Aller au contenu

Entraide et critique


Recommended Posts

Avancée du jour, environ 4-5h je crois. Plumes du cou, œil, bec et mousse sur le rocher. Pas satisfaite de la transition entre les plumes du bas du cou et celles du poitrail, mais je ne sais pas trop comment faire là, je vais laisser de côté pour avancer sur le reste du corps ^^ Par contre j'ai vraiment peur de la colo indirecte, j'espère vraiment ne pas avoir à refaire tous les détails u_u Et puis je crois que je n'ai pas assez de valeurs claires sur le cou, mais j'ai mis un temps fou à blender plume par plume pour que ce soit pas trop dégueu, si je dois éclaircir ça va être long xD Le calque en mode lumière tamisée éclaircit aussi beaucoup mes ombres du coup. A suivre !

 

Tétras-valeurs-7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tifaeris : Franchement ne te flagelle pas les textures posées sont déjà super belles et détaillées.

 

Suggestion technique photoshopienne de Hiéro^^: pour éclaircir ou assombrir  (ça marche aussi avec la couleur) as-tu déjà essayé d'utilisé directement tes brushs avec un mode de fusion? Autre solution tu créer un calque de réglage par exemple luminosité/contraste, sur le masque de fusion associé que tu remplis de noir (noir=effet non visible), tu dessine en blanc sur ce masque (=plus c'est blanc, plus l'effet devient visible) du coup tu peints directement ce que tu veux éclaircir, l'avantage c'est que tu peu régler quand tu veux la luminosité de ce que tu peins (> c'est ce que j'ai fais avec mon chien pour le contrejour que j'ai renforcé avec un calque de réglage en exposition).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part la version définitive de cette illustration (merci pour vos commentaires tout au long de la création - bon je décide d'arrêter là, je l'ai commencé début aout, je vais essayer de passer à une autre création personnelle):

 

034-17_Letudiante-I-oups_SD.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos : Ah je ne pense jamais aux masques de fusoin ! Couplé au calque de réglage en effet ça me parait une bonne alternative pour ne pas foirer tous les détails ! Il faudra que je teste d'en appliquer un sur le groupe du tétras (je crois que c'est possible sur un groupe entier). Merci beaucoup ^^

 

Et beau boulot sur ton illus, elle est vraiment très propre, hâte de voir ce que tu vas nous faire après ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Comme ma dernière création me semble finie je ré attaque une autre illustration personnelle. Peut-être que certains vont se le rappeler mais j'ai repris un croquis commencé tout début juillet de cette année (comme quoi il faut laisser mijoter longtemps ses idées^^). J'ai changé un peur la composition/format puis mis les premières valeurs - je pars sur du "low-key" pour l'atmosphère ténébreuse de la scène :

 

Démone-aux-enfers_valeurs01.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tifaeris : Belle avancée ! Son expression est particulièrement réussie :) Bon conseil que t'a donné Hieronymos pour les masques de fusion ;)

@Hieronymos : Pas grand chose à dire pour ta nouvelle illu, ça part bien, l'anat du perso me semble correcte. Bonne continuation :)

 

J'ai fini le croquis de mon illu pour le challenge, si pas de grande modif' à faire, je me mettrais à la mise en valeurs (je vais mourir x) ) Je n'ai pas croqué toutes les maisons, j'ai essayé, mais ça faisait un fouillis informe, je partirai directement en masse pour elles :

 

1666-croquis-1.jpg

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo! Ca fait longtemps que je ne suis pas venue, mais je n'ai pas chomé ! :) Par contre je vais repartir aussi vite, dans 4 jours c'est les vacances youhouu!

 

La suite de mon cheval qui a pas mal changé:

 

Horseman7.jpg

 

@valens Ton dragon et ta maison démarrent bien. Par contre je pense qu'il faudrait que tu rajoutes une ligne d'horizon, parce que là ça flotte, et j'ai du mal à voir le point de vue. Ou est le ciel, ou est la terre ?

 

@hieronymos Dommage pour ton painting de la fille sexy, d'avoir laissé les traits à l'interieur de son corps , cuisse bras, et poitrine parce que du coup ca se détache énormément et on perd un peu en ''crédibilité''. En plus le rendu couleur est très bon, donc ça serait simple de les intégrer ^^. Pour ton nouveau painting ça commence bien, c'est très intrigant ^^.

