Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Méthodologie pour débuter.


Belmatheas

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous !

 

Voilà, comme je l'ai dit sur ma présentation, je n'ai quasiment aucune compétence en dessin, il me faut des heures pour réussir à faire un "croquis", à peu près lisible, d'imagination. Je dois repasser sur mes lignes à maintes reprises, en faire 50 avant d'espérer trouver la "bonne" et, même après cela, mes croquis ne sont jamais "bien". Vous l'aurez compris, je suis un pur débutant. Jusqu'à présent, je tentais de dessiner, n'y arrivais pas, laissais de coté ma tablette graphique pour un temps et continuais à regarder speed painting et illustrations trouvés sur Youtube, puis l'envie de dessiner me reprenait et le cycle recommençait. Je sais ce que vous allez dire, je cadre pile poil avec la vidéo descriptive du "Programme" et je ne le sais que trop bien. Malheureusement, je n'ai pas encore la possibilité de commencer les cours... Du coup, vous vous demandez surement où tout cela nous mène et j'y arrive.

 

En attendant d'être en mesure de débuter le "Programme", j'aimerai trouver une méthodologie qui me permettrait d'organiser, de manière concrète sans pour autant m'imposer un planning précis, mes séances de dessin. Soyons réaliste, je n'ai aucune idée du temps qu'il me faudra pour assimiler certaines notions et un planning journalier se verrait sans doute trop souvent bousculé pour être utilisable. Ce que je vous demande donc dans un premier temps, si cela ne vous dérange pas bien entendu, c'est de me dire si vous, vous aviez déjà mis en place ce genre de chose pour vous-même. Et, si oui, quelle en était la teneur ? Ou bien, est-ce que vous dessinez sur le premier sujet qui vous inspire et qu'importe le résultat, l'important aura été le chemin parcouru ?

 

Je ne suis pas mauvais pour copier, même si je pense que personne ne l'est, seulement, comme tout le monde, il ne s'agit pas de ce que je souhaite faire. J'apprends surement des choses inconsciemment en répliquant du mieux que je peux le travail d'autrui, mais je suis persuadé que ce n'est pas la meilleure façon d'apprendre pour moi, j'ai de grosse lacunes en dessin / croquis / proportions ect.... Du coup,je me demande comment débuter efficacement, copier bêtement ne m'enchante pas et apprendre sans plaisir ne me tente pas. J'aime tout ce qui est Character et Vehicles design, seulement voilà... Pour le moment, sans croquis, je n'arrive à rien. Ma seconde demande est donc la suivante : Dois-je commencer par faire des études de centaines de visages / postures / mains / pieds à répétition jusqu'à ce que cela devienne un réflexe, dois-je me concentrer à faire des croquis rapides ou bien des dessins détaillés, ou encore est-il préférable d'apprendre les proportions "exactes" du corps pour débuter ? J'ai conscience que toutes les bonnes méthodes sont dans la nature et que toutes ne conviennent pas à tout le monde, ce qui s'applique à certains peut ne pas s'appliquer à moi. Néanmoins, avoir les avis de tout un chacun pourrait mettre utile.

 

Voilà, merci d'avoir lu mon pavé et merci d'avance pour vos réponses ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ami painter,

 

De ma petite expérience, je pense que pour progresser il faut travailler et surtout travailler efficacement mais il faut quand même que cela reste un plaisir. Copier d'autres dessins n'est pas mauvais, au contraire, copies les intelligemment (en ciblant un but : design, proportion, style...) et essaies de constater tes erreurs par toi même. Savoir observer les choses est essentiel. Tu peux aussi faire des croquis en temps limité (2min-5min-10min), ça te permettra de simplifier les postures, attitudes...

 

Je ne te conseillerai pas de faire que des croquis en attendant d'être pleinement satisfait du résultat avant de pousser plus loin. Fais les deux : des croquis et des choses plus poussées de temps en temps : ça te permet d'une part de voir d'autres problématiques (valeur, composition...) et d'autres part de constater de ton évolution au fur et a mesure de ton parcours.

 

Les exercices hebdo du forum peuvent te donner des pistes de travail. Sinon le programme (tu verras) donne un bon cadre pour s'exercer régulièrement et efficacement.

 

Concernant le planning, c'est pas évident de trouver du temps. Pour prendre mon exemple je me suis fixé d'"essayer" de dessiner tous les jours (en traditionnel ou digital) : si j'ai du temps tant mieux, si c'est que 5 ou 10 min tant pis mais au moins j'aurais fait un p'tit truc. Je pense que c'est important de prendre l'habitude de dessiner dès que tu peux mais ça ne doit pas devenir une contrainte :)

 

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question (d'autres vont surement te donner leurs avis), reste motivé et essaies de t'exercer régulièrement. Bonne continuation

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà la règle d'or c'est de dessiner régulièrement. Ca sert strictement à rien de passer 8h un dimanche et puis ne rien faire pendant 1 semaine voire plus. Il vaut mieux dessiner tous les jours (ou tous les 2 jours si ça va pas) 10-15 min.

 

Ensuite, et bien, il y a pas de "truc" qui fait que tu vas devenir bon, c'est surtout l'entraînement, l'analyse, la curiosité et surtout oser (le challenge quoi).

 

Par exemple pour entraîner ta main tu peux faire des cercles, des lignes, relier des points, gribouiller des formes. des dégradés, enfin les p'tits trucs quoi. Tu seras déjà un peut plus à l'aise avec le crayon.

