Aller au contenu

exo du chapitre 2


DarKayNess

Recommended Posts

bien le bonjours à tous!

 

voici la toute première partie concernant les lines droites et courbes. alors franchement étant habituée a faire tous mes croquis sur papier  j'avoue avoir bien galérée ( ca se voit n'est ce pas! ce chapitre sera une grande première, car je vais devoir sortir de mon cocon, les croquis traditionnels, pour me lancer dans les croquis digital. j'appréhende autant que je suis impatiente ) j'avoue que la sensation est très différente. sur papier c'est, comment dire plus organique? je fais des traits droits simplement, sans me prendre la tête, tandis que la... et bien j'ai supprimé mon trait je ne sais plus combien de fois avant d'être à peu près satisfaite. comme quoi il y a quand même une sacré nuance entre les deux.

 

je m'excuse d'être longue dans l'avancement du chapitre actuel mais je partage ma journée entre le matin: formation et l'après midi: le challenge. ( sans parler d'un problème familiale qui me tombe dessus , du coup cette semaine je risque d'être très peu présente, et ca m'enrage assez cependant, et bien pas le choix)

 

dans tous les cas je suis très heureuse de commencer au chapitre 2 et j'ai hâte d'avoir vos retours pour aller de l'avant

 

toutes remarques, critiques et conseil sont les bienvenus

 

exo-ligne-droite-1.jpg

 

 

 

exo-ligne-courbe-1.jpg

 

 

 

exo-ligne-courbe-2.jpg

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je comprends tout à fait ta difficulté à avoir une bonne appréhension du digital pour la line. Hésites pas à tester le lissage, tu as lazy nezumi aussi si tu veux, ou tu peux tester clip studio paint également qui est vraiment cool (régulièrement tu as de grosses réductions dessus).

 

 

 

Sinon effectivement on sent que tu as encore un peu de mal à avoir un mouvement bien ample. Pour essayer d'avoir un résultat plus fluide tu peux tenter de verrouiller ton poignet ton coude de façon à créer ton mouvement à partir de l'épaule. Normalement tu devrais gagner en souplesse et en générosité :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gunslinger j'arrive aussi partenaire ! Je ne sais pas ce que ça va donner mais je me lance aussi dans ce chapitre ! À très vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici la suite, hubble devrai malheureusement attendre un peu pour cause de soucis personnels

 

toutes remarques, critiques, conseils sont les bienvenus

 

exo-croquis-simple.jpg

 

exo-tracés-parfaits-1.jpg

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor bonjours boss!! ah bah vous, ici? je pensais pas que je vous retrouverais sur ce chapitre, je m'attendais à vous voir sur le c3 comme vous l'aviez dit mais j'en suis bien heureuse! je ne vais pas m'en plaindre oh que non, tout au contraire.

 

et oui malheureusement, j'ai énormément de mal à faire un croquis sur digital, hier les quelques tracés étaient la première fois. d'ailleurs, même pour le challenge je n'ai pas pris de risque et j'ai repris mon habituel carnet à croquis complètement noirci et plein de merdouille en tout genre haha. et c'est frustrant, surtout que je sais que je suis capable de faire tellement mieux que ça, c'est d'un frustrant! mais tout est si différent entre un croquis sur papier et un sur tablette. je vais essayer de suivre vos conseils, de bloquer mon poignet et mon coude puis de retenter l'expérience parce que je suis tout simplement furieuse de mon travail d'hier! même si j'ai l'impression d'avoir un peu progressé sur les objet a dessiner à main levé je n'en reste pas moins déçue des traits simples, surtout ceux qui demandent un arc de cercle.

 

par contre suis je la seule à en baver avec l'outil plume? ça n'allait jamais ou je voulais que ça aille, des points qui se créaient n'importes ou et qui faisaient n'importes quoi, un vrai massacre.

 

en tout cas je suis vraiment contente de vous voir ici boss!

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète @gunslinger, de 1, tu n'es pas la seule à en baver avec l'outil plume qui va là où il veut bien tant qu'on n'a pas bien pigé le système (et il faut sérieusement se concentrer…), de 2, le croquis sur tablette est effectivement assez différent du papier (ça glisse), mais peu à peu, on s'y fait. Ceci dit, je trouve tes exercices de ce jour très réussis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola, et oui en fait il y une réattribution des chapitres due à un changement dans la team. Donc à priori désormais j'ai en charge le chapitre 1-2-7-8-9 du programme 1 et la première moitié du programme 3. En bref tu vas devoir me supporter encore un chapitre:p Je pense que ça devrait bouger un peu au cours des semaines à venir, et je serai également absent à la fin du mois pendant une dizaine de jours. En tout cas on communique énormément en interne et on fait en sorte que tout se goupille pour le mieux dans le but d'être le plus qualitatif possible au sein des formations proposées.

 

 

 

Concernant la plume et les courbes de Bézier, c'est un coup à chopper ne t'en fais pas. Après ça va tout seul. Pour le tracé en faisant partir le mouvement à partir de l'épaule normalement tu devrais gagner en aisance, et de même si tu appliques ce conseil en tradi. Dessines juste des ellipses et tu verras la différence :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voici hubble, les cylindres m'ont causé pas mal de problème. enfin surtout quand il fallait les transformer pour qu'ils soient en accord avec le reste du corps de l'engin. bref je me suis un poil tirée les cheveux, surtout pour la perspective mais au final je pense m'en être sortie... de manière passable.

