Aller au contenu

[Tablette] Huion Kamvas GT 191


Smirt

Recommended Posts

J'ai finalement fait la transition d'une Cintiq Companion 2 à une tablette plus grande de Huion, la Kamvas GT 191.

 

Je vais poser mes premières impressions ici. Je viens de la recevoir et de l'installer et je reviendrai poser mon impression long terme quand j'aurai passé plus de temps avec.

J'ai choisi ce modèle au final, non pas parce que je ne voulais pas mettre quelques centaines de dollars supplémentaires dans leur dernier modèle plus pro mais parce que je ne voulais pas d'écran matte, ce qui est le cas de leur toute dernière, et que je ne me sers jamais des boutons sur le côté des Cintiq. (Leur dernier modèle est doté de 10 boutons sur le côté à personaliser, ça ne m'intéressait pas.) Il y avait $400 de différence entre le dernier modèle et celle-ci.

 

L'écran:

Je voulais l'attacher sur un bras Amazon pour créer de la place sur mon bureau. En effet avec la Cintiq c'était le combat entre mon clavier, la souris et la tablette pour se pousser sur l'espace devant moi. Je pensais qu'avec une tablette encore plus grande, je perdrais encore plus de place. ça n'a pas été le cas.

Le bras Amazon était malheureusement défectueux et je l'ai remballé pour le faire remplacer. J'ai donc installé la tablette sur son propre stand, qui est très supérieur à celui qui vient avec la Cintiq Companion 2 (qui a un stand absolument ridicule par comparaison). Les cables étant attachés derrière la tablette, je les ai passés dans le trou du stand et ils ne prennent aucune place sur mon bureau. Le stand de la Huion est bien foutu et fait de deux pieds avec plein d'espace entre et mon clavier se niche confortablement contre, se partageant une partie de l'espace sur mon bureau.

En plus de ça, je n'ai plus besoin de me coller le visage à l'écran pour voir ce que je dessine. (Pas moyen de baisser la résolution ahurissante de la Cintiq Companion 2 quand elle est en moniteur donc interface PS CS6 microscopique et elle a un écran matte qui brouille un peu l'image, diminuant encore plus ma visibilité). Aucun problème sur la Huion, elle est grande 19.5 pouces, l'écran est lisse comme du verre du coup elle colle un peu mais j'ai reçu un gant. Le gant colle un peu moins mais ça colle toujours.

 

Le stylet:

Il est fort différent de celui de la Cintiq, plus long et lourd mais je m'y suis déjà habituée. Il requiert plus de force pour poser un trait, il me semble un peu moins précis, un poil moins ajusté. Je vais devoir refaire tous mes brushes pour retrouver leurs effets. Le stylet colle un peu à la surface de l'écran, notamment parce que je dois appuyer plus fort pour avoir les mêmes effets qu'avec la Cintiq. Je vais voir si des ajustements des brushes peuvent remédier à ce problème ou pas. Si je peux appuyer moins fort et avoir un trait, il n'adhère pas autant.

Angels Power, ma BD: http://apcomic.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut smirt. est ce qu'une photo de ton espace de travail serait possible pour illustrer un peu les différences que tu évoques?  intéressant en tout cas ce retour.

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

@ganakel J'ai pas de photo d'avant mais je peux te montrer ce que je veux dire. Voilà mon bureau à présent:

 

espace-de-travail.jpg

 

Et la différence des stands des deux tablettes. Huion à gauche, Cintiq Companion 2 à droite.

stands.jpg

Angels Power, ma BD: http://apcomic.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes effectivement c'est plus parlant et plus probant . Ces produits huion sont très intéressants et bien conçus de ce que j'ai vu .

 

Perso je me tâte un peu ,vu mon niveau ,à investir ou rester sur ma Huion 1060 plus qui me convient .Hâte de lire sur le long terme ce que tu en penses (me suis abonné à ce sujet du coup).Merci

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pratiquement fini deux pages de BD de suite avec et je l'ai amadouée, on commence à bien s'entendre.

 

Je fais de la BD donc le style, le choix des brushes, les traits ça doit rester consistant. Je dois donc réajuster tous mes brushes pour retrouver l'effet escompté avec le stylet de la Huion. Certains de mes brushes se comportent assez mal avec alors que d'autres se comportent beaucoup mieux qu'avec la Cintiq. Je m'adapte et je recycle au fur et à mesure et je m'habitue à la pression. J'ai pu retrouver une bonne vitesse de travail assez rapidement.

 

Le gant qui est offert avec la tablette est trop grand et inutile, il colle un peu trop. J'utilise un bandage pour le poignet que j'utilisais déjà avec la Cintiq pour modérer la douleur due à la position et ça marche nickel, ça glisse sans résistance.

 

Après réglages de l'écran un détail persiste: les couleurs sont très claires et très fades, même avec tous les réglages possibles pour modérer. Comme j'ai un autre écran 27 pouces très bien calibré sur lequel je fais passer toutes mes pages, j'ai un point de référence et ce n'est pas tant un soucis. Mais je précise.

 

Voilà c'était l'impression après de longues heures d'usage intensif, toujours sur la même journée.

Angels Power, ma BD: http://apcomic.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, nouvelle photo avec la lumière du jour. Je pense que on voit assez bien la différence de couleurs et de luminosité sur les écrans sur cette photo. à gauche c'est un 27 pouces avec une très belle qualité d'image, à droite un vieil écran 17 pouces trop sombre et pourri (mais qui me donne une référence pour les gens qui regardent ma BD sur un écran de moins bonne qualité, pour voir si c'est lisible). La Huion très fade et plus claire devant.

