Aller au contenu

Excercice #46 : Semaine du 19 juin 2017 - Etude de maître


Ameya

Recommended Posts

Salut les passionnés !

 

Pour cette semaine du 19 au 25 juin, reproduis cette peinture de maître en digital painting. Il s’agit de Nuit: Scène de la côte méditerranéenne avec pêcheurs et bateaux du peintre Claude Joseph Vernet.

 

C’est un des meilleurs exercices pour progresser : comprend les choix de l’artiste, étudie ses coups de brushs, ses couleurs, ses bords, la façon dont il a peint la lumière… tout cela en la reproduisant toi-même en digital painting.

 

Comme toujours, prends ton temps. Décompose l’image et réfléchis à comment tu vas la commencer. Sois attentif aux proportions et aux couleurs avant d’aller trop loin dans les détails.

 

Claude-Joseph_Vernet_-_Nuit-_Sc%C3%A8ne_

 

Nuit: Scène de la côte méditerranéenne avec pêcheurs et bateaux

Huile sur toile (96,5 × 134,6 cm)

De Claude-Joseph Vernet (1714 - 1789)

Exposé au Museo Thyssen-Bornemisza à Madrid

 

Cela n’a pas besoin d’être détaillé à l’identique. Le but est d’en retirer les connaissances nécessaires, pas forcément de passer 20h dessus. Cela dit, passe un minimum de temps afin d’avoir un résultat le plus proche possible. Un minimum d’une heure est conseillé. A toi d’en juger !

 

Conseil : Essaye de bien observer les valeurs/couleurs de l’image. Plisse les yeux pour rendre l’image floue et concentre-toi sur les valeurs. Ensuite fais pareil avec ton painting et compare si le ressenti visuel est le même. Si tu es bien parti, continue à détailler.

 

Conseil : Les paysages marins de Claude Joseph Vernet on tous une structure similaire. Un premier plan terrestre et un océan qui s'étend, avec plus ou moins de plans intermédiaires jusqu'au ciel. Pense à respecter la structure atmosphérique.

 

Conseil : Peins d’abord toujours les grosses masses en premier, puis les détails plus petits.

 

A vos stylets !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop facile ! :p

 

Un classique de maître cette peinture.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Noooon j'voulais revenir mais là c'est trop méchant !.. bon allez j'my met x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ! Pas mal du tout @monolithe !

 

En passant deux heures de plus, je suis certains que t'obtiens un truc de fou :3 Là, toutes les bases sont posées au top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARrrrrhhh ! j'me suis gouré de tableaux !!!!!! je n'ai vu que la page d'intro et du coup je pensais qu'il fallait choisir son peindre… :(

 

Bon, je poste quand même et j'attends la fessée…

 

La-laitiere.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila ma participation, j'ai mis entre 1h45-2h. Il y vraiment rien de mieux que dessiner la semaine du BAC pour ce détendre ahah.

 

(N'hésitez pas à me dire des défaut visible et évident ^^)

 

Etude-de-maitre.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était intéressant à étudier, notamment avec les différentes sources de lumière présentes sur la scène. Temps : 4h.

 

ExoHebdo46.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pascalb Fessé non, mais du coup j'attend de toi de voir la bonne peinture avant dimanche :3

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je finirais plus tard !!!! j'ai adoré l'exercice, mais là j'ai les yeux qui se croisent… :°

 

Encore mille excuses !

 

Marseille-17e-siecle.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, voici mon étude.  Exercice difficile. Je ne précise pas plus le premier plan. Manque de temps et de courage.

CJ_Vernet.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bhug et @erissera c'est très beau ! Je ne sais pas ce qu'en pense le Maître Spartan, mais moi je trouve ça réussi… D'ailleurs bravo à tous ceux qui ont eu la volonté d'en découdre avec cette œuvre car pas vraiment facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour @nikodraw. Je trouve qu'il y a un petit quelque chose de Edward Munch "Le Cri" en un peu plus je ne sais pas quoi… Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour @monolithe. En 1h !!!!!? je trouve ça impressionnant… Le résultat est vachement bien ! Je n'arrive pas à imaginer ce que tu aurais fait en 2 h…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour @laurefavreau. Ton premier plan est pas mal du tout ! Moi, je n'ai pas eu le courage et le temps de le faire…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé cet exercice super.  Je me suis bien amusé.repro2-copy.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

My turn, en 2h :)

 

 

 

ETUDE3.jpg

A vaincre sans baril, on triomphe sans boire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wha @topelune en 2h! 8-0, excellent!

 

Ma participation, environ 10h je pense (4 soirées). Cette étude tombait très bien, j'avais envie de travailler des nuages et les couleurs, et j'adore cette ambiance du soir, alors ce fut un vrai plaisir à faire!

 

etude-vernet.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette étude et encore plus dur que je l'imaginais. ^^

 

Et le rendu de vos travaux est vraiment bien fait.

 

Fini ou pas, je poste le mien à 23 h 00...

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement très sympa cette exo :) j'ai essayé de coloriser par dessus mes valeur avec des courbes de dégardé ect... et comme c'est un première c'est assez caca, n'empêche je suis plutot content de ce que j'ai fait j'y est passé un peu plus de 7h

 

claude-joseph-vernet-nuit-color.jpg

 

@topelune j'ai reconnu ton style sans voir ton pseudo ^^ les volumes des rocher à droite en dessous du phare m'ont fait tilter en 2h c'est bien joué

 

@sebastien-jan les reflets sur l'eau sont wow, à tu appliqué un flou directionel à un moment ?

 

@wizzie le ciel fait plutot apocalyptique avec les truc eclairs ect.. mais le premier plan gère

Copier c'est bien. Voler c'est mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Super étude, je n'ai pu libérer que deux session de peinture dessus, le résultat au bout de 3h20:

 

Etude-Nuit_Sc%C3%A8ne-c%C3%B4te-m%C3%A9d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'arrête là, je pourrai passer encore des heures dessus mais franchement je n'en peux plus. Pas habitué aux études de paysage, c'était intéressant, la partie croquis a été sympa, la mise en valeurs aussi. Par contre la colorisation a été un supplice, du coup j'ai du beaucoup repeindre par dessus, je finis avec quasiment 40 calques dont beaucoup de réglages, ce qui n'est pas vraiment ce que je préfère en peinture.

DPS-Vernet-etude-bateaux.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nicolas-delaunay, pour les reflets non pas de flou, c'est fait au brush (avec le 'trait vertical' qui est une barre texturée horizontale) et diverses couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...