 

ps, il m'a fallu un moment mais je commence a m'y faire, à faire des ellypses en me forçant a utiliser uniquement mon épaule. sur le coup c'est pas du tout instinctif mais finalement petit à petit je m'y fais ( bon je suis encore loin d'un trait parfait, parfois mon poignet joue son rebelle mais j'essaye de suivre vos enseignements)

 

exo-hubble-3.jpg

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que sur des petites ellipses pour le poignet ce n'est pas si grave cependant sur une grande ellipse pour avoir un mouvement ample c'est limite obligatoire. Ne t'en fais pas avec de la pratique on s'y fait :)

 

 

 

Concernant hubble c'est pas mal du tout, tes lignes de fuite semblent bonnes, tes ellipses on à peu près une ouverture s'approchant de quelque chose de juste, un peu moins sur le second cylindre cela dit sans avoir potassé vraiment la perspective avant c'est normal. En tout cas c'est soigné et très propre et comme d'habitude c'est du bon boulot.

 

 

 

Si tu veux pousser plus loin la construction des ellipses je te joins un ou deux visuels.

 

 

 

Donc l'idée c'est que l'ellipse s'insère dans un carré et comment reproduire une même distance en fonction de la profondeur en gardant les proportions :

 

Untitled-100-4.jpg

 

 

 

et ici la construction plus brute(c'est un paint over réalisé sur le travail d'un autre élève) :

 

Untitled-73-6.jpg

 

 

 

Ton satellite en l'état tient très bien la route et je ne te demande pas de le pousser aussi loin, il s'agit d'un complément pour commencer à t'initier un peu à la perspective qui est abordée véritablement dans le programme 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor bonsoir boss! merci beaucoup pour votre commentaire et surtout pour vos explications/ tutos! mince alors j'ignorais totalement cette méthode du rond dans le carré et pourtant je lis un livre que m'avait conseillé une collègue du forum de dp ( absolument imbuvable comme livre et d'une difficulté que je trouve diabolique). je suis bluffée que sur le deuxième bien qu'ils ne soient pas à la même distance ils gardent néanmoins la même taille. la perspective est l'un de mes principaux point faible, que cela soit en traditionnel ou en dp. Créer des personnages tous le monde arrivent à le faire même sans formation, mais de la perspective, c'est là ou je me dis qu'avoir fait des années d'autodidacte, à pâtoger toute seule pour apprendre a dessiner par moi même ( je parle tradi aussi, surtout tradi ou j'ai commencé au temps ou internet n'était pas à la maison et du coup j'apprenais en essayant de recopier des photos de magasines. bref ces années de fouilli par moi même, ça  m'a quand même bien enchainée à des lacunes plus grosses que moi. surtout pour la perspective notamment, l'anatomie, et sur le dp les contraste, saturation etc. bref il est encore très loin le temps ou je pourrais bosser en temps que concept artist, character designer mais j'y arriverai! ( de toute façon je vais faire les trois phases de sensei spartan, et comme vous dites dans le programme 2 j'apprendrais ce dont j'aurais besoin. hey oui je suis bien la pour au moins plus d'un an et je compte bien écumer tout ce qui est proposé!)

 

dans tous les cas un énorme merci pour cette petite leçon de perspective, je vais de mon côté essayer de trouver davantage sur le sujet. parce que mine de rien ca m'aurait sacrément bien aidé de le savoir pour faire mes cylindre, surtout au vu de comment j'ai galéré pour faire du plus grand au plus petit.

 

ps dites, j'espère ne pas paraitre grossière ou dire quelque chose de déplacé mais je ne sais pas vraiment à qui demander d'autre ( je ne connais pas beaucoup de big boss du dessin). puis je me permettre de vous demander votre avis sur comment monter des perspectives d'ogives ?  bien entendu je ne veux pas abuser de votre temps, ni vous embêter donc bien entendu ce n'est absolument pas une demande, enfin si mais plus dans le style souhait que demande. voila en gros pour le challenge j'ai lancé ma créature et décidée de lui faire un fond. (bien évidement je ne demande pas votre aide je refuse toutes triches voilà pourquoi je n'en dis pas plus ni ne montre quoi que ce soit) mais j'ai l'impression d'avoir lancé un travail bien plus gros que ma capacité ( c'est même sur, moi qui suit nulle sur savoir placier ma luminosité j'en ai mise une en contrebas avec des reflet  partout je ne vous explique même pas les erreurs techniques qu'il va avoir), et en outre j'ai beaucoup de mal a réaliser une alcove d'ogive en perspective ( et mon livre ne m'aide pas trop, trop, il y a une grosse différence entre une alcove de cathédrale et une allée d'arbre ou de rue, non?) du coup je me demandais vis à vis de ce que vous m'avez donné, est ce que le principe de rectangle, de rond dans le carré peut me servir? est ce une sorte d'équation universelle valable pour toute les formes arrondies? qu'elles sont un rond parfait ou plus ovales?

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait tout fonctionne avec des cubes et des gros pavés. Concernant les bouquins j'avoue m'en être farci un paquet et certains donnent vraiment mal à la tête. Concernant la perspective je tiens à rectifier, sur les personnages c'est également indispensable pour poser de beaux raccourcis. D'ailleurs pour l'anatomie constructiviste je te conseillerai du mikael hampton et pour la perspective tu peux avoir du Scott Robertson ou encore Feng Zhu (c'est en anglais pour les trois et pour les deux derniers tu as même des vidéos sur youtube - l'anglais est vraiment un énorme plus dans la profession, d'ailleurs je te conseillerai de basculer ton photoshop en anglais pour bien t'imbiber des termes techniques et ne pas faire d'erreur en interprétant mal les vidéos que tu regarderas sur le net).