 

@tifaeris Ton animal est super ! ^^ J'attends de voir la suite :)

 

@erissera Je trouve que tes couleurs démarrent bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lewa-lewa : Ah oui, en effet, avec une ligne d'horizon c'est quand même mieux ^^ Merci :) Très belle avancée pour ton cheval ! Il y a juste la jambe de la cavalière qui me perturbe, elle est trop en arrière et le pied passe même par au-dessus du grasset. Sinon, j'aime beaucoup et ai hâte de voir la couleur :)

 

Bon, j'ai continué mon dragon, et je suis déçuuuueeee :( Quelle muise de faire un brasier, ça donne tellement rien... J'ai cherché des ref's et des tutos, mais rien de vraiment utile, donc j'ai tenté, expérimenté, et pour finir ça donne cet amas de flammes/brushs informe, plat x) Je reste contente de mon dragon, il ressemble à quelque chose au moins, mais y a encore du boulot pour le dessin d'imagination ^^

 

1666-1.jpg

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lewa-lewa: Il y a encore beaucoup de chose à travailler mais déjà ta peinture en impose^^. La compo et l'angle de vue sont vraiment bien, la perspective j'y connais pas grand chose mais ça me choque pas, les valeurs me semble pas mal aussi. Seul point qui me "dérange": les arbres de fond qui font trop "custom brush".

 

Pour mon illustration bonne remarque merci. Je me suis beaucoup cherché sur cette dernière, finalement plus j'avançais plus je lui ai donné un style réaliste. J'ai fait quelque modification j'espère que cela est plus équilibré, qu'en penses-tu?

 

034-17_Létudiante-I_v2-oups_SD.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos La dernière version de ton painting est superbe ! Je trouve que la scène à plus de chien comme ça :) J'aime déjà beaucoup ton nouveau painting en lvl de gris, j'ai hâte de voir la suite !

 

@tifaeris Hé ben, t'as bien bossé sur cet animal (je n'ai aucune idée de ce que c'est XD). Courage pour la suite ;)

 

@lewa-lewa Très intéressante la perspective de ce nouveau painting ! J'aimerais avoir le niveau (courage ?) de tester ce genre de perspectives très dynamiques ! Ca démarre vraiment bien, je dirais juste que la différence de plans entre le pendu et le cheval pourrait être plus accentuée.

 

@valens C'est pas mal du tout. Ton painting manque juste de contraste. Tu as éclairé toute la prairie ainsi que tout le dragon. Tu pourrais l'améliorer facilement en ajoutant des zones d'ombres dans l'herbe et sur le dragon. Tu pourras ainsi faire ressortir des zones de hautes lumières.

 

Bon, je suis toujours sur mon painting, j'ai pour but de le terminer cette semaine. Merci pour tous vos conseils, j'ai donc revu l'ambiance de couleurs mais également les valeurs. Je pense que je suis enfin sur la bonne voie. En revanche, comme l'éclairage principal vient du téléphone, est-ce que je garde le gilet en bleu ? J'aurais voulu une couleur complémentaire histoire de contraster avec la lumière bleue du tel. D'un autre côté je me dis que le gilet bleu contraste avec le décor. Bref, dites-mois ce que vous en pensez !

 

Je vous mets également une version en niveaux de gris avec les lumières parce que j'ai besoin de vos avis éclairés (oui, oui à minuit 20 je n'ai que des blagues de merde en stock !). Est-ce que la lumière du tel est bien positionnée ? J'aimerais faire une rime light que j'ai essayée de poser vite fait (la lumière au brush soft). Mais je ne sais pas comment gérer ça : comment déterminer la source de cette lumière ? Quelle intensité ? Quelle couleur ? Où serait-elle la plus pertinente ? Bref, je prends tous els avis ! :)

 

bilal3-5.jpg

 

bilal3-5NB.jpg

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos : Bonne idée le low-key pour ce genre d'illus. Tu as toujours de bonne idées je trouve, j'aime bien les têtes dans les filets. C'est bien parti, hâte de voir la suite !

 

@lewa-lewa : Merci ^^ Effectivement il a bien changé ton cheval ! Tu gères vraiment les compos avec la perspective etc je trouve dans tout tes paints. J'espère arriver à ce niveau un jour !! Celui là est super bien parti, il y ajuste un truc qui me dérange sur le garçon pendu mais je ne saurais dire quoi :s Il me semble un peu "étiré". Mais c'est peut-être normal, vu qu'il n'est pas vraiment face au spectateur.

 

@valens : Merci beaucoup ^^ Il est super ton dragon, tu as utilisé un brush texturé pour les écailles ? Je verrais bien la membrane des ailes un peu translucide, en reportant très légèrement le fond dessus.

