Aller au contenu

Exercices chapitre 1 - Galactiix


Galactiix

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Voici le thread qui va me servir à poster tous mes exercices pour le chapitre 1, pour que vous puissiez les critiquer mais aussi pour que je vous pose des questions sur ce que je ne comprends pas ^^

 

Pour le moment je n'ai fait que l'exercice sur le building et l'exo 2, qui même si j'avais déjà pas mal expérimenté les transformations et sélections pour mon premier DP m'a appris pas mal de nouvelles choses et de raccourcis :)

 

Concernant l'exercice 2, j'ai su retrouver mes marques car j'avais déjà utilisé cette technique de colorisation avec changement d'opacité et brush soft pour le premier DP, je ne pensais pas que c'était la bonne technique à l'époque ^^

 

La suite arrivera très bientôt mais je préfère prendre mon temps pour bien tout assimiler.

 

N'hésitez pas à critiquer même les plus petites erreurs s'il vous plait, je veux vraiment m'améliorer le plus possible :)

 

DPS-1-2-building.jpg

 

DPS-1-1-exercice2-5.jpg

 

J'aimerais maintenant poser quelques questions :

 

J'ai pas mal de difficulté à atteindre les 100% d'opacité avec le brush en mode opacité en fonction de la pression, est-ce normal ? J'ai essayé d'adapter la curve de mon stylet au mieux mais je trouve que ce n'est toujours pas vraiment confortable, si jamais vous avez des idées :

 

pressure_curve.png

 

Seconde question, comment faites vous avec un brush dur pour peindre une couleur uniforme, car pour ma part je dois m’efforcer de ne pas lever le stylet sinon la couleur s'accumule quand je repasse dessus et devient plus sombre évidemment... Vous avez une technique?

 

Dernière question, je me permets de t'appeler sur ce thread @hieronymos car j'ai vu sur ton sujet des exos du chapitre 1 que tu utilisais un brush carré texturé pour faire les détails, pourrais tu me donner le nom exact s'il te plait ? Pour que je fasse la suite des exos dans les meilleures conditions possibles :)

 

Ce sera tout pour aujourd'hui, à bientôt pour la suite!

Think twice, paint once.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il s'appelle bien "Carré texturé", il fait partie du pack de Spartan (dans la première moitié de ses brush classé dans les brush texuré - je vérifierais quand je pourrais aller sur PS).

 

Pour la pression: personnellement j'ai réglé la pression afin qu'elle soit sensible justement pour arriver à quasi 100% sans "défoncer" ma tablette^^. Par contre, il faut avoir la main légère pour avoir une faible opacité. A toi de tester.

 

Pour peindre une couleur uniforme sur une zone: j'ai une couleur de base sur le dessin, je passe avec une autre couleur, çà me plait et je veux avoir la résultante sur une section du dessin, je "pipette" la nouvelle couleur (comme j'ai la couleur que je veux, elle sera pas plus foncé, il n'y aura pas d'effet de chevauchement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins @hieronymos dans sa réponse. Pour ton soucis de stylet, tu as bien fait de régler ici. Cela peut dépendre de ton brush (utilises-tu ceux de mon packs ?) et quel modèle de tablette as-tu ?

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos réponses.

 

@hieronymos J'ai "Carré craie texturé" à peu près là où tu m'as indiqué, est-ce que c'est bien celui là ou j'ai manqué le bon?

 

@spartan J'utilise bien les brushes de ton pack et j'ai une Intuos Pro L. Avec la courbe suivante j'arrive assez facilement à atteindre les 100% d'opacité sans abîmer trop la tablette ^^

 

curve2_less.png Maintenant                                                     pressure_curve-1.pngAvant

 

Est-ce que vous pourriez me dire si je vais trop perdre en précision avec la nouvelle courbe?

 

A bientôt pour les 4 exercices au lasso :)

Think twice, paint once.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement cette brush^^. Sinon regarde il y en a pas mal de bien dans cette section.

