Aller au contenu

Mes exercices - Nerevick


Nerevick

Recommended Posts

On commence les choses sérieuses, ça m'a pris plusieurs heures avant d'arriver à ce résultat. J'ai eu beaucoup de mal avec le blending mais j'ai cru comprendre que l'on verrait ça plus tard, hâte d'y être. Tout a été fait avec brush / gomme. Possible qu'il y ai des soucis de couleurs (comme dit dans ma présentation, je ne perçois pas toute les nuances #daltonien).

 

DPS-1-1-exercice2-10.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je n'ai pas l'impression qu'il y ait de soucis au niveau des couleurs ! Tu as plutôt bien maîtrisé le travail des couleurs et des formes je trouve, mais je vais laisser les pro en juger ☺️Sur la deuxième gemme du milieu, il manque juste un flou entre le violet et le jaune ☺️ Et merci encore de m'avoir éclairé sur le diamant bleu, je pense que c'est la bonne méthode!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, c'est toujours agréable d'avoir un avis extérieur, d'un pro ou non ! Tu as raison pour le flou, j'ai vraiment eu du mal avec ça. Mes premiers essais de cet exercice étaient immondes, trop brouillon, ça donnait un côté sale. Je suis impatient d'attaquer la partie 3 pour justement voir tout ça (blending etc...). Merci de me rassurer pour les couleurs, j'avoue que j'appréhende toujours cette partie là, c'est un peu mon Némésis et je perds total confiance en mois dès qu'il s'agit de choisir les bonnes couleurs / nuances. Merci la pipette qui me sert un peu de second regard, même si je perd un temps fou avec.

 

De rien pour le diamant bleu, on est aussi là pour s'entraider ! Dommage qu'il n'y ai pas une sorte de correction pour cet exercice, pour vérifier une fois terminée qu'on ai bien employé la méthode la plus adapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme c'est du bon boulot ! Attention à certains dégradés qui sont un peu trop rapides, qui manquent de douceur, mais ça viendra avec la pratique. :)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Spartan ! C'est vrai que j'ai du mal avec les dégradés, j'espère trouver un moyen pour corriger ça, mais comme dit, malheureusement je ne vois pas toute les nuances de couleurs (je n'arrive pas à voir quand le dégradé est bon ou non, ne distinguant pas les faibles différences de teintes :/). Si tu as une astuce pour réussir à en faire des meilleurs sans se baser sur ce que l'on voit, je suis preneur !

 

Sinon voici mon exercice sur la montagne (qui est vraiment difficile !). Je n'ai pas complètement fini de la détailler et je me suis permis quelques légères modifs (j'ai pris tellement de plaisir que je ne regardais plus la photo par moment). Je ne me pensais pas capable d'arriver à un résultat satisfaisant et pourtant, je pense que ce n'est pas trop mal pour pouvoir passer à la suite à présent. Je la reprendrai plus tard quand je me serais améliorer pour lui en faire profiter ! Sauf si vous me dites que ce n'est pas encore ça et que j'ai besoin de la travailler encore :)

 

exercice_lasso1_v1.jpg

 

Je vais commencer la rose en attendant vos avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, tu t'es drôlement bien débrouillé pour les montagnes du fond.Par contre, je trouve que tu as trop stylisé les chutes d'eau qui sont trop bleu à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour ça fait plaisir ! Je te fais confiance pour les couleurs des cascades, je retoucherais ça quand je reprendrais l'image à la fin du chapitre 1. Je voulais donner un côté un peu "glacier" pour les cascade mais sans doute que ma couleur choisi ne colle pas. Je dois avouer que j'ai surtout chercher à reproduire l'image dans ces grandes lignes et faire plus à ma sauce pour les détails :)

 

