Aller au contenu

Exercice #125 - Semaine du 04/02/19 : Speed painting


Ravenn Bectit

Recommended Posts

@istvan : merci bien pour le commentaire ça aide beaucoup. En effet la ligne de contour je ne l'ai rajouté que pour délimiter le bonhomme de neige qui au départ ne se différenciait pas du fond .. j'avoue avec le speed j'ai du trouver une solution assez rapide et c'est tout ce que mon cerveau a été capable de trouver :-) mais en suivant tes conseils je m'amuserai peut-être à le reprendre et essayer de l'améliorer !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ed-sun : oui les ombres portées au départ ça devait y être et puis j'ai oublié ... très beaux dessins pour ta part. Incroyable ce que tu as pu faire en aussi peu de temps. Il y a de la maîtrise pour dessiner rapidement des personnages dans une pose particulière, bravo !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques commentaires sur des réalisations qui m'ont impressionnées (et il y en a !!!!!)

 

@kamezis : joli travail, maitrise incroyable

@khl-khl : belle compo

@colorbrush : super idée à la Wall-E

@maxreivillo : très beau. Lune Titan de Saturne, super idée

@ginfizz : cette esquisse qui rend bien donne une très bonen idée de ce que ça pourrait donner au final

@raza : j'aime beaucoup l'idée !!

@chris-mccandless : beau travail en aussi peu de temps !!

@mathamath : les spationautes : belle poésie

@baha : beau travail en dessin et exécution !!

@bjsone : que dire à part Waouuu !! Bluffant !!

@necrosphere : compo, poses, action : superbe !!

@hugo-lecomte : joli tavail !!

@petignome : ce dessin est la preuve qu'avec du talent et de la maitrise de l'outil il suffit de peu de temps pour fournir un travail fini de bonne facture

@hyperdump : très chouette, j'adore l'idée et la compo

@vince-muss : j'adore surtout le : are you talking to me ?

@herasy : génial cette façon de savoir rendre d'être sous l'eau !!

@gautier-viller : beau travail en aussi peu de temps

@lesthat : géniale la gueule du sorcier

@willoryendra : beau dragon et effet vraiment pas mal

@sapotille : j'aime beaucoup l'idée et c'est très bien fait

@istvan : belle incantation !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @fabiofazer ! Dis-toi que dans 1 an ou plus tu referas ce paint de bonhomme de neige pour le fun (en 30 minutes max) et tu sauras pourquoi tu te bouges le c.. en voyant l'immense fossé d'évolution qu'il y aura.

 

@ed-sun Pour quelqu'un qui a des difficultés je trouve que tu t'en sors vraiment bien, ta façon de procéder par masse de valeur est la bonne mais je pense que tu cherches encore trop à détailler (comme pour la plupart d'entre nous sinon on ne serait pas là) et tes postures sont dynamiques. Beau boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@herasy Hé hé ;p

 

@sapotille C'est vrai que j'y suis allée un peu fort avec mes derniers réglages ^^' J'aime bien ta compo et ton face à face de récré, je rejoins Istvan sur la ligne d'horizon qui fait un peu bizarre sinon. Mais ça fait une jolie ambiance avec de belles couleurs !

 

@arktic Merci, je te comprends pour le manque d'objectivité ;) Pour ton speed, l'ambiance et les couleurs sont harmonieuses, j'aurais peut-être un peu enlevé du sol. Par contre, j'avoue avoir du mal à saisir ce que tu as souhaiter représenter avec les formes gris clairs : des vaisseaux qui tirent sur le titan peut-être (d'où les lumières vertes) ?

 

@fabiofazer Merci ! J'aime bien ton sujet et sa représentation ^^ Par contre, il aurait peut-être été mieux d'accorder plus de place à l'eau afin que l'on voir mieux le sujet.

 

@istvan Merci ! Je te rejoins là-dessus, j'ai pas trop su comment représenter ça de la bonne manière, d'autant plus que je suis parti d'une version papier comme ref même si j'ai un peu regardé sur le net les couleurs utilisées habituellement pour Sheron. J'aime beaucoup ton invocation il y a juste la main coincé dans le coin à gauche et la représentation de l'ouverture de l'habitation qui me gêne un peu.