 

Je n'ai pas cette marque donc je m’abstiens de dire des bêtise^^. Sinon, dans certain cas précis ou je veux du 100% sans me casser la tête, je désactive la gestion de l'opacité par la pression des options de la brush (F5) (il y a aussi un raccourci rapide pour ce faire dans le menu qui t'affiche l'opacité et la dureté de la brosse utilisé en haut à gauche de ton espace de travail).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que tu as de bonnes sensations et de la précision, c'est ce qui compte !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

J'ai enfin terminé l'exercice de la montagne, j'y ai passé pas mal de temps car je voulais vraiment que le rendu final me plaise ^^ Je remercie Spartan pour la démo qui a rendu l'exercice plus facile :) (sinon j'aurais eu bien plus de mal)

 

J'ai essayé de faire un maximum de texture comme la roche, l'herbe et les irrégularités dans la neige. Cependant, j'ai trouvé ca très dur d'ajouter de la texutre même en ayant une photo pour référence ^^ Pour l'herbe j'ai utilisé le brush "hair" car je n'arrivais pas vraiment à faire autrement, je n'aime vraiment pas utiliser ce genre d'artifices mais bon je n'ai pas eu le choix, si jamais vous auriez des conseils de méthodes/brushes pour ce genre de chose je suis preneur.

 

Concernant la neige et la roche je n'ai pas trop poussé car je commence vraiment à saturer sur cet exo ^^

 

Pour la montagne en arrière plan les textures sont assez complexes donc j'ai pas trop réussi, si vous avez des conseils n'hésitez pas :)

 

Voici donc ma montagne à l'herbe chevelue j'espère qu'elle vous plaira. N'hésitez pas à dire ce qui va/ne va pas!

 

photo_exercice_lasso1-41.jpg

 

Maintenant j'ai quelques questions pour @hieronymos (ton painting de montagne était vraiment bluffant), @spartan et tout élève qui veut bien m'aider, je suis désolé de vous appeler encore une fois sur ce thread mais j'ai un problème de méthode qui m'inquiète énormément, et comme c'est le début du programme j'ai peur de partir dans la mauvaise direction. (si vous ne voulez plus que vous vous @ n'hésitez pas à me le dire)

 

En effet, dans ce painting je n'ai quasiment pas utilisé la technique utilisée pour l'exercice 2 avec le brush soft car j'ai trouvé que les formes étaient trop complexes/petites et donc j'ai juste utilisé le carré texturé ou le brush normal en jouant avec l'opacité et les couches de peinture dans la grande majeure partie du painting.

 

Ma question est donc, où aurais-je du utiliser le brush soft dans ce painting car je ne vois pas de dégradés flagrants contrairement à la rose, et donc je pense que j'ai fait ce painting un peu n'importe comment...

 

De plus, je voudrais faire une étude cette oeuvre :

 

Exo-n%C2%B0-37_Sargent_Lady_Agnew_of_Loc

 

Cependant en la voyant j'ai beaucoup plus envie d'utiliser le brush carré texturé à outrance plutôt que faire des dégradés avec le brush soft, est-ce vous auriez un peu de temps pour m'expliquer où utiliser ce brush soft et pourquoi ?

 

Je vous remercie d'avance pour votre temps et votre patience, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé si vous préférez ce medium.

 

Cordialement.

 

Antoine

Think twice, paint once.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@galactiix Très jolie montagne. Je suis dessus aussi et j'aime bien ton rendu qui est très cohérent. Je me reconnais dans ton commentaire. Tout comme toi je n'utilise aucun brush spécial car je veux d'abord maîtriser la conception, apprendre et progresser en dessin général. Je pense que j'utiliserais des brushs custom quand je serais capable de faire la même chose sans. (Je les verrais alors comme du gagne temps et non pas comme indispensable).

 

Tes cascades sont superbes et ton eau aussi. Si tu as des conseils je suis preneur :).

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Tu ne me déranges nullement.