 

Concernant l'ogive je construirais un gros pavé dans laquelle elle se trouve et ensuite je construirais la section centrale et le profil dedans puis les ellipses. C'est aussi bête que ça. Tu peux aussi directement partir avec le profil en perspective. Je te file une de mes référence en matière de pers : 

 

Voilà si tu peux regarder la vidéo en intégralité, c'est peut etre un peu chiant mais t'as tout dedans :) Tu peux même t'amuser à regarder quand son mouvement part du bras ou du poignet :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor oh génial boss merci !!!! Par les couilles du diable merci infiniment. J'ai commandé les livres malheureusement je n'en ai pas trouvé de Feng zhu (ça pique un petit peu au niveau du prix mais je préfère sacrifier sinking city et avoir des grosses références de dessin. Le boulot avant le joujou !) du coup je vous en suis infiniment reconnaissante en plus dans tous les commentaires concernant les fameux livres, tous sont d accord pour dire qu'ils sont juste vitaux. Donc encore une fois merci de tout cœur !

 

Par contre si je peux me permettre je me perds un peu. Dans le livre que je lis actuellement il est question de point de fuite (c'est comme ça que j'ai fait mon satellite avec l aide du croquis de spartan) donc vous savez un trait au loin des points et à partir de la des rayons (désolée d ela descriptions tres noob du processus). Mais du coup c'est une fois que ceci est fait que je rajoute mes rectangles ? Àu dessus donc ? Ou alors c'est une autre façon qui ne peut pas fusionner avec celle ci ? Ou au contraire elles sont complémentaire l'une de l'autre ? (ps vous voulez ma mort cérébrale c'est ça^^ ? Parce que niveau simplicité... de ce que j'ai vu sur la vidéo je suis sûre a 100% que je suis incapable de faire aussi bien)

 

Concernant passer photoshop en anglais je ne vais pas mentir j appréhende beaucoup. Au collège j étais très conne et cumulée à son décès je suis partie à la dérive pendant des années. conclusion mon niveau d anglais est... Assez pathétique. Je peux à peu près me faire comprendre et tenir une conversation de base mais j'ai visionné votre vidéo de référence et je n'ai pas réussi à traduire grand chose. Tellement de terme jamais entendu jusqu'à présent. Du coup j avais en tête de prendre des cours d anglais accéléré mais de la à comprendre les terme technique du dessin... Ça fait un peu peur. Al idée de basculer mon ps et de me retrouver comme une nickdouille à ne plus savoir où est quoi parce qu incapable de traduire. Si c'est vraiment indispensable je le ferais mais la pour le coup c'est avec une certaine réticence. Non pas par manque d envie oh que non mais par souci de compréhension (je commence tout juste à comprendre un livre que je lis intégralement en anglais et encore il me faut un moi pour un foutu Disney, d ailleurs je sens que je vais beaucoup m énerver à traduire les futur arrivant surtout qu'ils concernent la perspective anatomique, décors et un aussi sur la position des lumières du même auteur que vous m avez recommandé )

 

Bref dans tous les cas merci énormément merci Je vous dois une fière chandelle. Un de ces jours je vous offrirai un KitKat 😁

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut GunSlinger, je suis très sincèrement désolée que ce bouquin soit imbuvable. Je t'avais dit qu'il était "un peu" ardu et pas marrant. Je l'ai acquis il y a plus de 30 ans, à l'époque où je pratiquais vraiment beaucoup le dessin et avant de faire mon très long breack. Je pense que le mieux n'est pas de le lire tout à la suite mais d'y aller au fur et à mesure en réalisant les figures sur papier depuis le début, là où elles sont encore assez simples, pour bien assimiler le principe.

 

Concernant le (ou les) point(s) de fuite (il peut y en avoir 3), on part du principe qu'à mesure qu'un objet s'éloigne, il devient de plus en plus petit jusqu'à se terminer par un point. C'est la base de la base de la perspective.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@marianne bah voyons donc ne soit pas désolée ! Moi je ne le suis pas du tout au contraire je suis très contente de l avoir et je t en remercie doublement!! J'ai beaucoup de mal à comprendre parce que je n aii jamais eu de formation de dessin tradi et que j'ai tout appris en mode Rambo dans la jungle. Du coup avec toute la logique à suivre' toute la méthodologie méticuleuse très précise qui demande beaucoup de maîtrise et de base...oui du coup j'ai beaucoup de mal. MAIS tu n imagine même pas à quel point je te suis reconnaissante de m avoir donné cette référence. Oui il est très difficile mais je ne regrette absolument rien du tout. Et tu as raison je vais faire petit à petit. Apprend eun bout le dessiner jusqu'à le maîtriser puis un autre bout et le maîtriser etc etc

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je rebondirai là dessus en disant qu'en fait pour chaque personne il peut y avoir une approche différente. Pour l'anatomie j'ai commencé avec des bouquins issues de collaborations entre artistes et chirurgiens. Ca me parlait bien mais alors c'était imbuvable pour la plupart des personnes.

 

 

 

Pour les bouquins, tu n'es pas obligée de les acheter, tu peux les trouver en pdf sur le net en cherchant un peu, et ensuite quand tu gagneras ta croute avec le dessin tu pourras te les prendre en bonne rétribution des choses :) Concernant Feng Zhu regardes uniquement les vidéos sur youtube, je crois que sa chaine c'est designcinema ou un truc du genre.

 

 

 

Concernant l'anglais, si ça peut te rassurer j'étais vraiment pas bon, en fait j'ai tout appris en regardant des vidéos et dès que je peux des films en Anglais. Maintenant je me débrouille super bien mais je t'avouerais que suivant certaines régions aux états unis j'ai du mal à comprendre certains mots de vocabulaire (je pense à Pinnacle entertainment et leur brief avec un vocabulaire assez fouillé, à l'époque ou je bossais avec eux).