 

@ed-sun Merci ^^ (*cerveau de Willo déconnecté, veuillez attendre la mise à jour* *bip* *bip* *bip*) O_O Non mais comment j'ai pu oublier les pattes moi ???!!! C'est un scandale ! Ah là là, et ça se prétends fan du manga T_T Je m'excuse platement pour cet oubli inexcusable u_u Aller, on se reprend ! J'aime beaucoup tes deux propositions, elles sont dynamiques et on comprends tout de suite ce que tu racontes :) Pour la première j'aurais décalée la fille vers le bas, histoire que le haut respire mieux, et allongé un peu sa robe au niveau de l'entre-jambe ça fait un peu bizarre comme ça ^^ sur ta deuxième, il lui manque peut-être un bas (pantalon, collant...). Top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @fabiofazer pour ton retour ;)

 

Marrant, ma première idée était de faire un face à face bonhomme de neige / lapin ^^ Il y a de bonnes choses dans cette image : la lisibilité,  la mise en place des ombres et lumières pour créer les volumes, par contre Il faudrait rajouter une ombre sous le bonhomme de neige car il donne l'impression de flotter ;) L'ensemble manque de finition mais c'est normal, le timing de 1h est très serré quand on débute ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mari , @sombranne , @raza , @ginfizz , @hugo-lecomte , @steeve , @herasy , @fleurpapier , @ch87 : Merci pour vos retours et conseils.

Je suis en train de les appliquer et ça marche déjà mieux. Merci à vous :)

 

@fleurpapier : Merci pour tes retours et bienvenue :) . Pour ton illustration, j'aime bien il y a une bonne base à approfondir . Pour les conseils,

je suis d'accord avec les conseils qui ont été donnés.

 

@herasy : Je trouve ton illustration très sympa. Je n'ai malheureusement pas de conseils à te donner :( .

 

@hugo-lecomte : oui maintenant que tu le dis, ça fait un peu l'attaque des titan . ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ed-sun merci pour ton retour, c'est vrai qu'il a un souci d'alignement, que j'ai pas réglé au départ et le chrono ne m'a pas laissé le temps de corriger à la fin.

 

@fabiofazer merci poru ton compliment, et tant mieux si les conseils te sont utiles!

 

@willoryendra t'as raison sur la main...toujours ma faiblesse de composition….mais du coup je ne saurais pas trop où la déplacer, sans qu'elle passe au premier plan ou qu'elle cache le visage du bonhomme…. faudrait que je fasse des tests...quant à dessiner un tipi vu de dessous, je partage ton avis, le rendu est un peu approximatif…J'en ai profité pour aller faire un tour sur ta galerie, j'aime bcp!

L'ODRRE N'A PAS D'IPMROTNCAE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@istvan Elles ne sont jamais simples à faire, mais là c'est plus niveau cadrage de ton illustre en fait, genre tu réduis tout simplement la taille de ton perso pour que sa main ne colle pas au bord de ton illustre par ex ;) Pour le tipi, bah après c'est un speed donc c'est pas toujours évident de régler tous les détails non plus ! Merci sinon ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@arktic et @willoryendra :-) Les ombres et les lumières sont comment dire, ... encore très obscure pour moi. Il est clair qu'en 1 heure je n'arrive pas à tout gérer. J'espère que cela viendra avec le temps. :-)

 

@arktic Ha ha, oui un mur! C'est ce que j'ai remarqué à la fin, juste avant que la sonnerie me prévienne que le temps était écoulé.

 

@istvan Merci! J'ai utilisé un brush dur mais peut être qu'avec le lasso j'aurais gagné du temps et j'aurai pu flouté les bords plus rapidement. Merci pour tes remarques constructives. :-)

 

Merci @sapotille! :-)

 

@herasy J'adore ta baleine même si elle n'est pas terminée. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci beaucoup pour vos retours :)

 

@willoryendra Oui c'est bien des vaisseaux ^^

J'ai manqué de temps pour ajouter quelques détails histoire qu'ils ressortent un peu mieux. D'ailleurs c'est valable aussi pour le reste de la compo.

 

@wizz Ne t'inquiète pour ces problèmes d'ombres et lumières on passe tous par la.

Ne t'en fais pas une montagne, avec un peu plus de pratique tu verras rapidement des résultats :)

 

@istvan Merci beaucoup pour ton retour :)

Je vais essayer de finir ce painting correctement. Il y a 2,3 choses à régler mais la structure est plutôt bonne.