Faut que je m'occupe aussi de la partie droite de la prairie qui manque de toute les petites mottes de terres, cailloux etc... Mais mes essais rendaient vraiment mal, donc je vais attendre de trouver un moyen propre de faire ce que j'ai envie. D'ailleurs tu t'en ai mieux sortie que moi pour toute cette partie la, bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est nice tout ça ! concernant les couleurs de ta cascade, si tu veux lui donner un coté plus "glacier"  il aurait fallut modifier légèrement la teinte de ton image pour que les couleurs de ta cascade soit en accord avec tes valeurs. Continue comme ça :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton conseil, effectivement tu as tout à fait raison. Du coup vu mon manque de compétence dans la matière, je pense pour l'instant revenir à une couleur de cascade un peu plus naturel, je n'aimerais pas dénaturer complètement l'image en faisant n'importe quoi avec les couleurs. J'attendrais d'avoir bossé les cours correspondants et peut être que je modifierai ce paysage pour qu'il colle plus à l'envie que j'avais voulu retranscrire :)

 

Là je suis sur la rose et je galère bien. Trop de nuances dans les couleurs / dégradés, ma bête noire. J'aurais bien aimé voir le chapitre sur le blending avant de m'attaquer à ça ! Toujours l'impression que ce que je fais est sale / brouillon. On verra bien !

 

MErci encore pour les commentaires qui m'aident à progresser :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre d'une étude comme celle-là je pense qu'il n'est pas super utile de faire des modifications. encore moins les couleurs d'un seul élement comme tu l'as fait avec l'eau ici.

 

Sinon globalement c'est bont ravail :) le decoupage est bon l'exo est bien compris je pense :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Step :)

 

Tu as raison, ce n'était ni utile ni malin de vouloir faire ce genre de modifs, à force de bosser sur l'image, j'ai cessé de la regarder et je trouvais ça sympa comme rendu "cascade avec de la glace derrière", mais j'aurais dû m'en tenir à l'image de ref, surtout que ça cloche visiblement et que je ne vois pas correctement les couleurs, j'ignore à quel point c'était trop bleu ^^

 

Je ne ferais pas la même erreur avec la rose ! (*était à deux doigts de la faire rouge*). Toujours eu du mal à m'en tenir aux consignes, je dois me faire violence mais c'est bien, ça m'apprend la rigueur. Je vais me donner à fond pour le suivant sans chercher à faire des modifs, mais en restant le plus fidèle possible à l'image. Pour l'instant j'avance bien, elle est presque finit. C'est plus facile que le paysage et le pack de brush de Spartan m'a été très utile pour le coup ! (Merci à lui :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiouuu... Je ne pensais pas en avoir pour encore autant d'heures... Je vais pouvoir aller dormir l'esprit tranquille. Par contre j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec la grosse feuille, impossible à rendre comme sur la photo, c'était trop crade... J'ai préféré atténuer la profondeur du noir et du blanc pour obtenir quelque chose d'à peu près potable. Si quelqu'un arrive à rendre la texture de la feuille avec le bon éclairage, j'aimerais bien connaître son truc, parce que perso ça faisait trop dessin et ça gâchait complètement le reste de l'image. *pour le bien de mes yeux et des votre, j'ai dû faire ce choix, j'espère qu'on ne m'en tiendra pas rigueur cette fois ! :p

 

exercice_lasso2-9.jpg

 

Pour ceux qui s'intéresse à mon process :

J'ai utilisé une vingtaine de calques.

Pour les détails de la rose, un calque où j'ai redessiné avec plus ou moins de flemme ceux de la photo avant d'appliquer un style de calque - Bevel. En jouant avec la direction de la lumière, la puissance et les bonnes couleurs on peut obtenir rapidement un rendu assez proche de celui de la photo.

Pour les feuilles j'ai utilisé un calque avec la couleur de base, puis un calque pour les nervures sur lesquels j'ai encore appliqué un bevel. Puis un autre calque avec les détails (le brush flat bristle 8 du pack de Spartan, fait vraiment des merveilles pour ce genre de choses. Idem pour la tige, ça apporte des variations de couleurs naturelles, à se servir sans modération !). Enfin un dernier calque pour gérer la lumière.

Les feuilles en arrière plan, je ne suis pas trop rentré dans les détails mais juste en me concentrant sur les couleurs et en appliquant un léger flou de mouvement, ça a fait le taf.

