Aller au contenu

Exercice # 115 - Semaine du 12/11/18 : Vignettes en valeurs de gris


Spartan de DPS

Recommended Posts

Hello chers passionnés,

 

Cette semaine, on vous propose un nouvel exercice très complet qui va entraîner votre talent en digital painting, votre composition et vos valeurs. Il va s'agir de réaliser des vignettes avec seulement 3 voire 4 couleurs différentes (du gris clair au gris foncé). En se limitant à des images de petite tailles et avec seulement 3 voire 4 valeurs de gris, tu te concentres sur l'essentiel de l'image : la composition et ses valeurs. Le fait d'en faire plusieurs te permet d'exploiter plusieurs idées et d'essayer différentes choses (comme des poses différentes, point de vue, design...). Ta mission est donc d'en réaliser au moins 4 cette semaine.

 

Ces 4 images peuvent décrire la même scène ou être sur des sujets totalement différents. Bien sûr, tu peux en faire plus que 4 si tu veux !

 

Voici un exemple de Colin Searle et deux exemples de Carrie Sprod :

 

exercice_vignette3.jpg

 

exercice_vignette1.jpg

 

exercice_vignette2.jpg

 

 

 

Enfin, quelques conseils à connaître :

même si cela semble être fait très rapidement, prends ton temps et applique-toi

réfléchis avant tout à la composition : est-ce qu'on comprend bien la scène ? Est-ce que ce qui doit être mis en avant est bien le cas ?

soigne tes valeurs de gris pour que l'image soit claire et la lumière et l'ambiance comprises

ça n'a pas besoin d'être détaillé, vois cela comme des croquis propre

Si jamais tu te sens désarmé face à cet exercice difficile, on te renvoie vers la Partie 1 du Programme indispensable (notamment aux Chapitres 4 et 9 sur les valeurs et la composition) et vers la Partie 3 Les Techniques avancées où on ré-exploite plusieurs fois et en détails les vignettes.

 

A vos stylets les artistes !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa l'exercice ! Il me dit vraiment bien ! Mais question toute bête @spartan : c'est quoi les dimensions idéales pour faire ces vignettes ? On ne travaille jamais en 300dpi pour enregistrer en tout petit JPG ?

"Happiness is in the climb itself"

ArtstationInstragram (2D)Instagram (BD) Twitter/X Threads

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan pour info un topic de l'exo 114 avec un lien non valide est toujours affiché en haut de ce forum

Ancien pseudo : KHL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@usagidelalune ici la taille est indépendante de la résolution (tu peux bosser en 72 comme en 300 mais en général on ne les imprime pas, donc 72 suffit). Je conseille simplement de les garder petites en taille, ou alors de peindre toujours dézoomé. A chacun de voir ! Mais par exemple 800px de largeur max ça peut donner une première idée.

 

@khl-khl oui j'ai vu, impossible de le supprimer, je sais pas ce qu'il y a eu avec, il faudra carrément qu'un codeur l'enlève !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spartan ah carrément ! ok. Sinon faudrait peut-être montrer comment qu'on fait des petites vignettes comme dans les exemples bien alignés et tout non ? Parce que j'avoues ne pas savoir et faire ça à l'arrache.

Ancien pseudo : KHL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est en effet montré dans les cours (et même un PSD tout prêt avec des planches à télécharger dans la Partie 3).

 

Le plus rapide sinon est de faire 4 rectangles sur des calques à part, mis côte-à-côte. Ou un grand calque avec un masque de fusion par-dessus pour faire les séparations.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je n'ai pas vraiment respecté la limite des 4 valeurs max au sens strict, y a des nuances mais bon j'ai bien aimé faire cet exo.

 

115-Vignettes-en-valeurs.jpg

 

je rêves ou je suis First ?

Ancien pseudo : KHL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as le même problème que moi @khl-khl avec les bords qui ont du mal à être des bords dur. Ou c'est peut etre recherché vu que c'est des customs. En tout cas c'est dommage avec la thumbnails de droite, la ville elle est pas très lisible.

"La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle" Léonard de Vinci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ça fait un baille que je n'ai pas participé, emploi du temps super complet ;) mais je lache deux petites vignettes histoire de dire que je fais toujours parti de la grande famille de DPS. J'adore cet exo, je suis content de voir qu'au fur et a mesure, on pose qlq tons et hop l'imagination travail, un decor ce monte et on est capable de rester presque qu'une heure sur une vignette à rentrer dans les détails... Bref un un exo TOP ! merci ! Bizatous.

 

vignette-3.jpg

 

vignette2-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Alors tout d'abord j'ai littéralement adoré cet exo, c'est génial pour bosser l'imagination je me suis surprise moi même d'ailleurs, sa permet d'avoir des idées pour de future DP et c'est super ludique à faire donc merci beaucoup  Spartan !

 

Bon ensuite emporté comme je l'étais dans mes dessins je me suis un peu éloigné du critère des 4 niveaux de gris max, je m'en excuse d'avance

 

En tout cas j'espère que vous vous amuserez tous autant que moi ! Bon painting à vous ! Et bravo à ceux qui l'on déjà fait il y a des choses vraiment sympas :)Cases-niveaux-de-gris-FORUM.jpg

"Si vous prenez le temps de regarder toutes les merveilles insoupçonnées de l'univers elles vous apporteront l'apaisement" "Nous avons la chance d'être vivant et de contempler toute la beauté du monde" Van Gogh (dans docteur Who)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice très intéressant, j'ai utilisé seulement 4 valeurs, pas facile cette contrainte de 4.

 

sb-4-nuances-wizz-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CD91E6D6-AA18-4264-AE54-FC3BCC4403D9.jpegPas facile effectivement avec seulement 4 couleurs.

 

pour ceux qui se demandent la taille de vignette j’ai fais 700x400 pixels en 70dpi

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma deuxième vignette pour cet exercice, je n'ai pas du tout respecté la règle des 4 couleurs lors de ma première compo .... mais je me suis rattrappée dans celle-ci.

 

Weekly-exercice__comp_02.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Nouvel exercice très efficace pour booster la productivité !! Je pense continuer ce type d'illu, qui me permet de rapidement avoir un résultat "satisfaisant", sans me perdre dans les brush, dégradés, choix de couleur bancale, temps perdu dans les réglages de calques etc.

 

Bon wkd, brushez bien.

 

115-MaxReivillo-112016-s-1.jpg

INSTAGRAM : @maxime_reivillo 

Mes WIP : https://digitalpainting.school/forums/topic/les-wip-intempestifs-de-max-reivillo/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super classe vos paints @yun77 @maxreivillo j'aime beaucoup le premier avec la tortue.

 

Voila les miens, j'ai complétement oublier la contrainte des 4 valeurs :x sorry

 

Hebdo-DPS-115.jpg

"La rigueur vient toujours à bout de l'obstacle" Léonard de Vinci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, quel niveau !

 

@wizz : J'adore les singes et tu les as très bien traités.

 

@yun77 : la série avec les brosses texturées est vraiment cool.

 

@maxreivillo : je suis surtout fan de l'image avec la tortue, mais les autres sont très dynamiques, et bien contrastées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@laurence-veron-dor Merci! :-) J'ai utilisé des références pour m'aider à comprendre les singes. (attitudes, proportions, agilités, mouvement ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chevreuilbioniq (c'est pas bio-ionique le chevreuil plutôt XD) et @laurence-veron-dor Merci beaucoup !!! Et moi aussi j'adore la tortue de @maxreivillo (le reste aussi c'est du grand art bravo !)

 

Vous faites tous du bon boulot ttfaçons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...