Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Chapitre 1 - Serinne


Serinne

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Ci-dessous mes exercices 1 et 2. Entre les deux, j'ai eu à réinstaller le driver de ma tablette et à parcourir le net en quête d'une solution car j'avais perdu la pression du stylet sur Photoshop (mais elle fonctionnait très bien sur Clip Studio !). J'ai mis la solution dans la partie Aide pour ceux que ça intéresse.

 

@Spartan : après avoir téléchargé le pack des bruchs, j'ai mis un temps fou à comprendre lesquelles tu utilisais comme brush de base, net et flou. Il s'agit bien de Rond dur 75 et Rond soft 75 ? Comme j'avais les vignettes des brushs affichées seulement, je ne voyais pas qu'il y avait des catégories différentes pour tes brushes. C'est seulement à partir du moment où j'ai modifié la présentation en "Grande Liste" que j'ai réalisé. Est-il possible d'en glisser un mot dans tes vidéos ?

 

QUESTION POUR TOUS :

 

Depuis avoir ré-installé le driver, les brushs de base de Photoshop laissent une sorte de trace vers la fin du trait quand je relève le stylet (cf le trait à droite de mon exercice 2). Je n'avais jamais vu ça sur Photoshop. L'un de vous a-t-il une solution pour s'en débarrasser ? Est-il possible d'organiser l'ordre des brushs ? Merci pour votre aide à tous !

 

DPS-1-1-3-exo1-Serinne.png

 

DPS-1-1-exo2-Serinne.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@serinne Bonjour, merci pour l'info, oui je vais le mentionner dans la vidéo, je vais la mettre à jour très prochainement, merci pour ton aide ! :)

 

C'est très bizarre ce que ta tablette te fait, on dirait qu'elle réagit comme s'il restait une légère pression, un léger contact. Es-tu sure que tu as le stylet complètement soulevé ? Sinon tu peux aussi tenter de changer la mine, sait-on jamais... Dernière question : tu n'as ça que sur Photoshop ? pas sur Clip studio aussi ? Et dans le driver l'outil de pression : c'est pareil ?

 

Ensuite pour tes exercices, ben ça commence très fort ! sur la 3è forme grise ton dégradé circulaire est un peu trop abrupte, on voit assez nettement un rond.

 

Sur la 4è il y a là aussi un léger manque de finesse dans le dégradé et globalement ton gris clair est plus large.

 

Au niveau des colorés celle de la colonne 2 forme 2 est un peu différente dans sa forme générale mais les couleurs sont bien.

 

La 1è à droite est un poil torp large et un peu trop claire sur le dessus. Voilà pour le chipotage, ça reste du détail. Bon travail. :)

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Spartan : Je relève le stylet graduellement donc la pression ne devrait pas changer de manière aussi visible. Et j'utilisais ponctuellement Photoshop ces dernières années, sans jamais avoir ce problème. Je n'ai aucun problème sur Clip, c'est fluide et les tracés sont nets. Et je ne change pas de manière d'utiliser le stylet en changeant de logiciel donc je ne vois pas de quoi ça peut venir. J'ai suivi les tutos du FAQ pour les paramétrages de la tablette donc je ne pense pas que ça vienne d'ici. Peut-être est-ce dû à l'ancienneté de ma version de Photoshop (CS6) d'il y a plus de 5 ans par rapport au driver très récent ?

 

Merci pour tes retours. Pour les formes grises, j'avais uniquement les brushs de base de Photoshop (avec mon problème même pour les brushs floues !), depuis que j'ai trouvé tes brushs de bases, ça va beaucoup mieux. Direction les vidéos suivantes et l'exercice 3 !

 

EDIT : Je viens de voir que toutes les explications pour tes brushs sont données dans la vidéo "Panneau de formes et custom brush". Je n'étais pas encore arrivée à ce stade des vidéos, j'ai sauté à l'exercice 2 après les vidéos d'explication sans voir qu'il arrivait plus loin... oups ? Du coup, je vais charger tes brushs et supprimer celles de base de Photoshop, ça ne réglera pas mon problème mais ces brushs ne me gêneront plus. Merci pour la vidéo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Serinne pour ton bug c'est quelque chose de normal.

 

Normalement tu vas dans ton panneau de configuration, dans les propriétés de la tablette wacom. Ensuite sur option :

 

 

 

Untitled-76.jpg

 

 

 

Untitled-77.jpg

 

et là tu check en cochant ou en décochant je ne sais plus, et tu redémarres photoshop.

 

 

 

Untitled-78.jpg

 

 

 

La même pour celui ci. Si jamais ça continue à déconner tu as l'option plus avancée qui consiste à désactiver la prise en charge de windows en écrivant une commande et en la mettant dans le bon répertoire. Tu cherches sur google en tapant : UseSystemStylus 0 et dans le dernier des cas ça devrait résoudre tous les problèmes :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor : Merci pour ta réponse. J'ai malheureusement essayé les deux solutions qui ne résolvent pas mon problème. Je suis en train de mettre à jour Windows pour voir si c'est juste un problème lié à la version de celui-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...