Aller au contenu

Exercice Exore14


exore14

Recommended Posts

Bonjour à tous voici mon premier exercice 2.5.

 

Je suis totalement débutant en DigitalPainting et en dessin donc j'attends tout vos bon conseils :)

 

DPS-Prog-1-1-ex25_debut-4.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais commencer par l'exercice numéro 2 pour maitriser les coups de pinceaux, ça aide vraiment à maitriser un minimum les 2 brush, dur et doux.

 

Fait le et tu fera ce dessin d'un autre oeil.

 

les ombres de la veste peuvent être plus tranché, tu a une 3ème couleur plus sombre que je ne vois pas entre les bras et le corps et qui forme aussi les plis du col.Les lumières sur le côté de l'épaule gauche sont plus sur le bord.

 

Il ne faut pas hésiter à y passer au moins 2 heure pour le peaufiné.

 

Et pour la barrière au fond utilise l'outil sélection (touche M), ca aide bien pour dessiner droit.

 

Sinon dans l'ensemble ca vas, on comprend ce que tu a dessiné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes nombreuses remarques qui m'aideront grandement Sombranne.

 

Effectivement, j'aurai du posté l'exercice 2 avant mais je suis pas convaincu du tout par le résultat, je ne sais pas si c'est parce que j'appuie trop sur mon pen ou si l'opacité est mal géré.

 

Je le post quand-même pour avoir ton avis :)

 

Bonne journée à toiDPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau-62.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je pense que tu devrais réessayer avec un brush soft. C'est peut-être ça le problème mais j'en suis à mes premiers pas moi aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, pour un débutant ça va tu ne t'en sors pas trop mal. Essayes de bosser de façon plus propre en dissociant tes calques en fonction du plan. Par exemple autour de ton personnage rouge c'est un peu cracra, pour les rambardes et de façon générale tout matériel industriel, tu peux le faire au lasso polygonal.

 

 

 

Concernant l'exercice 2 : pareil c'est un peu cracra autour de tes formes, essayes d'avoir des bords plus nets et propres et concernant les dégradés je rejoins Marianne, essayes d'y aller plus un douceur avec ta brush floue.

 

 

 

T'en fais pas en pratiquant ça va venir assez vite ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à vous pour vos conseils cela me motive encore plus.

 

Je vais essayer de les appliquer au maximum dans l'exercice 3.

 

Et en parlant de l'exercice 3, je me suis rendu compte que mon écran était mal calibré et j'arrive pas du tout à le calibrer vous auriez des logiciels sites pour m'aider à ce problème ?

 

Encore merci pour le soutien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je t'en prie, tu peux essayer avec l'adobe gamma loader si tu veux, normalement ça devrait t'aider. Après certains écrans ne sont pas calibrables, ça dépend de leur dalle et du gamut qui y est associé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Voici ma fleur, j'ai commencé par les montagnes mais j'ai eu beaucoup de mal ça m'a pris la tête donc je suis passé sur la fleur au final pour mon niveau, je suis content du résultat.

 

Sauf pour la feuille au premier plan, j'ai pas trouvé le mien de la rendre plus réaliste, l'ombre ne fait pas assez ombre propagé par la lumière.

 

Mais sinon, je suis content du résultat :)

 

photo_exercice_lasso2-29.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est plutôt pas mal pour la rose. Attention à certains de tes bords qui sont un peu irréguliers, sinon c'est tout bon. Pour la feuille, effectivement ta texture manque de réalisme. Tu peux revenir à l'étape de dégradé sans la texture et expérimenter certaines brush texturées si tu te le sens.

 

 

 

Keep it up c'est du bon boulot. Pour la montagne c'est effectivement un gros morceau. Courage je suis sûr que ça va le faire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, Merci @grimdor pour tes encouragements et tes conseils grâce à tes yeux perçants haha.

 

J'ai mis de côté pour l'instant ça me prenait trop de temps et j'ai avancé sur le poivron et la tasse,

 

Pour le poivron, je suis content du résultat surtout qu'au début, j'étais mal parti le poivron faisait très lisse mais j'ai réussi à rectifier le tir même si je trouve qu'il manque un peu de texture sur le côté droit non ? Et je pense avoir aussi loupé le côté flou de l'arrière plan.