 

 

 

Le fait de basculer photoshop en anglais c'est un peu destabilisant au départ mais on est plusieurs à bosser comme ça et ça pousse à bien s'imprégner du vocabulaire. De plus ça serait vraiment dommage de te limiter au contenu francophone. Je ne crois qu'il y ait vraiment besoin de cours d'anglais à ce niveau là le vocabulaire est assez circoncit quand meme, donc ne te mets pas tant de pression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grimdor d'accord merci beaucoup pour vos conseils. Bon les livres sont déjà commandes donc je les laissés ainsi. Et même si je ne suis pas tranquille je vais mettre des demain photoshop en anglais. En espérant que mon clavier ne devra pas être basculer lui aussi en anglais pour les raccourcis ( pitié dites moi que les raccourcis ne vont pas changer quand je vais passer en anglais  il m'a fallu un moi pour en retenir une cinquantaine. Je suis un poisson rouge)

 

Dites, puis je me permettre de vous demander comment ça se passe professionnel parlant? Par exemple vous avez mentionné une collaboration avec un groupe américain. Comment cela se passe il ? Êtes vous entrepreneur ? Ou salarié ? Et comment cela se passe quand vous collaborez comme ça avec des boîtes qui sont à l autre bout du monde (à moins que vous soyez au usa aussi). Je veux dire. Est il possible que vous racontiez un peu comment ça se passe ? Si cela ne vous dérange pas évidement. Je connais le principe et j'ai déjà regardé les interviews de dp mais je me disais que ça serait sympa d avoir directement un pro en face qui raconte un peu tout le système. Mais vraiment je ne veux aps déranger

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gunslinger, l’anglais ça va c’est plus facile que le dessin. Faut vraiment s’y mettre, j’ai pas rechecké ta présentation je sais pas quel âge tu as, mais si tu te sens pas à l’aise avec go deep.

 

Matte des contenu en anglais, mets plus que de la vost chez toi, communique avec des anglophones dès que tu peux, c’est essentiel. Peu importe ton objectif pro je dirais, ça servira toujours et c’est juste de la pratique et des automatismes.

 

Bon Feng Zhu il parle vite, mais quand c’est un sujet que l’on connaît, le cerveau il fait le job. Donc surtout, pas se bloquer, pas avoir peur, et tu parleras toujours mieux anglais qu’un anglais parlera français, en général. 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gunslinger Je rejoins Grimdor concernant l'anglais c'est vraiment essentiel à la fois dans le processus d'apprentissage mais aussi ensuite professionnellement parlant ca t'ouvre plus de portes. Personnellement c'est 80% de ma clientèle qui est étrangère et presque tous aux states, après j'en connais aussi pas mal qui ne travaillent qu'avec des boites Francaises, comme Step par exemple. Mais c'est vrai que les contenus, tutos, gumroad etc sont tous en anglais et il y'a très peu de ressource FR à part Dpschool bien entendu ^^

Vous parliez d'anatomie au dessus, je me permet d'ajouter un essentiel qui moi m'a beaucoup appris c'est bien sûr la chaîne youtube de Proko avec des 10aines voir 100aines de vidéo gratuites détaillant chaque os et muscles et l'ordre à suivre avec plein de conseils et d'humour.

 

Concernant le domaine professionnel, je n'y suis que depuis à peine un an et quelques mois à temps plein, disons qu'avant je faisais quelques illustrations par ci par là.

Je n'ai pas autant d'années d'exp que Grimdor, je vais néanmoins tenter de te décrire mon expérience rapidement.

Donc en gros, j'ai commencé à étudier le painting et le dessin sérieusement vers 30 ans en 2014 dans le but de devenir professionnel, donc j'ai fais beaucoup de studies, j'ai passé 2 ans à travailler quasiment que l'anatomie et la partie "dessin" que j'avais délaissé au départ. En partageant mes études et quelques paintings sur FB/deviantart/artstation j'ai commencé à avoir quelques contacts de temps en temps, ca pouvait aller du petit auteur francais sans éditeur qui cherchais à développer des personnages, au site de RPG qui voulait une illustration pour une scène dans son jeu. Donc j'ai fais pas mal de petits concepts de personnages j'ai participé à quelques projets bancales de jeux vidéo FR ^^ Et petit à petit on gagne en rapidité, en qualité et les boites qui m'ont contacté étaient un peu plus sérieuses, c'est là que ca a commencé à partir sur l'étranger d'ailleurs.

Donc pour aller dans le détail, comment ca s'est passé pour moi dans la majorité des cas: je reçois un mail ou un message d'une personne intéressé "je me présente machin truc, je bosse pour sur le projet bidule, ton travail m’intéresse, j'aimerais une illustration dans le style de celle que tu as posté qui correspond à ce qu'on cherche"

Ensuite il te demande ton tarif, parfois on te demande de signer un contrat de non divulgation (pour garder les infos et concepts secrets c'est un truc standardisé) Je lui répond donc admettons 200€ l'illus, la moitié payée au croquis la suite à la fin (c'est globalement comme ca que je fonctionne avec les petites boites ou particuliers, parfois on tombe sur des mauvais payeurs ou certains qui arrêtent tout).

Ensuite on m'envoie une description détaillée (ou pas) de la scène à représenter ou du personnage, parfois avec quelques références historiques histoire de guider un peu. Je fais donc quelques sketches (thumbnails miniatures) (30 minutes max quoi) et lui renvoie. Il me dit lequel ou lesquels correspondent et je pars sur la base qu'il a choisi, une fois que j'ai bien avancé je jlui envoie un 2ieme sketch plus abouti voir s'il y'a des détails à corriger et ensuite le final.

Beaucoup fonctionnent sur Discord, (mieux vaut  donc te familiariser avec ce logiciel quand tu commenceras ton activité)

Donc souvent le même client va demander plusieurs illus, par exemple mon dernier en date c'est une boite de RPG, ils m'ont demandé 13 illus détaillées et 15 "écussons" pour représenter des nations. Dans ces cas là tu fais un gros devis complet.

