Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices chapitre 1 - K-Lys


K-Lys

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Voici donc mes deux premiers exercices réalisés. Premières expériences avec une tablette graphique et en painting. Et je dois bien avouer que j'ai bien envie de continuer 🙂

 

Maintenant, en route pour la rose ou les nénuphars.

 

 

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-mist-3.jpg

 

 

 

photo_exercice_lasso1-mist-5.jpg

Modifié par K-Lys

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi...Mist... un double ? 😶

 

(Avis de débutant)

 

Pour le premier exo, je dirais qu'il est plutôt réussi, juste faire attention à la reproduction des formes, certaines sont soit trop grandes soit trop petites. Aussi la dernière forme de la première colonne qui a un peu trop de dureté vers le haut.

 

Pour le deuxième, le premier plan est top dans l'ensemble :) , concernant le background avec les montagnes je dirais de faire attention à ton gris qui a tendance à faire des petites tâches.

 

Pour moi à part ces détails tu commences bien. Les autres te donneront une meilleure analyse bien évidemment  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello autre Mist ! 😉

 

Merci pour ces remarques ! Je vais en tenir compte pour la suite 😊

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations, dans l'ensemble tu as vraiment fourni un travail de qualité.

 

 

 

Pour la première partie je rejoins tout à fait Mist qui a fourni une très bonne analyse.

 

Concernant tes montagnes c'est plutôt appliqué, ce qui est un bon point. Pour le gris en fait ... on va parler perspective atmosphérique. Donc dans l'air il y a de l'humidité et plus il y a d'espace entre un objet et l'objectif et forcément plus la quantité d'humidité séparant les deux objets est importante. Cette dernière va agir comme un filtre, et ce filtre marquant la profondeur est les 3/4 du temps similaire à la couleur de l'horizon. De manière plus concrete cela veut dire qu'à gauche tu ne peux pas avoir le blanc de l'horizon et le brouillard gris qui marque la montagne. Du coup ce coup de brush flou tu peux l'appliquer en faisant un coup de pipette là où tu vois l'horizon et plus l'objet sera éloigné et plus tu pourras l'intensifier (le brouillard marche quasiment à l'identique que la profondeur atmosphérique d'où le parallèle).

 

 

 

Dans l'ensemble tu as fourni du bon boulot, continues comme ça ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précisions et ton avis Grimdor. Je note tout cela :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai donc commencé la rose. Comme le veut l'exercice, je travail donc avec mon brush et mon lasso seulement ^^ (de toute façon, je suis archi débutante et donc je ne vois pas trop quoi faire d'autre) Mais comme je ne sais pas faire de blending (un mot barbare que j'ai lu plusieurs fois par çi par là), je ne vais pas essayer (on va éviter le massacre). Le cours est de toute façon plus tard dans le programme.

 

Je pense que la phase lasso est terminé à ce stade (ou pas ?). je vais donc continuer avec les brush. J'ai lu il n'y a pas longtemps dans un commentaire fait par @Grimdor qu'un brush soft et un brush hard sont suffisants pour cet exercice. Avez vous quelques conseils à me donner pour bien commencer ? Merci !

 

photo_exercice_lasso-base.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, je viens de la terminer et il est vrai qu'elle n'est pas facile. Il faut pas mal chipoter. J'attends le verdict qui va bientôt tomber (hi hi...) Disons que le conseil que je te donnerais est de reprendre feuille par feuille et pétale par pétale en partant des gros vers les plus petits. Chaque fois le lasso bien sûr en zoomant pour chevaucher très très légèrement l'élément précédent et ne pas créer un vide. Bien jouer sur l'opacité pour la transparence. Et dessiner le coeur sur un calque séparé avant de le peindre. Voilà pour l'essentiel. Si tu as encore des questions, n'hésite pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Mist !

En effet ta base est très bonne, juste faire attention à certains endroits où l'on peut voir que les bords ne sont pas tout à fait "lisse" comme par exemple la tige.

 

Comme marianne le dit, le mieux (je pense) est de faire pétale par pétale. Concernant les couleurs, il s'agit juste de faire comme l'exercice 2, appliquer une couleur puis une autre, etc...pour jouer sur le volume (jouer avec la dureté et l'opacité de la brush aussi).

Pour les brushes justement, cela dépend de toi je pense, pour ma part je n'ai utilisé que ces deux brushes (dur/soft), mais ça peut aussi être une occasion de te familiariser et t’entraîner à voir quelle brush peut correspondre à la "texture" de la rose (mais aussi de te permettre de gagner du temps).

 

Voilà c'est juste mon avis d'après mon expérience, j'espère t'avoir un peu aidé.

Bon courage pour la suite. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @marianne et @Mist de vos remarques et conseils !  Je vais donc tenter le coup comme cela: Lisser mes bords,puis procéder zones par zone aux brush. Je testerai surement quelques brush pour les veines aussi. Mais si je ne trouve pas un rendu correct, je prendrai mon lasso ^^ Voir je laisserai tomber le "veinage" et j'y reviendrai dans quelques temps quand mon niveau aura augmenté.

 

 

 

(suite à mon message, j'ai reçu une notation comme quoi Mist m'a citée dans une réponse. En faite, je me suis auto-citée, donc auto-notifiée 😂 *devient schizophrène* 😱 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mdrrr ^^

 

Regarde le pseudo du message au dessus du tiens. Tu n'est pas schizo, vous avez juste le même pseudo ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me semble correct comme procédé.

