Aller au contenu

Exos Shirown – Chp 2


Shirown

Recommended Posts

Salut salut,

 

je passe juste pour dire que j'adore le rendu de tes croquis. La petite fille est excellente. C'est ce type de croquis que je cherche à atteindre. J'ai presque fini la partie 1 et je suis encore bien loin de ton niveau lol.

 

En tout cas c'est encourageant de voir ça. Excellent travail comme d'hab, continue bien ;)

"Ce qui ne nous tue pas...ne nous tue pas !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ghilrael et merci, c'est super sympa de venir faire un tour sur mes exos :)

De ton côté tu as super bien avancé, c'est cool, grand bravo !

Je ne fais pas de petit tour sur les forums des chapitres que je n'ai pas fait car je ne veux pas me spoil ^^.

 

Voici la femme en bikini, j'ai énormément synthétisé pour n'avoir que les informations premières comme suggéré par Step. C'était tout de même assez dur, surtout cette main X'D.

Pour celui-ci que de la line, pas d'hachures ^^

 

Edit; je viens de voir que sa cuisse droite n'est pas terrible. Je me suis fait avoir par le petit cordon auquel je n'ai pas mis le bon angle et il doit être légèrement décalé par rapport à la photo ^^!

 

DPS-1.2-exo-5-croquis-04.jpg

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors comme d'hab c'est assez propre et bien proportionné. Toujours pour aller plus loin, essaie d'avoir du détail sur l'endroit qui importe et moins ailleurs. Là je pense que tu as trop de détails sur les doigts, les plis du soutien gorge ou encore tu as ajouté des délimitations ombre lumières sur les bras par exemple qui sont pas forcément nécessaires à la compréhension du sujet. Ensuite, pour te l'approprier je te conseille de regarder des vidéos de Vilppu sur les lignes de tension, c'est en anglais, cependant ça va t'apprendre à jouer avec les courbes C en S etc et comment créer su rythme et de l'harmonie. Là par exemple sur le croquis que je te joins, en rouge tu as les lignes et en pointillé on pourrait les raccrocher à une continuité de courbe. Ca ça contribue à créer l'harmonie en fait.

 

Untitled-27-1.gif

 

 

 

Donc sur ton exo par exemple :

 

Untitled-172.jpg

 

là je t'en ai mis beaucoup, en fait en suivant ces lignes mécaniquement ça va te forcer à styliser et pour du féminin tu joues sur la rondeur. Pour du masculin ça sera d'avantage de l'angulaire. En tout cas de cela peu de personnes en ont conscience, mais ça change tout au niveau de l'harmonie et de l'aspect plaisant à regarder une image. Amuses toi à être attentif à ce genre de choses, ça va te faire level upper pour sûr :)

 

 

 

Voilà c'était un gros complément au chapitre. Ton encrage est au top, c'est pour ça que je te pousse plus loin :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent merci beaucoup @grimdor ! :)

J'avais un petit peu la réflexion lorsque je mets en place pour un DP d'imagination mais pas aussi poussé. Je vais voir ce soir après le taf les vidéos de Vilppu que tu me conseilles.

Et il n'y a pas de souci pour pousser les critiques sur ce que je fais.

Encore un grand merci pour ce complément et ton temps, cela va m'être très utile pour mes futurs exercices. :D

 

 

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouah, tes croquis sont impressionnants , je vois qu'il me reste encore du chemin pour arriver a cette technique.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @zapou et merci beaucoup :)

Je suis allé faire un tour sur ta galerie et il y a vraiment de très bonnes choses ! Et tes exos sur les courbes et croquis sont très réussit également ;)

 

Pour ma part, voici le dernier croquis pour l'exo 5. Oui je sais j'en ai fait que 5.

Mais ce dernier était vraiment dure XD. Je me suis un peu loupé (quelques millimètres) sur les courbes internes de la structure en demi-sphère, mais je commençais à fatiguer ^^.

Je pense qu'avec le plugin que propose Spartan ça doit être plus simple et plus rapide, pas encore testé ce plugin ^^.

 

Ici on a un mélange de trait à main levé, de plume et de 2 brush pour finaliser.

