Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

gros manque de confiance et blocage


Recommended Posts

Bonjour :)

Je sais que je viens d'arriver... mais j'ai une problématique qui me ruine énormément depuis quelque temps et je souhaite avoir vos avis dessus. et peut-être que certains se reconnaîtront

 

cela fait une semaine que j'ai débuté réellement a dessiner après des mois chaotiques, le temps de m'organiser etc.

après avoir longuement réfléchi, je me suis rendu compte que le dessin d'imagination est une voie que je veux atteindre par rapport à ma finalité recherchée à savoir créer mes histoires sous forme de BD / manga pour le nombre de pages.

 

J'ai énormément d'imagination et d'idées et je souhaite les représenter fidèlement sans faire de l'abstrait.

 

Et après avoir questionné des artistes dont Scendre et être tombé sur une vidéo de ce site définissant le dessin d'imagination, je me suis rendu compte que le dessin d'observation est une base importante avec le dessin de mémoire ou de compréhension comme l'appelle scendre.

 

Le soucis est que je ne me sens pas attiré par le réalisme du genre reproduire avec grosse exactitude au point que ça ressemble à une photo si vous voyez ce que je veux dire. mais plus attiré par le fait d'avoir un style libre créatif sans qu'il néglige la réalité et les bases du dessin (un peu comme les bd, les mangas, les animes japonais les disneys si vous voyez ce que je veux dire) et le problème c'est qu'on définit le dessin d'observation comme la reproduction exacte de ce qui est vue et clairement ça me donne une pression énorme... car je sais pas si je fais bien d'observer puis de reproduire ce que j'ai vu en adoptant mon style et ma façon de dessiner sans que cela manque de respect aux bases et à la réalité mais juste en me la réappropriant comme on le voit dans les BD...

 

je manque déjà cruellement de confiance en moi et j'angoisse énormément au point d'en avoir envie de pleurer et lâcher alors que j'adore le dessin et veut un jour dessiner d'imagination.

 

et pour justement éviter d'être dans cet hyper réalisme j'ai décidé de faire des croquis, dessins de mémoire et déjà m'entraîner à jouer avec des références et j'ai peur que ma façon de travailler me soit préjudiciable et incomplète. pour les références je veux dessiner de tout et si possible pas à chaque fois un sujet à la fois car je veux aussi aller à la composition.

 

Est-ce que vous vous reconnaissez dans ce que je viens de dire par rapport à comment dessiner d'imagination ou douter de vous et de vous mettre une pression pareille?

vous me conseillez quoi pour résoudre ou apaiser le problème?

 

je vous remercie par avance de m'avoir lu en espérant avoir été compréhensible ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dessin d'observation, n'est pas une représentation exacte de ce que tu vois, mais comment toi tu le perçois. Si tu prend 10 personnes qui dessinent le même arbre dans un parc en étant assis sur le même banc, tu auras 10 dessins différents

 

Concernant la pression, respire un grand coup c'est du dessin, tu ne joue pas ta vie ;)

 

Et pour les doutes, désolé, mais je ne suis pas sur que ça passe. On veut toujours faire mieux et c'est ce qui nous pousse a travailler pour progresser

 

Mon conseil, essaye déjà de prendre du plaisir. Comme tu le dit, tu débute, il ne faut pas espérer faire des chose incroyable de suite, ça va venir avec le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@logicfun t'a parfaitement répondu je pense. Les études te permettent de progresser pour donner un côté plausible à ton imagination, rien ne t'empêche de continuer ces études et de transformer ensuite le tout. Par exemple, ma spinopoulamandre je suis d'abord parti sur une étude photo d'une heure, puis j'ai ajouter des trucs et enlever d'autres pour faire quelque chose d'imagination. C'est pour qu'on dit tout le temps de prendre des refs, parce que c'est juste un support qui te permet de progresser plus vite.

 

Mais le plus important, c'est bien d'y prendre plaisir ! Pour au moins continuer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@amorniavalumstellare hello :)

 

je me permet d'intervenir sur ton thread. Ton message m'a fait tiquer. Pas dans le mauvais sens, mais je me suis reconnu un peu dans tout ça. Alors comme dit @yun77 , @logicfun à raison tu joue pas ta vie au sens propre. Pour autant on ne peut pas toujours dire ça car je suis passé par là. J'ai voulu faire de la BD, je me suis vraiment pris au jeu. Je bossais comme un dingue sur mes planches avec un scénariste pour monter des dossiers etc. Quand tu veux que cela devienne ta vie, ton gagne pain, alors SI, tu joues quelques part "ta vie" future. Mais ça c'est dur parfois à comprendre pour les gens qui ne dessine que pour le plaisir :) Attention logicfun c'est pas un reproche ce que je dis hein ;)

 

Par contre, je me reconnais dans ce que tu dis. Je suis quelqu'un d'assez anxieux, très peu sûr de moi. J'ai même tenté de l'hypnose pour être mieux au taf. Et tout ce que je fais en dessin, j'ai toujours l'impression de faire de la merde. La chance que j'ai, c'est que :

je ne fais plus de dessin que pour moi et non dans un but de BD. C'est fini. Percer est difficile. Pas impossible mais difficile. Et j'ai bientôt 42 ans et je préfère passer d'autres choses avant plus important :)

Ici les gens qui viennent sur mon thread sont bienveillants.