Après tu as aussi l'option de démarcher des boites, tu repère celle qui ont un style qui te convient et tu leur envoie ton portfolio "orienté dans leur style", perso je n'ai jamais fait donc je ne peux pas t'indiquer comment procéder au mieux.

Concernant le statut... Alors là tu as 2 options : Soit tu travail surtout avec des FR, tu fais essentiellement des illus pour des bouquins, des affiches, des choses qui vont être publiées, dans ce cas en général on te case plutôt à la MDA (maison des artistes ou maison des fous c'est selon). La MDA te permet de percevoir des droits d'auteurs en gros, c'est une usine à gaz administrative qui en plus est en pleine réforme et fusion avec l'URSSAF.

Option 2, celle que j'ai choisi : Autoentrepreneur, tu fais de la prestation de service en fait, ca te permet à la fois de faire des illustrations, de la formation sur DPSchool ^^ mais aussi de la vente, et plein d'autres trucs, enfin du coup c'est super ouvert niveau possibilités, tu fais tes factures et tu déclares.

Y'aurait plein d'autres choses à dire sur les statut mais je ne suis pas un expert donc je ne voudrais pas dire de bêtises ^^

Bon et le plus important dans tout ca c'est de faire ce que tu aimes, de t'amuser et de chercher toujours à progresser et à étudier. Le problème que beaucoup de pro ont c'est qu'une fois qu'ils ont des clients, ils ont tendance à stagner et ne plus chercher à progresser (leur niveau étant "suffisant") C'est mon cas aussi d'ailleurs je ne fais plus de studies, plus le temps... Donc si tu en as la possibilité (que tu as un autre revenu) prolonge au max ta durée "d'étude des fondamentaux". Voilà mon conseil ;-)

 

Bon j'espère avoir répondu à quelques unes de tes interrogations :-) Je n'ai pas parlé tarif mais alors ca vaudrait bien un autre pavé....

  • J'aime 2

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shoz-art bonjours à vous ! Merci beaucoup pour toutes ces informations o combien intéressante ! J'ai mis mon photoshop en anglais ce matin et j avoue que pour le moment cela ne se passe pas trop mal. J arrive à comprendre dans l ensemble. Après, pour certains termes spécifiques... Google traduction est mon ami. Du coup, j'ai plus stresse pour rien qu'autre chose car ça se passe pas trop mal. Ça surprend de voir une langue qu'on maîtrise pas trop partout sur un logiciel qu'on ne maîtrise pas plus que ça mais c'est ainsi qu'on apprend !

 

À vrai dire je pensais quitter la France une fois la formation finie. (je compte faire les 3phases avec tous les supplements qui viendront par la suite). Dans mon malheur avec une maladie qui amène à un arrêt de travail très longue durée et une incapacité à mon poste (sans les 2 hanches valides, c'est tout de suite plus compliqué à faire la cuisine dans un resto) ça me permet d avoir plus de temps que d'autres pour la formation (hormis journées médicales).

 

En tout cas je suis impressionnée par votre parcourt. Vous avez commencé tard et pourtant vous avez un lvl... Wow quoi, y a pas d'autres mots! (ça me donne l espoir de me dire que malgré mes 26 ans j'ai une chance d'y arriver si je me donne à 100% parce qu'il ne faut pas ce mentir. C'est bien ça qu'il fait le plus peur. De ne pas avoir le niveau suffisant pour en faire un métier et en vivre) Mais question: comment les clients vous contactent ils ? Je veux dire, j'ai bien compris artstation, devianart, le bouche à oreille etc etc mais comment quelqu'un des usa peut il vous trouver ? Je ne sais pas trop comment l expliquer mais en gros comment vous trouvent ils ? Parce que sur artstation il y a des millions d artistes alors comment un client de l autre bout du monde peut tomber pile sur votre profil ? Y a il une part de chance ou de hasard ? Être au bon endroit au bon moment ? Ou avez vous un site internet ? Ou alors c'est le fait d avoir bossé avec d'autres avant qui a déclenché la machine bouche à oreille du "je connais quelqu'un qui fait un boulot extra".?

 

Puis je poser une question un peu plus privée ? Est ce que vous arrivez à en vivre ? Je veux dire sans a avoir besoin d'un travail à côté qui permet d avoir un toit sur la tête et des pâtes dans l assiette ? Quelle est la fréquence de travail ? Genre passez vous plusieurs semaines sans rien et d'un coup paf vous recevez 10 demandes d'un coup ? Est ce régulier ou en dent de scie? Et combien de temps ce passe il entre la commande et l envoie final ? En général j imagine qu'il y a des temps limites non ? Êtes vous sur plusieurs commandes en même temps ou faites vous dans l ordre d arrivées les unes après les autres ? Et comment cela se passe il avec vos clients ? Ce n'est que par mail ou appel téléphonique ? Ne faites vous pas des visio par exemple ? Concernent discord je suis une geek de premier ordre. Je connais parfaitement cette plate-forme donc ceci ne sera pas un problème.

 

Personnellement mon but est de me faire embaucher dans une grosse boîte, genre ubisoft Sony Bethesda etc etc mais je ne suis pas naïve. Cela m étonnerait beaucoup qu'ils prennent une greluche sortie de nul part sans diplôme et encore pire: sans expérience. Du coup je pensais faire mes armes sur des couvertures de livres pendant 2 ou 3 ans avant de postuler. Mais si je rentre dans ces boîtes là (ubisoft est mon but suprême) ça sera en temps que salariée et non autoentrepreneur non ? Du coup, tout le système sera différent ou il y a quand même une base valable pour les 2 façons de procédées comme vous me l avez expliqué ? Et aussi si je veux commencer par des jaquettes de livre il faut donc que je contacte le mda c'est genre vital c'est bien ça ?

