Aller au contenu

Galerie et study


logicfun

Recommended Posts

Salut

 

je ne suis pas la pour balancer qui que se soit, mais je trouve toujours très irritant de voir des images dans la galerie qui sont clairement des études ou juste des copies d’œuvre d'autres artistes sans que ça soit spécifié dans le titre et  sans un liens vers l’œuvre original ou la page de l'artiste, mais surtout sans crediter l'artiste

 

Alors je me suis dit qu'il faudrait peut être faire une mise au point sur se sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Hello @logicfun

 

C'est pas faux ce que tu dis, mais dans la galerie, tout est mélangé, tu vas aussi avoir les exercices du programme où il y a beaucoup d'études, et où on peut poster juste pour garder la trace, sans pour autant le faire en précisant ou avec la ref à côté, puisqu'on le poste à la base dans les forums du programme. Ca ne couvre pas forcément les cas dont tu parles peut être, mais il y en a forcément quelques uns ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'intitulé " Créations populaires du moment de nos membres" je m'attend à voir des choses plus perso. Je voyais (peut être à tord) la galerie plus comme une sorte de portfolio d'illustrations finis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’apres ce que je constate, l’algo doit simplement regarder les dernières interactions dans les galeries.

 

Meme avec un bouton a cocher pour choisir si oui ou non ça apparaît dans une sélection ou une autre, ça resterait au bon vouloir de celui qui poste.

 

Mais je te rejoint complètement sur le fond. 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarque intéressante je trouve. Le minimum est quand même de citer l'artiste à l'origine de l’œuvre.

 

Je me suis posé la question justement sur la galerie, si j'allais mettre que des illus fini et donc m'en servir comme un porfolio ( j'ai pas grand chose à montrer pour le moment en même temps^^) ou plutôt y mettre un peu de tout dedans (exercices, études, etc...). Le truc c'est que comme DPS est un lieu d'apprentissages et d'échanges avant tout (selon moi), ça me parait pas forcément anormal de trouver différents types de travaux dans la galerie. C'est pas comme sur artstation ou ce genre de site qui sont dédiés à ça justement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins un peu @logicfun : pour éviter l’ambiguïté, j'ai créé un dossier spécifique pour les études dans ma galerie mais c'est vrai que les images ressortent par défaut dans "tous/photos" = il faudrait qu'on arrive sur la page des dossiers. De plus quand on affiche l'image, il n'y a aucune mention du dossier dans laquelle elle se trouve. Je crois que le site va évolué, il y aura peut être des changement à ce niveau...

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle version du site est effectivement en préparation, j'espère moi aussi que ce sera l'occasion de régler ces problèmes. J'en parlerai à la prochaine réunion, mais je pense que spartan est déjà au courant de cette véritable injustice. C'est vrai que c'est quand même pas dur de mettre étude dans le titre ou la description, après ça va être compliqué d'être derrière tout le monde. Il y a déjà eu même pire comme plagiat, des gens qui faisait des faux wip, quasiment sans un seul trait de leurs parts (Peut-être même pas de tablette ces gars là).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une solution possible serait d'avoir 2 galeries distinctes : une pour les créations et une seconde pour les études et autres. Mais dans le cas où il n'y en a qu'une seule, il me semble plus logique qu'elle soit destinée uniquement aux créations, sinon ça peut facilement induire en erreur les visiteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ginfizz

 

Comme le dit @alke, on est pas non plus sur artstation. On a tous des portails où on trie, où on ne poste que certain trucs.

 

DPS reste avant tout une formation, beaucoup viennent pour ça, et on a masse d'études dans le programme, qu'on peut avoir envie de mettre dans sa galerie aussi, parce qu'on est content, parce qu'on veut garder une trace tout ça. Dire aux élèves ou même ceux qui n'ont que des WIPs d'étude, bon ben poste ailleurs, je suis pas sûr que ce soit productif d'un point de vue communautaire^^

 

Il y a bien les albums, mais dans tous les cas, même en classant, précisant, ou proposant un truc à cocher pour apparaître ou pas dans telle ou telle galerie, tu ne peux pas retirer ce choix à l'utilisateur. Et donc le problème sera toujours le même.

 

Pour ma part voir des études dans la galerie, je trouve ça plutôt cool, et quid de celui qui fait des paints d'après photo, sans être une étude, certain ne font que ça, c'est même un boulot.

 

Je ne sais pas ce qui est prévu dans la nouvelle mouture du site à ce niveau, mais je pense qu'il n'y a pas de vrai solution au problème soulevé. Même sur Artstation tu as de la contrefaçon, ou de la study non mentionnée. Même si dans le premier cas, il y a aussi une modération qui va avec, et je pense pas qu'il soit prévu de prendre quelqu'un pour faire le tri ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maomornity : je comprends ton point de vue, mais je pense que séparer distinctement les créas des études serait quand même à la fois plus logique et plus honnête. Pour ceux qui n'ont que des études, c'est vrai qu'un "va poster ailleurs" passe mal, mais je ne pense pas qu'il y aurait de problème pour un "poste dans la galerie 'Etudes'".