Quelques conseils pour toi :

En postant, parfois la critique n'est pas facile à accepter mais c'est jamais méchant et ca permet d'avancer. Entre nous, si tu poses tes dessins et que t'as des retours parfois "durs", lis les bien, ne réponds pas de suite et prends du recul (merci mon ami @yun77 ^^) et prends le comme du positif. tu vas voir que ça va t'aider aussi pour ton manque de confiance. Prends tout ce que tu vois comme un artiste plus fort que toi comme un challenge. Moi quand je vois ça, je me dis : "Ha oué merde tu dessines trop bien !! Bah tu vas voir je vais y arriver moi aussi !".

Le dessin d'imagination c'est bien. Maintenant c'est ce que je fais. Mais ne néglige jamais le dessin d'observation. Bouffes en. Remplis des cahiers complets. T'es obligé de passe par là. Moi je continue de le faire pour la simple et bonne raison que j'en ai fais pas mal mais pas assez. Et je suis passé trop vite à l'imagination et j'ai pris de mauvaise habitude difficile à enlever. Sans de bonnes bases et structure tu ne pourras pas atteindre ton objectif et ca peut te décourager. Crois en mon expérience ^^

Enfin avoir un objectif c'est bien, mais ne vois pas trop grands dès le début sinon tu vas vite de décourager. Prends ton objectif principal qui est BD / Manga / dessin d'imagination. Découpe tout ça en partie réalisable que tu peux attendre sans que ça te prenne 10 ans !! Genre dessiner des volumes simple en nature morte / Les ombres et lumières / etc. Tu verras ce sera bien plus simple et gratifiant ;)

 

 

Bref voilà pour mon pavé mais je tenais à te dire que tu n'es pas seul dans ce cas. Mais le dessin peut être une bonne échappatoire quand parfois tu doutes de toi ou que tu trouves pas ta place dans la société :)

 

Garde ton objectif en tête !!

 

Bon courage et comme le dit Spock : Live Long and Prosper ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tefdesign Merci pour ton message <3

 

 

 

Alors honnetement si je peux un jour vendre ma production je le ferai sans hésiter !! ^^

 

 

 

Et effectivement je dois surtout me relaxer et prendre confiance en moi  ne plus hesiter mais aussi ne plus aller trop vite comme je le faisais ces derniers temps.

 

 

 

ben ecoute spartan disait que tout le monde a commencé avec des dessins maternelle ^^ ce qui veut dire qu'un jour j'atteindrai un niveau pro avec de l'entrainement et surtout du plaisir :)

 

et ben justement j ai fini par reprendre le dessin d'observation et ca va surtout bien me former pour les bases le sens de l'observation et la mémoire visuelle (j'ai prévu de faire du dessin de mémoire, excellent pour le dessin d'imagination et l'observation qui doit être super intense) et de toutes façons plus on observe et etudie ce qu'on voit, plus ca menera a la voie de m'imagination ^^ et puis avant tout faut se faire plaisir ^^

 

j'ai en outre un bouquin qui explique les bases : 12 leçons pour apprendre a dessiner ca part d'exercices de dexterité a des formes simples et volumes puis on va a chaque fois monter de niveau en niveau la perspective, natures mortes, ombres et lumières, animaux, paysages, corps humain, anatomie etc...

 

 

 

 

 

merci :)

 

et ce qui me manque c est un apprentissage structuré et pas à pas  comme un jeu vidéo ^^

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tefdesign, je ne le prend pas mal.Étant coloriste professionnel, je peut comprendre l'impression de jouer sa vie a certains moments, Chaque fois que je fait un test pour une bd, je me met une pression de ouf et après je suis en mode total stress en attendant la réponse.

 

Mais dans le cas de amorniavalumstellare, étant donné qu'il dessine depuis une semaine, je ne pense pas qu'il soit encore dans une démarche de production pour pouvoir manger, le mieux est de se relaxer et profiter de son apprentissage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@logicfun ha yes alors tu es largement plus légitime que moi pour parler du monde de la BD ;) Effectivement sur un tout début d'apprentissage au dessin, ça ne sert à rien de se mettre une trop grosse pression. Y aller par étape, etc est la meilleur des choses :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@logicfun@tefdesign

 

 

 

oui vous avez raison me mettre une pression pareille et un impératif trop élevé en sautant des étapes relève presque du sadisme mon perfectionnisme m'a tué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...