Aller au contenu

Complètement paumé !


Recommended Posts

Bonjour, cela fait 3 semaines que je suis le programme (partie 1) actuellement je suis bloqué au chapitre 3 depuis une semaine car le chapitre 4 est encore bloqué... J'ai noté un énorme progrès depuis que j'ai commencé le programme, mon niveau a explosé ! Cependant depuis 2 jours je n'arrive plus a dessiner, je n'arrive plus a faire de croquis tout est incorrecte, tant au niveau des proportions qu'à la perspective et impossible de réaliser une étude. Bref j'ai passé 3h sur un croquis, qui il y a une semaine, m'aurait pris qu'une heure. J'ai aussi remarqué que le chapitre 3 été vraiment très pauvre en contenu par rapport aux deux premiers. Je n'utilise pas de repères sur les références et je ne sais pas si elles sont nécessaires ou simplement faites a titre d'exemple.

 

Pourtant je dessine à plein temps 7j/7 avec une moyenne de 8 à 9h de dessin par jours. Un jour je vais réaliser un dessin dont je vais être très content, le lendemain, un dessin que j'aurais pu faire quand j'avais 8 ans... j'ai recommencé du premier chapitre en attendant mais la motivation, je commence a la perdre... Avez vous des solutions ? Des conseils ? Est-ce normal ? Ce qui est rageant c'est le fait de redoubler d'effort et d'entrainement  intensif avec l'impression de ne pas avancer comme courir sur un tapis roulant... Peut être suivre la partie 2 en même temps que la partie 1 ?

 

Vous avez le droit de me mettre des coups de pieds au cul si ça peut m'aider, mais attention ! Force d'être assis toute la journée, j'ai les fesses plates !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @nicolas-chun-jun

 

Bon déjà, te mets pas trop la pression. C’est une course de fond, et même si on va vite, on peut toujours rater des choses au passage.

 

Si tes résultats sont inégaux, c’est plutôt positif, c’est que tu te confrontes à des difficultés, qu’il faut les identifier et les surmonter. Moi par exemple ce sont les personnages, dès que j’en met dans un painting, j’ai l’impression de faire une croûte. 😉

 

Donc ça tombe bien, il y a tout pour combler ça dans le programme.

 

Après, je comprend pas trop ton histoire de repères et de références, donc si tu veux que je réponde là dessus, n’hesite pas à détailler.

 

Concernant les cours, faire la partie 1 et 2 en même temps pourquoi pas mais ça va être chaud, et tu risque de t’y perdre. L’ordre du programme est plutôt bien pensé, et sauf si tu penses connaître tous les fondamentaux de valeurs, ombres et lumières, potasse la partie 1. Elle est très dense.

 

Pour le chapitre 3, chacun y trouvera quelque chose de différent, après les deux premiers c’est sur qu’il est un poil léger, mais tant mieux, car les trois suivants sont de gros morceaux. Pour ma part, le chapitre trois et plus particulièrement le speed SF m’ont apporté beaucoup et mon premier vrai déclic en painting. J’y ai compris un gros morceau de compo et de mise en finesse avec le blending, qui me servent assez souvent au final. Il n’est pas plus à négliger que le reste car tout s’emboîte.

 

En espérant avoir pu t’être utile. 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis encore au chapitre 1, du coup ma réponse tombera peut être complètement à côté de la plaque !

 

Mais félicitation! Tu a maintenant l'oeil pour voir ce qui ne vas pas dans tes croquis! Positive c'est un progrès ^^

 

Reprend tes vieux croquis d'avant la formation et regarde les attentivement. Sont-il aussi parfait que dans ton souvenirs?

 

Il y a de forte chances que de gros défauts te sautent aux yeux.

 

1er souci: Avant d'apprendre les notions de croquis et de perspectives, cela n'entrais pas en ligne de compte quand tu dessinais, je me trompe?. Tu te faisait plaisir en dessinant ce que tu a sous les yeux et basta.

 

Si tu a une référence sous les yeux et des repères, ben pose ton cerveaux, oublie les règles et essaye juste de le reproduire fidèlement. Tous les éléments sont déjà dans l'image utiles les.

 

2ème souci: Tu a progressé et est devenue plus exigeant, peut être un peut trop, avec toi même. "Lâche l'affaire". La main va bien finir par se coordonner avec ce que tu vois dans ta tête. Ca m'est arrivé de dessiner un un cheval et de juste être satisfaite de sa patte ou de sa crinière que j'avais mieux réussi, il y a toujours un élément que tu améliore, voit le positif u_u

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis encore au chapitre 1, du coup ma réponse tombera peut être complètement à côté de la plaque !

 

Mais félicitation! Tu a maintenant l'oeil pour voir ce qui ne vas pas dans tes croquis! Positive c'est un progrès ^^

 

Reprend tes vieux croquis d'avant la formation et regarde les attentivement. Sont-il aussi parfait que dans ton souvenirs?

 

Il y a de forte chances que de gros défauts te sautent aux yeux.

