Aller au contenu

exo du chapitre 2


DarKayNess

Recommended Posts

voici donc la suite de l'exercice : les personnages ( et oui y en a un c'est juste pour le plaisir de baver sur ses PECS, j'ai choisi des univers sciemment selon ce que j'aime)

 

 

perso1.5.jpg

perso1.jpg

perso2.5.jpg

perso2.jpg

perso3.5.jpg

perso3.jpg

  • J'aime 1

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello c'est de l'excellent travail, même pas besoin de faire de paint over pour les corrections :)

 

Attention cependant à ne pas saturer ton image avec des informations secondaires comme tes démarcations ombre/lumière (même si tu as réduis l'épaisseur du trait ce qui est très bien vu pour les faire passer au second plan).

 

Keep it up c'est de l'excellent boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor bonjours boss! ca fait plaisir de vous voir de retours

(désolée de ne pas avoir répondu plus tot, ce n'est pas hyper respectueux mais pour le coup not my fault boss! la notiif via pc ne fonctionne pas, cela marque 0notif et quand on rentre dedans (je vérifie toujours car je suis parano) , ca met erreur. le bug a été signalé donc il n'y a plus qu'à attendre. Et  secondo,  j'ai beau m'etre mise à suivre ma page, je ne reçois aucune notification sur ma boite mail, pourtant j'ai normalement tout sélectionné comme il fallait. bref du coup, tout cela pour dire que c'est par le plus grand des hasards que je passais  sur ma page exo au cas ou (parano, qui pour une fois, est efficace) que j'ai vu votre réponse car rien ne s'était affiché nul part, pas même en notif sur le site.)

 

merci beaucoup pour votre commentaire, désolée pour le coté fouillis, je fais mes repères de cette façon pour moi plus tard, quand je passe à la colo.(même s'ils me servent très peu vu que rapidement j'enlève mes traits de croquis pour faire sans)  mais j'avoue que c'est très, très brouillon et compréhensible que de moi même. je vais faire des efforts pour faire autrement, que cela soit plus lisible! fiouu, j'avoue avoir un poil stressée. sur les modèles, si je n'avais pas pris assez compliqué ou varié, si j'avais bien fait ou si il aurait été préférable que je m'en tienne aux photos de bases. soulagement! prochaine étape les oisillons, mais cette semaine c'est la colo de ma créature challenge.

 

ps vous m'aviez demandé avant de partir: de vous rappeler que vous aviez accepté mon interrogatoire boss (en gros comment s'était et se passe actuellement votre boulot, comment, pourquoi, depuis quand, qu'est ce que, combien etc etc) . donc...hé hé le mémo est arrivé

 

 

 

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations gunslinger, je trouve tes lines vraiment propres, c'est du bon boulot ! Tes proportions sont pas mal non plus 😉
Pour ce qui est de se mettre tard à apprendre le digital painting, je me trouve dans le même cas que toi, je te soutiens pleinement dans tes projets 😉
Force et courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ouais, alors j'ai fait des études de designer industriel, puis j'ai pas eu mon bts car ça me saoulait alors j'ai quand meme tenté de gruger mais je me suis fait dégaer à la fin de l'année après mon stage car la condition d'admission lorsque j'avais passé le concours était d'avoir validé son bac+2. Par la suite interim puis je me suis fait dégager de chez mon père par ma belle mere (j'ai une famille completement éclatée), j'ai vécu dans ma voiture puis chez un pote, ensuite je me suis mis au freelance mais j'étais trop nul et ça me rapportait pas assez donc j'ai bossé en tant que vendeur de chocolat pendant deux ans, puis je me suis auto formé pendant 4ans en me mettant au rsa et j'ai obtenu mes premiers contrats à un peu plus de 30ans. Dorénavant ça carbure pas trop mal, je devrais peut etre donner des cours en Septembre prochain sur Bordeaux, je bosse actuellement à temps plein sur un jeu de ps3 et à côté je monte une boite avec des amis sur un projet qu'on a développé l'an dernier (mais je suis assez frileux). Là on valide le statut juridique la semaine prochaine. En parallèle je chercher à m'installer au Japon ou au Vietnam donc un contrat temps plein pour obtention du visa/ mariage dans la foulée et projet de mouflets. D'ailleurs à ce sujet pole emploi a une super équipe pour l'international avec un bon réseau même si ça ne concerne pas nécessairement le jv.

