Aller au contenu

Exercice #4 : Semaine du 15 août 2016


Spartan de DPS

Recommended Posts

Salut les artistes !

 

Pour cette semaine du 15 au 22 août, Ton objectif : reproduire cette image de Pulp Fiction le plus fidèlement possible en niveaux de gris afin de t'entraîner à peindre les valeurs. Encore un exercice "secret" (ou pas) pour booster ta progression !

 

L'objectif ici est de ne pas s'encombrer avec les couleurs et de se concentrer sur la justesse des valeurs, ombres et lumières. Il faut que tes valeurs de gris soient le plus proches possible de celles de la référence.

 

mia-wallace-pulp-fiction_valeurs.jpg

 

Cela n’a pas besoin d’être détaillé à l’identique. Le but est d'en retirer les connaissances nécessaires, pas forcément de passer 20h dessus. Cela dit, passe un minimum de temps afin d'avoir un résultat le plus proche possible. A toi d’en juger !

 

Conseil : Essaye de bien observer l’intensité lumineuse de l’image. Un conseil : plisse les yeux pour rendre l’image floue et concentre-toi sur les valeurs. Ensuite fais pareil avec ton painting et compare si le ressenti visuel est le même. Si tu es bien parti, continue à détailler.

 

Conseil : Peins d'abord toujours les grosses masses en premier, puis les détails plus petits.

 

 

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 199
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Uma Thurman <3

Je bosse quasiment tout le temps en niveaux de gris, donc challenge accepted!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Let's gooooo ! J'espère trouver le temps aussi :)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après avoir rapidement posé les couleurs sans ombres; lumières ni détails (mèche, traits du visage, pendentif, etc...) voilà ce que j'obtiens :

 

(J'avais fait un rapide croquis que j'ai masqué, c'est plus pour avoir un ordre d'idées)

 

mia-wallace-pulp-fiction_valeurs_Steven.

 

Par contre à chaque fois arrivé à cette étape je coince totalement, quand je pose mes ombres elles sont soit beaucoup trop dures soit au contraire beaucoup trop douces et le rendu paraît plat :-(

 

Auriez-vous des conseils ? Est-ce que je m'y prends mal dès le début ou est-ce que c'est vraiment après que je foire tout ?

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce coup-ci je commence par un croquis. J'ai visé trop haut avec Gollum en procédant comme sensei Spartan. Dire que cette affiche figure au dessus de mon PC... ça met une espèce de pression ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa l'exo mais pas facile facile :) à tester cette semaine ^^

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrée challenge. En attendant vos merveilles. :)

 

(J'ai même pas fini l'exercice du chapitre 0). Mais j’essaierais.

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ancien membre

Mia Wallace, complètement présente dans ma galerie sans aucune forme de pitié.

 

 

mia.jpgmia.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Good job <span class="post-user-username">@twrch</span>. En si peu de temps qui plus est.

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ancien membre

Merci :) une heure ou deux quand même...j'ai pas compté, c'est pour ça aussi que j'ai pas vraiment été dans le détail tu vois mon dernier calque y a presque rien juste le visage quand même mais c'est tout, sinon ça aurais prit plus de temps mais pour un study faut savoir s'arrêter :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super exo, j'attaque de suite car vendredi j m absente 2 semaines je vais louper 2 exo T_T

 

Bon painting à tou.te.s !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Hello! Bizarre mon premier post ne s'est pas affiché :( Les valeurs étant proches, l'exo n'est pas simple mais j'my colle ! c'est en forgeant qu'on devient forgeron :)

 

Pulp-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ancien membre

Merci ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retravaillé ma base de tout à l'heure, c'est déjà plus ressemblant mais c'est encore loin d'être parfait :-/

 

Auriez-vous des conseils pour améliorer le rendu au niveau du réalisme? (mis à par ajouter les points comme sa main, et son pendentif je vais les ajouter après ;-) )

 

