Aller au contenu

Les exercices de NyZen


NyZen

Recommended Posts

Aujourd'hui il y à une semaine jours pour jours je commençais le chapitre 1 du programme indispensable. Il est donc temps de passer au bilan de cette première semaine de Digital Painting ! :)

 

Premier exercice : Ça aura fait plus office d'échauffement ayant déjà ma tablette depuis quelques mois ça n'aura pas été trop dur (même si j'avoue que le "moment sadique" du labyrinthe porte bien son nom héhé ^^)

 

DPS_ex1-1.jpg

 

Deuxième exercice: Là, les choses se corsent ! En regardant les vidéos je me suis d'abord dit "bon ça vaaaa ça n'a pas l'air trop dur" hahah... que tu es naïf mon petit...héhé...j'y es laisser des cheveux. En faite ce n'est pas tant que ça aura était "dur" en soit mais, essayé de reproduire les formes avec les coups de gomme et réussir à rendre les bons dégradés de couleurs m'aura pris plus de temps que prévu. Et encore le résultat n'est pas parfait mais bon j'ai fais de mon mieux, j'y reviendrais surement plus tard histoire d'améliorer certaines formes

 

mon-exo-1.jpg

 

Troisième exercice: Alors là... non de dieux ce fut long, sérieux @admin t'as était un poil sadique sur le choix de la référence photo là ^^ Honnêtement je suis moyennement satisfait du résultat final, j'aurai aimé pouvoir faire un peu mieux mais bon. J'ai pris pas mal de temps à tester les customs brushs dans cet exo, et j'ai aussi bien galéré avec le lasso pour savoir comment j'allais bloquer mes masses de couleur mais bon ça aura au moins eu le mérite d'être un bon exercice (bien que clairement pas si facile lui aussi ^^)

 

exercice_lasso1-4.jpg

 

Quatrième exercice: Je demande le poivron. Là... ça va, j'aurai un peu moins galéré que sûr les deux précédents exos. Cela dit, j'ai quand même du m'y reprendre plusieurs fois pour bien rendre les volumes et faire en sorte que ça ressemble à quelque chose. Le résultat n'est pas parfait c'est sûr mais bon j'ai malgré tout pris du plaisir à le faire s'te p'tit légume donc c'est l'essentiel

 

Exercice4-etude-photo1-mon_exo-2.jpg

 

Voilà voilà, je n'ai pas eu le temps de faire tous les exercices, mais je pense m'y consacrer cette semaine. Il faut encore que je fasse la tasse, et les deux autres exercices au lasso (la rose et les nénuphars) et puis j'ai bien envie aussi de m'essayé à reproduire le painting du cimetière. Je pense donc me concentrer encore sûr ça toute cette semaine et j'attaquerai le Chapitre 2 lundi prochain. Et ça me laissera aussi le temps de participer à l'exercice hebdomadaire je n'en n'es pas encore fais jusqu'ici, mais je compte bien y remédier cette semaine !

 

Enfin bref, n'hésitez pas à me laisser vos avis/commentaires/critiques sur ces quelques exos je suis toujours preneur ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

L'exercice des coups de pinceaux est plutôt pas mal. Rien à dire

 

L'exercice  montagne et bien.

 

A mon avis, peut-être l'ensemble manque de détails. Pour la montagne on ne voit que les parties sombres/noires et au niveau du sol, pour la partie herbe/terre il n'y a pas assez de détails.

 

La cascade et l'eau sont superbes.

 

Le poivron est très chouette.

 

Histoire de causer : il manque un peu de flou et on voit des traces ces pinceaux ;-)

 

Super boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour :)

 

Alors pour ce qui est de la montagne c'est quelque part un peu un choix de ma part de ne pas l'avoir trop détaillé étant donné qu'elle ce trouve en arrière plan, j'ai préféré simplement la "suggérer" avec le lasso et quelques coups de brushs ci-et-là. Par contre pour ce qui du sol oui en effet c'est vrais que ça manque un peu de détail. Mais pour être totalement honnête le painting dans son ensemble m'aura déjà pris tellement de temps qu'au bout d'un moment j'était un peu lassé de cet exercice et j'avais envie de pouvoir passer à autre chose... donc bon j'avoue avoir eu un peu la flemme de détaillé certaine choses sur la fin... (honte à moi haha ! ^^)

 

Enfin pour le poivron c'est vrai que maintenant que tu le dit un poil plus de flou aurai pu être bien. Et pour ce qui est des coups brushs c'est vrais qu'il sont visibles mais personnellement ça ne me gêne pas plus que ça, je trouve que ça donne "un style" héhé ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, tu sembles vite prendre tes aises en painting ! L'exo 2 est bien, on sent que tu t'es appliqué. Il y a de minimes différences dans certains dégradés mais rien de grave.