 

Ca c'était dans les grosses lignes. Sinon au tout début pendant que je m'auto formais j'ai fais des couv de romans que j'ai honte de montrer maintenant, j'ai développé mon réseau, une première boite américaine m'a fait confiance pour du visuel de jeu de role ce qui m'a permis de gagner en confiance, j'ai eu d'autres couv puis d'autres projets de jv etc etc. Il est hyper important de bien développer son réseau et en plus c'est peuplé de personnes plus adorables les unes que les autres. Je déconseille majoritairement de travailler avec du fr car les mecs rechignent à payer, c'est pas carré très souvent. Donc essaies de privilégier l'étranger et de booster ton level d'anglais. Sinon un contrat type les mecs te contactent ou tu les contactes par le biais de ton réseau ou on spontané si ça marche en open (pour du tcg trading card game le spontané marche bien, de façon générale pour le jeu de rôle en fait). Des fois tu passes un test, des fois non, au préalable tu siges un contrat nda (non divulgation agreement) qui t'empeche de publier ce que tu as réalisé pour eux avant que ce ne soit rendu public (des fois quand les jeux sont killés tu peux jamais montrer ton travail. Si t'es un peu frileux tu te fais payer la moitié avant de commencer et l'autre moitié à la livraison du produit final (ca c'est souvent le cas en édition). Pour les grosses boites ça paye à la durée et non pas à la tâche et faut pas hésiter à relancer 3-4 fois si c'est du fr et qu'ils sont long à la détente (et mettre la petite ligne mise en demeure si c'est pas payé sous 30jours comme ça ça les fait bouger un peu). Les tarifs les plus bas sont à 200€ la journée et quand tu commences à être vraiment sollicité tu peux taper du 500€ (ce qui n'est pas encore mon cas).

 

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions. En tout cas ne sous estime pas le réseau et les contacts, c'est ce qui importe le plus avec la pratique. Non seulement ça va te stimuler tout au long de ta pratique et en plus ça te permettra de ne pas faire les mêmes erreurs que certains ou d'apprendre de leur succès. 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor ah ouais, vous avez pas mal bourlingué quand meme! c'est dingue comment je m'étais vraiment fait de très fausses suppositions sur le métier en lui même. ma première peur était d'etre trop, bin vieille en somme, de commencer trop tard et donc d'arriver sur le marché en étant proche de la trentaine. je pensais aussi que faire des grandes écoles étaient indispensables pour s'en sortir...enfin ce genre d'idées reçues que les conseillers d'orientation balancent à tout va. je dois dire que cela rassure beaucoup. quand je récapitule les divers témoignages je me suis rendue compte que rien de tout cela ne comptait, certes les grandes écoles aident, et commencer jeune aussi mais on peut y arriver autrement.

au début je sous estimais grandement le contact, et j'avais peur de montrer mes oeuvres, mais je me suis rendue compte que non comptant c'est indispensable mais en plus cela aide à progresser. a présent je suis sur artstation, deviantart, patreon, pinterest et régulièrement je met des illus. mais je vadrouille aussi, afin de rencontrer d'autres artistes et pourquoi pas, quand l'occasion se présente, leurs  demander des conseils.

en tout cas je vous remercie d'avoir autant détailler, c'est vraiment très intéressant de voir plusieurs "routes". je vous épargne davantage de question pour éviter de monopoliser votre temps mais merci beaucoup boss! et puis surtout j'espère que votre projet de jeu vidéo fonctionnera!! ( meme si vous etes frileux dessus) et tous les autres aussi évidement ( sérieusement le vietman? mais qui va etre mon boss ici si vous partez a l'autre bout du monde hein? je plaisante en vrai j'espère que cela se fera très vite et bien pour vous) personnellement je compte également quitter la france quand j'aurais fini de me former, enfin on n'a jamais fini mais vous voyez ce que je veux dire! j'irais la ou des jeux vidéos auront besoin de moi hé hé.