Voilà, il m'a fallut environs 9h pour la rose en elle même et 6h pour tout le reste. Je n'ai pas vraiment vu le temps passer, j'ai pris beaucoup de plaisir sur cette étude. J'en profite pour tester les brushs du pack à chaque fois que je me dis que je peux peut être gagner du temps et c'est cool. Demain je commence la troisième, les lotus.

 

N'hésitez pas critiquer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez on continue !

 

Cette fois ce sont les nénuphars qui y passent. J'ai voulu tester des trucs pendant cet exos, histoire d'acquérir d'autres techniques qui pourraient payer, et je dois dire que je ne suis pas trop déçu du résultat. J'ai conscience de ne pas avoir assez bossé les nénuphars, mais ils ne m'inspiraient vraiment pas et j'avais du mal à y prendre du plaisir. J'ai donc préféré me concentrer sur l'eau et sur les fleurs, sans pour autant bâcler le reste mais bon... Ca reste un cran en dessous.

 

[attachment file=325793]

 

Et comme je trouvais ça bien l'idée de détailler par étape notre travail (merci AneoPsy).

 

J'ai décidé d'en faire autant. Toujours plus instructif ainsi et ça permet de mieux cerner la façon de travailler de chaque élève, en plus d'apprendre des uns des autres :)

 

[attachment file=325794]

 

Etape 1 : Je réfléchis à comment je vais bosser mon image et les différentes parties de celle-ci. Je décide de découper mon étude en 4 parties.

L'eau et ses reflets où je pense jouer avec la symétrie des fleurs pour m'éviter de bosser 2 fois plus pour pas grand chose (d'ailleurs sur l'original j'ai noté que les reflets des fleurs n'étaient pas 100% similaires à leurs sources mais tant pis.)

Les nénuphars que je ne détaillerais pas des masses et où j'ajouterais un flou directionnel

Les fleurs

Le fond noir

Je pose donc les couleurs principales en me servant du lasso. J'ai décidé de créer un calque par pétale pour me faciliter les sélections ensuite lorsque je les détaillerais. (Je ne regrette pas, ça m'a fait gagner un temps fou !).

 

Etape 2 : Je m'occupe des nénuphars sans trop chercher un résultat hyper réaliste. J'ajoute un flou directionnel et je me dis que ça fera largement l'affaire. Je n'ai pas vraiment apprécié refaire cette partie, elle ne m'intéressait vraiment pas donc j'y suis allé de manière un peu grossière, j'en ai conscience.

 

Etape 3: Je ne m'occupe toujours pas de l'eau, je préfère d'abord détailler mes fleurs pour pouvoir placer mes reflets dans l'eau. Pour détailler les pétales, j'ai choisi d'utiliser essentiellement le brush nuage1, qui m'a agréablement surpris. Je redéfinis quelques formes, créer mes reflets et les place à peu près là où il faut.

 

Etape 4 : L'eau : Procédé que j'ai trouvé intéressant et que j'ai voulu expérimenter. Je décide de peindre à l'arrache les zones de couleurs des reflets dans l'eau avec un brush simple.  2 minutes et c'est bouclé !

 

Rendu finale : Et c'est là que la magie va opérer pour l'eau. J'ajoute un filtre éponge puis j'applique un flou de mouvement (j'adore ce flou), avec pour direction, la direction du courant. Cela me créer les effets d'eau en un clin d'oeil. Je prend le brush water 3 et je fais quelques corrections / ajouts par endroit pour améliorer le rendu.

 

Voilà, j'espère que ça pourra être utile à certains. J'ai conscience que j'aurais pu m'appliquer d'avantage pour les nénuphars mais je ne voulais pas transformer l'exercice en corvée qui m'aurait dégoûté.

 

Au plaisir et n'hésitez pas commenter :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez on continue !

 

Cette fois ce sont les nénuphars qui y passent. J'ai voulu tester des trucs pendant cet exos, histoire d'acquérir d'autres techniques qui pourraient payer, et je dois dire que je ne suis pas trop déçu du résultat. J'ai conscience de ne pas avoir assez bossé les nénuphars, mais ils ne m'inspiraient vraiment pas et j'avais du mal à y prendre du plaisir. J'ai donc préféré me concentrer sur l'eau et sur les fleurs, sans pour autant bâcler le reste mais bon... Ca reste un cran en dessous.