Pour le feu tu n'as pas choisi le plus facile ! Je pense qu'il faudrait plus dessiner les flammes pour leur donner des formes et directions différentes. A mon avis en faisant un croquis très détaillé avant ça serait beaucoup plus facile (mais assez long :x). Je pense qu'il faudrait aussi plus de bâtiments, même s'ils ne sont pas détaillés (ils peuvent être noirs bien cramés à cause du feu je pense), ainsi que des débris divers. Et je pense aussi que tu peux pas mal accentuer les valeurs claires aussi (je sais que c'est pas évident, j'ail e même souci sur mes paints je crois). J'ai trouvé des tutos de flammes sur deviantart, je met les images avec les liens directs comme ça il y a aussi la galerie des personnes qui les ont faits.

fire_tutorial_by_chiakiro-d6jjrk9.png

 

Fire Tutorial

 

fire_tutorial_with_wildfire_by_flightyfelon-d7vcl35.png

 

Fire Tutorial with Wildfire

 

tutorial_fire_by_ztreng7h-d8ms07a.jpg

 

Tutorial-Fire

 

Ainsi que des exemples

 

burning_city_matte_painting_by_shaostyle-d71gpvt.jpg

 

Burning City Matte Painting

 

jacopo-schiavo-smaug.jpg

 

https://www.artstation.com/artwork/oAKBJ

 

leon-tukker-lavawarship2.jpg

 

https://www.artstation.com/artwork/q0NmD

 

Allez courage, tu es très bien partie en plus ^^

 

@erissera : Merci ^^ Pour l'oiseau, c'est un grand tétras. Alors bon niveau lumière et couleur j'ai tout à apprendre je ne pense pas être d'une grande aide. déjà en niveau de gris c'est carrément mieux, ça donne une ambiance totalement différente et plus nocturne. Pour la lumière du tél sur le visage je trouve qu'elle s'arrête un peu brusquement sur le côté du visage. Mais en tout cas je trouve que c'est déjà bien mieux ^^

 

Pour ma part pas eu de temps ce week-end, juste 2h hier soir de 22h à minuit. J'ai commencé les petites plumes de l'aile, mais je n'en suis pas satisfaite il faut encore que je les travaille, ça risque d'être long ! Du coup je posterais un peu plus tard. J'espère trouver un peu de temps cette semaine, avec les fêtes qui approchent il faut courir partout lol. Et puis en plus je pars bientôt en vacances 1 semaine et je n'aurais pas ma tablette, donc définitivement je ne pense pas terminer les valeurs de mon paint cette année. J'espère au moins réussir à finir l'oiseau mais c'est pas gagné ^^ En tout cas j'espère que le laisser de côté et le reprendre à la rentrée ne sera pas néfaste :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@valens : Le painting du dragon est plutôt bon, même s'il reste toujours des problèmes entre les ailes, les pattes et la queue. Pour les flammes c'est sur que c'est pas évident, surtout que tu veux une grosse zone qui brûle, mais ce que t'a donné Tifaeris devrait bien t'aider. Courage !

 

@hieronymos : J'ai toujours l'impression qu'il y a des différences de style entre le painting de la chemise et des bas et du reste. Mais ça s'est quand même pas mal réduit par rapport au précédent.

Je comprend pourquoi finir la rose t'ai motivé, mais mon approche est un peu différente, j'ai pas de sentiment de difficulté ou de progression à faire ça, et comme c'est pas ce style de painting qui me motive, bah au final rien qu'ouvrir le document et penser au temps que ça va me prendre me donne envie d'aller faire autre chose.

 

@erissera : Ca avance super bien !! J'suis pas particulièrement expert en lumière, c'est même plutôt le contraire donc j'ai du mal à te dire, j'ai l'impression que d'un côté sur ton noir et blanc c'est trop fort et en même temps qu'il en manque sur le mur derrière avec une ombre marqué aussi du coup. Il devrait y en avoir sur le cou aussi, le portable vient du bas donc le menton ne couvre pas.

 

 

J'suis vraiment pas sur d'aller au bout des nénufars au final, plus j'avance et plus ça m'ennuie.

Bon sinon toujours sur mes personnages, j'ai revue deux trois choses et essayé de mettre plus de dynamique.

