Aller au contenu

Entraide et critique


Recommended Posts

Merci pour vos retours. Je me suis pas mal raté sur la position du Mewtwo, j'ai tenté une nouvelle technique pour le dessiner, c'était intéressant mais du coup j'avais une bien moins bonne vision de ce que je faisais et d'est-ce que c'était bien fait.

 

 

@tifaeris : Effectivement pour la partie marron, du coup j'ai l'impression que c'est la partie grise qui n'est pas assez vive maintenant (mais c'est très légers (comme impression)). :3

En tout cas, comme à chaque fois, ça rend super !!!

 

 

Bon, j'étais supposé faire Mew, mais j'ai eu 0 idée, du coup ça m'a saoulé et je suis revenu sur ce dessin histoire d'essayer de le coloriser. J'aime vraiment pas ce style de colorisation mais on va s'en contenter pour le moment, je recommencerai peut-être... ou pas... j'en sais rien.

C'était quand même un bon entrainement ~

Du coup si vous avez des idées pour Mew hésitez pas !!!

23319325_144584462829975_180772410417052

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@erissera : `Ah ok, je n'ai rien dit dans ce cas ^^

@tifaeris : La transition est bien mieux en effet ! Et je suis fan de sa queue :)

@sliv : Pour la colorisation du 147, tu pourrais peut-être accentuer le contraste de valeurs pour ajouter du volume ? Sinon, j'aime bien les couleurs :)

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv J'adore ^^ Surtout les couleurs employées. Juste un truc avec les hanches et le ventre qui me chiffonne. (Mewto)

 

@tifaeris Que dire ? hein.. ^^ Très beau !

 

@sliv xD on dirait que le MiniDraco vas s'évanouir ^^ Sinon beau style

 

 

 

Petit test transformé en gif, je vais essayer de le continuer.

 

 

 

picasion.com_9fc0df81336d9303bfd67ce56b8dd64e.gif

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv : j'ai oublié d'écrire la moitié de ma réponse... ^^" Je voulais donc dire, par rapport au logiciel, ok, je vois mieux ce que tu veux dire, mais j'avoue ne pas trop savoir comment corriger ça pour supprimer cette impression :/ Et pour Mew, je sais pas si tu as trouvé une idée entretemps, mais comme il est capable de devenir invisible, peut-être partir sur une illu où il surprend quelqu'un ??

@rathalos : FIn de journée, il m'a fallu du temps pour capter ce que c'était ^^ Je n'ai pas grand chose à dire, peut-être juste que la barbe et la demi-moustache font plus "mousse" que "poils" ;)

 

Sinon, je viens de commencer les valeurs de mon illu perso pour le chapitre 4, et je sens la galère arriver à grands pas ^^' Juste une pose grossière pour l'instant, j'aurais aimé avoir des avis ici avant de commencer à détailler :) Il y a donc encore beaucoup de travail, et je compte accentuer le contraste de la prisonnière :

 

Broken-valeurs-grossières.jpg

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben après une semaine de remise en question et d'avis sur le painting du château, j'ai tout cassééééé

 

Castle7.jpg

 

 

 

Je l'ai pratiquement terminé, je vais pouvoir passer à la suite ^^.

 

@tifaeris Super ton petit oiseau. Par contre je trouve qu'il manque de volume. La texture est bonne mais il est un peu plat. Si tu regardes dans ta ref l'ombre de droite sur son corps et plus prononcée.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv : Merci ! Oui tu as raison, je crois que je n'ai pas assez accentué mes zones claires/sombres, du coup ça manque de contraste. Pour le style de colo, je le trouve pas mal, juste que (mais c'est un avis perso) avec une line présente le cell shading est mieux adapté. Sinon manquerait juste un éclat de lumière dans les yeux du minidraco. Pour mew je sais pas, le faire dans une boule d'énergie traversant l'espace ? Ouais je sais pas très original xD@rathalos@valens@lewa-lewa

 

@valens : Merci ^^ Pas évident ton illus pour les valeurs en effet, peut-être éclaircir le mur entre la fenêtre et la prisonnière voire y faire un rayon, et du coup plus assombrir le fond de la pièce. Accentuer aussi les ombres des chaines et les décaler légèrement (mais je ne sais pas si ça ferait réaliste) donnerait un peu plus de relief je pense. mais comme tu n'a pas terminé c'est peut-être déjà prévu.