 

[attachment file=326294]

 

 

 

Et comme je trouvais ça bien l'idée de détailler par étape notre travail (merci AneoPsy).

 

J'ai décidé d'en faire autant. Toujours plus instructif ainsi et ça permet de mieux cerner la façon de travailler de chaque élève, en plus d'apprendre des uns des autres :)

 

[attachment file=326295]

 

 

 

Etape 1 : Je réfléchis à comment je vais bosser mon image et les différentes parties de celle-ci. Je décide de découper mon étude en 4 parties.

 

L'eau et ses reflets où je pense jouer avec la symétrie des fleurs pour m'éviter de bosser 2 fois plus pour pas grand chose (d'ailleurs sur l'original j'ai noté que les reflets des fleurs n'étaient pas 100% similaires à leurs sources mais tant pis.)

Les nénuphars que je ne détaillerais pas des masses et où j'ajouterais un flou directionnel

Les fleurs

Le fond noir

Je pose donc les couleurs principales en me servant du lasso. J'ai décidé de créer un calque par pétale pour me faciliter les sélections ensuite lorsque je les détaillerais. (Je ne regrette pas, ça m'a fait gagner un temps fou !).

 

Etape 2 : Je m'occupe des nénuphars sans trop chercher un résultat hyper réaliste. J'ajoute un flou directionnel et je me dis que ça fera largement l'affaire. Je n'ai pas vraiment apprécié refaire cette partie, elle ne m'intéressait vraiment pas donc j'y suis allé de manière un peu grossière, j'en ai conscience.

 

Etape 3: Je ne m'occupe toujours pas de l'eau, je préfère d'abord détailler mes fleurs pour pouvoir placer mes reflets dans l'eau. Pour détailler les pétales, j'ai choisi d'utiliser essentiellement le brush nuage1, qui m'a agréablement surpris. Je redéfinis quelques formes, créer mes reflets et les place à peu près là où il faut.

 

Etape 4 : L'eau : Procédé que j'ai trouvé intéressant et que j'ai voulu expérimenter. Je décide de peindre à l'arrache les zones de couleurs des reflets dans l'eau avec un brush simple.  2 minutes et c'est bouclé !

 

Rendu finale : Et c'est là que la magie va opérer pour l'eau. J'ajoute un filtre éponge puis j'applique un flou de mouvement (j'adore ce flou), avec pour direction, la direction du courant. Cela me créer les effets d'eau en un clin d'oeil. Je prend le brush water 3 et je fais quelques corrections / ajouts par endroit pour améliorer le rendu.

 

Voilà, j'espère que ça pourra être utile à certains. J'ai conscience que j'aurais pu m'appliquer d'avantage pour les nénuphars mais je ne voulais pas transformer l'exercice en corvée qui m'aurait dégoûté.

 

Au plaisir et n'hésitez pas commenter :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien l'évolution est incroyable :O Et ta montagne est juste parfaite - j'aime bien aussi l'effet glacier des cascades, mais c'est vrai que du coup il aurait fallut réadapter toutes les couleurs de l'image qui au final, comporte des couleurs assez "ternes" (à part le blanc lumineux). Sinon pour les nénuphars, je dis juste bravo, ils sont très réalistes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, ça fait plaisir à lire ! Je ne me rends pas vraiment compte de mes progrès puisque je me contente juste de recopier, mais c'est motivant ce que tu me dis !

 

Pour la montagne c'est vraiment juste une question de patience, mais merci. Et oui tu as raison, c'est un point auquel je n'ai pas pensé pour le changement de couleur générale. La Couleur c'est mon Némésis. D'ailleurs je ne peux pas vraiment faire les exos sans me servir de la pipette sur l'image de ref, sans quoi je commettrai bien trop d'erreur. J'essai du coup de compenser en me donnant à fond dans les détails.

 

Content que mes nénuphars te plaisent, j'y ai passé du temps, ça fait plaisir ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui pensais que le poivron allait être finger in the nose... Je me suis mis le finger dans l'oeil... ^^

 

Je n'en suis pas vraiment satisfait mais bon, faut avancer !