25498373_155716928383395_955135259119575

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv : Au pire tu peux toujours abréger et aller à l'essentiel de ces exercices. C'est de l'autoformation du coup tu fais ce que tu veux^^. Après ces études de photographies peuvent être ch***** mais apporterons toujours des choses (nénuphars et rose > lumière et couleur, regarde les saturations et variations de couleur des fleurs, les radiosités colorées; les couleurs de la feuille de la rose qui virent même au bleu/violet par endroit, l'importance des variations de valeur sur les textures des veines des pétales, le flou de profondeur de champ sur les nénuphars). A toi de juger le moment où tu auras retiré ce que tu voulais de l'étude.

 

Pour mon illustration je suis d'accord avec, je l'ai même mentionné au passage, que je suis parti d'un style plus graphique et qu'au final j'ai basculé de plus en plus vers le réaliste. A moi d'en retirer les enseignements, je pense tester un style réaliste dans le blending avec peut-être que quelques lines bien placé apparentes.

 

Pour ton illustration, les poses sont plus dynamiques et la morphologie féminine/masculine mieux rendue surtout la partie bas du corps de l'homme, tu es sur la bonne voie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@erissera : Merci pour tes conseils, je vais voir ce que je peux faire :) Pour ta lumière, je risque de ne pas être une grande aide non plus ^^ Elle me semble bien placée en tout cas. Il en manque juste en effet sur son cou.

@tifaeris : Ma sauveuse !! J'avoue que je n'ai pas du tout pensé à regarder après des tuto sur Deviantart, j'ai surtout cherché des vidéos, merci beaucoup :D J'avais essayé de faire des maisons, mais ça faisait encore plus pâté x) Mais bon, je vais laisser ce paint quelques jours au repos, puis je retrousse mes manches et j'améliore tout ça :) Sinon, oui, j'ai pris un brush texturé pour les écailles, je l'ai mis par dessus avec un calque en incrustation. Je ne trouve pas le rendu des meilleurs, mais sans texture ça fait vraiment trop lisse :/

@sliv : Merci :) En effet, je crois qu'on peut même dire qu'il est carrément tordu en mode Picasso ce dragon ^^ Ils sont bien dynamiques tes persos, je confirme :) Et je confirme aussi ce que Hieronymos a dit, tu es sur la bonne voie pour tes persos et ne te force pas trop pour les études, retires-en ce que tu veux et puis basta :)

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<span style="font-size: 100%;">Tout à été dit rien à ajouter.</span>

 

J’explore une nouvelle technique.

 

phar-3.png

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv : Comme ça a déjà été dit, te force pas trop pour les nénu, le but n'est pas de te dégoûter des études ! Mais je pense quand même que des études rapides au moins sur les valeurs et les couleurs sans chercher un rendu réaliste reste bénéfique.Tu peux au pire essayer de les faire dans ton style à toi. La dynamique de tes poses est bien réussie, et comme dit Hieronymos la morpho aussi ! Bon ok j'ai pas grand chose de constructif de plus à ajouter, mais je voulais quand même mettre un petit mot ^^

 

@valens : Avec plaisir si ça peut t'aider tant mieux ^^ Franchement je trouve que tu as bien géré l'incrustation du brush texturé, tu en a mis ni trop ni trop peu, et ça reste discret mais efficace ! Reprendre au "frais" avec quelques jours de pose sera bénéfique je pense !

 

@neuf150 : J'aime beaucoup ce nouveau style ! Peut-être juste un peu plus de perspective atmosphérique sur les rochers tout au fond ? Mais c'est déjà très réussi ^^

 

Bon c'est pas l'avancée du siècle mais je poste quand même, plus que le croupion et les grandes plumes de la queue et je repars sur l'environnement.

 

Tétras-valeurs-8.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie galerie =) Pour ta dernière peinture, attention aux volumes et dégradés de gris sur l'oiseau, le corps est plat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mutsumipat : Merci ! Ta galerie est superbe aussi, j'adore le contraste et es couleurs dans tes paintings. Très belle gestion de tout ça !!

Pour mon oiseau, rendre le volume est un point sur lequel je dois en effet beaucoup travailler, j'ai du mal ! Je pense qu'il faut que j'essaie les différents modes de calques comme me l'avait conseillé Hieronymos pour éclaircir certaines zones sans effacer les détails des plumes. Visiblement ça manque encore beaucoup de hautes lumières aussi. Je sais pas trop encore comme placer toutes ces variations de valeurs, il va falloir que je fasse des tests. Il y a encore du taff !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie ne serait-ce que de poser un peu de lumière avec "l'incrustation" en prenant du gris clair et tu verras déjà la différence =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tifaeris merci de ton observation. Pour la lumière l’utilisation de calque est non destructif avec un rendu immédiat, la proposition de mutsumipat est bonne.