 

DPS-1.2-exo-5-croquis-05-1.jpg

 

Je l'ai mis dans ma galerie en plus grand et meilleure qualité pour ceux que ça intéresse :)

 

 

  • J'aime 2

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même si ta sphère a quelques imperfection, les lignes sont super et ton caractère super correct. je suis allé sur ta galerie est j'avoue que je suis impressionné par tes personnages, les perso c'est mon point faible. je dois m'entraîner énormément pour réussir des personnages comme les tiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Shirown, pour ce croquis, tu as choisi quelque chose de difficile. La fifille sur la moto est super: les mains, les détails et tout et tout, je la trouve impec. La perspective des pavés, rien à dire non plus. Mais au niveau de la demi sphère, qui est très difficile à restituer, on remarque effectivement, surtout en haut à droite, une irrégularité dans la perspective des vitres. Avec tes capacités et quand tu seras reposé, tu peux corriger ça sans problème, j'en suis certaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shirown Super boulot, tu t'ai donné du mal sur celle ci, tu as bien pris en compte la différence d'épaisseur de trait, un tout petit truc qui me chagrine c'est que la moto est placée sur une espèce de hauteur, sur la photo on voit comme un petit chemin en contre bas de là où partent les rambardes, sur ton croquis les rambardes sont directement rattachées aux pavés ce qui donne l'impression de mini rambardes ou d'une moto géante, au choix.

Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @zapou, @marianne, @rasalila et @shoz-art !

ça fait vraiment et c'est très motivant. :)

 

Shozart, bien vue pour la rambarde. Oui mon chemin est plutôt un demi trottoir ^^!

 

Je pense retravailler correctement la structure de verre du Dome. C'est un bon exercice de géométrie ^^. D'ailleurs il y a une technique bien précise (je pense même qu'il y en a plusieurs) pour y arriver car tout est parfaitement aligné (normalement) dans une perspective sphérique, mais ça demande un peu de patience et de rigueur. Si vous êtes intéressé, je pourrais la donner pour ce type d'architecture.

 

Mais avant ça, les oiseaux et le croquis d'imagination :D

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,  perso je serais effectivement très intéressée par la perspective sphérique qui a dû tomber dans mes oubliettes au fil du temps. Je peux encore "voir" ce qui ne va pas mais plus le réaliser.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@marianne. Alors t'attends pas à un truc hallucinant, tu te diras très rapidement "mais oui c'est bien sur". ^^

En plus quand je parle de perspective sphérique, c'est surtout perspective de la sphère par rapport à la ligne d'horizon. Les carreaux de la structure suivent la perspective de la sphère donc ils ont une perspective de type sphérique.

Je ferais un schéma qui explique comment réaliser ça quand on a pas de logiciel 3D, je ferais une parenthèse rapide sur la perspective d'une sphère (ou demi sphère) selon la ligne d'horizon ;)

 

Pour ce soir, je poste ma proposition sur les oiseaux. J'ai fait comme Spartan dit dans sa vidéo, je suis allé prendre des références d'oiseaux et de feuilles pour faire un "design" un p'tit peu plus à ma sauce mais en conservant l'idée originale et la compo de Spartan :)

 

@grimdor, comme tu me l'as suggéré dans le chapitre 1, j'ai retravaillé le volume de ma branche.

 

exo_5_oiseau_etape_2.jpg

 

 

  • J'aime 1

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince! Du coup j'en oublie la perspective… C'est bien ainsi que je l'entendais. Je suis quand même intéressée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, bravo pour ton boulot, la différence des épaisseurs de trait sur ton dernier croquis permet un une superbe lisibilité du croquis. Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShirownSuper les oisillons, j'aime le design des feuilles 😉 Petite remarque (oui j'ai toujours un truc à dire) La branche me parait un peu "lisse" peu être tu devrais rajouter un peu de texture ou nervures dessus, après c'est peu être aussi le contraste entre le croquis et l'aspect "réaliste". On verra la suite, keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @marianne, @Flaxogue et @ShozArt :)

Merci beaucoup !
Je pense que je peux rajouter du détail sur la branche effectivement. J'avais peur de trop en mettre justement. J'ai rajouté un peu de lumière sous la branche comme m'a conseillé Grimdor mais est-ce que j'en ai mis assez ?

J'ai baissé le contraste également par rapport à la première version . Et je crois que c'était mieux avant ^^ ( ? ) 

  • J'aime 1

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli le "croquis" de la nana sur la moto de Kaneda.

Et félicitation pour ta sélection dans la critique du dernier live :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Shirown Je penses que tu pourras ajuste le contraste en fonction de ta facon de traiter les oisillons,  les valeurs et couleurs c'est relatif donc c'est difficile de se rendre compte tant que tout n'est pas en place.  Pour la lumière sous la branche oui, c'est une lumière d'ambiance et pas un éclairage à proprement parler il ne faut donc pas en mettre de trop. Concernant l’aspect lisse, je pensais plutôt au manque d'imperfections, écorces, reliefs ect... Ca contraste un peu avec la façon dont tu as travaillé tes feuilles par exemple. Mais tu sais quoi, avance sur le reste et tu reviendras à la fin sur ta branche pour l'ajuster.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Pinkman :)
Je pense qu'on a tous beaucoup appris avec ce live encore une fois.