 

@rathalos : Merci à toi ! Comme Valens, soirée bien entamée j'ai mis un peu de temps à capter le nez. Curieuse de voir la suite !

 

@lewa-lewa : merci oui en effet, je manque de variation de valeurs sur le dessin pour lui donner son volume comme sur le ventre. C'est un truc que j'ai du mal à gérer. Effectivement gros changement sur ton paint, la scène est maintenant bien plus tournée sur le château en lui-même, et plus sur le cheval et la carriole. Peut-être une petite ombre sous le cheval et la carriole justement, et aussi une pour le sapin isolé ? Mais c'est peut-être déjà prévu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lewa-lewa c'est vraiment très bien un petit truc qui cloche à mon avis la perspective de la roue, elle devrait à mon avis etre plus ovale, je vais regarder cela dans la semaine.

 

 

 

mon petit boulot du jour.

 

t1210.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lewa-lewa je verrais plutot la roue comme cela

 

Castle7-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vincent-lazufa merci pour ton retour ! Effectivement la roue à l'air meilleure comme ça, je vais faire le changement :)

 

Sinon je viens de commencer le croquis de l'Attaque de l'Hydre de la partie 2 du Programme. Voici la première étape de faite.

 

DPS-Prog-2-10-ex6-debutlea.jpg

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vincent-lazufa : Ta femme est bien, je trouve juste que son oeil droit (à gauche pour nous) ne regarde pas dans la même direction que l'autre oeil (il me semble plus regarder vers le bas, que l'autre semble regarder en face). Mais ce n'est que mon impression !

 

@lewa-lewa : Ça démarre bien ! Les dessins avec une bonne perspective comme ça, c'est quand même la classe.

 

Voici le croquis de ma sittelle ainsi que la réf utilisée. Je galère déjà sur le tronc rien que d'y penser lol. Bon avec la réf déjà c'est plus simple que d'essayer de tête.

 

sittelle-torchepot3.jpg

 

Sittelle-torchepot.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lewa-lewa : Woow effectivement c'est un changement brutal ça ! J'aime vraiment pas le sapin de devant, toujours le même problème pour moi, il est beaucoup trop détaillé et précis par rapport aux rochers, au château ou même à la charrette par exemple (et il manque son ombre). Mais dans l'ensemble le rendu est super et les couleurs sont plutôt agréables.

@vincent-lazufa : plutôt cool, j'ai l'impression que l'œil gauche est plus éloigné du nez que l'œil droit par contre. Et son collier n'est pas centré par rapport à son menton, c'est pas vraiment gênant ni impossible mais moi ça me perturbe. :3

@lewa-lewa : Pas grand chose à dire à ce stade, c'est plutôt propre.

@tifaeris : L'image est vraiment cool. Je suis sur que tu vas bien t'en sortir !!

 

 

Bon bon bon... j'ai eu un blocage. Comme j'étais supposé faire le dernier de la série samedi, j'ai eu cette impression de devoir faire une sorte de super final... et à la place de me lancer j'ai juste esquivé, puis pareil hier. J'suis pas fier, et j'ai toujours cette impression de devoir faire quelque chose de bien, malgré le fait que je constate l'idée et que je la trouve stupide. Du coup j'pense que je vais pas me forcer et m'accorder une petite pause sur la rythmique que je m'étais imposé. J'ai fait ça en 1h~ aujourd'hui, j'vais voir si ça me convient vraiment et je le continuerai dans la semaine.

J'avais peur de perdre ma motivation après avoir terminé pokemon et j'ai l'impression que ça se concrétise ~

23316740_145017379453350_386255988601989

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@erissera : Merci pour le PO, même si je n'ai pas tout gardé ça ma donner quelques idées de modification. Bonne chance pour ton illustration, tu t'attaque à un gros morceau avec Aptarus mais garde toujours un peu de ta patte perso^^.