 

@ed-sun Merci pour tes observations, je vais essayer d'améliorer ça et de finir ce speed-painting :) D'ailleurs j'aime beaucoup les tiens. Surtout le premier. C'est du joli travail en 1h :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Alors pour ce qui est des critiques je me concentre sur ceux de la page 5, ça fait déjà pas mal de critique à donner ;-) :

 

@wizz : je trouve qu'on comprend bien la différence de taille mais j'aurais plus tendance à croire que c'est l'homme qui est minuscule plus que la sirène dû à la fleur (mais c'est peut-être l'effet voulu ??). Ensuite j'aurais peut-être changé de compo avec quelques chose fait de profil car ce qu'y m'accroche l'oeil c'est plus le regard entre les deux personnages et finalement c'est ce qui est le moins développé avec cette perspective. Peut-être que malgré toi tu es tombé dans le face à face mais étonnamment c'est ce que je ressens et j'ai été étonnée quand tu as dit que tu avais fait le thème titan ^^.

 

@lesthat : j'aime bien l'ambiance du paint', bien qu'à mon sens tu aurais pu accentuer les contraste pour vraiment qu'on se focalise sur le tête du personnage et son incantation. C'est déjà ce qu'on regarde en premier (le visage de l'homme) mais je suis moins attirée par la forme de l'incantation. En regardant de plus près. je trouve que notre regard est ensuite attiré par sa canne qui est bien nette plus que par sa main. Avec un peu plus de temps tu aurais peut-être pu régler ce problème :-)

 

@willoryendra : j'aime beaucoup ton travail d'ombre et lumière, je le trouve bien réalisé pour un speed. Il manque quelques précisions sur le sol pour bien en comprendre la perspective et sinon comme a dit istvan peut-être les rayons à travers les boucles pour plus de compréhension dans les volumes.

 

@sapotille : très belle réalisation, j'aime beaucoup l'effet 16:9 comme au cinéma. Je ne vois pas bcp de défaut dans ce temps imparti à vrai dire ! Bravo !

 

@arktic : j'aime bien la compo, on comprend assez aisément la taille du titan. Je ne comprend pas bien en revanche les formes blanches et j'aurais consacré le temps imparti aux formes blanches à mieux préciser le titan. Néanmoins c'est efficace avec ce rendu et finalement c'est ce qu'on recherche ici non ?

 

@fabiofazer : alors j'avoue être un peu embêtée car j'ai cherché le face à face et j'ai compris au bout de quelques secondes que c'était avec le reflet dans l'eau. A mon avis la compo doit être revue, peut-être un travail vertical permettant de vraiment attirer l'oeil sur la dualité bonhomme de neige/eau ? là on se perd à regarder les arbres et le paysage et l'oeil n'est que tardivement attiré par le regard du bonhomme. De plus, il pourrait être intéressant de travailler plus intensément le reflet afin de mieux faire comprendre au spectateur la contemplation du bonhomme.

 

@istvan : j'aime beaucoup la compo, je suis juste intriguée par la "tâche rouge rosée" vue en perspective. Je ne la comprends pas bien et elle me dérange dans la lecture de l'image. Tout le reste est en revanche très lisible et je te félicite, c'est un sacré boulot pour une heure seulement !

 

@ed-sun : pas grand chose à reprocher, j'aime les jeux de lumière, la compo, c'est très lisible. Peut-être un poil de contraste en plus et ça aurait été vraiment top pour un speed.

 

 

 

Facile de commenter mais pas facile de se plier à l'exercice !

Je vous présente donc ma première composition sur ce site sur le thème de l'incantation faite en 55 min recherche de la compo comprise. J'ai essayé de travailler avec deux sources de lumière différente diamétralement opposée (histoire de faire dans la facilité -.-'). J'ai tenté d'ajouter une note d'angoisse, de faire penser que la femme sort mais avec une certaine souffrance et comme si elle était retenue de sortir facilement. Je ne sais pas si c'est bien retranscrit.

 

Merci d'avance pour vos critiques !

 

Incantationspeed1hpetit-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Alors pour ce qui est des critiques je me concentre sur ceux de la page 5, ça fait déjà pas mal de critique à donner ;-) :

 

@wizz : je trouve qu'on comprend bien la différence de taille mais j'aurais plus tendance à croire que c'est l'homme qui est minuscule plus que la sirène dû à la fleur (mais c'est peut-être l'effet voulu ??). Ensuite j'aurais peut-être changé de compo avec quelques chose fait de profil car ce qu'y m'accroche l'oeil c'est plus le regard entre les deux personnages et finalement c'est ce qui est le moins développé avec cette perspective. Peut-être que malgré toi tu es tombé dans le face à face mais étonnamment c'est ce que je ressens et j'ai été étonnée quand tu as dit que tu avais fait le thème titan ^^.