Quand Lorenzo à retravailler le visage, je me suis dit "tain mais qu'est ce que c'est moche ce que j'ai fait".  Je suis très exigent envers moi XD
Je me rend compte que je n'ai pas l'habitude de travailler correctement avec des refs sous le nez. J'ai commencé le dessin en traditionnel, internet n'était pas démocratisé, mes refs c'était essentiellement ce qui m'entourait et je faisais de mémoire lol ^^.
Là je fais une petite pause exercice et je travaille sur la version 2.0 de mon DP "Hacking Doll". Je prends en compte toutes les critiques et suggestions (également celle de la communauté) que j'ai eu pendant le live mais aussi ici sur le forum .

@ShozArtmerci beaucoup pour tes conseils :)
Oui je pense que je vais faire comme ça, là je réfléchis sur mon croquis d'imagination. J'ai pas mal d'idée mais je ne vais en sélectionner qu'une. Me reste juste à la sélectionner et bosser dessus.

En parallèle je commencerai le chapitre 3 (quand j'aurais fini Hacking Doll 2.0) car je peux mettre du temps à me décider ^^!

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde :)
@marianne je te cite car tu m'avais dit que tu serais intéressée ^^.

J'ai fait le "petit tuto" pour la structure du fond dans le croquis de la moto.
Je me suis aidé de Blender (logiciel 3D) et de l'outil plume dans Photoshop pour aller plus vite mais c'est bien une technique que l'on peut faire en traditionnel ou uniquement sur photoshop sans Blender.

On est complètement dans un travail de géométrie dans une perspective donnée.
Je vais vulgariser énormément ainsi vous ne lirez pas le jargon 3D ici (edge, vertex et face pour ne citer qu'eux ^^!)
 

Alors le rappel rapide et fondamental de la perspective avec les sphères, ici illustré. La ligne d'horizon qui est le niveau de notre regard.
La grille n'est pas dessinée ici volontairement car on comprend clairement que tout ce qui est au dessus de la ligne d'horizon nous force à lever les yeux. On voit le pôle en dessous de la sphère de droite et les lignes de sa structure courbant vers le haut. La sphère de gauche nous oblige à baisser les yeux car elle est en dessous de la ligne d'horizon. On voit s'en pôle du dessus et ses lignes qui courbent vers le bas.

sphere-3D_fig01.jpg.a39873468309362880c2546aae19074a.jpg

La sphère du centre est située pile poil entre 2. Sa médiane horizontal se situe sur la la ligne d'horizon. Les autres lignes situées au dessus forment une légère courbe vers le haut car c'est la partie sphérique que l'on voit en levant les yeux (contre-plongée) et les lignes en dessous de la ligne d'horizon nous force à regarder vers le bas (plongée)

Ici nous avons 3 sphères de même taille sur un même plan (même profondeur, axe Z) mais situé à des endroits différents sur les axes X (horizontal, trait rouge, ligne d'horizon héhé :b) et Y (vertical, trait bleu)
Plus un volume s'éloignera de la ligne d'horizon et de son point de fuite (ici le centre de la sphère centrale, petit point orange), plus il sera déformé par la perspective.

Si la sphère de droite était plus haute, on verrait d'avantage son pôle du dessous et les courbes des lignes de cette sphère seraient encore plus prononcé.
C'est pour ça qu'il est important de se faire une grille de perspective, pour dessiner au mieux cette déformation.

C'est aussi pour ça que les courbes de la sphère centrale sont plus subtil, presque droite lorsqu'on s'approche de la médiane qui chevauche la ligne d'horizon.