 

Les réglages de la tablette sur cette photo sont: Brightness 16/100, contrast 40/100 et la température des couleurs est personnalisée: RGB 57/52/48 pour rendre quelque chose d'assez neutre et qui ne me fatigue pas.

 

Newtablet.jpg

 

Le côté fade ne me dérange pas en soi, comme j'ai les autres écrans en référence. C'est aussi très reposant pour les yeux. ça me redonne le goût de dessiner, vraiment. J'aime de plus en plus cette tablette.

Angels Power, ma BD: http://apcomic.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai aussi acheté ce modèle en remplacement de ma GT-220, j'en suis super content. Par contre j'avais acheté un pied/bras articulé pour l'utiliser et je trouve que c'est plus pratique, vu le placement des câbles a l'arrière...

 

Par contre, pour l'écran qui colle, j'ai opté pour un film de protection a coller, à la base c'est pour une cintiq mais je l'ai découpé.

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai depuis peu cette tablette et donc par conséquent ce stylet je trouvais également qu'il accrochait a l'écran délesté de sa protection vraiment pourrie en revanche.

 

Je l'ai donc rodé et ce en écrivant sur une plaque de verre badigeonnée de dentifrice (de la pâte anti-rayure pour carrosserie fonctionnerait tout aussi bien) et ce pendant 5 minutes.

 

ça ne vaut pas bien entendu une protection comme celle des cintiq (je possédais une 12wx) ou une protection digne de ce nom qui offrent un revêtement "perlé" et une glisse parfaite, mais, c'est bien mieux que stock from the box.

 

mcoudert quelle protection t'es tu procuré?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@regartwork Oui, je l'ai usé aussi sur quelques peintures, ça glisse très bien maintenant. Je n'ai même pas besoin du gant, en tout cas pas plus que pour la Cintiq. Je m'en servais aussi sur la Cintiq parce que bon ça colle un petit peu même quand ça colle "pas". Perso j'ai horreur de la protection "perlée" comme tu dis des Cintiq, ça m'empêche de voir certaines couleurs. J'ai choisi ce modèle exprès pour ne pas en avoir!

Et en effet la protection qu'on reçoit avec est pourrie, j'aurais jamais pensé le mettre entre moi et mon dessin. Flanqué à la poubelle direct.

 

@mcoudert Je vais recevoir mon bras de rechange, on va voir si ça améliore réellement mon setup. Perso je l'aime assez bien comme elle est, même si j'avais commandé un bras avec. (Que j'ai renvoyé, il était défectueux)

Angels Power, ma BD: http://apcomic.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello @smirt

 

Merci pour les retours sur cette tablette, je compte investir et j'hésite entre la GT 191 et la GT 220, qu'est-ce qui t'a décidé pour la 191 ? le prix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fuzz Ouais pour 2 pouces de différentes, je trouvais pas la différence de prix très alléchante.

Oh merde elles sont toutes les deux en solde sur Amazon! Dommage qu'il me fallait une tablette trois semaines plus tôt! Tu peux t'acheter la 220 au prix que j'ai eu pour la 191, chanceux!

Angels Power, ma BD: http://apcomic.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci pour la réponse, je vais m'orienter vers la 220 du coup ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Coucou, je recois ma tablette graphique demain, qui est justement la tablette de chez Huion ( la GT 191) . Jai deja essayé une tablette graphique sans ecrans sans vraiment avoir utilisé tout son potenciel parce que j'avais du mal a me familiariser avec l'outil. Bref la ou je veux en venir cest que je n'ai pas vraiment d'experie,ce dans ce domaine mis a part les quelques vidéos YT.

 

Auriez vous quelques conseils pour débutant ( je sais deja utiliser des logiciels comme Photoshop , Gimp et Krita ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@thomascprt Les tablettes sont un peu plus difficiles à amadouer que le crayon papier au début. Assure-toi d'abord qu'elle est bien calibrée, ensuite tu vas t'habituer à regarder son curseur de brush plutôt que le bout du stylet (qui est décalé).

 

Ensuite je te conseille grandement de trouver un gant pour permettre à sa main de bien glisser sur l'écran. Le gant qui vient avec n'est pas forcément à la bonne taille et dans ce cas il n'est pas très utile. Moi je me sers d'un gant thérapeutique (energizing support glove, je sais pas comment ça se traduit) et ça marche super bien en plus de protéger un peu ma main du carpal tunnel.

 

Après pour commencer à t'entraîner la main sur toute la surface de la tablette je te conseille de t'entraîner à dessiner des lignes horizontales, verticales et des diagonales dans toutes les directions, en prenant toute la surface de l'écran, et en les dessinant les unes contre les autres toutes parallèles et le plus proches possibles. Certains angles sont plus difficiles que d'autres, la main a ses faiblesses à travailler en conséquent. Et après ça il a des exercices dans le cours de Spartan, il me semble. ^^

 

 

Angels Power, ma BD: http://apcomic.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est ça le gant que j'ai, si ça peut aider d'autres. Il apporte un peu de soutien mais pas assez pour limiter mes mouvements. Et ça glisse bien sur l'écran. ^^

 

2f45e919-7503-4dfd-ab5e-6f343ac7b61f_1.28a3b131ac3e8fb9f3267cb2fb11e690.jpeg?odnHeight=450&odnWidth=450&odnBg=FFFFFF

Angels Power, ma BD: http://apcomic.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...