Même si tout n'est pas horrible j'ai l'impression de mal m'y prendre et que les défauts sont de plus en plus difficiles à corriger au fur et à mesure que le painting avance :-/

 

mia-wallace-pulp-fiction_valeurs_Steven-

 

Vos rendus sont cools @twrch et @netbrush  j'espère arriver à un tel résultat avec de l'entraînement :-p

 

 

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ancien membre

Le réalisme c'est petit à petit... c'est pas un but que tu dois chercher c'est juste une conséquence il finit par arriver quand tu multiplie ta gamme de gris, quand tu augmente le nombre de valeur allant du blanc au noir, et au début ne pas faire de détails. Ici à ce niveau de ton painting on ne devrais pas voir apparaitre de détails car tes formes ne sont pas encore bien définies...

 

 

Calques 1 : Utilise un seul brush commence avec un brush de grosse taille, genre vraiment gros et clash nimporte comment en plissant les yeux sur ta ref.

 

(moi j'aime plus les brushs dure et floue classique j'ai opté pour l'artillerie lourde effet peinture anarchique nucléaire2000 qui donne un effet super cool de façadeclasheur à sec comme si c'était fait au couteau ^^ j'aime bien...)

 

Calques 2 : Toujours le même brushs mais diminue la taille genre de 10 pas plus :D t'aura l'impression que c'est la même chose mais non

Calques 3 : réduis encore de 10

calques 4 : Pareil

Calques 5 : Pas mieux

 

Ect

 

Moi quand j'arrive au calques 7 je démarre un peu les détails et je commence à un tout petit peu zoomer :D

 

Calques 9 mon brush est tout petit je me permet de zoomer franchement et je fait les détails des yeux par exemple ou du nez ect

 

Voila voila :) ça c'est ma façon de faire pour l'instant pour un study ^^ ça ne demande qu'à être optimisé cette affaire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes conseils @twrch (bordel comment ça se prononce ce pseudo ? XD)

 

Du coup quand tu parles de "brush de grosse taille" tu sous-entend combien environ ? car selon la situation ça peut être 200px, 500px voire même 800px :-p (bon avec les brushs de 800px gare au lag de l'ordinateur o_O ) ici je dirais plus du 200 ou 250 px mais je demande quand même on sait jamais ^^

 

Pour l'instant je suis toujours novice en study (et plus généralement en painting) du coup je sais jamais vraiment à quel moment je dois ajouter des détails, quel brush je dois utiliser pour avoir le rendu souhaité (brush "classique" ou brush plus texturé) etc... et je passe beaucoup de temps sur mes paintings pour un résultat qui est pas terrible terrible, donc tout conseil est bon à prendre ^^

 

J'ai dessiné les ombrages et les détails sur des calques séparés, du coup je peux toujours essayer ta méthode à partir de mon premier calque, ou bien repartir de zéro

 

En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre et expliquer un peu ta méthode de travail !

🎨  YouTube | Twitch | Instagram | DeviantArt | Artstation 👨‍🎨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super boulot @twrch, j'adore le rendu "toile". Ma modeste participation (pas super ressemblant mais j'ai fait de mon mieux) : c'est dur comme exercice mais vraiment intéressant.

 

pulp_fiction_mc.png

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ancien membre

Ben essaie ça : par exemple là je suis sur un painting de bénédicte dans last action hero je montrerais plus tard. Je suis en 150dpi largeur 1713 pixel sur 714 pixel. (oui pour un study je monte pas à 300, le 72 c'est quand même bof ça c'est pour les gif que je fait, et 1800/800 cette résolution est quand même pas mal pour afficher sur le web)

 

He bien au tout début je clash à du 200 et je termine sur du 20 pour les détails (mais je peux descendre plus bas avec + de calques) donc entre ces deux valeurs moi j'ai 5 calques pour le moment car j'ai vite baisser la taille de mon brush l'image s'y prêtait mais ça peux demander plus de calques :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...