 

Le système de double galerie permettrait cela. Ou alors, pour simplifier et éviter la confusion, une unique galerie dans laquelle, au moment où l'on poste son image, on soit obligé de cocher une des 2 cases suivantes : "Etudes, colo, etc." ou "Créations originales". Et il pourrait ensuite y avoir un filtre dans la page de visualisation des galeries, du type "voir : tout / études / créations".

 

Il y aurait effectivement des cas ambigus, comme pour les portraits ou paysage d'après photo par exemple. Pour ces cas, chacun serait libre de décider s'il s'agit d'une copie ou d'une interprétation créative. Le but n'étant pas de fliquer, mais d'indiquer plus clairement la marche à suivre.

 

Ce ne serait sans doute pas un système 100% parfait, mais je pense que ça réglerait quand même grandement le problème de confusion qu'il peut y avoir actuellement, tant de la part de celui qui poste que de celle du visiteur des galeries.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca revient à ce que je disais plus haut @ginfizz

 

Pour la majorité ici, quand on poste une étude, c'est clair, y a éventuellement un titre, voir l'original à côté, un bouton en plus, et on cocherait volontiers.

 

Sauf que la personne qui veut faire passer une étude ou une copie pour un original, il cochera pas plus. Et je pense que c'est surtout ça le point de ce topic. Donc développer une fonction qui au final ne changerait rien au problème à part bien séparer les travaux de ceux qui jouent déjà le jeu. C'est chronophage et pas forcément utile.

 

J'ai pas fait attention s'il y avait un bouton signaler par exemple, si quelqu'un voit un cas délictueux. Mais bon c'est pas foufou pour l'ambiance non plus.

 

C'est pas simple comme problématique ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant webdesigner, je sais une chose, c'est que l'utilisateur moyen est fainéant ^^ Et que lui demander de créer un album pour organiser ses études et créa, ou d'annoter des spécifications sur ses images, c'est déjà beaucoup trop. Alors que s'il est obligé de cocher une case quand il poste, ben il le fera forcément. Je ne crois pas que la grande majorité des forumeurs soient des tricheurs, par contre fainéants (ou simplement pas assez aiguillés), on l'est tous un peu à mon avis.

 

Après c'est vrai que je me place plus du point de vue du visiteur, mais perso je trouverais ça pratique, dans les galeries, de pouvoir ne visualiser que les créas ou que les études, en un coup d'oeil.

 

En tout cas vu que le site se prépare à une refonte, je pense que c'est une bonne occasion pour essayer d'apporter un peu de clarté sur ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maomornity "Sauf que la personne qui veut faire passer une étude ou une copie pour un original, il cochera pas plus"

 

Ça permettrait peut être de faire la différence entre oublier de citer la ref  et plagia assumé

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ginfizz et pourquoi pas juste apres la phase d'upload de l'image et avant/pour la validation finale, un choix obligatoire si ce dessin est une creation ou une etude ?

L'utilisateur est obligé de choisir entre A et B ( je pense pas que ce soit tres contraignant ) et seule la reponse etude ne sera pas affiché dans la galerie.

 

Comme ca pas d'oubli de coche par feignantise/oubli/pas vu etc...

 

 

 

Pour les fraudeurs, un bouton alerte permettant aux autres membres d'avertir les modo

 

Pour moi c'est pas forcement dur a mettre en place

 

Apres faut pas se leurrer, il en aura toujours pour passer entre les mailles du filet, mais ca dégrossirai déjà pas mal pour la galerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cell Oui, j'imaginais quelque chose dans ce goût-là. Et effectivement ce ne serait pas très contraignant, voire même plutôt pratique pour organiser ses travaux. Et le bouton d'alerte est une bonne idée aussi.

 

"Apres faut pas se leurrer, il en aura toujours pour passer entre les mailles du filet, mais ca dégrossirai déjà pas mal pour la galerie"

 

Exactement ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin je me faisais aussi la réflexion sur les personnes qui postent des études dans la sections "vos créations finales"

 

Alors je vous vois venir, le mec il aime pas les études, et c'est pas tout a fait faux, car la frontière entre étude et copie est très mince. c'est pas évident de savoir si la personne a réellement fait la démarche de comprendre le fonctionnement de l'image ou a juste recopié ce qu'il voyait

 

C'est clairement un très bon exercice s'il est pratiqué avec une vrais réflexion sur le pourquoi du comment mais ça reste un exercice et il y a une section faite pour ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là c'est de la philosophie ;-)

 

J'ai envie de dire que pour être une création "finale", pour une étude, il faudrait qu'elle soit réinterprétée un minimum, ce n'est même plus une question de copie ou d'en retirer quelque chose.