 

@Flaxogue salut à toi! merci pour ton commentaire et bon courage à toi aussi! t'inquiète concernant l'âge il suffit de remonter la page au dessus pour voir que cela n'est pas un obstacle. si c'est ce que tu veux et aime faire, t'a juste à foncer ( la team des vieux sont la et ouais!)

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voici les pioupious, je crois que j'aurais pu souffler des arc en ciel a force de dessiner autant de cuuuuuuuuuuuuuutitude! alors je me suis étonnée moi même, mais je n'ai mis que 3h pour le faire o-O ( ouais on est loin des 45 minutes de sensei mais bon je fais ce que je peux, sans parler de la semaine passée sur le challeng dont il me reste le fond a faire, fiou ca en fait du boulot a venir!...j'adore!!!) je me suis mise dessus en une après midi et j'ai adoré! je pense qu'il y a quelques soucis notamment et surement au niveau des serres ( j'ai eu du mal à lire le croquis de sensei spartan concernant cet endroit donc je suis allée chercher des photos mais dans l'exact identique  position cela a été un peu laborieux) j'espère ne pas avoir trop foiré, il me semble que le reste est acceptable, peut etre que le poitrail de celui de gauche est moins dodu, et que son bec est plus en avant que l'autre. comme je n'en suis pas certaine je met le croquis ici afin d'avoir des avis.

 

toutes remarques, critiques et conseils sont les bienvenus! bonne soirée les poulets/poulettes

 

 

oisillons partie 2.jpg

  • J'aime 1

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, il y a pas de quoi.

 

Ces oisillons sont très réussis, il n'y a rien qui me choque outre mesure. Ne t'en fais pas, même au Vietnam internet est toujours là.

Pour le suivi, c'est Olivier qui prend le relais sur la quasi totalité du chapitre, et je suis sûr qu'il sera de très bon conseil.

 

Keep it up et ouais sortir de chez soi pour rencontrer d'autres personnes ou autre c'est très important. Essaies de voir si il n'y a pas un drink'n'draw proche de chez toi, ça fait du bien de se retrouver entre personnes du même milieu.

 

Je te dis à très bientôt et bon courage pour la suite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voici l'ultime exercice du chapitre 2, mon croquis personnel. alors petite explication, je me suis inspirée de mon personnage préféré de l'univers du jeu vidéo : league of legend. a savoir Kayn, the shadow reaper. homme/démon à plusieurs formes possibles (3 au total). je voulais lui rendre hommage car c'est mon main sur ce jeu, un personnage dont je raffole physiquement (sérieux vous avez vu ses pecs on pourrait y faire cuire des steaks!!!!) et au niveau de son histoire, de ses compétences etc etc. ce n'est pas pour rien que mon pseudo d'artiste et de gamer est DarKayNess ( jeu de mot entre darkness et kayn)

MAIS!

je l'ai entièrement refait à ma façon, je me suis inspirée de lui afin de lui rendre hommage donc j'ai repris les grands critères qui font de Kayn, bin Kayn (bras métamorphosé, faux, visage a moitié démoniaque, des pecs a baver dessus et une menace quasi permanente mais latente) ^^ mais le reste vient juste de mon imagination. je n'avais qu'un but, le sublimer et j'espère avoir réussi le premier pas pour y arriver.

 

 

kayn p1.jpg

  • J'aime 1

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor boss vous allez me manquer sur le chapitre 3 snif, vous voulez pas vous faire muter sur toute la phase une?^^ et ensuite sur la deux comme ca je vous garde en tant que mentor!

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nom d'un chien! Kayn… "Kayn est un dieu aujourd'hui, rares sont ceux qui connaissent la vérité, il fut mortel lui aussi mais sa haine des hommes etc etc.….." C'était dans Soul river, un jeu génial où on passait du terrestre à l'astral, et à l'époque où je jouais encore avec mon mari, PS 2 si je ne m'abuse, il y a bien 15 ou 20 ans.

Bon, ce n'était certainement pas le même Kain que celui dont tu parles. Ils ont dû s'en inspirer.