 

Pour la tasse, j'ai senti une nette différence dans ma confiance dans mes coups de pinceau, j'ai fait cela en 5-6heures, je crois, j'ai essayé de reproduire au maximum la photo sans trop rentrer dans les détails (comme le motif sur la tasse par exemple) et essayer de comprendre au mieux les teintes, ombres etc. Et d'ailleurs, j'ai pas très réussi à reproduire l'effet lumineux de l'ombre, j'essayais de prendre des couleurs plus claires mais cela n'a rien changé que faire pour donner de la lumière ?

 

Sinon, je suis satisfait car je sens vraiment une amélioration au jour le jour donc c'est motivant :)

 

Une dernière question, par moment quand je revenais sur un layer et que je tentais de peindre rien ne se passais, je suis obligé de fermer la fenêtre et réouvrir pour que cela refonctionne une idée du bug ?

 

ExoExercice4-etude-photo1-20.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Today, je post le début de l'exercice de fin de chapitre.

 

C'était très intéressant à faire quand notre grand-maître @Spartan nous apprends pleins de petite chose bien utile :)

 

J'aime beaucoup l'effet du fond et son rendu, un peu moi  la branche, j'ai l'impression que la zone du milieu n'est pas assez texturé, j'ai ressayé de retoucher mais je rendu était jamais aussi ressemblant que dans la vidéo par contre je pense que l'effet de lumière est correcte et j'aime bien aussi le fait d'avoir grossi la partie de droite pour donner l'impression que cette branche viens d'une autre branche qu'on ne voit pas mais qu'on suppose à sa droite.

 

Voilà voilà Bon week-end à vous

 

Exoexo4fond.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, quand rien ne se passe ce n'est pas un bug, tu dois avoir une toute petite sélection que tu n'as pas vu, c'est pour cela que rien ne se passe. Dans ce genre de cas, le bon réflex c'est ctrl+d (deselection).

 

 

 

Venons en aux exercices. Tout d'abord de façon générale. Essayes de toujours allez du plus gros vers le détail. Plus tu prendras du temps sur le volume, le choix des teintes et mieux ton résultat final sera (ça fait un peu maitre yoda, désolé pour la tournure de phrase).

 

 

 

Le poivron : tes teintes bleutés qui viennent sur le côté ne sont pas tout à fait justes. la bande noire central est trop marquée. Une fois que tu auras rectifié ce volume là tu peux venir rajouter du détail sur le haut du poivron et sur la base de la queue et venir flouter le haut de la queue et le bas du poivron. De cette façon tu vas créer un flou de focale et donner un effet photographique à ton image.

 

 

 

La tasse : pareil, tu as encore un peu rushé sur le volume. Notamment sur le côté droit de la tasse qui part d'une luminosité plus sombre de l'intérieur vers une luminosité plus accrue vers l'extérieur droit. Idem pour la coupelle. Ensuite l'ombre portée de la coupelle e de la tasse qui vient vers nous n'est pas assez marquée et manque du coup de crédibilité. Il te manque aussi dedans un peu de orangé saturé pour venir créer une résonance avec la couleur de la touillette.

 

 

 

Les oisillons : le fond est plutôt bon, concernant la branche attention à ta texture qui ne marche pas trop en l'état. Dans la partie éclairée sur le dessus essayées d'avoir un jaune blanc bien pétant juxtaposé avec un orangé flashy, un gris sombre au milieu et un petit liseré gris clair sur le dessous (fait avec une brush floue pour le rendre subtil).

 

 

 

Voilà voilà, dans l'ensemble c'est du bon boulot et ça sent bientôt le chapitre 2 :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Woouh !

 

Merci pour ta correction @Grimdor

 

Je suis définitivement ton jeune padawan :)

 

Je vais tout rectifier avec tes précisions et si j'y pense je les posterai ici.