 

Ensuite il y a le copiage mais à condition que ça reste intelligent. Ce que je veux dire c'est que si tu dessines trait par trait sans rien comprendre ça sert à rien. Il y a toujours une logique dans le dessin. C'est comme l'anatomie avec les petites saucisses/carré et autre selon la technique.

 

Regardé des dessins/tuto pour apprendre les bases. Si tu veux créer un personnage même qui n'est pas humain tu auras toujours besoin de connaitre les bases de l'anatomie. Ce qui est cool c'est que l'anatomie humaine garde la même logique que chez les animaux.  Alors oui c'est chiant et on veut direct faire des magnifiques truc (d'ailleurs ne t'en prive pas de faire des trucs qui te sort part la tête, faire que des exercices c'est ennuyant à la fin) mais ça te permet d'avoir un bon bagage et c'est la même chose avec le reste.

 

Ensuite, en parlant de bagage, plus tu as une culture développer et plus tu auras des facilités a créer. Que ça soit regardé des artistes, des univers, dessiner des chaussures,etc. Tout ça c'est important. Une personne qui n'a jamais vu une table de sa vie, il aura beau avoir une idée de à quoi ça ressemble il y a des grande chance que sa table sera faussé et une personne qui n'a pas de culture général aura beaucoup plus de difficulté a créer vu qu'il sera beaucoup plus en panne d'inspiration. D'ailleurs c'est souvent en s'inspirant à gauche à droite qu'on créer des choses. Je me souviens, il y a pas longtemps, j'avais tout le temps des pannes d'inspiration et là, j'en ais plus. Je surf sur le net, j'enregistre, je fais un mixte ou je prends le chapeau de truc bazar bidule ou la scène de tel film m'intéresse et je le refais à ma sauce. Bref il y a plein de moyen.

 

Pour le challenge, suffit de prendre des trucs qui t'on l'air compliquer, même si tu n'atteints pas le résultat final, le but c'est que tu essaies des méthodes pour ce rapprocher à ce résultat du coup je dirais. PARTICIPE AUX CHALLENGES HEBDOMADAIRE même si tu ne veux pas poster (tu devrais honnêtement), tu vas apprendre plein de chose :) .

 

 

"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec on retombe sur les étoiles"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

D'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre ^^.

 

@mcoudert :

 

Nous sommes d'accord, c'est pour cela que je recherche une méthode de travail ^^.

 

Peut-être me suis-je mal exprimé concernant la copie. Ce que je voulais dire c'est que, au vu de mon niveau, copier ne m'apporte pas les fondamentaux dont j'ai besoin. Lorsque je fais un étude, je m'en sors, j'arrive à analyser une image et à la reproduire (c'est très loin d'être parfait, mais l'image est lisible, cf (l'unique) image de ma gallerie). Non, là où je me vois en difficulté, c'est dès qu'il s'agit de créer, de reproduire ce que j'imagine. Je fais très vite face à mes lacunes en termes de construction d'un corps, par exemple. Si je devais décrire le problème, je dirai que je vois encore les choses en 2D en matière de dessin, ce qui fait que représenter une posture dans un espace qui n'est pas plan (autre que de face / profil / etc...), me prend des heures entières. Et je ne parle pas de dessins aboutis, je parle de simple croquis, de base sur lesquelles appuyer un véritable tracé.

 

Prenons l'exemple de l'exercice hebdo de la semaine dernière. Je voulais présenter un dessin, cela collait avec un projet concernant l'un de mes personnages, j'ai donc commencé à faire une fiche de "Character Design", bon... Sans référence, par pure imagination, je suis incapable de le faire. J'ai mis environ 30h, répartie sur la semaine, pour faire ce qui prendrait probablement 2 min, voir moins, à certains. Cela dit, c'est logique, je n'ai pas les bases pour le faire, donc je n'espère pas en être capable au réveil demain matin. Cela illustre simplement ce qui me pousse à vouloir trouver une méthode d'apprentissage.

 

En ce qui concerne la pratique régulière, j'y parviens assez facilement, j'ai du temps pour moi en dehors du boulot ^^. Ce qu'il me faut c'est un plan pour organiser ce temps et en tirer le meilleur.

 

 

 

@asami-rabien :

 

J'ai beaucoup fait d'exercices de ce genre, dessiner avec l'épaule, le coude ou le poignet, des lignes rectilignes, courbes, parallèles ou perpendiculaires, etc... Ce n'est pas tant sur le maintien ou la position de dessin que j'ai des soucis, mais plus sur le dessin en lui même.

 

Justement, c'est bien ce qu'il me faut apprendre, l'anatomie. Et je me demande comment le faire au mieux.

 

Pour participer, il faut terminer l'exercice en question ahah ^^. Et, comme je le dis dans les paragraphes précédent, je suis loin d'être en mesure de le faire pour le moment ^^.

 

 

 

Merci encore pour vos réponse en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kite :

 

Bonjour et merci à toi pour ton intervention !

 

Je n'avais pas pensé à la perspective cavalière, mais est-ce que cela ne risque pas de donner à mes dessins une allure étrange ?

 

Donc, mieux vaut que je commence à dessiner ce que je vois plutôt que d'essayer de l'inventer ?

 

Je devrais pouvoir m'en sortir avec les cubes ahah ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kite :

 

Bonjour,

 

Je vais m'essayer à la perspective cavalière, au moins pour commencer, histoire de comprendre les volumes et les ombres.

 

Je pense effectivement que dessiner sans référence m'est impossible pour l'instant ^^. Merci pour les conseils ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...