Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Exercices Oxhi - Chapitre 2


Oxhi

Recommended Posts

Coucou !

Et me voilà sur le chapitre 2 avec les exercices 2 et 3.

Je n'ai pas essayé de correspondre parfaitement aux proportions des croquis, je me suis concentré sur l'utilisation des outils et l'obtention d'une line propre.

Pour Hubble, je me suis compliqué la vie plusieurs fois à gommer dans des endroits compliqués alors que j'aurais pu utiliser un autre calque. Mais ça me servira de leçon pour les prochaines fois =D

 

Exercice-2-1-1.png

 

 

 

Exercice-2-2-1.png

 

 

 

Exercice-3-10.png

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et me revoilà avec le crâne !

Bon il n'est pas parfait et visiblement il a une malformation dentaire. En fait, je crois que je n'ai pas été assez dans les détails dans la partie 2 du croquis, je me suis retrouvé à devoir corriger des choses lors de la line finale. Mais le résultat me convient tout de même.

 

Ecercice-4.png

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

La Line est propre :) bien joué

 

Pour le crâne il y aurait quelques soucis de proportions (les yeux trop haut je crois, puis la forme général de la partie haute du crâne (hors mâchoire) serait plus arrondie et large.

 

mais c'est du détail, continue comme ça :)

https://noiram.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

 

En effet les yeux sont trop hauts tu as raison, je le vois maintenant que tu m'as fait la remarque.

J'essayerai d'utiliser les repères de Photoshop pour les exercices suivants =)

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exo 2 tres bien.

 

Pour hubble pareil c'est du beau boulot. Par contre y'a un p'tit quelque chsoe qui me derange quand même, on a l'imbression que la base (cercle) du gros cylindre est plus grande que le diametre du cylindre. faut juste que tu fasses attention ala jonctione entre les deux pour regeler ce soucis ;)

 

Pour le crane en effet il y a des soucis de proportion. tu peux pour les remarqué apres coup, positionné ton croquis sur la ref, tu verras ainsi partout ou ça a péché. Apres ca manque de détail surtout, sur un objet complexe comme ça tu peux aller un peu plus loin.

 

Keep it up !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca marche, merci pour les conseils !

 

Pour Hubble en effet et je me rends compte que je l'avais vu mais que ça ne m'avait pas choqué. Même si ça n'est pas conforme à l'image, je trouve que ce n'est pas incohérent niveau design global.

 

Pour le crâne, je crois que j'ai voulu faire une line trop "linéaire", avec de grandes lignes un peu style manga (sans le vouloir). En regardant après coup le résultat de Spartan, c'est flagrant de voir qu'il a fait bien plus de petites lignes que moi, ce qui permet de bien plus détailler les volumes. Je me suis trop concentré sur l'obtention d'une line propre et claire, sûrement à tord vu qu'à terme je ne compte pas garder les lines finales sur mes paintings.

Ce soir je me mets aux 6 croquis de l'exercice 5, j'essayerai de faire quelque chose de peut être un peu moins propre mais plus détaillé.

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et me revoilà avec deux autres croquis !

J'ai pris celui de la peluche et de la grenouille.

J'ai essayé de ne pas passer trop de temps sur chacun.

 

Croquis-1-2.png

 

 

 

Croquis-2-1.png

 

Ma grenouille a les bras plus longs, mais c'est parce qu'elle donne le bouquet avec plus d'amour =D

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens avec un portrait, un peu plus compliqué.

Je ne suis pas parfait au niveau des proportions, mais vu mon niveau et le temps que j'ai passé dessus (je me limite pour ne pas prendre trop de retard sur les cours), je suis plutôt satisfait.

 

Croquis-4@05x.png

 

Demain, ça sera le paysage ! J'ai fait les deux premières étapes et c'est encore autre chose niveau détails.

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon me revoilà avec le paysage.

J'ai pris la photo des montagnes présente dans le fichier du cours, j'aurais du en choisir une autre =D

 

Croquis-5-1.png

 

Ca fait un peu brouillon, j'ai l'impression de rester dans une phase 2,5. Mais j'ai du mal à voir comment je peux réellement détailler le croquis sans prendre un brush très fin (j'étais déjà à 5 px) et passer des heures sur les détails.

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà les Wasillons.

 

Exercice-6-3.png

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne te limite pas et prend ton temps ne t'en fais pas c'est pas une course. Tes croquis sont globalement correct mais manque cruellement de détail pour moi.

 

Joue avec l'epaisseur de ton brush justement. et si tu ne peux pas c'est que ton image est peut etre trop petite.

 

Rien à dire sur les oisillons pour le coup ils sont tres bien. c'est etonnant cette difference d'ailleur enter les croquis précedents et les oisillons.

 

Keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je dessinais pas mal d'animaux avant donc j'ai relativement plus de facilité pour faire des croquis de fourrure que de contours lisses. Et puis ça ressemble beaucoup plus aux croquis que je fais sur papier qui sont eux plus détaillés. C'est juste une question d'habitude à la tablette je pense =) Et de pratique bien entendu.

 

Pour ce qui est du temps, je cherche toujours à avoir le meilleur rapport "rendu final/temps". Je pourrais passer deux/trois heures de plus sur chaque croquis pour rendre quelque chose de parfaitement conforme à la photographie, mais ce n'est pas ce que je cherche. Si je fais cette formation c'est pour acquérir des connaissances , pratiquer je peux le faire de mon côté =)

 

Du coup je pratique absolument tout mon temps libre et j'essaye d'avoir ce meilleur rapport pour faire tenir autant que possible les exercices sur environ une semaine (quand c'est possible, le but n'est pas de bacler non plus). Quand je ne pousse pas les exercices le plus loin possible, c'est que je fais confiance à ma capacité d'apprentissage en pratiquant ces connaissances sur le temps.

