Aller au contenu

Tuto - Planète et anneaux avec le filtre Nuages


Mao Mornity

Recommended Posts

Hello tout le monde.

 

C'est week-end, je poursuis ma petite incursion dans les méandres du filtre nuage avec l'étape n°2 : Comment faire une planète gazeuse avec, dans un premier temps, puis comment faire des anneaux, si vous voulez une planète de type Saturne par exemple.

 

Comme c'est un process qui peut quand même être un peu velu, je vais donc partager ça en deux parties. Cette semaine la planète, et les anneaux au prochain coup.

 

En préambule, je précise que ce ne sont évidemment pas des techniques de painting, vous progresserez pas en dessin aujourd'hui^^, mais par contre ça peut vous permettre de créer des objets, que vous pouvez réutiliser dans des compos, des concepts, même pourquoi pas des illus poussées, mais ce sont des objets, comme des photos, ou des custom shapes.

 

Allons y Allonso (edit novembre 2019, remplacement version texte par vidéo).

 

 

 

Bon c'est pas sorcier vous voyez, mais c'est quand même un peu dense, et surtout ce sont des outils que l'on utilise peu alors on se demande toujours un peu ce qui va se passer.

 

Au prochain coup on fera les anneaux sur un principe similaire, afin d'avoir un objet anneaux éditable aussi, rattaché à notre planète. 😉

 

Bonnes expérimentations.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde.

 

Bon y'aura eu un peu de délai entre les deux parties, mais la voilà enfin. Je vais essayé d'être un peu plus détaillé, n'hésitez pas à me faire des remarques si ce n'est pas assez clair, ou si vous avez la moindre question.

 

Petite précision que je n'avais pas faite, et que Ganakel m'a fait remarquer. Bosser en noir et blanc dans vos couleurs sélectionnées, sinon le filtre nuage va prendre en compte la teinte, et ça marchera pas pareil. Le but est de créer un objet, pas de fignoler couleurs et détails à ce niveau.

 

Edit novembre 2019, remplacement version texte par vidéo.

 

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maomornity salut j'essaie de comprendre pourquoi ma structure de nuages est bcp moins complexe que ta photo 3 et donc le rendu bien moins interessant chez moi j'ai loupé une etape ?

 

Capture-172.jpg

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @ganakel.

 

Bon nous on s'est déjà répondu, mais si ça arrive à d'autres, c'est parce qu'il y a plusieurs étapes pour appliquer les filtres nuage.

 

En premier donc, cela nous donne le rendu de Ganakel, c'est ce que fait le filtre nuage de base.

Mais ensuite il ne faut pas oublier d'appliquer le filtre de rendu nuage par différence, qui va complexifier le premier rendu. Vous pouvez le faire plusieurs fois, c'est même conseillé pour obtenir des textures plus intéressantes ou adaptées (si si), à ce que vous voulez.

 

J'ai édité un poil le post original pour mettre en avant les points techniques plus important, on pouvait vite passer dessus. ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa, ça permet d"avoir une bonne base, ajouter à une petite texture en photo ça peux être cool:) je prend note :p

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@maomornity merci bien joué cool ce tuto. si tu mets ton calque en dynamique au moment de la transformation tu as quand mème cet aspect pixelisé ? ou tu l'as écrit après ?

 

tuto20-1.png

 

et pour agrémenter un peu qques brushs qui iraient bien avec https://www.deviantart.com/v-k-s/art/Deep-Space-Brushes-80985947

 

 

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement @ganakel, pour éviter l'effet pixelisé même si c'est du bruit à la base, on peut le passer en objet dynamique avant transformation. Après c'est vachement zoomé quand même, si c'est pour finir dans un ciel d'une cité futuriste ça va, si c'est pour en faire un sujet principal, je conseillerai de la faire plus grosse de base en résolution et de créer les calques dynamique dès que possible.

 

Super le partage de brushs galactos, c'est marrant ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maomornity, il est vraiment sympa ce tuto :)

Merci beaucoup ! Cela peut donner des idées pour d'autres choses également ^^

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @shirown

 

Y à grave de quoi tester avec ce genre de filtres, une fois qu’on s’est remis en tête ce que ça fait. Pour des effets de liquides ou autre, je suis sur qu’ on peut faire des trucs. 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maomornity merci beaucoup pour ce partage ! C'est le genre de truc qui peut servir à tout moment donc c'est bon de garder ça sous le coude !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ce tuto très cool  j'ai avancé un peu dans ma compréhension . Il faut faire vachement gaffe a pas prendre une résolution trop importante car sinon on a des nuages super nombreux et je ne sais régler ça qu'en jouant sur la résolution du calque. je voulais faire un doc plus grand mais ça faisait pas le même effet@maomornity

 

st-v.jpg

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaiiiis j’ai un élève 😂

 

Perso j’ai pas de soucis particuliers avec la résolution, même si effectivement les résultats peuvent être un peu différents, y a toujours de quoi affiner ensuite.

 

Pour la colo indirecte, je conseille vivement les courbes de transfert de dégradé. On peut même aller pipeter des photos de la NASA si on a la flemme. Une couleur tous les 25%.

 

Je vois aussi du noir dans tes an;eaux, doit y avoir un calque pas en superposition, on voit au travers normalement. Tu peux aussi les coloriser avec des courbes.

 

Vers l’infini et au delà 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je t'avoue que j'ai pas cherché le réalisme et à pousser le truc je me suis relativement contenté de suivre le tuto et l'autre sur la nébuleuse . j'ai perdu vachement de temps a essayer de régler le résultat obtenu avec les nuages qui étaient trop nombreux pour la nébuleuse . Si la résolution est trop grande on en a bcp trop et ça ressemble pas du tout à ça . et je n'ai pas encore trouvé comment modifier . Du coup c'est suffisant comme résultat mais pas top on est bien d'accord ;p

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Petit up presque d'anniversaire 😉

Le but est pas de caler mes vidéos dans les forums de DPSchool, mais vu que ce tuto était déjà fait et que je l'avais trouvé fun à partager. Voici sa version vidéo qui devrait être encore plus claire. @Terrac'est presque dédicace^^
 

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 2

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha trop @Mao Mornity merci, j'apprécie la dédicace!!!!!!

ça met une voix sur un nom et c'est devenu beaucoup plus clair pour moi, au top!!!  ^^

Modifié par Terra
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...