Très bien ton DP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@marianneoui je pense que ca vient clairement de la car il a le même profil, il était un enfant soldat, il a été entrainé en machine de guerre, puis il a pris possession d'une faux de darkiné habitée par un démon. au final il est devenu immortel, un dieu et il est meme empereur galactique, et au passage il hait toute forme de vie. donc oui moi aussi dès que Kayn est sorti j'ai aussitot pensé à cette référence, et c'est trèsssss fortement possible car elles sont légions dans league of legend ( je me demande meme comment ils font pour ne pas avoir de procès aux fesses au vu de certains skin ou meme champion déjà existant ailleurs) j'avais aussi pensé a la légende abel et cain mais on s'éloigne plus. ahhh t'imagine pas comment ca me fait plaisir de voir quelqu'un qui sait d'ou il vient, tous le monde se moque de moi sur lol en disant que non j'invente alors que non je ne suis pas folle!

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si jamais, mon époux est allé revoir ses vieux classiques. Il fait partie de la série de "The legacy of Kain", développé par Crystal Dynamics, édité par Eidos en 99.

Moi, c'est surtout Raziel que j'aimais bien dans l'intro… 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

oula toute la phase une ça fait beaucoup trop. En fait rien que le chap 1 et 2 c'est plutôt conséquent quand ça tourne bien. Avant j'avais tout le programme 1 en intégralité et ça ne me laissait pas suffisamment de temps. Dans tous les cas je suis sûr que Olivier sera d'excellent conseils et qu'il fera son possible pour t'aider au mieux, je n'ai aucun doute là dessus. Et puis c'est bien de varier car on a chacun nos points forts et une approche différente donc ça se complémente. 

 

Alors pour ton personnage. Je vais mettre l'anatomie de côté pour me focaliser vraiment sur ce qui a été vu durant ce chapitre. Alors tout d'abord hiérarchiser ton information. Là en l'état ta ligne est sensiblement identique partout et le regard se perd. Donc essaies d'avoir une ligne plus épaisse et rythmée sur les formes majeures (corps, pourtour de l'épaulette, ceinture etc etc). Ensuite en second lieu les détails. Là tu en as mis un peu partout en tentant de représenter la matière, mais tu as complètement occulté le fait que le détail crée du contraste et donc attire le regard et participe donc à hiérarchiser l'information. 

Des exemples de détails utiles : collier, pendentif, épaulettes, couronne qui attirent le regard vers la tête en l'entourant. Exemple de détail superflue : représenter tous les cheveux un a un, ajouter trop de détail pour le bois ou des plis de vêtements trop prononcé que les jambe. Donc là par exemple allège le bas de ta cape.

Ensuite faire résonner les éléments en gardant des motifs semblables. Là c'est à peu près ok, cela dit tu peux aussi jouer sur l'épaisseur de ta ceinture identique à celle de ton épaulette, identique à la couronne etc. Ensuite le bois de ton bras droit on ne le retrouve nulle par ailleurs, idem pour le drapé du pantalon etc etc. Donc tu as un drapé sur le pantalon, rajoute un bandage sur le bras, éventuellement sur la crosse de la faux etc. 

 

Maintenant pour tout ce qui est arme tu peux aussi aller chercher de la référence sur soulcalibur avec Nightmare par exemple qui de mémoire en a une qui mélange organique et minéral. 

 

Donc là c'était vraiment pour appliquer tout ce que l'on a vu sur ce chapitre et pousser un peu plus loin.

 

Concernant l'anatomie et le posing, ça tu pourras le bosser d'avantage sur le programme 2. Pour le moment c'est plus que correct sur ce premier programme, cependant tu as encore une grosse marge de progression.