 

@valens : une référence comme celle-ci pourrait t'aider avec ton ambiance de cachot: http://img.zphoto.fr/data/photo/8c/98/126556.jpg

 

Sinon travail le volume de ton personnage en pensant bien à la chose suivante : il reçoit directement une lumière vive - du coup les partie des volumes directement touchés presque "cramées" et les zones à opposées dans l'ombre profonde (donc un contraste élevé). Pour ton mur tu auras une zone violemment éclairée, puis un halo clair autour assez distinct, le reste dans l'ombre mais avec un peu de lumière réfléchie. L'idée de raie lumineuse qui t'a été formulé par @tifaeris est juste, et pense que la lumière du rayon révèle les particules de poussière en suspension.

 

@vincent-lazufa : Pas mal. D'imagination? Je dirais que tu pourrais travailler le volume maintenant sur l'illustration.

 

Je vous propose la version retravaillé et final de ma carte (enfin^^) Tale of Léonardus:

 

028-17_Carte-Araignee-Vipere-des-bois_taille-reglement-1920x2867.jpg

 

Et l'exercice de fin du chap4:

 

Exo5-oisillons-v3_petit.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv : Je penses qu'en tant qu’apprenant la compréhension de la lumière est fondamental (je viens juste d'attaquer le chap. 5 sur le sujet et oui il y a de quoi travailler^^). Si tu veux c'est la lumière qui créer la couleur et la compréhension des volume - les 3 sont liés. Du coup un dessin plat se traduit par de mauvaise valeur, du coup des intensités de couleur qui ne vont pas. Une fois défini la source de lumière, il ne faut pas hésiter à créer des zone d'ombre (surtout dans les zone d’occlusion qui ne reçoive aucune lumière). Je pense que tu gagnerais à contraster plus tes colorations (il faut penser aussi à ne pas juste changer la luminosité d'une couleur dans l'ombre ou la lumière mais aussi sa teinte/saturation).

 

Pour ton 146 (l'oiseau de feu) tu change de teinte jaune/orange mais j'ai l'impression que la valeur ne change pas d'où la sensation de plat alors que si tu rendait plus sombre l'orangé et plus lumineux le jaune (voir le faire irradier) tu commencerais à avoir un effet de volume/flamme.

 

Essaie de passer en noir/blanc avec un filtre tes illustrations, c'est la meilleur façon de voir tes valeurs.

 

Bon çà reste compliqué, moi je me casse beaucoup la tête là dessus mais je pense que c'est le plus important pour le réalisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sliv : Merci ! Il est mignon ton mew, j'aurais un peu plus remonté l'arrondi du ventre (le décaler plus vers la tête, je le trouve un peu trop bas ?). Pour la motivation, peut-être que de t'être mis "la pression" t'a un peu épuisé, mais si tu prends ton temps et fait ce que tu veux sans aucune contrainte par la suite la motivation restera là.

 

@hieronymos : Super elle a une jolie luminosité ta carte ! Et tes pious sont trop craquants. Pour ce que tu dis sur les valeurs et le volume je pense que tu as entièrement raison. D'ici 1 ou 2 semaines si tout va bien je m'achète la partie 1 du programme youhou ! Merci le paiement en 3 fois xD Il me tarde d'apprendre encore plus de choses, je suis super impatiente, surtout quand je vois ce que la partie gratuite m'a déjà apporté.

 

J'ai un poil avancé sur ma sittelle.

 

Sittelle-torchepot-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lewa-lewa J'aime bien l'idée de ton painting mais niveau compo, le fait que le château bouche la vue me gêne un peu. Je pense que c'est qu'une histoire de goûts mais je l'aurais bien vu plus au-dessus à droite vers la cime de ta montagne. Ca laisserait un peu respirer le painting sur le côté gauche.

 

@hieronymos Ta carte est superbe ! Tu as abattu un sacré travail ! Pour chercher la petite bête, tu pourrais encore améliorer le rendu de la peau de serpent qui tranche un peu par rapport au rendu des poils et du tronc de l'arbre.

 

@tifaeris Ta patience avec ces oiseaux m'impressionne !