 

1er souci: Avant d'apprendre les notions de croquis et de perspectives, cela n'entrais pas en ligne de compte quand tu dessinais, je me trompe?. Tu te faisait plaisir en dessinant ce que tu a sous les yeux et basta.

 

Si tu a une référence sous les yeux et des repères, ben pose ton cerveaux, oublie les règles et essaye juste de le reproduire fidèlement. Tous les éléments sont déjà dans l'image utilises les.

 

2ème souci: Tu a progressé et est devenue plus exigeant, peut être un peut trop, avec toi même. "Lâche l'affaire". La main va bien finir par se coordonner avec ce que tu vois dans ta tête. Ca m'est arrivé de dessiner un un cheval et de juste être satisfaite de sa patte ou de sa crinière que j'avais mieux réussi, il y a toujours un élément que tu améliore, voit le positif u_u

 

3ème souci:  8h ou 9h par jour tu va saturer! Prend toi 1h en détente, une série, un livre, va courir, je sais pas, mais lâche la pression que tu te met tout seul dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nicolas-chun-jun

 

Salut,

 

Comme Sombranne, je suis la partie 1. Totalement débutant et plutôt âgé pour m'embarquer dans cette aventure mes remarques ne seront peut-être pas ce que tu as envie de lire. Mais sait-on jamais je me lance, au risque de finir avec un pied au c... (qui soit dit en passant n'est pas plat lui 😆).

 

Je rejoins Sombranne sur plusieurs points. Un des plus importants pour moi est la variété de ton activité journalière. Je comprends tout à fait que lorsque l'on veut avancer "vite" il faut consacrer beaucoup de temps à notre discipline. Mais trop de dessin tue le dessin. Tu tombes alors dans un cercle vicieux. Tu restes collé à ta feuille (ou ta tablette), tu n'es pas satisfait, tu deviens négatif, le plaisir s'estompe donc tu es encore plus négatif... et ainsi de suite. Résultat ? Tu finis par être complètement dégouté de ton travail. Soit tu n'arriveras jamais à te vendre (toi en tant que dessinateur ou tes œuvres puisque tu n'en seras jamais satisfait), soit tu finiras par laisser tomber car le plaisir c'est fait la malle. Sortir, profiter de faire du sport (un petit coup d'endorphine c'est plutôt sympa) et on s'y remet avec un oeil neuf et positif! On s'y remet avec envie.

 

Sur l'idée de suivre les deux parties en même temps je ne pense pas que ce soit une bonne idée...(cela n'est qu'une opinion bien évidemment) Notre cerveau est ainsi fait qu'il a besoin de terminer les choses. Pour preuve, nous ruminons toute la journées des choses inachevée. Mais oui tu sais, cette petite voix dans la tête qui est en permanence en train de te dire ce que tu as laissé en plan. Terminer un chapitre est gratifiant et apporte une sensation d'accomplissement. Même si tout n'est pas parfait.

 

Comme le dit Mao Mornity, tu risques de t'y perdre ce qui va ajouter à ta frustration. Tu devras te battre sur plusieurs front sans savoir par où commencer. Par contre choisir un dessin ou une illustration que tu as envie de faire. Un travail perso, rien que pour toi, avec zéro pression de résultat (je sais c'est chaud, mais possible qu'on se le dise). Juste un truc qui te motive. Le but n'est pas ici de trouver le résultat plaisant mais d'avoir du plaisir à le faire. Comme le dit l'adage, c'est le chemin qui est intéressant ce n'est pas la destination (c'est bateau mais tellement vrai).

 

La positivité est quelque chose qui se travail. Pas facile mais possible. Je te laisse nn petit exercice simple à faire et au combien gratifiant (c'est le prof en moi qui parle ne lui en veux pas trop). A la fin de chaque digital painting, note trois points positifs. Cela peut être sur le painting lui même, sur le workflow, des choses que tu as apprises, des corrections par rapport aux paintings antérieurs...

 

Enfin et pour terminer ce long post (moi qui n'écrit jamais sur les forums je me suis lâché) et comme disait Albert Einstein: "L'échec est le succès en progrès".

 

Lorsque l'on subi un échec, on pense qu'on y arrivera jamais mais peut-être que la dixième tentative sera la bonne? Peut-être est-ce juste la suivante? Les passages de plateau son difficiles mais c'est là qu'on apprend le plus alors accroche toi. Tout est possible et tu peux y arriver!

 

Tiens-nous au courant :-)

 

PS: Ah et fais quelque choses pour ces fesses elles n'ont pas mérité ça tout de même!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours ça m'aide beaucoup ! Effectivement je vais relacher un peu la pression en plus y'a la sortie du jeu Anthem je vais pouvoir me défouler

 

Je vais essayer d'appliquer vos conseils et faire du squatte mdr

 

Effectivement oui mon niveau n'a rien a voir avec mes premiers croquis/dessins j'suis surement de plus en plus dur avec moi même u_u'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...