 

Conseil, n'utilises une brush que si tu sens qu'elle sera utile pour ce que tu veux faire. Comme le dit <span class="post-user-username">@novsirion</span> les brushs spécifiques sont faites pour des usages particuliers pour gagner du temps. Exemple: pour tes parois rocheuses, travail d'abord un peu les couleurs avec des bruhs basique ou le lasso puis après utilise les brushs texturés roches de façon à donner rapidement plus de réalisme. La brush soft utilise la seulement si elle t'est utile, de même pour les durs, les texturés ect... Tu peux même tout faire avec ta brush de base^^.

 

Pour l'herbe c'est bien^^. Je rejoins <span class="post-user-username">@novsirion</span> sur ses commentaires positifs.

 

Pour la montagne du fond il n'y a pas de secret il faut faire le plus de détails possible au lasso pour avoir le plus de réalisme possible.

 

Pour l'étude du tableau de JS Sargent, l'ayant fait je peux te dire que c'est super pour progresser et appréhender la façon de faire du maître.

 

Perso ce que j'ai fait : un croquis assez rapide du tableau, puis avec le lasso j'ai créer les grandes zones de couleur (le fond, le fauteuil, la dame - puis sur elle la peau, les habits, les cheveux) enfin j'ai peint chaque zone en m'aidant des sélections et du croquis. Tu peux voir mon Wip ici

 

Le brush soft utilise le pour les dégradés, tous ce qui est vaporeux, évanescent, pour les bords perdus, pour lisser ta peinture (tu utilise d'abord un brush dur (et ou le lasso) pour donner du caractère à ton image puis tu mélanges, créer des beaux dégradés sur certaines zones avec le bush soft).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retours

 

@novsirion Je pense que tu as tout à fait raison à propos des customs brushes, ca doit être un gain de temps uniquement et pas une obligation. J'y prêterai attention pour mes prochains paintings.

 

Concernant l'eau et les cascades je trouve que mon eau n'est pas terrible mais je n'ai pas passé beaucoup de temps dessus, j'ai juste utilisé les brushes Water 1 et Water 3 comme dans la démo de Spartan. Pour les cascades, je n'ai utilisé qu'un brush : "Brush texturé 3 - excellent", n'hésite pas à prendre une grande taille avec une opacité plus faible au début, puis tu peux réduire la taille de ton brush et augmenter son opacité pour faire plus de détails dans la cascade. J'ai aussi utilisé ce brush en pipetant la couleur de la roche noire pour affiner les formes plutôt que d'ajouter seulement des couleurs claires au dessus de la roche. Mais si tu regardes la démo de Spartan il te montre très bien comment le faire et tu devrais y arriver sans soucis.

 

@hieronymos Merci pour tes conseils sur les customs brushes qui rejoignent ceux de novsirion, j'aurais du me reposer plus sur mes brushes de base et les couleurs plutôt que de passer directement aux customs brushes.

 

Concernant l'utilisation du brush soft tu me rassures un peu, je pense qu'il n'y avait juste pas trop l'occasion de l'utiliser pour la photo de la montagne.Pour le tableau de JS Sargent je pense que le brush soft sera déjà beaucoup plus utile, je me lancerai dans cette étude après la rose afin d'avoir un peu plus d'expérience dans le maniement du brush soft ^^

Think twice, paint once.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le brush soft a moins d'utilité dans la photo de la montagne, mais tu verras tout ça au Chapitre 3 dans la gestion des bords. Tout s'éclairera ! Enfin, si tu es à l'aise avec un brush en particulier, rien ne t'empêche de peindre beaucoup avec ce dernier.

 

Ton exercice est bien réussi ! En effet le fond (la texture des montagnes) pourrait être plus fidèle et détaillée mais ce n'est pas une partie facile et la partie droite montre que tu en es capable et semble avoir compris. Le tout par la suite est de s'entraîner à "voir" et reproduire les formes de couleurs, de la plus grosse à la plus petite.