 

Je te conseille de regarder un peu de mikael hampton sur son bouquin figure drawing et également de télécharger le pdf de dota 2 character guide, ça viendra bien compléter le tout sur la lisibilité et le posing :)

 

A très bientôt au chapitre 9 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor ah merde je me suis foirée l'exo final en beauté! 

je note surtout que je manque de lisibilité (son bras n'est pas en bois mais du meme tissus que son pantalon entouré de contours métallique relié à l'épaulette) mais si je n'ai pas réussi à faire comprendre ca, c'est que c'est raté. le soucis c'est que j'arrive pas a savoir comment faire comprendre qu'il s'agit du meme tissus ample que le pantalon, j'avais essayé en faisant les plis pour le coté bouffant je ne voulais pas du tout une tenue pres du corps ( hormis  son part dessus) et j'ai essayé de dessiner comme les pantalons a chier dedans je me souviens jamais de leurs noms, les trucs la, super ample mais bien serré aux mollets tout en le changeant suffisamment pour que cela fasse guerrier et non fumeur d'herbe bio)

pour l'arme je suis allée fouillée dans les artbook de dragon age tout en essayant de rester fidèle a l'original au maximum (mais j'ai foiré le coté vivant, hormis son oeil  on ne comprends pas qu'elle a un coté organique) ps je note pour les bandes qui rappellent le tissu, je n'avais pas osé le faire de peur dans le coté darksoul'/bloodborn qui n'est pas le meme univers 

pour les motifs j'ai voulu représenter les quart de lune, mais comme il y en a beaucoup trop j'ai réduit à deux quart pleine deux quart, mais vu que je dois alléger il faudrait que je les supprime?

pour la ceinture qui doit résonner avec le reste j'ai du mal à comprendre, je dois lui créer du volume? presque lui créer un arnachement comme a l'épaulière? quelque chose d'imposant qui va au dela du corps?

mouais, je ne suis pas convaincue que vous soyez positif sur sa pose en elle meme, vous survolez trop le truc pour qu'il n'y est pas des choses qui coincent, je le sens. le posing pose problème, il fait trop statique? etre en mouvement aurait été mieux?

 

je vais suivre vos conseil et aller feuilletter mon livre et aller visionner vos références

 

conclusion: alors il faut que je le refasse en grossissant le trait des formes majeurs, en enlevant trop d'information tel que cheveux, ombre de son corps je suppose, les traits du pantalon ( j'ai moins bien compris ce que je dois retirer de son bas de "cape" ), voir lui trouver une meilleure pose... bon beh je sais ce que je fais dès que j'ai fini le paintinf du challeng! et moi qui voulaitre rendre hommage a kayn j'ai loupé mon coup, je l'ai plus saboté qu'autre chose

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas me détester. 

 

En fait le problème avec ton posing c'est la lisibilité. Si tu dessines des éléments tu veux que ta silhouette soit compréhensible. Du coup pour marquer le volume un 3/4 face c'est l'idéal. Tu peux le schématiser avec une box comme j'ai fait au milieu et l'idée c'est pour avoir quelque chose de bien stable tu poses les talons sous les épaules environ.

 

A partir de là déjà tu pourras lire avec aisance tout les éléments du personnage, mettre en avant le volume, et tester différents design pour faire des itérations. C'est hyper important les itérations ça aide à trouver des idées et à ne pas se focaliser que sur une idée maîtresse. 

 

Concernant tes motifs qu'est ce qui est utile et qu'est ce qui n'est pas utile. C'est la question que tu dois toujours te poser. Le détail en bas est too much j'en enlève. C'est le constat de base. Quand tu joues avec les valeurs et que tu veux mettre l'attention sur le visage et le caractère du personnage tu fous le bas dans l'ombre et tu réduis le contraste, et tu augmentes la lumière sur le haut et le contraste également. Cependant en terme de design pur et dur, vouloir sur détaillé le bas ça n'a pas d'intérêt, tu peux mettre un ou deux éléments de rappel ci et là mais pas trop sauf si c'est pertinent suivant un de tes partis pris ou ton brief (mais c'est mega rarissime et si on te dit de détailler le bas et qu'il y a rien en haut c'est que la direction artistique du projet est merdique à coup sûr). 

 

Pour le nom du pantalon c'est un sarouel et avant de fumer de l'herbe c'était surtout très présent dans les pays du nord de l'Afrique (d'ailleurs il y a des peintures d'orientalistes avec des guerriers en sarouel qui défoncent).