 

Le poivron est très réussi même si certains parties manquent peut-être de flou, ou de lumière sur le haut mais je chipote. Pour le lasso les montagnes du fond manquent un peu de clarté je trouve, quelque fois on a du mal à comprendre de quoi il s'agit mais cette partie était difficile je le reconnais.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour @spartan :)

 

Je poste maintenant les quelques éxos que j'ai effectuer durant la semaine

 

Troisième exercice: Bon je pensais que la rose me prendrai moins de temps que le paysage...ben non haha, elle m'a presque pris plus de temps ! ^^ Ça aura été une petite galère je l'ai peinte pétale par pétale après avoir bloqué les couleurs au lasso. Bon le résultat et pas parfait mais arrivé au bout j'avoue que je ne pouvait juste plus la voir cette rose, mais bon j'ai quand même essayé de faire de mon mieux pour que ça ressemble à quelque chose.

 

exercice_lasso2-3.jpg

 

Quatrième exercice: La tasse...ah cette tasse ! Plutôt sympa à faire comme pour le poivron, mais clairement plus complexe notamment dû aux nombre de couleurs, à leurs transitions et au nombreux reflets présent. Mais c'était cool, l'image est sympa je trouve (d'autant plus sympa après avoir bossé presque trois jours sur cette fichu rose ! haha ! ^^)

 

Exercice4-etude-photo2-mon_exo.jpg

 

Exercice final: Les pôtits oisillons tout mignons...ouais enfin pas encore pour l'instant juste le fond et la branche ^^ Pas trop de difficultés là-dessus. Pour la branche j'ai essayé de lui donner une forme un poil différente que celle de la démo. Et pour le fond pas grand-chose à en dire, j'ai suivis la vidéo pas à pas et j'ai essayé d'avoir un rendu à la fois lumineux et chaleureux en faisant tout de même varier les couleurs du vert au jaune jusqu'au brun/rouge pour ne pas avoir un rendu trop plat.

 

DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-mon-exo.jp

 

Voilà, voilà ^^

 

Maintenant j'attaque le Chapitre 2 ! Let's go ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut Nyzen très jolis boulot. Je n'arrive vraiment pas à avoir le même rendu, j'ai dû rater une étape. Pour la fleur par exemple quel Brush utilises tu ? Merci à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@robin-machuraux Déjà merci :)

 

Ensuite, pour te répondre, pour la rose j'ai tout d'abord commencé pas le combo basique brush dur, brush soft. Le brush dur au tout début pour plaquer mes zones de couleurs (grâce au lasso) puis ensuite avec le brush soft j'ai affiner une première fois les transitions, pour passer d'un rendu plat à un rendu plus en volumes (n’hésite pas à jouer avec l'opacité du brush soft pour avoir des dégradés moins bruts et plus doux, généralement je tourne autour d'une opacité de 30 à 50%).

 

Puis après ça il me semble que j'ai pris le brush "Carré craie texturé" du pack de Spartan et là (avec toujours une opacité assez faible 30% environ) j'ai continué à travailler les transitions en donnant de petit coup de brush par endroit pour donner un peu plus de "consistance" et de "texture", histoire que cela soit un peu moins homogène. Il faut se rappeler que c'est une plante, donc un élément organique avec des imperfections, donc il faut éviter d'avoir un rendu trop lisse trop parfait d'où l'utilisation de ce brush (et puis je l'aime bien ce brush c'est un petit coup de cœur héhé ^^)

 

Globalement c'est ça après comme dis je joue aussi beaucoup avec la pipette (touche "Alt" quand tu utilise le brush) pour passer d'une couleur à l'autre quand je travail un dégradé.

 

Voilà, voilà  j’espère que ça pourra t'aider ;) Et puis rassure toi, si tu as du mal sur cet éxo tu n'est pas le seul. Comme dis il m'aura aussi bien fais sué et m'aura pris beaucoup de temps. Et ça à pris aussi un certain temps avant de ne serait-ce que ressembler à quelque chose haha ! ^^

 

Donc prend ton temps, lâche pas et tu va finir par  y arriver ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un grand merci de ta réponse :) Je vais éssayer tous ca. En tout cas tu as le truc je serais attentif à tes prochaines créas :)

 

Have Fun :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super boulot, pas grand chose à redire, encore un élève modèle. :)

 

Seul point pour chipoter : j'ai l'impression que les reflets sur la tasse pourraient être plus clairs, plus contrastés.

 

Bien joué !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...