 

Un petit speed painting de 2 heures pour moi ce soir. J'essaie d'étudier les expressions sur les visages. Et je me suis un peu lâchée sur les couleurs x)

 

peur2.jpg

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@erissera : Merci super motivant ton commentaire. Pour la peau je ne savais plus trop comment l'améliorer, ça aurait mérité quelques études de serpent pour le faire^^

 

 

Bien l'expression. Par contre j'ai l'impression que la tête est trop grosse (2 hauteur de sa tête nous ramène déjà à plus de la moitié de son corps).

 

@tifaeris : Franchement c'est un bon investissement. Et vu comme tu travail déjà de ton côté tu mettras vite en application ce que tu apprendras.

 

Le peu de l'oiseau peint est déjà bien^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@hieronymos En effet, peut-être des études de peau de lézard mais j'avoue ne pas pouvoir t'aider sur comment améliorer ça. Mais bon, c'est un détail sur un painting qui est vraiment bien abouti :)

 

Je pense peut-être reprendre mon painting ce soir car j'ai rçu une bonne critique de ta part mais également sur FB. On verra si j'ai le temps. Mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que le crops me paraît disproportionné par rapport à la tête. Merci !

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, voici mon tout premeir speed painting (env 1 h)

 

Tout vos commentaires sont les bienvenus.

 

Bravo a tous, et merci :)

 

Goblin-Hunting-Party-1.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@erissera : Merci ! Expression réussie, comme si elle avait vu une araignée xD Il y a juste un truc qui me gène mais je e sais pas quoi, comme si le nez et la bouche n'étaient pas alignés comme il faut par rapport aux yeux ? Pas assez d'expérience sur les humains pour trouver exactement le truc. Pour les couleurs j'aime bien ^^@chezjv

 

@hieronymos : Merci ^^ Pour le programme, j'ai hâte de commencer (enfin continuer !)

 

@chezjv : Sympa en une heure ! Juste s'il est dans le noir complet et qu'il n'y a que les torches en source de lumière, le bas de son corps ne devrait-il pas être plus sombre ?

 

Avancée du soir, prochaine session j'attaque le tronc.

 

Sittelle-torchepot-2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tifaeris: Si, très probablement :) Merci pour ton commentaire, et bravo pour ton oiseau. Le rendu est très réussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite aux retours sur mon dernier painting, j'ai décidé de le retravailler. Ca m'a pris bien plus de temps que prévu ^^' Je passe demain pour prendre le temps de regarder vos créations :)

 

peur2-2.jpg

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre soutiens.

@hieronymos : Je vois ce que tu veux dire mais pour le 146 à aucun moment je cherchais le réalisme ou même à mettre du volume, je voulais juste m'approcher du style de peinture japonaise. Mais quoi qu'il arrive j'ai raté mon effet des flammes oui.

 

 

@chezjv : La fumée (ou les flammes) mériterait un peu plus de temps mais sinon le painting est plutôt cool.

 

@tifaeris : Toujours aussi forte sur tes oiseaux ! Courage pour le tronc.

 

@erissera : les cheveux ne sont pas alignés à la tête de l'homme, et sinon le pouce qui rentre dans la main (en plus d'être une mauvaise idée pour donner un coup de point) parait mou, je pense que tes lignes d'ombre vont trop loin. Pour la femme j'ai l'impression qu'elle a les doigts palmés, la robe au niveau de l’épaule devrait être plus collé à la peau il me semble et au niveau du visage je pense que t'as trop amplifié les traits des ombres. Mais en tout cas on comprend bien l'expression.

 

 

Voila, j'en ai terminé avec les pokemons. J'sais pas trop ce que je vais faire maintenant. Je pense que je vais me laisser jusqu'à la fin de la semaine pour y réfléchir.

day__151___mew_by_mistersliv-dbt9bwo.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@erissera : Tu as une référence pour cette illustration. C'est déjà beaucoup mieux au niveau des proportion. Sliv t'a donné de bonne piste pour améliorer le dessin.