NB: L'as-tu remarqué ? Avec le même schéma, on pourrait aussi bien dire qu'il y a 2 sphères de même taille sur la même profondeur / plan (droite et gauche) et 1 sphère très éloignée mais gigantesque par rapport aux 2 autres (celle du centre). Celle de droite pourrait être également extrêmement éloignée (dans la profondeur, arrière plan) par rapport aux deux autres et encore plus gigantesque, un peu l'étoile de la mort visible (en orbite) depuis une terre dans Star Wars. ;)

 

Passons à la structure
sphere-3D_fig02.jpg.bb6b591f20525c7abdf37e38ea3af6fe.jpg

En 1, on dessine la perspective du dome qui est une demi-sphère. Dans mon croquis il est quasiment sur la ligne d'horizon. Je trace mes traits de sphère (lignes noires) par rapport à cette perspective. (Sur mon schema c'est le logiciel Blender qui l'a fait :b)
 

L'idée est de tracer chaque diagonale de chaque carré en suivant l'aspect sphérique. L'outil plume m'a permis de tracé les diagonales qui se joignent et qui forment ces fameuses parallèles suivant la forme de la sphère et de la perspective de la sphère. Le plus dure est de repéré les bons points (en 1 les points entourés de rouge) ;b
Il faut faire ça dans les 2 sens (vert et bleu sur les schémas) et vous obtiendrez vos vitre en losange qui suivent le volume et la perspective de la sphère.

sphere-3D_fig03.jpg.a2045d4566635072bafdf2b0bca3e0be.jpg

 

C'est un peu pompeux, c'est pas tous les jours qu'on fera ce genre de chose en DP mais c'est une astuce en plus pour quelque chose qui est quand même compliqué ;b
 

C'est une façon de faire, il en existe plein d'autres surtout dans le numérique. Par exemple, on pourrait tracer une grille de losange (sans déformation) très rapidement, puis appliquer une déformation sphérique dessus pour mettre ensuite sur notre dôme, comme une texture (personnellement c'est ce que je ferais dans un Digital Painting).
Mais cette façon de faire n'est pas possible en traditionnel et s'éloigne du cours sur le croquis / dessin pur ^^.

Voili voilou ! 

Prochain post mon croquis d'imagination, promis ! :D

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey Shirown,

Je trouve ton étude de la moto beaucoup trop prudente. Entre celle-là et l'étude de la nana en bikini, on se rend compte que tu regardes très attentivement tes sujets mais que tu ne comprends pas ce que tu regardes. Tu recopies sans comprendre.

Faut que tu saches qu'une ligne en dessin correspond à un plan qui se détourne du regard : à savoir un creux, un contour, un pli.
Dès que tu poses une ligne sur le milieu de son bras à la rien à voir, c'est pas que cette ligne n'est pas nécessaire, c'est qu'elle est complètement fausse. On ne marque pas une transition d'ombre avec une ligne toute bête si tu n'ombres pas avec.

Dans celle avec la moto. Si je dis que c'est trop prudent, c'est parce que t'as pas osé faire un pet de travers avec les proportions et que t'as posé que le minimum pour faire bien mais le résultat est super ennuyeux. T'as plus osé poser de lignes à l'intérieur de la figure probablement à cause du commentaire sur la nana précédente, mais du coup il en manque, parce qu'il en faut parfois pour indiquer un creux, un pli, un petit glissement de terrain, façon de parler. C'est dans la mesure que tu donnes au reste de l'image. Et pour donner un peu de vie à ton dessin, tu pourrais déjà marquer l'occlusion atmosphérique avec un peu plus d'encre contre ton trait ou un petit aplat élégant.

Au lieu de montrer tout tout tout très soigneusement, mets en valeur certaines choses avec plus de noir et de détail. Fais-en reculer d'autre avec un trait plus fin et plus léger, plus discret et moins de définition pour contraster avec ce qui est important... En somme, prends des décisions. Ce qui est intéressant dans une image c'est ta vision. Ton point de vue. Une copie conforme tout le monde s'en fout, ça c'est pour les ordinateurs. :p 

Angels Power, ma BD: http://apcomic.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Smirt pour ta critique :)
Par contre selon comment j'ai pensé ou pris des décisions tu n'y es pas du tout, mais arriver à connaître les intentions de quelqu'un est très difficile je te rassure.
Cependant si mes croquis te donnent cette impression c'est qu'effectivement il y a un souci et donc ils sont perfectibles et je te remercie pour tous tes conseils et suggestions.

Alors oui ici dans ces exercices j'ai voulu coller au mieux à la photo pour exercer mes yeux, c'était vraiment une décision que j'ai prise et assumé du coup.
Après j'ai travaillé au mieux mes coups de traits avec une brush que j'ai découvert pendant les exos et qui me plaisait bien et demandé un peu de maîtrise sans vraiment pousser aussi loin toute la réflexion que tu as donné ^^.

Le croquis des oiseaux, les feuilles surtout, c'est déjà plus proche du type de croquis d'imagination que je peux actuellement. Mais je vais prendre en compte tout ce que tu m'as dit pour mon prochain croquis d'imagination ça c'est certain car je n'aime pas non plus les croquis morts x')

  • J'aime 1

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...