 

Et concernant les tarifs. Comment faites pour savoir quel prix va à quoi ? Selon la quantité de travail à abattre ? Mais si c'est genre qu'une illustration, comment savez vous que celle-ci set a plus chère que celle-là avant même de la faire ? Et comment peut on faire un devis sur un création qui n'a même pas encore été créé ? Il y a une sorte de cahier des charges pour tarifer ? Telle technique demande tant ? Tant de temps est égale à une telle somme ?

 

Je m excuse d l avalanche de question mais ce n'est pas tout les jours que je parles à des gens du milieu, ce qui me permet d avoir des vrai réponses (et beaucoup plus aboutis que ce que l'on trouve sur le net).

 

Je me donne 2 ans de formation intensives, tous les jours sauf les jours sauf le dimanche. J espère qu'en deux années je vais pouvoir acquérir une base solide qui me permettra au moins de décrocher un emploi dans l art. (mon rêve c'est d'en faire mon metier. Et d'en vivre sans avoir besoin d'un deuxième emplois pour survivre. Mon rêve c'est de faire du character designer et du concept art un métier pour lequel je me leverais tous les jours. Et la petite cerise sur le gâteau même si la je sais parfaitement que ce n'est pas près d arriver, mon rotit rêve ultime c'est de participer à un assassins creed. Suite à cela je basculerais dans les films (suivre les traces de John how setzit un immense rêve. Dessiner pour un avatar ou je ne sais quelle épopée grandiose... Oui je sais je vise beaucoup trop haut pour moi mais sans rêves on ne va pas bien loin)

 

Néanmoins j aime savoir des maintenant comment tout ce passe dans la vie active. Cela me permet d anticiper et de me projeter plus loin. C'est pour moi bien mieux de savoir d'avance plutôt que de me laisser porter jusqu'au jour j ou je me dirais oups je fais comment. (même si personnellement je préfèrerai être prise en tant que salariée dans une boîte quitte à commencer tout en bas de l échelle et monter petit à petit plutôt que d'être auto entrepreneur, trop d équationsinconnues qui fouent les miquettes)

 

Dans tous les cas un grand très grand merci pour votre réponse. Cela a été très instructif pour moi. Merci beaucoup.

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici l'exercice du crâne. alors c'est mon tout premier croquis uniquement en dp et non en passant par le traditionnel, puis le scanner et repasser au dessus. du coup j'ai fait un mixe entre ma technique perso et celle de sensei spartan, à savoir le quadrillage. je ne sais pas pourquoi mais cela m'aide, je quadrille le tout et je regarde ou va quoi avant de m'en souvenir. ensuite je le visualise dans ma tête et je le reproduis. et cette fois ci j'ai inséré la technique de spartan. donc un gros croquis énorme et tout dégueux, puis un second plus détaillé mais tout aussi moche, et enfin le dernier avec les lines comme il faut et les petits détails. j 'envoie donc 3 versions différentes. 1 en traditionnel, un dp, et 1 dp avec correction (sensei spartan a dit que s'était une bonne chose à faire, donc j'ai mis mon dp au dessus du sien et j'ai mis en rouge les traits qui sont différents vis à vis du modèle) voila voila.

 

toutes critiques, remarques, conseils sont les bienvenus.

 

croquis traditionnel:

 

1-croquis-papier.jpg

 

 

 

croquis dp:

 

2-exo-crane-sans-correction-et-tracé.jpg

 

 

 

croquis dp a droite et croquis dp avec correction a gauche:

 

3-exo-crane-avec-correction.jpg

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gunslinger

 

Bah il n'est jamais trop tard pour commencer, y'a pas d'âge pour s'y mettre, faut juste prendre en compte quelques données, d'une part il faut pratiquer un certain nombre d'heures avant d'avoir le niveau Pro, On va dire entre 2 et 5 ans, bien entendu, ca dépend d'un tas de choses... Le seul souci avec l'âge finalement c'est qu'une fois la 30 aine passée, si t'as des enfants, une vie de famille, des responsabilités t'as moins de temps pour dessiner. Mais si ca peu te rassurer, j'ai 4 enfants, et même avec 4heures/jours en moyenne à investir dans le dessin j'ai réussi à atteindre mon objectif. Me concernant, je me suis fixé des objectifs, 2-3ans d'études sur le dessin et une bonne année sur le painting et puis on y prend vite gout.

Par contre une chose importante que j'ai remarqué c'est qu'il ne faut pas lâcher et pratiquer tous les jours si possible (on peut sauter 1 voir 2 jours) mais dès que je dépasse les 3 jours sans mon stylet, c'est dur de m'y remettre, alors après 2 semaines de pause t'imagines pas, je dois me forcer...

Mais retiens bien que la seule différence entre ceux qui ont le niveau et ceux qui ne l'ont pas, c'est que certains ont lâché ou alors pratiquent "occasionnellement" comme un loisir et les autres se sont accrochés et ont continué leur entrainement.

 

Alors comment les clients me trouvent, honnêtement j'en ai aucune idée... J'ai eu des contacts de facebook en majorité, artstation et 1 ou 2 sur deviantart.

La "stratégie" sur facebook, c'est de partager les travaux (ceux qui sont vraiment finis et dont tu es fière) sur des groupes internationaux, y'a par exemple "level-up" ou encore "digital art"

Et sur les groupes francais, je ne vais pas tous les citer mais souvent ca t'apporte plutôt des particuliers qui cherchent des illustrateurs pas trop chers.

Je n'ai pas de site car je n'en ai pas vraiment la nécessité mais j'ai une page FB même si je ne suis pas sûr que ca apporte des clients non plus ^^. Concernant Artstation, honnêtement j'ai juste posté mes paintings, rien d'autre de particulier.