 

J'ai eu une petite heure et j'ai amélioré le poivron selon tes bons conseils

 

Qu'en penses-tu ? Exercice4-etude-photo1v2-1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

 

Alors pour le poivron je t'ai fait un rapide paint over étape par étape pour que tu visualises bien ce que je voulais dire auparavant. Je l'ai fait sans la ref, donc il s'agit vraiment de l'aspect théorique :

 

 

 

Untitled-32.gif

 

 

 

Et je t'ai fait la meme concernant les oisillons vu que ça va plus vite. Pour la branche et le fond en fait l'idée c'est de resserrer tes couleurs saturées (riches en pigment) vers tes futurs oisillons de façon à guider le regard.

 

 

 

Untitled-33.gif

 

 

 

Voilà en espérant que ça ait pu t'aider :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps pour me montrer celà c'est vraiment sympa de ta part.

 

Alors pour la branche et fond, j'ai réussi il y avait rien de bien compliquer

 

Par contre pour le poivron, j'ai du mal a l'étape du volume.. j'essaie d'adoucir le bleues et le côté noir avec un brush soft (je suppose que c'est comme ça que tu as fais) mais l'effet reste toujours un peu me même ça fait plus gros "pâté" de couleur.. je ne sais pas si c'est clair haha.

 

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie.

 

 

 

Alors pour le poivron, ce que tu peux faire c'est une belle sélection au lasso, enlever de la dureté à ta brush floue via le menu f5 ou la barre du haut. Ensuite tu peux également baisser l'opacité de ta brush. En dernier lieu tu commences toujours par la forme la plus globale (comme si c'était un gros oeuf) avec une grosse brush, puis tu réduis un peu la taille de ta brush et tu viens sculpter les faces. Hésites pas à faire du color pick et ça va le faire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello @grimdor

 

Je m'excuse de t'avoir posé un lapin après tes explications, j'étais totalement absorbé par la partie croquis que j'ai oublié de revenir sur mes deux dp mais vu que je suis arrivé à un moment où je galère à faire mes croquis d'humain et que ça m'a frustré de ne pas me voir progresser (sûrement le pallier où on ne se voit pas progresser et il faut perséverer), j'ai préféré faire autre chose et je me suis souvenu de mon poivron et mon fond !

 

Me voici enfin à jour et je te montre enfin mes rectifications, j'espère avoir bien saisi le truc et à avoir un rendu plus proche de ce que tu voulais que j'atteigneexo4-2.pngExercice4-etude-photo1-26.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ne t'en fais pas il n'y a aucun problèmes. On fait pour aider et puis c'est notre boulot, et si on a pas de retours ça fait parfois parti du deal ^^

 

 

 

Alors, pour la branche, ajoutes si tu peux plus de jaune/blanc sur le dessus et si tu peux venir "pincer" un poil ta lumière ça serait top. Je m'explique, là ta bande de lumière est trop épaisse. Avec ces deux corrections normalement ça sera tout bon.

 

 

 

Pour le poivron, cette version est beaucoup mieux que la première qui manquait cruellement de volume, là on sent l'objet tourner beaucoup mieux. C'est du bon boulot :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi @Grimdor

 

 

 

J'ai rectifié la branche, j'espère que celle-ci sera mieux.

 

Je suis content que le poivron t'ai plu

 

D'ailleurs, j'avais une question, avant tu m'expliquer que je devais retirer la hardness sur mon brush alors sur certain brush je peux le faire et sur d'autre (des customs) je ne peux pas modifier l'option est désactiver il y a une option pour l'activer ? Et aussi ton brush que tu as utilisé pour faire le volume, je trouve qu'ils fais soft plus effet pigmenter ce qui permet le mélange des couleurs plus facilement, c'est un brush spécial que tu as ou c'est une option de brush qu'on peut activer ?

 

Voilà voilà encore une fois merci pour tout ton soutien et aide!exo4fond-1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu mieux en effet.

 

 

 

Pour la hardness c'est normal que tu ne puisse pas avec toutes les brushs :) Si tu veux mes brushs tu peux les trouver ici : https://www.deviantart.com/grimdor/art/Brushes-Set-614621162

 

Tu as un lien de download sur la droite et c'est celle qui doit correspondre à la taille 77 que j'ai piqué à je ne sais plus qui.

 

 

 

Voilà j'espère que ça va t'aider :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...