 

@lesthat : j'aime bien l'ambiance du paint', bien qu'à mon sens tu aurais pu accentuer les contraste pour vraiment qu'on se focalise sur le tête du personnage et son incantation. C'est déjà ce qu'on regarde en premier (le visage de l'homme) mais je suis moins attirée par la forme de l'incantation. En regardant de plus près. je trouve que notre regard est ensuite attiré par sa canne qui est bien nette plus que par sa main. Avec un peu plus de temps tu aurais peut-être pu régler ce problème :-)

 

@willoryendra : j'aime beaucoup ton travail d'ombre et lumière, je le trouve bien réalisé pour un speed. Il manque quelques précisions sur le sol pour bien en comprendre la perspective et sinon comme a dit istvan peut-être les rayons à travers les boucles pour plus de compréhension dans les volumes.

 

@sapotille : très belle réalisation, j'aime beaucoup l'effet 16:9 comme au cinéma. Je ne vois pas beaucoup de défaut dans ce temps imparti à vrai dire ! Bravo !

 

@arktic : j'aime bien la compo, on comprend assez aisément la taille du titan. Je ne comprends pas bien en revanche les formes blanches et j'aurais consacré le temps imparti à ces formes à mieux préciser le titan. Néanmoins c'est efficace avec ce rendu et finalement c'est ce qu'on recherche ici non ?

 

@fabiofazer : alors j'avoue être un peu embêtée car j'ai cherché le face à face et j'ai compris au bout de quelques secondes que c'était avec le reflet dans l'eau. A mon avis la compo doit être revue, peut-être un travail vertical permettant de vraiment attirer l'oeil sur la dualité bonhomme de neige/eau ? là on se perd à regarder les arbres et le paysage et l'oeil n'est que tardivement attiré par le regard du bonhomme. De plus, il pourrait être intéressant de travailler plus intensément le reflet afin de mieux faire comprendre au spectateur la contemplation du bonhomme.

 

@istvan : j'aime beaucoup la compo, je suis juste intriguée par la "tâche rouge rosée" vue en perspective. Je ne la comprends pas bien et elle me dérange dans la lecture de l'image. Tout le reste est en revanche très lisible et je te félicite, c'est un sacré boulot pour une heure seulement !

 

@ed-sun : pas grand chose à reprocher, j'aime les jeux de lumière, la compo, c'est très lisible. Peut-être un poil de contraste en plus et ça aurait été vraiment top pour un speed.

 

 

 

 

 

Facile de commenter mais pas facile de se plier à l'exercice !

Je vous présente donc ma première composition sur ce site sur le thème de l'incantation faite en 55 min recherche de la compo comprise. J'ai essayé de travailler avec deux sources de lumière différente diamétralement opposée (histoire de faire dans la facilité -.-'). J'ai tenté d'ajouter une note d'angoisse, de faire penser que la femme sort mais avec une certaine souffrance et comme si elle était retenue de sortir facilement. Je ne sais pas si c'est bien retranscrit.

 

Merci d'avance pour vos critiques !

 

 

 

Incantationspeed1hpetit-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tchewifull J'ai pensé petit homme dans le monde des titans mais tu as raison, il y a aussi un face a face. :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tchewifull J'aime beaucoup. Pas évident de garder une certaine grace chez la femme tout en voulant exprimer ses difficultés à sortir. Mais je trouve que c'est un joli mix. Tu aurais pu éventuellement lui faire s'appuyer sur le rebord prenant appui avec ses bras afin de montrer qu'elle lutte plus pour sortir.

 

Mais comme je disais elle aurait perdu en grace, et la compo aurait perdu son ambiance. Le double éclairage fonctionne plutôt bien pour moi. Ça renforce le côté mystérieux de l'invocateur(trice) et met plutôt bien en valeur l'action de la femme et le perso lui même.

 

Le travail sur les cheveux est plutôt bon aussi et aide à comprendre la compo même si c'est perfectible.