Pour deviantart tu as un système de groupe également.

Après je ne sais pas toujours d'où viennent les contacts, on m'envoie un mail. Mais pas la peine de trop se concentrer sur la phase promotion tant que tu es en phase d'étude, tu risque de perdre plus ton temps qu'autre chose, cherches plutôt les critiques, tu peu poster toutes tes études aussi sur ta page histoire de rester motiver et partager tes progrès.

 

Concernant la question d'ordre privé : J'ai eu la chance d'avoir une source de revenu autre, je ne vais pas rentrer dans le détail, mais je n'étais pas dans la nécessité, j'ai donc pu prendre mon temps pour planifier quelques années de studies tranquillement sans pression.

Pour ce qui est des commandes ca a augmenté de façon exponentielles en fait, j'ai toujours du travail si on veut, y'a jamais de période ou je suis en attente ou en démarchage, en tout cas pour le moment, déjà y'a des projets où je suis "engagé" sur le long terme genre 6 mois et même 1 ou 2 ans donc dès que je rend une illus, ils m'en demandent une nouvelle et ainsi de suite...

Du coup le défi c'est plutôt de trouver le temps pour boucler tout ca sachant que je bosse en moyenne 5H/jours (j'ai d'autres activités à côté en particulier la famille qui prend du temps). Niveau salaire c'est a peu près équivalent à un boulot classique donc suffisant pour vivre on va dire.

Pour les délais, pour l'instant j'ai de la chance on ne m'a jamais trop mis de pression, je fais donc à mon rythme, j'avance plus vite sur ceux qui sont pressés et j'essaye d'équilibrer mon planning pour que tout le monde ait un update régulier sur sa demande.

Après selon les boites avec qui tu travail mais ca faudra demander à Grimdor, certains plus réputés vont se permettre de te donner un délai précis et seront peu être plus exigeants.

Concernant les moyens de discussion avec les clients c'est par mail et discord, rarement par téléphone, j'aime pas ca.

 

Si tu te fais embaucher par un studio, effectivement ce sera en tant que salarié, tu as du boulot garanti et c'est très bien payé, tu rencontre des gens supers et passionnés, l'inconvénient c'est que tu as moins de liberté bien entendu, des heures et des jours de travail précis. Ca ne convenait pas à mon style de vie donc j'ai vite choisi.

Je ne crois pas que les diplômes ou expérience ait grande importance, ce qui compte c'est d'avoir quelque chose à leur montrer dans ton portfolio, ce pour quoi tu pourrais leur être utile.

Les 2 options dont je parlais c'était évidemment pour faire du Freelance, pour entrer dans un studio c'est en tant que salarié (peu être que certains prennent des auto entrepreneurs pour les petits studios mais mieux vaut être salarié)

Bon après, l'un n'empêche pas l'autre, tu peu te lancer en auto entrep et être salarié en parallèle.

 

Pour les jaquettes de livre, ca dépend du client en fait, comment lui procède, ce n'est pas a moi de choisir pour toi, mais perso je préfère le statut auto entrep, moins prise de tête.

 

Alors, les tarifs... Ca c'est du gros dossier. J'ai mon point de vue sur la question mais ca ne concerne que moi, et ca vaut pour le freelance.

Tout d'abord j'ai établit mon tarif horaire, pour ca faut trouver le prix d'une illustration, d'un charac design et comparer avec ce que tu fais.

Par exemple une illustration plutôt détaillée pour un jeu de carte souvent c'est dans les 300€, si tu fais une couverture c'est un peu +

Et donc après tu te poses la question, combien de temps ca te prend pour faire une illus détaillée du même niveau ?

Si ca te prend 15Heures, tu peu estimer ton tarif horaire à 20€, si ca te prend 10heures, 30€

Donc ensuite tu vérifie si c'est cohérent, un charac design souvent c'est dans les 150€ le perso, donc en toute logique ca te prend moitié moins de temps que de faire une illus complète.

A force de faire des paintings, je sais quel temps il me faut pour faire différentes choses, et donc ca me permet de faire une estimation de mon tarif, qui sera définitif.

Si je dois lui faire une carte par exemple, et que mon tarif c'est 300€, bah ca reste 300, même si ca me prend beaucoup + de temps à la faire, ou beaucoup moins de temps. Car chaque illus est différente, des fois il va y avoir de l'architecture, des personnages de partout ce qui va complexifier la scène, et parfois t'auras juste un paysage avec un perso ce qui est beaucoup + rapide.

Ca m'arrive d'adapter le prix en fonction de la description quand je le sais avant, si c'est une illus un peu balaise, je vais augmenter le tarif sachant que j'en aurai pour + de temps.

Beaucoup vont te dire que peu importe ton niveau, il faut avoir un bon tarif horaire, au moins 15-20€ Et se baser là dessus pour fixer son tarif.

Je trouve ca totalement absurde, un débutant va passer beaucoup + d'heures pour un résultat moins bon, ce qui pour une couverture de livre par exemple, si il passe 60 heures à 20€ ca fait 1200€ soit le tarif des illustrations de Legend of the cryptids ou Magic qui sont quand même d'un niveau très bon.

 

C'est clair que ces sujets ne sont quasiment pas abordés, moi ca ne me dérange pas mais ca semble plutôt tabou, je n'ai jamais eu vraiment ce genre d'infos sur les forums ou autre, j'ai dû faire l’expérience par moi même.

Voilà, j'espère que ca te seras utile pour la suite.