 

Avec la pratique ça va venir de plus en plus, mais entraine au max ton observation. Bon boulot l'artiste !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour et tes conseils :)

 

J'ai commencé l'exo de la rose ce week end, n'hésitez pas à critiquer le WIP!

 

Par contre l'écran que j'utilise chez mes parents et l'écran de mon appart sont très différents, j'ai du corriger un peu les couleurs en rentrant chez moi parceque l'autre écran manque cruellement de contraste. Si vous avez des bons conseils en écrans pour le DP à environ 200-250€ n'hésitez pas à les poster :)

 

photo_exercice_lasso2WIP.jpg

Think twice, paint once.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite, la suite ! :p

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas @spartan la suite est enfin arrivée ^^

 

Par contre j'aurais besoin de tes conseils et également de l'avis d'autres élèves comme @hieronymos qui a réussi à faire sa rose comme je voudrais la faire :)

 

Donc voilà, je trouve que ma méthode pour peindre n'est pas bonne du tout, certes je mets bien la couleur de base je fais les dégradés et ensuite je passe aux détails.

 

Cependant le gros problème est que pour donner de la texture à mon image (les feuilles de la rose en l’occurrence) je commence à zoomer énormément pour reproduire exactement la texture de la photo. Et ca me prend beaucoup de temps. De plus, quand je vois des DP d'artistes chevronnés, je vois bien que les textures ne sont pas très détaillées, elles sont détaillées juste assez pour que le spectateur les reconnaisse aisément.

 

Mais je n'arrive pas à reproduire les textures de manière efficace comme eux ou comme hieronymos l'a fait sur ses feuilles par exemple, on reconnait bien la texture mais ce n'est pas aussi détaillé que la photo et je pense que c'est celui là le bon résultat.

 

Donc j'aimerais savoir comment me libérer de la reproduction exacte de la référence et comment apprendre à reproduire plus simplement les textures pour éviter de repasser 3 heures sur une pauvre feuille...

 

Merci d'avance pour vos conseils je les attends avec impatience, voici mon WIP :)

 

09_06_WIP_rose.jpg

Think twice, paint once.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@galactiix Magnifique le détail des feuilles. C'est vrai que trouver le juste milieu entre temps/détail est pas facile. Perso je sais toujours pas comment je vais me lancer :).

 

Hâte de voir la suite aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Désoler de te décevoir mais malgré le fait que je n'est pas reproduit la texture au pixel près, pour avoir ce rendu assez réaliste je pense que j'ai bien du passer au moins 3h sur la feuille (je débute aussi du coup je n'ai pas moi non plus tous les raccourcies pour avoir rendu/vitesse d'exécution).

 

Ma méthodologie sur ce dessin:

 

- d'abord je reprend la sélection de la zone que je travail ;

 

- puis avec un brush relativement soft (genre rond soft à 30/40% de dureté) je met en place les couleurs/valeurs principal sans zoomer (en gros, de loin ça doit vaguement ressembler^^);

 

- puis je met en place les nervures, sans trop détailler;

 

- je zoom, et je travail plus finement chaque zone entre mes nervures;

 

- je prend un brush plus dur et texturer, et je travail zone et nervure dans le détails (se concentrer surtout sur les valeurs - clair et sombre) et je donne de la texture en les mettant ou il faut - si c'est bien fait tu n'as pas besoin que ça soit exactement comme sur la photo mais en dé zoomant tu en auras l'impression;

 

- il n'y a pas de secret plus que tu voudras que ça soit photoréaliste, plus il te faudra de temps.

 

Regarde Irakli Nadar, tu vas me dire Wow c'est un dieu, c'est photoréaliste:

 

https://digitalpainting.school/artistes-inspiration/portraits-hyper-realistes-dirakli-nadar/

 

Mais regarde cette vidéo:

 

https://www.youtube.com/watch?v=rO2tq5ddDG8

 

Tu as tout compris, le gars met 5min pour faire quelques brins de cheveux, pour faire sont portrait photoréaliste il a du mettre des dizaines d'heures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour ton retour, ca me rassure un peu de ne pas être le seul à devoir passer autant de tant pour avoir un bon rendu. Même si j'imagine qu'on doit gagner en rapidité avec l'expérience je me demande s'il y a des exercices efficaces pour s'entrainer à aller plus vite ou du moins pour aller plus à l'essentiel.

