Aller au contenu

Exercice #1 : Semaine du 20 juin


Spartan de DPS

Recommended Posts

  • Réponses 368
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tu sais que mon prof d'art (qui est très pertinent) trouve ça inutile qu'on signe nos oeuvres sur internet ^^ je pourrais pas développer à sa place mais voilà, je jette le saint pavé du débat dans la marre des opinions :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un de mes profs (très pertinent aussi) m'a expliqué que c'était une très mauvaise idée de ne pas signe son oeuvre sur internet - et son oeuvre tout court. C'est pas pour des questions de copie. Ça on s'en fout. Une signature, c'est une marque. T'a déjà galeré entre google image et les différents sites proposés pour retrouver un artist dont tu as aimé le travail à cause de l'absence de signature?  Signer son oeuvre, c'est pas un truc d'égo. C'est juste une utilité en terme de communication. Dans les grosses prod, c'est utile de signer également. Le level designer va pas passer sa vie à traquer le concept artist voulu dans tout les bureau pour qu'il modifie un élément ou lui explique l'intention.

 

Signer, c'est juste un outil de com.

 

Mais ça ferait un bon débat car je suis curieux de connaître l'avis de ton prof. Il a peut-être un point de vue intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je comprend ce point de vue du coup, c'est pas con.

Mais je persiste à penser que pour une étude c'est vraiment pas la peine, surtout à un niveau amateur.

Une étude c'est quelque chose pour s'exercer, c'est pas une œuvre que tu es sensé afficher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmh. Ouai, c'est pas faux en fait. Surtout que, là, on est 50 participants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila, je suis pile poil dans les clous, encore 20 minutes et c'était fini :)

 

J'ai interpétré un peu à ma sauce, je ne suis jamais tres realiste dans mes couleurs, j'ai mis à peu pres 2 heures et deux essais de 5 minutes auparavant (quand on est trop pressé, c'est jamais satisfaisant).foret03.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mat974

Salut :)

Le rendu final est jolie en tant que dessin indépendant mais comme beaucoup ici tu ne sembles pas comprendre l’intérêt d'une étude.

Il y a beaucoup trop de temps passé à faire des détailles, des petites choses futiles pour essayer d'avoir un rendu propre mais l’essentiel passe à la trappe.

 

Je reposte le modèle pour comparer:

 

exercice_semaine1-1.jpg

 

Les couleurs les nuances et la composition sont trop différente (ça pourrait être bien pire hein ;) )

Mais en fait pour ce genre d'exercice il vaut bien mieux avoir un rendu "salle" et peu détaillé de ce genre :

 

1466433271-1.jpg

 

Mais qui respecte l'essentielle du modèle.

Il y a trop d'interprétation dans ton dessin et trop de personnification.

Je te dis ça à toi mais c'est valable pour beaucoup d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chopsuey , tu as totalement raison, je suis ici quasiment hors sujet. Mon but dès la première seconde a été comme je l'ai dit d'ailleurs dans mon post d'interpréter l'oeuvre et non pas d'en faire une étude. Je suis donc parti sur une illustration et à aucun moment mon objectif n'a été de me rapprocher de l'original, d'ou ta remarque sur les couleurs, les nuances et la composition.

 

Ps. Préparé par mon vieux père, le shopsuey est mon plat préféré!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non au contraire je t'ai trouvé très pédagogue ^^ et vraiment je pense que tes conseils vont me servir alors ne t'excuse pas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mat974 Ah oui ok j'ai même pas lu ton post en fait (à ben bravos 43.gif) du coup si c'est volontaire et assumé c'est un peu différent.

Mais ça n'exclus pas qu'il y a beaucoup d'autres personnes qui ont essayés de faire une illustration de façon inconsciente sans comprendre ce qu'était une étude.

Ps. Préparé par mon vieux père, le shopsuey est mon plat préféré!

71.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Préparé par mon vieux père, le shopsuey est mon plat préféré!"

Préparé par System Of A Down, j'aime bien aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bon début, la composition est pratiquement respectée, en plissant les yeux, on comprend le paysage.

Ensuite concernant le but de l'exercice, je dirais que les couleurs choisie sont un peu trop saturée (choisi des couleurs plus proche du gris coloré, que d'une couleur pure), mais surtout les arbres sont trop vert et les troncs trop marron. Hélas, les couleurs ne sont pas aussi simple, comme le noir qui n'existe quasiment jamais dans la nature.

Il manque quelques touches de jaune pour retrouver l'éclat du soleil à travers les feuilles et l'orangé pour éclaircir l'eau, c'est de là que viens l'attrait pour cette peinture (en tout cas pour ma part).

 

Je n'ai pas un gros niveau non plus, je ne vais pas donner d'autres conseils, mais si ça peut au moins t'aider d'avoir un avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les couleurs, c'est pas si mal, même si par rapport aux autres je la trouverais même un peu terne, il manque du contraste (quelques couleurs plus clairs et d'autre plus foncés). En même temps, la végétation n'est pas aussi luxuriante que sur la peinture, peut être qu'avec plus de volume dans les feuilles ça suffirait.

Le soucis majeur que je remarque, c'est le choix des brushes qui me semblent un peu aléatoire, juste pour l'eau, avec des petits tracés horizontaux et un pinceau de base le rendu aurait pu être plus convaincant (il y a aussi des pinceau "Water" fourni par Spartan si tu es sur photoshop). Pour les écorces, le choix était pas mal, mais les arbres de la peinture ne sont pas de cette espèce (hélas) sinon le rendu est quand même bien. Les feuilles font un peu trop éclaboussures, ça peut marché dans la masse, mais là c'est pas assez, en faire d'autre plus grosses (avec un pinceau "foliage" ou un pinceau dur de la dimension d'une feuille selon la distance) aurait rendu la végétation plus convaincante.

 

Pour finir, le détail du fond de l'image étant presque autant détaillé que les premiers plans, on ne retrouve pas la profondeur.

Voilà, je suis conscient que ces choses auraient pu être rattrapés avec quelques heures de plus sur l'image, et je n'ai pas non plus le niveau pour donner des conseils, mais j'espère au moins que mon avis t'aura tout de même aidé pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rah! C'est dommage pour ton stylet. La partie gauche est vraiment bien exécuté. Merci pour le partage sur ton processus créatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conseils de Wara sont judicieux. Je note également quelques lines qui donnent un côté dessiné à ton oeuvre. En peinture, on évite d'avoir des morceaux de lineart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon travail. Juste la zone aquatique qui est trop lisse. Le reste est très bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même avis que Wara. La composition est bonne, une bonne compréhension de l'environnement mais quelques soucis de saturation et de luminosité. Je note également un niveau de détails quasi similaire entre le premier plan et le background, au niveau des feuillages. Normalement, plus tu t'éloigne et moins il y a de détails, plus les formes sont grossières. Tu peux aussi jouer avec le niveau de détails pour guider le regard d'un spectateur. Sur un personnage, pas exemple, les mains et le visage sont les deux éléments les plus importants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on prend en compte le fait que tu a voulu t'inspirer plutôt que reproduire, c'est plutôt pas mal! Deux remarques cependant, l'eau un peu trop calme et la nuance entre plan intermédiaire et bakground un peu trop prononcé. J'aurais rajouté de la terre pour qu'on comprenne l'échelle plus facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La résolution étant faible, j'ai du mal à analyser cette peinture. Dans tout cas, en la réduisant on vois très bien que tu a bien restitué l'environnement, son ambiance lumineuse et les couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...