Je pense que Grimdor te feras également une réponse quand il rentrera de son voyage ^^

  • J'aime 2

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gunslinger

Ok pour le crâne, en fait c'est important de bien dézoomer pour la première étape afin d'avoir les bonnes proportions, si tu es sur une feuille, il faut prendre un peu de recul.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shoz-art je vous remercie infiniment pour toutes ces informations. Ça fait sacrément du bien d avoir enfin quelqu'un qui raconte clairement! Parce que oui c'est moi aussi la sensation que j'ai eu, que s'était un sujet tabou dont il ne fallait pas parler mais pour ceux qui veulent suivre la voie (ça fzit très sorceleur dit comme ça) ce n'est pas évident de trouver des Infos vu qu'on n'en parle pas beaucoup. J aurais bien une dizaine de pages a4 de questions mais je ne vais pas exagérer non plus j'ai déjà assez pris de votre temps.  ( comme pour le boss vous devez avoir pleins d élève à suivre du coup j'ai arrêter la l interrogatoire. D ailleurs je tiens à vous dire merci pour votre boulot. Malgré votre job, votre vie privé et certainement des centaines d élève vous prenez le temps de toujours donner des conseils etc etc et pour cela merci.) en tout cas j'ai pris quelques notes concernant vos messages histoire d avoir un memo.

 

Pour ce qui est de la pratique je dessine tous les jours entre 5 et 7h par jours sauf le dimanche. Les seuls moments où j arrête le stylet c'est lors des multiples opérations que j'ai subi. Mais une chance pour moi jai toujours été impatiente de reprendre le dessin. Je n'ai plus rien la maladie m'a tout pris. Pas de compagnon pas d enfant j'ai du retourner chez mes parents je suis inapte à mon poste et tout métier qui demande un minimum de physique (même pour l art je vais avoir des... Exigences santés qui risquent de refroidir des patrons. Déjà que j'ai peur que de me voir avec une canne lors d El entretient d embauche ne soit rédhibitoire) bref tout ça pour dire que le dessin est vital pour ma survie. J'ai un univers dans ma tête. Le dessiner et l écrire donne un but chaque matin et c'est ce qui m'a sauvé la vie genre vraiment. Donc pas d e problème concernant la fréquence de travail je bosse tous les jours et je ne compte pas m arrêter. Je suis beaucoup plus lente actuellement car je partage mon temps. Matin formation après midi challenge (et vu que je suis conne je me suis lancée dans un painting qui demande des techniques bien plus grosses que les miennes du coup je tâtonne et j avance très très difficilement)

 

Bref en tout cas je vous remercie encore une fois et j espère pouvoir vous cuisiner un petit peu une autre fois. Mais plus tard pour l instant je vous laisse respirer haha.

 

Concernant le crâne j'ai vraiment zoome pour  la photo de la version papier mais sinon il est censé avoir la même taille que l original. Mais j'ai la sensation que des choses ne vont pas mais que vous n'en parlez pas trop. Si vous avez des choses à dire dessus n hésitez pas ce sont les critiques qui font avancer !

 

Je vous souhaite un bon week-end et encore merci

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gunslinger C'est vrai qu'il faut du temps pour tout le monde, mais ca me fait plaisir de répondre à des élèves qui sont passionnés et qui se donnent à fond, ca donne un vrai sens à ce que je fais, je pense aux profs dans les écoles qui sont face à 3/4 d'élèves qui n'ont qu'une envie c'est de quitter le cours, et jme dis qu'on a vraiment de la chance :D

Les questions que tu te poses sur la façon d'apprendre, comment s'organiser, comment ca se passe professionnellement sont toutes aussi importantes je pense que la technique car ca permet de te fixer des objectifs clairs, te focaliser sur les bonnes choses et ainsi apprendre plus vite.

 

5-7 heures c'est un très bon rythme ! Après comme je t'ai dit, beaucoup d'exercices et de pratique, attention aux illustrations super chronophages avec du rendu et des détails à tout va.

Pour ce qui est des patrons, je ne saurais pas te dire, mais si tu as des difficultés de mobilité, l'avantage du freelance c'est qu'il n'y a pas besoin de bouger.

 

Pour le crâne alors oui sur la version papier le tiens est un peu plus large, en particulier la partie à droite qui prend trop de place, du coup les orbites ont l'air un peu plus plats. Bon après c'est pas grand chose. Sinon pour le digital, ce que je peu te conseiller c'est de travailler sur ton tracer en réglant la pression du stylet sur la taille du brush et voir l'opacité aussi.

Comme ca t'aura un tracé plus naturel, et peu être plus fluide aussi. Tu peu jouer avec l'épaisseur des lignes en élargissant le trait au niveau des ombres, ou lorsqu'un trait chevauche un autre et est en premier plan.

Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon et bien j'innove le tout nouveau site dès le soir de son ouverture allé bim la crémaillère version soldat mon capitaine ! alors comme sensei spartan a dit qu'on était libre de choisir ce qu'on voulait en image j'ai pris de très grosses libertés ( genre totalement) en dessinant des objets et personnages selon mes petits thèmes haha. ( pitié ne me lapidez pas sensei spartan a dit qu'on pouvait, si vous etes faché je recommencerais avec ceux choisi par le prof promis!)

au passage vu que je suis une maso qui s'ignore, j'ai également pour chaque croquis une auto correction ! ( ouais je suis folle, je crois) pour les objets je n'ai pas dépassé les 2h30 chacun mais les personnages eux, ils m'ont demandé plus, quelque chose dans les 4h/5h chacun. c'est très long et il y a de gros soucis je le sais mais en général je suis assez fière de moi, parce qu'après tout s'était mes touts premiers croquis sur tablette, je me suis bien amusée meme si je préfère la version papier pour le ressenti organique)

toutes remarques, critiques et conseils sont les bienvenus

sur ce c'est parti!

 

edit: je fais un post objet et un post personnage car je crois que le fichier est trop gros

 

objet 1.5.jpg

objet 1.jpg

objet 2.5.jpg

objet 2.jpg

objet 3.5.jpg

objet 3.jpg

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...