 

Pour illustrer ce que je veux dire je vais prendre comme exemple Guweiz et certains de ces paintings :

 

DBum1g6UwAANFvL.jpgDCHa9rzUAAEi7Vh.jpgC9d8s3lUMAAau7W-1.jpg

 

Ce que je trouve frappant c'est le fait qu'il arrive à donner de la texture sans entrer du tout dans les détails, on dirait qu'il peut donner de la texture aux vêtements ou aux cheveux de ses personnages en quelques coups de brush.

 

Là où je veux en venir est que certes le photoréalisme prend beaucoup de temps et c'est inhérent à ce type de painting. Cependant, ce qui m'inquiète est que je n'arrive pas à me détacher des détails. Certes pour la rose cela me semble nécessaire de faire du photoréalisme car c'est une étude, mais je me dis que pour un painting d'imagination ou des études un peu plus complexes qui ne me permettront pas de faire du photoréalisme à cause de leur taille/contenu il faudra que je simplifie les textures comme le fait Guweiz, pour les rendre plus rapides à peindre sans pour autant les rendre incompréhensible.

 

Je sais que je suis un grand débutant mais j'ai peur de ne pas arriver à me soustraire des références et des détails pour mes prochains paintings.

 

PS : Pour revenir sur Irakli Nadar je trouves ses paintings magnifiques cependant je trouve que cette obsession du réalisme à ce point tourne presque au malsain ^^ c'est juste mon avis, à prendre avec autant de grains de sel que nécessaire

 

@hieronymos j'aimerais avoir ton avis là dessus car je pense que c'est un sujet intéressant pour des débutants comme nous (si tu veux bien que je t'appelle de la sorte ;) )

 

@spartan j'aimerais également avoir ton point de vue sur ce sujet puisque tu es le plus expérimenté et aussi notre professeur :) j'imagine que tu peux également deviner le process derrière les paintings de Guweiz car je n'ai pas l'oeil pour déceler ca pour le moment, donc j'ai peut être dit des bêtises plus haut ^^

 

Evidemment les avis d'autres élèves sont les bienvenus, j'attends les retours de tous ceux qui liront ces lignes ;)

 

Merci à vous deux pour le temps que vous m'accordez je m'en vais continuer la rose de ce pas. (vous pouvez voir l'avancement ici : Challenge été 2017)

Think twice, paint once.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rassure mon but ce n'est pas de faire la photocopieuse et c'est bien que ce ne soit pas le tient non plus. Je pense que les cours de Spartan nous incitent à ne pas forcement le faire^^. Ce que j'ai retenu le plus, car répéter maintes fois par notre senseï, c'est de partie du global et d'affiner au fur et à mesure - à nous de juger jusqu'à où on veux aller en fonction de notre objectif sur une peinture (le global, un zoom faible, le détails un zoom fort -- en gros tu décides à quel "pourcentage" tu veux que l'on ai le ressenti globale (lumière, texture, ect) et c'est à ce niveau que tu arrêtes les détails.

 

Regarde les maître impressionniste, leurs tableau ne sont pas fait pour être vu à 10 cm, mais dans leur globalité, de voir qu'avec une technique énergique et rapide, sur l'instant, ils ont pris l'essence de la scène, de son atmosphère, de sa lumière.

 

Et oui je suis un débutant - 4 mois de pratiques c'est pas beaucoup encore^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon point de vue va être très simple : ça viendra avec le temps. Tout simplement. Nombreux sont les élèves impatients au début et lorsqu'on sait qu'un pro met déjà 20-40h pour une grosse illustration, il est normal qu'au tout début on passe bcp de temps sur tout ce qu'on fait et c'est normal.