 

[attachment file=329246]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaie de trouver un truc pour chipoter sur la rose ou les nenuphars mais je trouve vraiment pas... :p Excellent travail cher élève !

 

Ton poivron est très bien aussi mais je remarque un petit défaut sur le bleu réfléchi sur le bas à gauche. il me semble de mémoire que ta couleur n'est pas assez cyan et pas assez forte - à vérifier. Mais je chipote vraiment là :p

 

Good job!

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Spartan ! Ca fait plaisir à lire et ça motive encore plus à continuer dans cette lancée. J'espère continuer à faire au moins aussi bien :p

 

Pour le poivron c'est fort possible, je vérifie très souvent avec la pipette mais ne percevant pas toute les nuances, ma teinte n'était peut être pas la bonne. Je te fais confiance !

 

J'ai terminé la tasse et je remercie @manart de m'avoir aidé techniquement pour faire la fumée et obtenir le rendu bois que je souhaitais. Merci aussi à @koopix d'avoir relevé quelques défauts que j'ai pu corriger avant de poster ici.

 

C'est perfectible, surtout pour la partie droite de la table mais bon, mes calques sont trop bordéliques et je n'ai plus le courage d'améliorer ça ! Comme dans la vidéo Spartan dit que le motif sur la tasse n'est pas le plus important et que ça ne sert à rien de passer trop de temps dessus, j'ai fait le choix de ne pas le faire plutôt que de bâcler et qu'il gâche le rendu finale. J'espère qu'on ne m'en tiendra pas rigueur :P

 

Exercice4-etude-photo2-wip4-1.jpg

 

 

 

Et voilà également ma branche. J'ai envie de faire une illustration assez colorée et lumineuse, donc j'espère que ça ira :

 

illu-oisillon.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta tasse superbe, avec ses bords très nets et ses petites fêlures qui la rendent réaliste. La fumée aussi est très bien faite. Si on veut chipoter, je dirais qu'il y'a un flou bleu qui dépasse un peu sur la table... Mais sinon je vois pas ! Concernant la branche, je trouve le jaune en haut un peu trop lumineux, sinon la branche me semble réaliste :) Tu as mis combien de temps pour ces derniers exercices ?

 

Je vois que tu es déjà au chapitre 2, j'ai hâte de voir la suite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super boulot sur la tasse, encore une fois :)

 

Pour la branche le background est bien mais je trouve que la branche tire beaucoup sur le vert, ca manque de teinte chaude/jaune.

 

Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@moonchild Merci ! C'est motivant. J'ai passé 15h de base environs sur la tasse puis encore 5 à faire des corrections pour arriver à ce résultat là. La branche a été assez rapide à faire, un peu moins d'une heure. Je viens de repasser une bonne demie-heure dessus, j'ai du mal à vraiment l'améliorer en suivant vos conseils sans avoir encore fait les oisillons. Je t'attends aux chapitres suivants :P

 

@stephen-step-cornu Merci ! J'ai essayé de suivre tes indications pour apporter un peu plus de teintes chaudes. J'espère que ça rend mieux maintenant. J'aime bien mais je trouve que ma façon de peindre la texture donne un effet pixelisé pas terrible.

 

illu-oisillon_2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fond est bien mais c'est vraiment la branche qui me pose probleme, je la trouve encore tres tres verte :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@stephen-step-cornu Qu'à cela ne tienne, on continu donc ! J'ai cherché plus de teintes chaudes sur la branche pour virer ce vert trop froid. J'en ai profité pour améliorer encore le rendu de ma branche niveau texture en mettant en application ce que j'avais fait pour la cassures de la tasse. Histoire de donner une vraie impression d'écorce. J'aime beaucoup mieux comme ça. Vu mes soucis de vue, j'ai vérifié les teintes à la pipette et normalement cette fois ça devrait être bon pour le vert ! ^^

 

J'ai aussi pris le parti d'ajouter un peu de rose dans le fond pour donner un côté plus doux. Vu le type d'illu, je pense que ça pourrait être cool sur le rendu final.

 

illu-oisillon_3_f-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...