 

 

 

Le même sujet avec une autre option.

 

phar02-1.png

 

 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@neuf150: Je préfère la version avec l'écume, elle casse l'unicité de la première version et dynamise l'image. Attention aux couleurs, j'ai l'impression de sur-saturation des verts qui en plus sont confronté à des orange/violet/bleu très désaturés.

 

@tifaeris : Courage tu es sur la bonne voie. Suis les conseils.

 

Pour moi début du challenge 6 - phase de croquis et recherche.

 

Thème: Charlemagne, barbe fleurie > je décide de prendre la légende et la métaphore au premier degré avec un soupçon de magie (Pour consolider son empire Carloman sacrifie aux anciens dieux malgré le fait qu'en façade il détruise les symboles païens pour avoir le soutient de la chrétienté. En sous main il utilise les avantages de ces forces ancestrales. Il abattit l'arbre sacré Irminsul - totem d'une divinité de la guerre - mais garda un morceau du bois dans son pendentif. De petits êtres gardiens issus de cet arbre protègent ce qu'il en reste, et donc son porteur Charlemagne. Mais cet présence marque par sa force vitale son porteur, des fleurs véritables naissent de la barbes à la vigueur étrange).

 

Du coup premier croquis (gauche sans barbe pour l'anatomie - à droite la barbe, la couronne quand tout sera ok niveau anatomie j'attaque le côté surnaturel du portrait. A noter la composition en rouge, type iconique):

 

Charlemagne-barbe-fleurie_01.jpg

 

Votre avis m’intéresse^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui petite recherche pour intégrer le côté "surnaturel" au portrait, c'est en faisant ces crobards que je remarque une amélioration en dessin (même si je suis encore une quiche^^) :

 

Charlemagne-barbe-fleurie_croc03.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@neuf150 : Je préfère aussi celle avec l'écume, la mer est plus vivante !

 

@hieronymos : Merci ! Elle est super ton idée pour le challenge, la petite histoire est bien trouvée ^^ Niveau anatomie je ne pense pas être d'une grande aide tellement je suis nulle, mais elle me paraît bien. La cape paraît décalée, l'attache plus vers l'épaule droite du personnage, mais c'est peut-être voulu. J'aime bien la tête de ton lutin, je suis curieuse de voir comment tu vas intégrer tout ça !

 

J'ai essayé de pas mal avancer, je ne sais pas trop comment m'en sortir avec ce tapis forestier. J'ai finalement utilisé quelques brushs texturés sur un calque à part pour combler les vides, mais je pense qu'il faut que je rajoute des myrtilliers encore. Pas facile en en mettant partout de faire comprendre les différents plans et volumes. Je ne sais pas trop si je m'y suis pris comme il faut. J'ai tenté de contraster les valeurs sur l'oiseau, mais je me demande si c'est assez. Ah et j'ai voulu faire un flou d'objectif mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, sachant que j'ai énormément de calques différents et que je voudrais garder l'oiseau net dans son ensemble. Bon après je ne veut pas abuser sur le flou, mais en progressif comme tu me l'avais dit Hieronymos je pense que ça pourrait le faire ! Mais pas trouvé. Enfin pas réussi. Bon aussi j'ai passé la journée dessus, faut que je fasse une pause je pense, et puis pour afficher l'aperçu du flou et faire des essais, mon ordi galère vraiment. J'ai du mal à bouger les curseurs. L'image commence à pas mal peser !

 

Tétras-valeurs-9.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@neuf150 : Plutôt cool comme painting. Les rochers sont peut-être un peu trop marqués par les traits de construction et derrière leur colorisation peut-être pas assez travaillé, ça fait comme tout lisse c'est étrange pour de la roche et de l'herbe/mousse.

 

@hieronymos : Ca a l'air plutôt bon pour le moment, comme l'a dit Tifa' l'attache de la cape n'est pas centrée. L'idée est plutôt amusante.

 

@tifaeris : Ca avance bien, ton oiseau est top (peut-être trop de contraste sur les plumes des pattes par rapport au reste). La forêt me parait un peu vide par contre. Et aussi le rocher sur lequel est l'oiseau me fait penser à une fourrure, c'est étrange. En tout cas c'est un énorme travail, impressionnant !!

 

 

Des brouillons de C-18 (DBZ).

587839C18brouillons.jpg

 

Et du coup j'ai mis en couleur celui là, mais je suis pas sur du résultat, j'suis content et pas content du résultat en même temps et je sais pas trop pourquoi.

262887C18.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...