 

Ensuite pour l'équilibre détail / réalisme, là aussi ça viendra avec le temps. Je te conseille d'éviter de te poser trop de questions au début, laisse-toi le temps de progresser. Avec l'expérience tu sauras quand t'arrêter ou où détailler/ou ne pas le faire.

Voilà voilà :)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci Hieronymos et Spartan pour vos retours!

 

Concernant la rose je n'ai pas eu beaucoup de temps cette semaine mais j'ai réussi à avancer tout de même. Il me reste une partie de la grande feuille (la gauche) et tous les pétales.

 

J'aimerais faire part de mon process pour que @spartan @hieronymos et les autres élèves puissent donner leur avis là dessus.

 

En fait j'ai mis en place quelques dégradés et les nervures pour me guider, et ensuite je choisissais une zone entre deux nervures et je faisais tous les détails dans cette zone et je passais à la suivante. Donc ca donne un résultat très hétérogène, pour une étude photo je pensais que ca ne causait pas trop de soucis car il suffit de reproduire.

 

Mais comme on me l'a fait remarquer très justement sur le forum, il vaut mieux peindre de manière homogène car peindre zone par zone entrainera des résultats très hétérogènes dans des paintings d'imagination. J'essaie donc pour finir la grande feuille, de peindre de manière plus homogène en travaillant sur plusieurs zones à la fois.

 

Faut il donc que l'ajout de détails se fasse de manière homogène, par exemple la rose entière passe de 10 à 30 à 60 à 100% de détails, plutôt que de faire 100% une zone et d'ensuite passer à la zone suivante ?

 

J'aimerais avoir vos conseils là dessus et également l'expertise de spartan ;)

 

Voici donc mon WIP je pense avoir terminé à la fin du week end, j'attends vos conseils sur la manière de procéder avec impatience!

 

23_06_WIP_rose.jpg

Think twice, paint once.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attends la fin pour commenter mais t afeuille est déjà impressionnante !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir!

 

Merci à vous deux pour vos commentaires c'est très encourageant ;)

 

J'ai quasiment terminé ma rose, il ne me reste plus que les nervures sur les deux pétales de la partie gauche mais vu l'heure je préfère la terminer ce soir ^^

 

Il sera ensuite temps de passer aux nénuphars mais cette fois si j'essaierai de faire moins de détails car ca fait trop longtemps que je suis sur le premier chapitre ^^

 

S'il vous plait n'hésitez pas à débattre sur ce que j'avais énoncé à mon dernier commentaire un peu au dessus ca m'aiderait vraiment! :)

 

Hop voici la rose quasi terminée et à ce soir :06_07_WIP_rose.jpg

Think twice, paint once.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, superbe ta rose.

 

Pour la manière de travailler, je pense en effet qu'il vaut mieux peindre le gros d'abord pour affiner petit à petit, par exemple pour le cas de la rose, d'abord les couleurs de base des pétales, ensuite les ombres/lumières grossièrement, puis commencer à détailler pétale par pétale mais en switchant de zone de temps à autre, que l'ensemble reste au même niveau de détails (ça fait beaucoup de détails tout ca lol).

C'est comme cela que je procède en tout cas, je me force à le faire car moi aussi quand je me lance sur les détails d'une zone, j'ai tendance à vouloir la terminer totalement pour me dire "ça y est, ça je l'ai fini !". Mais comme tu le dis, en faisant comme car il y a beaucoup plus de chance que le résultat final ne soit pas cohérent, pas homogène.

 

Alors par contre à mon avis cela pose beaucoup moins de problèmes si par exemple tu fais ta rose en entier et que tu fais le feuillage seulement après. Mais je peux me tromper, car il faut quand même arriver à tenir compte de la luminosité comme il faut.

Je ne sais pas comment tu as terminé ta feuille de gauche, la grosse, mais le résultat est carrément bluffant !

 

Voilà, attendons d'autres avis quand même, car je ne suis aussi qu'au chapitre 1 et débutante totale ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...