 

Tu as raison pour les "veines", l'objectif n'étant pas la copie parfaite de la rose, autant se focaliser sur les principaux points (formes, ombrage, lumière...) .

 

Sympa "l'auto-citation" XD. J'espère que le double pseudo ne vas pas poser trop de problème ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey tout a été dit. Effectivement avec deux brush tu peux t'en sortir sur ce boulot. En tout cas ta base est très bonne et pour le reste les conseils sont bons donc tu as tous les éléments pour parvenir à tes fins ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Grimdor :) Voici donc la rose. Je pense qu'elle manque un peu de contraste sur les pétales. Quand aux veines, j'ai pas trouvé de méthode satisfaisante pour les réaliser. Je laisse donc ainsi. Les nervures des feuilles ne sont pas terribles non plus. Ainsi que la texture de la grande feuille. Je n'arrive pas à créer des volumes sur la feuille. J'espère qu'il y a un cours spécifique sur les végétaux par la suite !

 

photo_exercice_lasso6-1.jpg

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Kalhis, pour moi elle est réussie, ta rose. Très délicate. Mais on est rarement satisfait de son propre travail je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli rose. N'hésite pas à zoomer pour voir les détails, que ce soit sur le modèle ou ton dessin.

 

AU début j'avais un peut ton rendu sur mes feuilles. De mettre les 2 en gros plan m'avait permis de mieux appréhender les détails.

 

Le zoom! Faut en abuser. Et il devient beaucoup plus facile de dessiner les petits détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je la trouve magnifique ta rose !!!

 

J'en suis pas encore là personnellement mais je trouve ton travail très propre et doux à la fois.

 

Y a juste la tige que je trouve un peu molle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie rose ! Je trouve ton rendu doux et fidèle à la photo.

Je suis d'accord avec toi pour le manque de contraste sur les pétales...

Je pense que tu peux accentuer tes ombres et leur donner plus de saturation.

De même, je pense que les éclats de lumières sur la grande feuille peuvent être renforcés.

Mais, c'est du bon boulot. Bravo :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires et avis que je note précieusement :) Je vais avancer dans le programme et à la fin, pourquoi pas corriger cette version plus tard..

 

@marianne, Je suis assez d'accord avec sur ce point !

 

@sombranne, Oui je zoom mais je pense que je n'ai pas encore trouvé les techniques pour avoir un bon rendu en volume . J'y reviendrais plus tard surement.

 

@Pakrett, Je note que ma tige est molle 😂 Je vais essayer d'arranger cela dans ma correction futur !

 

@laurent-boissier,  J’essaierai de travailler plus les ombres et contrastes. Peut être avec les techniques de calques. Ce serait un bon test 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le poivron. J'ai un peu galéré avec les textures des brush utilisés . Ce n'est pas évident d'avoir de belles transitions entre les couleurs et les dégradés !

 

Exercice4-etude-photo1-kalhis.jpg

 

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Kalhis !

 

Je trouve ta rose réussite, comme les autres j'aurais tendance à pointer le manque d'ombre, pour justement ajouter du volume et de la profondeur.

 

Top ce poivron, les couleurs sont propres, bravo :)

Les seules remarques que je peux te donner :

- Pour la partie droite, de faire attention à tes bords, qui ne sont pas très "lisse".

- Ajouter un flou de focale, je t'invite à voir sur mon poste le conseil de Grimdor pour plus de détails (et sans doute mieux expliqué xD).

- à la base de la tige :

Capture-129.png

Il y a deux détails qui ont tout de suite attiré mon attention, la jointure du poivron derrière la tige et pour l'autre je trouve que le trait est un peu trop "dur".

 

(Je m’entraîne à analyser, désolé si je pars un peu trop loin dans les détails ^^')

En tout cas c'est top. Hâte de voir la suite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est du bon boulot dans l'ensemble.

 

 

 

Effectivement je rejoins Mist pour le manque de régularité sur le bord droit. Ensuite ce que tu peux faire c'est ajouter un peu de netteté sur le haut du poivron et la base de la tige et plus t'éloignes de cet endroit et plus tu floutes. Ainsi tu vas créer un flou de focale qui donnera un aspect photographique. Par la même occasion ça va mieux intégrer ton ombre sous le poivron.

 

 

 

En tout continues comme ça c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils et remarques!

 

@hydr Pas de soucis Mist, tu peux critiquer à fond :) Oui concernant les bords lisse et les détails, je vais voir pour corriger cela !

 

@grimdor Je vais regarder pour ajouter ce flou de focal et travailler sur mon lissage du coup. !

 

Sinon j'ai une petite question, concernant les brush. Jje n'arrive pas a avoir un tait fin comme avec un crayon par exemple. c'est comme si mon stylet n'avait pas de grande amplitude entre la très faible pression du stylet et la forte pression. J'effleure, il ne se passe rien, j'appuie un peu plus, et me voila avec un trait tout de suite un peu trop épais. Je ne sais pas si je suis bien claire ^^  Cela va aussi de paire avec le fait que mon trait " cours "après mon stylet. Il ne devrait pas être en dessous quand je dessine ou trace ? Je dois jouer avec ce "lag", et c'est pas top ! Avez-vous une idée ou des conseils sur ce sujet ? J'ai une Huion 1060 new plus. Mon PC : i5 et GTX 1070 MSI, 16 go ram).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une autre version. Un peu de lissage et j'ai tenté le flou ! Un peu trop peut-être :)

 

Exercice4-etude-photo1-kalhis3-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...