Mais encore une fois, quid de celui comme fredlobolopez, pour ne pas le citer qui ne fait que des portraits à partir de photos, et avec brio et tallent en plus. On le boute du forum car ce ne sont pas des créations pures?

 

Soyons pédagogues au cas par cas, moi le premier quand je fais une study sympa, je suis content de la partager, de recevoir des conseils, tout ça. Certes dans les WIPs, mais ça fait longtemps que je suis là.

 

Et puis de là à savoir si la personne qui a fait une étude en a retiré quelque chose, faudrait être dans sa tête ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@maomornity "quid de celui comme fredlobolopez, pour ne pas le citer qui ne fait que des portraits à partir de photos, et avec brio et tallent en plus. On le boute du forum "

 

Que nenni mon bon monsieur

 

Je vais essayer d'expliquer ma vision des choses. Les gens partagent de plus en plus les images d'autre artistes sur les divers réseaux sociaux sans toujours les cité. On des des personnes qui ont des chaine youtube de soit disant dessin avec des milliers d'abonné voir même des 10ene de milliers  et qui ne font que reproduire les dessins d'autre personne. et on a  donc les études avec comme je le disais un flou entre la réelle étude a base de décomposition et de réflexion et la copie bête et méchante

 

Et si on prend le cas que tu cite je ne vois pas pourquoi on devrait le virer du forum, si sont truc c'est les portrait réaliste, faire des portrait d’après photo est clairement un bon exercice et c'est évident qu'il a un sacré niveau technique.

 

Par contre de voir cette image en premier dans la page d’accueil du forum sous l'intitulé ” Créations populaires du moment de nos membres” et lire sur la page facebook "Allez, encore un super digital painting posté sur la communauté, de Fredlobolopez. Sacré réalisme! Bravo l'artiste." ça peut laisser penser que c'est un travail de création et non pas de reproduction

 

Sur un site qui est aussi en quelque sorte une école, mettre l'accent sur la notion de création, la propriété intellectuel et ce genre de chose me parait quelque chose d'aussi essentiel que le coté technique et théorique dans un monde numérique ou ces valeurs ont tendance a se perdre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais saisi la nuance, je titille, déso Fredo pour l'exemple ;-)

 

Comme je disais, c'est vraiment de la philo après, et pour moi prendre une photo et en faire une version peinture, n'est pas si différent de faire poser un modèle et de le peindre aussi. Dans un cas il est là (le modèle), l'autre non. Pourquoi le premier serait moins de la création que l'autre. C'est là où on met le doigt dans un engrenage très mal huilé^^.

 

Après je suis tout à fait d'accord que mettre en avant une créa pure, interprétée et tout, me paraît plus judicieuse à pousser. Mais du coup devrait-on aussi placer un baromètre entre ceux qui créent tout d'imagination, et celui qui va utiliser des références.

 

C'est vraiment complexe, et je suis curieux de voir ce que proposera la prochaine version du site. Justement je l'espère mieux mettre en avant les créas, que ça tourne mieux aussi, j'ai l'impression de toujours voir les mêmes dans la galerie. De mieux pouvoir interagir, bref de mieux mettre en avant un peu tout le monde.

 

Pour faire le programme moi même, je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus d’interaction avec. On a bien les progressions, mais ce serait très motivant s'il y avait une sélection des exos les plus réussis du mois par exemple. Moyen de mettre aussi en avant tout ce travail d'étude qui est demandé, sans pour autant polluer les galeries plus générales. C'est valable à mon sens sur le forum global aussi, mais on a une sélection hebdo des artistes worldwide. Ce serait cool de l'avoir à tous les niveaux du site. Même si je suis conscient du boulot à ce niveau.

 

Bref je digresse là, et sur le sujet qui nous fait causer, je pense qu'on est d'accord sur le fond sans aucun souci ;-)

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors il faudra que la galerie comporte différentes section comme les forum.

Une galerie dessin d'imagination, dessin d'observation, etudes....