 

@sliv : Quelques soit le style adopter "essayer" d'avoir une lumière cohérente (et donc des ombres cohérentes) fait marcher l'image (ou pas). Moi j'en suis encore très loin donc je ne vais pas te jeter la première pierre^^. Des fois j'aime bien quand un simple trait fait comprendre toute la lumière et le volume (je pense même qu'avoir un rendu "minimaliste" qui fonctionne n'est pas une chose aisé et demande beaucoup de savoir et d'expérience).

 

J'aime bien ton dernier avec sa compo centrée et la pose de Mew qui fait tourner le regard autour de lui.

 

Mon dernier rendu de mon illustration en n/b (là j'arrête, je le met en pause jusqu'à la coloration - mais j’enregistrais comme toujours vos remarques pour la reprise^^):

 

Exercice-4-dessin-perso_valeurs_finalv2-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Version finale un peu corrigée.

 

peur2-2-1.jpg

 

@sliv J'ai corrigé quelques trucs. Pour les mains, c'est clair que je les ai baclées. J'ai travaillé d'après une photo qui était assez petite du coup pas assez détaillée pour que je puisse bien voir comment sont positionnés les doigts. Mon focus sur cette illu était surtout le travail de l'expression du visage. Je vais clairement devoir bosser les mains ! :p

 

J'aime beaucoup ton pokémon, tu pourrais peut-être juste ajouter un peu de contraste.

 

@hieronymos Oui, j'ai travaillé d'après photo (je ne l'ai pas sous la main donc je ne peux pas la poster maintenant) mais comme je le dis à Silv, elle est assez petite et surtout il y a un très grand contraste de lumière parce que ce sont des photos qui ont été prises dans une attraction d'horreur donc dans le noir avec gros flash. Je les avais trouvées sur un article débile genre Konbini ou quelque chose comme ça et je me suis dit que ce serait intéressant pour étudier les expression de peur. Je ne compte plus toucher à cette illu, c'était juste un entraînement. Par contre, je vais bien prendre en compte tous vos retours pour la prochaine. J'en ai une petite vingtaine, je sais pas si je vais toutes les faire mais quelques unes quand même !

 

Pas mal ton avancement sur ce painting ! Il y a juste encore quelque chose qui me chiffonne par rapport au chien c'est la direction de son plastron. Tu fais partir la ligne de séparation vers la la gauche alors que le corps du chien part vers la droite.

 

chien-5.jpg

 

@tifaeris M A G N I F I Q U E !

 

@chezjv Franchement pas mal pour un premier speed painting. L'anatomie est assez bien réussie. Le speed est un exercice difficile et malheureusement je n'ai pas un assez bon niveau en painting ni assez d'expérience en speed pour te donner des conseils. Mais je rejoins Tiffaeris sur la lumière.

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chezjv : Merci à toi !

@sliv : Mignon ton mew je trouve, les ombres et lumires sont très peu accentuées mais finalement ça donne un rendu pastel qui est joli !

@hieronymos : Non mais quel boulot de fou !! Vraiment bravo de prendre autant de temps pour peaufiner, ça porte ses fruits, la tête du chien est mieux ^^

@erissera : Merci ! Ah oui tu as carrément fait un deuxième personnage ! Eh bien en tout cas, tu as réussi ton challenge, les expressions sont réussies, surtout celle de la fille qui est bien marquée !

 

Bon je me suis pris le chou avec ce tronc. Je l'ai d'abord fait une première fois mais je pense que je m'y suis mal prise, le rendu n'était pas top, je le met ici (il manquait quand même l'ombre de la sittelle).Sittelle-torchepot-3.jpg

 

Du coup j'ai carrément fait sur un calque par dessus un nouveau tronc, carrément en mode plus freestyle. Je préfère un peu le rendu en comparaison au premier, mais bon je ne suis pas trop satisfaite non plus dans le sens où je trouve que ça ne colle pas avec le style de la sittelle. J'ai passé la gomme un peu autour pour que la cassure soit moins nette.

 

Sittelle-torchepot-2-1.jpg

 

Et pour la suite de mon week-end, comme j'ai terminé les illustrations des 12 oiseaux, je pense que je vais enfin acheter le programme !! Donc je me replonge dans les cours, mais je regarderais quand même ce sujet même si je posterais peut-être moins souvent des dessins ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...