 

Pour moi tu peux continuer ce speed-painting en y ajoutant des détails et passer à la colorisation :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tchewifull merci de ton retour, la tache rouge c'est une tentative de ciel aperçu depuis l'intérieur du tipi. Très jolie ta composition et super propre! pas grand chose à dire sur la réalisation, peut-être une petite rim light sur le dessous du bras gauche, et éventuellement sur le bout des doigts pour trancher davantage avec le perso du fond? Sur le storytelling,  en effet vu sa position, la femme pourrait autant être en train de sortir que de rentrer selon moi. Comme dit @arktic peut-être l'appuyer sur un rebord, et davantage crisper la position de sa main gauche pour illustrer la souffrance/l'effort? Tu sembles maitriser les humains aussi bien que les chevaux! ;)

L'ODRRE N'A PAS D'IPMROTNCAE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@istvan J'aime bien la perspective, la mise en scène et l'ensemble de ta compo. Je ne relève pas d'autres erreurs que celles déjà relevées dans les précédents retours. L'ambiance est très réussie.

 

Keep it up :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@arktic et @istvan

 

Merci pour vos retours ! C’est vrai qu’il manque un élément en plus pour vraiment comprendre la sortie. Peut être faire comme un cercle autour d’elle avec le fameux rebord dont vous parlez et le  bras droit qui viendrait vraiment prendre appui dessus avec un autre angle.

 

istvan : ah et bien tu vois je n’y étais pas du tout au premier coup d’oeil j’ai interprété la « colonne » marron à un arbre et je ne comprenais donc pas la fameuse tâche ! Comme quoi ^^’

 

peut être que pour un tipi les ombres auraient dû être plus tranchées ? Néanmoins je reste convaincue par le travail effectué sur le personnage qui, à mon sens, était le plus important dans ta compo.

 

 

 

@aronn : j’aime beaucoup la dynamique de ton painting ainsi que les couleurs utilisées. Pas grand chose à redire sur ton image en dehors peut être des pieds qui ont une perspective qui me chiffonne quand je les regarde. Beau travail :) !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tchewifull : merci pour ton comm. En fait la face à face se veut être assez tragique dans ce dessin. Je ne voulais pas vraiment le faire se contempler mais juste qu'il voit l'eau au premier plan. Pour l'homme tu es né poussière et tu retourneras en poussière, pour le bonhomme tu es né eau tu finiras en flaque. La tragédie du pauvre bonhomme de neige :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tchewifull : bien vu d'être resté sur les valeurs pour le speed, ça crée une belle compo d'autant plus qu'elle est soignée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de belles choses sur cet exo!

 

@vince-muss > J'adore ta deuxième proposition.

 

@ed-sun> En 1 heure c'est vraiment bon. La compo et la lumière sont bien, surtout pour la première.

 

@tchewifull> Je rejoins @arktic pour la pose de la femme. Le perso derrière mériterait d’être plus grand et imposant. J'aime beaucoup l'ambiance et la compo est efficace.

 

@aronn > Ton géant jump est génial! Le mouvement, l'angle de vue... C'est top! J’espère que tu vas le continuer.

 

Voici les miens sur le face à face:

 

Duel: 1h10. J’étais parti sur une image en monochrome orange mais l'ambiance ne me convenait pas donc j'ai modifié la couleur à la fin.

 

Duel-1.png

 

 

 

Miam: 1 heure. Je pense que je vais la retravailler pour en faire une illustration.

 

Miam-1.png

 

J'en ai une troisième qui me trotte dans la tête sur le sujet Titan. Je tacherai de dégager 1 heure en fin de journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @noreth :)

 

J'aime beaucoup tes propositions, on sent que tu as déjà un style affirmé. C'est marrant, j'avais une idée dans le style de ton duel. J'ai penché pour le face-à-face entre 2 voitures mais j'imaginais aussi une fillette face à, probablement un gros monstre pour jouer sur l'énormité de la situation. J'aime beaucoup ton idée autour du monde imaginatif de l'enfant. À mon avis, les 2 méritent d'être poussés en peinture ;)

 

Allez, j'en profite pour poster mon titan déchu, une simple étude en 1h.

 

2019-02-08_TitanDechu.jpg

 

Et encore une fois bravo à toutes vos belles participations à tous ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Tchewifull @Noreth Merci pour vos retours :) Oui le pied est un peu bancale avec 1h j'ai pas eu le temp de le reprendre, peut être que je vais le continuer on verra :) en tout cas merci pour vos critique! Super boulot de votre coté aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...