres propres et reliefs, elles font un peu plat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv : Merci beaucoup ! Chouette ton dessin, c'est une princesse évoli c'est ça ? J'aime bien le fond style aquarelle. Lewa t'as donné le bon lien vers le sujet, y'a plus qu'à !

@lewa-lewa : Merci beaucoup ! Ta feuille de fougère sur la droite en travers des autres casse bien la régularité qu'il y avait avant ^^ C'est super avec la couleur, très joli painting. Les dessins sur la colonne ont pas du être simple, surtout pour suivre la courbure de celle-ci ! Mais grâce à eux on sent encore plus le relief.

 

Pour ma deuxième étude du chapitre 5 j'y suis allée un peu plus en mode "je me lâche", en tout cas au début (pour les mouvements de l'eau en haut, j'ai pris un brush hyper texturé). Pour les rayons j'ai pas mal galéré et tâtonné , c'était pas simple. j'ai mis plusieurs dégradés aussi pour accentuer la profondeur de l'océan. Et la méduse en grande partie au brush rond tout simple. J'ai pas pensé à chronométrer, je dirais autour de 3h. Au final je me rends compte que mes couleurs ne correspondent pas trop à la référence, je l'ai un peu laissée tomber pour l'eau. Elle m'a surtout servie pour la méduse !

 

Méduse.jpg

 

jellyfish-931886.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Je suis en train de réaliser une couverture de jeu de société pour un ami qui souhaite le présenter à des éditions pour le prochain festival de jeu de Cannes. Il s'agit d'un jeu de figure sur plateau de 4x4 et 5x5 où l'on joue des mecha et des kaiju. Le jeu tend vers un esprit "kitch", celui des super sentais et des films de monstre. Sans que le dessin ne tombe dans un coté cartoon.

 

Voici les croquis préliminaires, si vous avez des remarques je suis preneuse ^^ Je suis actuellement en train de travailler les designs des différents protagonistes (Captain Galaxy, les Sentais, VampyrKong et Godlizard).

 

concept_omegafighters_wip3-1.jpg

 

croquis_omegafightersWIP02-1.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @tifaeris ! Le traitement de la méduse est très bien, effectivement les couleurs sont plus foncées, mais ça se règle facilement avec quelques réglages de courbes ^^.

 

Voici la suite de mon painting pour le concours, plus qu'une semaine aaaaaaaaaah

 

Egypt14.jpg

 

 

 

@thalia Ton croquis est sympa, j'attends de voir la suite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lewa-lewa juste en passant, les ombres ne s’ajoutent pas (cours partie deux) et une incohérence dans la lumière qui semble venir de droite sur la colonne, les pyramides sont plus foncées à droite ? La fougère de droite devrait faire une ombre... mais bonne continuation. Après coup il faudra rectifier les plis (deuxième partie des cours), pour l.instant ça ne choque pas.

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...