Surtout que pour les croquis en particulier, ça demande plus que le reste de savoir dessiner. Et ça tombe bien, toute la Partie 2 du Programme est destinée à ça =) Du coup je me satisfait de ce niveau de croquis pour l'instant en attendant d'atteindre la Partie 2.

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et me revoilà avec le croquis perso.

J'ai mis pas mal de temps, j'ai recommencé plusieurs fois car je m'essayais à des choses sûrement encore trop ambitieuses pour moi.

Du coup je reviens avec un simple personnage que j'ai essayé de détailler.

 

Mon-Dp.png

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ce dernier, je pense que prendre quelques ref pour l'anatomie de la bestiole pourrait etre etre bien pour que ton perso gagne en credibilité. joue plus avec l'epaisseur de ton trait aussi, pour dynamiser et hierarchiser ton dessin.  la c'est "gras" partout.

 

keep it up

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai justement dessiné à partir de références. Je pense pas pouvoir faire mieux à l'heure actuelle sachant que j'ai changé volontairement quelques proportions pour avoir un effet famélique.

 

Pour le trait uniforme, je me suis justement rendu compte que je ne descendais pas en dessous de 5px parce que je me disais que c'était déjà tout petit. Donc j'ai essayé de dessiner ensuite avec une épaisseur 3 et 4px notamment pour la gueule mais j'avais déjà presque tout fait.

 

Après, je me pose aussi la question de savoir à quel point je dois détailler un croquis, sachant que dans l'idée on l'efface après pour rajouter les détails à la coloration.

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut @oxhi

 

Comme tu te le demande, un croquis, c'est un croquis, il est juste là pour caler les informations nécessaire au painting ensuite. Donc pas de détails à outrance, surtout pas d’aplat de gris ou noir pour simuler des ombres ou je sais pas quoi, ça sert à rien, et deviens même carrément gênant pour peindre ensuite.

 

Après à toi de savoir ce dont tu auras besoin, plus il y aura d'informations, moins tu auras à réfléchir ensuite. Mais pas besoin de lui faire les poils ou le moindre truc non plus.

 

Essaie aussi de tracer une ligne pour schématiser ton sol et poser le chacal dessus, tu la retireras ensuite, mais en l'état il touche pas vraiment par terre, et il n'est pas droit. Je rentre volontairement pas dans le fait de mettre un sol en perspective pour que ses 4 pattes touchent le sol, car c'est déjà pas si simple si tu n'as pas l'habitude.;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les aplats je m'en doutais, c'est pour ça que je les ai fait sur un calque à part que je pourrai retirer ensuite =) C'était juste pour essayer de donner un peu plus de "vie".

 

Et pour la ligne au sol en effet ! J'avoue que j'y avais pensé au début, mais je ne l'ai pas ajoutée car je me suis dit que j'allais me compliquer la vie et que de toute façon mon croquis ne serait pas fou fou.

 

Merci, j'essayerai de corriger ça ce soir !

Après je ne pense pas le retravailler bien plus pour l'instant. Si je vois dans les chapitres supérieurs que je bloque parce que le croquis est trop bancal, je reviendrai dessus =)

 

Je l'avoue, autant j'adore faire des croquis sur papier, autant je n'aime pas du tout sur tablette. J'ai l'impression que c'est bien moins adapté. Je ne sais pas si c'est une question de gout, de manque de pratique ou de technique.

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le côté bancal, tourne juste ton calque avec l'outil transformation, y' a pas vraiment besoin de redessiner là. Au moment du croquis, faut pas hésiter à faire des sélections, copier, coller, redimensionner, replacer. C'est après que c'est super relou. Une fois que tu as le paint commencé, c'est encore pire de se dire qu'il faut refaire.

 

Donc là pouf une ligne sur un calque à part, ctrl+t sur ton chacal, tu alignes, éventuellement du transforme un peu si des choses font bizarre, et paf, en 3 minutes c'est réglé^^...

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah le terme "bancal" je l'utilisais de manière figurée pour le croquis en général, pas spécifiquement pour parler du fait qu'il n'était pas droit.

Mais oui en effet, transformer via les sélections je le fais et c'est très pratique !

Par contre ça risque de me faire retravailler les pattes qui sont déjà très minimalistes, sinon la perspective sera bizarre je pense.

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non après réflexion je pense que je vais prendre mon temps pour le retravailler.

Le soucis c'est que j'avais appris en solo à faire une line épaisse, un peu style manga ou BD dans le but de la garder ensuite. Et je suis resté avec cette habitude, alors que j'aime pas du tout le style manga ou cartoon.

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens avec quelque chose de plus travaillé. J'ai essayé de jouer sur l'intensité et de faire quelque chose de moins cartoon.

Faut que je fasse les pattes et je retoucherai peut être un peu plus la tête.

 

Mon-Dp-2.png

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon me voici avec une autre version améliorée. Je pense rester là dessus, sauf si il y a de grosses erreurs.

 

Mon-Dp-test.png

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien de persévérer un peu :)

 

c'est deja bien mieux que la première version bien joué.

 

Ce que tu pourrais bosser encore un peu c'est l'anat de la tete, ajouter du detail, qu'on comprenne les volume, là il n'y a aucune info a part deux rond pour les yeux.

 

Pour les pattes et le sol il faut juste que definisse bien ou est placé la "camera" pour pouvoir bien placer ton sol et avoir une perspective correct.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

 

En effet pour la tête c'est un peu mince je l'accorde, je vais retravailler les volumes pour essayer d'en sortir quelque chose.

Et pour les pattes en effet c'est pas top comme ça, je vais un peu plus superposé les doigts pour avoir une perspective vue de profil. J'avais pas mal galéré à les dessiner.

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...