Après le problème c'est que certain comprennent mal la frontière, certains recopient clairement un modèle, y rajoutent 1 épaulette et une paire de lunettes et pour eux ça devient de l'imagination. ( au pire on pourrait apeller ça modification ou observation modifié)

 

Mais actuellement la galerie comprend 3 section , les récents, les populaire et je sais plus quoi. Rajouter études, observation, imagination me paraît pas deconnant avec un choix obligatoire avant de valider son post comme on avait parlé plus haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors on avait une réunion hier soir, et j'en ai parlé un peu. Rien n'a été encore décidé, mais peut-être qu'il y aura un bouton pour préciser qu'il s'agit d'une étude dans la galerie. Mais vous avez déjà soulevé un peu les problèmes, certains ne joueront pas le jeu, quid des études un peu transformées, et les refs? ou le photobash (encore que là pour un bon bash il faut faire des mélanges ?) La plupart des grands artistes utilisent des refs (voire des cadavres pour les anciens) et bcp aussi du photobash. En réalité on ne invente rien, on ne fait toujours que mixer associer mélanger...Mais on compte sur l'honnêteté des membres pour rester propres. Rien ne nous empêche de faire remarquer à l'un ou l'autre qu'il ferait bien de préciser qu'il s'agit d'une étude, mais là encore celui qui ne le fait pas volontairement, ne voudra pas cliquer sur le bouton "étude". Le plaggiat est assez terriblement répandu, mais les gens aussi ne regardent que très peu les descriptions ou même tout simplement le titre. Sur toutes les plateformes le problème est là.

 

Pour ce qui est des galeries récent populaire et hall of fame, c'est pas un algo très poussé, c'est basé sur les likes tout simplement. Et on sait tous ce que ça vaut les likes, donc je pense qu'il faut voir ça comme une petite mise en avant, une motivation supplémentaire à faire un truc bien.

 

On est une école, du coup l'important ici, c'est plutôt l'entraide que la célébrité, celui qui est là juste pour se faire une audience, montrer ce qu'il fait et basta, n'y trouvera de toutes façons pas son compte. Celui qui ne fait que des études non plus, il ne saura que copier, du coup ça ne lui sert pas à grand chose de traîner ici, à part apprendre à copier ? J'y crois même pas.

 

Aussi si vous voyez un gars qui abuse vraiment n'hésitez pas le signaler, on pourrait le rappeler à l'ordre, voire s'il persiste le virer. il me semble qu'il y en a eu quelques uns depuis le début. Je me souviens d'un même qui faisait des wip à l'envers pour se faire mousser, ce genre de personnes ne pourra pas faire carrière dans l'art, figuratif tout au moins, c'est vrai que l'art abstrait, on peut en trouver des imposteurs, mais dans le figuratif, ils se feront toujours choper au final je crois. Je ne comprends d'ailleurs pas trop leurs démarches, quel est leurs but au final à ces gens là? Je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d'accord que toute créations, même sans aucune référence est forcement un mix de choses que l'on a déjà vu que l'on réinterprète à notre façon.

 

Si on reprend le cas du study, honnêtement j'ai découvert ça en venant ici, pour moi c’était et je pense que ça resteras toujours une reproduction d'image. certes ça demande de réelles compétences techniques mais d'un point de vu artistique je trouve ça moyen. Pour moi une étude c'est plutôt essaye de dessiner ou peindre dans le style d'un artiste, en essayant de comprendre sa technique,sa vision des chose et de l’appliquer a une création originale, ou alors dans l'autre sens, prendre une image d'un autre artiste et la réinterprété avec notre "style"

 

Le photobashing c'est un vaste débat, je dirais juste qu'il faut faire la différence entre photobashing et montage photo du style je prend une photo d'un perso, je le colle dans un environnement et tada j'ai une œuvre originale ^^. Le photobashing est surement très bien pour des concepts artistes pour créer des choses rapidement ou pour donner un coté photo réaliste à une illustration, mais dans les deux cas c'est destiné a des artistes qui ont déjà un très bon niveau, ça ne devrait pas être utilisé par des personnes qui débute et qui n'ont pas encore compris toutes les bases

 

Après je suis peut être simplement un vieux con ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@logicfun

 

 

 

lol, on doit etre de nombreux vieux cons alors ^^

 

perso , l' étude avec règle et pipette , c est de la pure copie - me semble t il-  sans intérêt . La pipette en amont sur des œuvres pour les comprendre est bien pour des gars comme moi jusqu alors hermétique à (comprendre) la couleur. Mais se corriger pendant l'étude, çà donne un faux résultat de ses capacités.A priori  ne pas connaitre vraiment ses défauts, çà n aide pas a se corriger .

 

Pour le photo bashing , c est un vaste débat , mais je suis d accord avec toi, même si moi même débutant en dp je m y suis mis (pour mon champi magique en sous sol).Je l'ai fais par gout de l'expérience, mais si çà devient un outil de facilité , je n apprendrai pas a faire mes décors et fond correctement.

 

A noter que dans l esprit vieux con, je vais jusqu 'a penser: "A quoi bon être super bon en digital painting, pour ne pas faire de même en peinture traditionnel" ... mon objectif final .(J en suis loin ^^)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...