Aller au contenu

Du tatouage au digital


Recommended Posts

Salut ! Alors de base je ne suis pas du tout branché digital painting, je suis plus traditionnel, mon métier étant tatoueur, je privilégie largement le papier et les supports classique. Cela dit un client m'a formulé récemment une demande particulière qui n'est pas un concept de tatouage, mais une pochette d'album de synthwave branché cyberpunk.

 

 

 

Ce qui m'a donné une plutôt bonne excuse pour démarrer le digital painting, car en tradi, faire une pochette c'est assez compliqué, et cela faisait un moment que je voulais m'y mettre. Je n'ai, à l'heure ou j’écris ses ligne, eu aucune expérience de prés ou de loin avec les tablettes (j'ai opté pour une HUION KAMVAS GT-221 Pro, merci les promos de noël !), à côté je sais très bien me servir de photoshop, donc je ne démarre pas totalement de zéro.

 

4moxavXW.jpg

 

Capture-169.jpg

 

Alors voici mon premier essaie finalisé à à peine 30% (le personnage n'a que des bases vagues). C'est... très moche, même la composition va pas. Et ma gestion de claque c'est plutôt le bordel haha ! :D Je pense que j'ai mis la barre trop haut pour une première expérience, décors + perspective pénible + personnage quasi intégral... aie ! Toute façon même la version au crayon ne me plait pas du tout, je vais refaire la pochette intégralement, partir de zéro !

 

Pour le moment j'ai du mal à trouvé les brush qui correspondent à ce que je voudrait, ou à les paramétré tout cours (d'autant plus que krita semble optimisé avec le cul !). J'espère progressé correctement ^^

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut alors je vais ramener ma fraise sur un détail mais qui selon moi pourrait peut-être faire la différence.

Je remarque que sur ton dessin d'origine les courbes sont belles, et sur le painting tes courbes sont forcés comme si tu utilisais les ellipses (Je suis peut être dans le faux) Mais cette outil pourrait t'aider à pallier ce problème:

 

Utilitaire...png

Pour la perspective tu crées un document krita simple tu mets un point au milieu et tu traces tout pleins de droite qui y part ça te fera un point de fuite :

 

point-de-fuite.png (Point de fuite fait en 15 secondes sur paint, alors sur krita tu auras plus de liberté) Mais oui je n'ai pas trouvé LE moyen pour mettre un point de fuite à l'extérieur du plan de travail Donc je fais un plan de travail plus grand, Désolé je t'aurais bien aidé).

 

Le point de fuite s'en fou de savoir Où sont tes bâtiments dans l'illustration, Du moment que tu as 2 droites parallèles tu as un point de fuite et dans ton dessin on peut en mettre 2 sans toucher à la composition (Bon en faite on peut en mettre 3 un autre qui va vers le bas).

 

Exemple-foiré.png

 

Voilà en espérant que ma faible contribution t'aide un peu, je ne suis pas celui qui maîtrise le mieux krita.

Sinon très beau dessin. L'anatomie tu as une petite expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le monde du digital painting alors !!

Tu as déjà un bon niveau, j'aime beaucoup :) Je suis d'accord avec Suizou pour le problème de perspective, les bords des immeubles ne sont pas bien alignés entre eux, comme si chaque immeuble avait sa propre perspective. En soi, ce n'est pas faux si la ville a été créée de manière bancale, mais comme ce n'est pas le sujet principal du painting, mieux vaut corriger ça, car ça devient une erreur au lieu de se dire "quelle ville bizarre". Pour la perspective, c'est en effet rapidement construit, mais je te conseille quand même de créer ton propre brush : tu dessines ton point de fuite avec les fuyantes, puis tu l'enregistres en suivant

, c'est assez simple, et comme ça en un clic tu as ta perspective créée pour tes illustrations suivantes. Pour les brushes, si tu ne trouves pas ton bonheur avec ceux de Krita, je te conseille de télécharger ceux de David Revoy ;)

Pour la composition, je pense que le problème vient de la position des focales : l'écran et le visage sont coincés en haut de l'image, de telle sorte que les deux-tiers inférieurs sont "vides" ;)

Voilà, j'espère que cela t'aidera, bonne continuation :)

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @andreapayn.

 

Effectivement c'est un beau challenge, mais avec le côté logiciel ça fait tout de suite plein de trucs à intégrer qui polluent quand même.

 

Alors je vais essayer d'apporter ma pierre à Krita, que j'utilisais encore il y a peu.

 

Si tu es à jour sur ta version, les brushs de David Revoy sont déjà intégrés (à partir de la version 4), ainsi que ceux de Wolthera. Les seuls encore fort intéressant à chopper éventuellement en plus sont ceux de RZV (mais c'est personnel).

 

Pour les points de fuite tu as un outil dans Krita. Tu peux faire des grilles, des points de fuite, tout paramétrer, et les afficher ou pas, et dans la couleur que tu veux selon ton fond. C'est même plus complet que Photoshop à ce niveau (sans plug-in).

 

Ci dessous les indications pour trouver le pannel (c'est la petite équerre), ce qui va t'intéresser se trouve à partir de perspective dans la liste:

 

tt1fin.jpg

 

Et on peut en ajouter autant qu'on veut. Là j'ai mis trois grilles de perspectives dont celle arrière avec faible opacité et en rouge, et un point de fuite en plus derrière pour illustrer:

 

tt2fin.jpg

 

Chacune se gère individuellement, et sinon en masquant les assistants dans le menu édition.

 

Hâte de voir la suite de ce projet ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@valens "un bon niveau" haha c'est gentil même si c'est pas vrai xD avant ce dessin j'avais jamais posé les doigt sur une tablette

 

Oui pour les immeubles j'ai essayé de faire des bâtiments pas forcément aligné pour garder le côté "bordel cyberpunk" mais c'est pas assez accentué pour que ça se voit. Merci pour les liens c'est cool !

 

@maomornity oh oui ça fait beaucoup, surtout quand t'as toujours bossé avec des objets rééls et que t'es là devant ta palette d'outils "ok... maintenant je fais comment ?" je suis tellement perdu que je fais mes traits droit AVEC UNE REGLES (mais genre... une vrai régles, dans la réalité !) j'ai même eu le reflexe de vouloir gommer un mauvais trait avec une vrai gomme, je te laisse visualisé le ridicule de la chose XD je vais utiliser ta technique la prochaine fois, c'est plus simple et fiable =)

 

@suizou en fait j'ai fait les traits à l'arrache, je voulais au moins placé le perso, merci pour les astuces !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha, j'avoue que je parlais de ton niveau général de dessin, qui se confirme avec ton book, il y a vraiment de belles choses :D Et pour de premiers DP, tu te défends ;)

 

" je fais mes traits droit AVEC UNE REGLES " Haha, tu m'as tuée x) Un petit raccourci dans Krita qui devrait t'aider je pense : quand tu est avec l'outil brush, maintien v enfoncé lorsque tu commences ton trait, tu peux ainsi tracer des lignes droites sans sélectionner à chaque fois l'outil règle, c'est plus fluide je trouve. Et pour déplacer ton trait avant de lâcher le stylet, tu peux appuyer sur alt ;)

 

En tout cas, je préfère cette composition, ça promet :)

  • Merci ! 1

"Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" Edgar Allan Poe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'était la misère haha, quand on est complétement paumé avec son logiciel ET les sensations de la tablette, c'est un cauchemar.

 

Bon je me suis un bon coup de pied au cul, du coup j'ai réussi à sortir un truc, c'est pas folichon mais pour un 2e essaie je ne pense pas que j'aurai pu faire bien mieux. On verra si le client est content haha (je me suis largement inspiré de Gunnm !)

 

 

 

879.jpg

 

58466415.jpg

 

69-4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour les immeubles j’ai essayé de faire des bâtiments pas forcément aligné pour garder le côté “bordel cyberpunk” mais c’est pas assez accentué pour que ça se voit. Merci pour les liens c’est cool !

Alors en faite, y'a déjà le réel qui a permis au CyberPunk de naître. Ce que je veux dire c'est qu'il est rare de voir un mouvement littéraire ou graphique adulé qui sort de nul part.

 

Si tu cherches "Bidonville" sur google image tu peux voir qu'il y a une certaine misère et un certain bordel dans l'agencement des bâtiments.

 

Je ne cautionne Toutes fois, pas l'exploitation pour ventes des images sur google images, car ces images ont surement été fait par des photographes de professions. Mais tu peux t'y inspirer peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu as raison, toute façon l'effet était foireux, et je pense sincèrement pas refaire de décors urbain de si tôt, même si avec les superbes astuces que vous m'avez donner ça m'aidera au cas où... Je déteste les bâtiments (je crois que c'est la purge pour a peu prés presque tout les dessinateur !)

 

 

 

Bon du coup je continue mon apprentissage, j'ai une amie qui dessine incroyablement bien (elle à sa propre patte) et à mis à dispo son liner pour voir ce que les gens sur twitter pouvaient faire en colo, voici le mien (c'est... très niais xD). La texture et le volume des vêtements est pas top...

 

file.png

 

colo-sen.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...