 

Ne t'en fais pas, tu t'es pas raté tu t'es donné l'occasion de t'améliorer ce qui n'est pas la même chose. Il n'y a que ceux qui ne connaissent pas l'échec qui n'apprennent rien :p

 

 

Untitled-184.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor boss y a genre zéro chance que je vous déteste! pas quand vous me dites tout ça pour me conseiller afin de progresser, et encore moins quand je vois que vous avez pris la peine de faire un croquis pour montrer ce qui est mieux. je préfère un milliard de fois que vous me disiez ça maintenant, plutot que je continue la phase une en mode " bon bin ca doit pas etre si mal que ca" et arriver à la phase 2 en me disant "et merdeeeeee oh la boulette rien ne va en vrai". la je vais pouvoir commencer à me pencher sur le sujet, essayer de commencer à m'améliorer pour préparer le terrain à la phase 2 quand j'y arriverai.

je ne suis pas assez forte (pas encore) pour créer un personnage qui vient que de ma tête, pose et anatomie inclue. j'ai essayé et comme vous l'avez vu ca n'a rien donné de très concluant. l'autodidacte en anatomie ca créé de grosses failles, par exemple j'avais l'image en tete j'ai essayé de me cocnentrer a visualiser la forme mais pour les mains j'ai du aller chercher des modèles de main dans mes livres pour tenter de trouver celle qui convient, idem pour le visage. pour votre croquis je vais aller chercher un modèle de pose identique parce que sans le savoir vous avez pointé du doigt un autre de mes innombrables soucis: je ne sais pas mettre par moi meme des élément clés. j'arrive à dessiner a partir d'un bodykun, je l'ai fait tellement de fois auparavant, et j'arriverais aussi à reproduire votre croquis, mais tout comme avec le bodykun je serais incapable de moi même, sans modèle, sans référence le design, comme les mains par exemple, ou ses pieds, ou encore pire son visage, j'ai beau savoir ou va ou si je n'ai pas de référence concrète de tel doigt qui va a tel endroit  par le reste de la main va ici ou tel oeil commence la et fini la je me perds et je fais des erreurs anatomiques grossière ( comme le poing fermé de mon dernier croquis, faut pas se lerrer moi meme je le vois qu'il ne va pas)

j'irais chercher une référence dans les nouveaux livres reçus, il me semble que dans l'artbook de skyrim miraak a une pose similaire, ou alors j'irais fouiner dans mon énorme livre sur blizzard, si lui ne contient pas de pose classe guerrier comme la votre je ne comprendrais plus rien. et si au pire du pire si je vois que je pèche vraiment je prendrais l'image originelle de kayn pour avoir ma base et je me contenterais de faire comme je l'entend  en partant de ca ( mais je pense que je serais alors hors sujet, le but étant de faire une création, pas partir d'une image existante)

je suis quasi sure a 100% que je vais faire deux croquis, un portrait et un corps entier, ensuite verra qui sera  le plus réussi vous déciderez.

je vous remercie de m'avoir parlé de tout ça, pour etre honnete j'aurais été beaucoup plus dépitée si vous n'aviez rien dis car cela aurait voulu dire que je n'avais pas la possibilité de faire mieux, donc je vois la une chance de m'améliorer parce que je peux y arriver si je recommence suffisamment avec les bonnes clés en main. donc c'est partie, dès que ma sinusite est fini a mon stylet!

merci boss, vous ne m'avez pas déçu mais boosté, c'est comme si vous aviez agitez un tissu rouge devant mon nez en mode " tu vois ca? c'est la réussite tu la veux hein tu la veux, vient la chercher"

je reviendrais donc dès que j'aurais réussi tout ca! bon weekend a vous boss

ps je met en dessous les deux images officielles qui viennent directement du jeu, de kayn, je ne veux pas faire un bête copier coller, je veux réussir à prendre ses critères clés, me les approprier et en faire un être à ma façon, que ca soit lui mais pas lui, un peu dur a expliquer sans que cela ne passe pour du plagiat, j'ai horreur de ca je ne ferais jamais une chose pareille!

 

946532.jpg

Kayn_SoulhunterSkin.jpg

Kayn-LoL-Champion-1.jpg

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour tout ce qui est posing, ce qui aide vraiment, c'est de potasser du Michael Hampton, particulièrement le posing à base de triangle pour les jambes. Ensuite pour une anatomie simplifiée, tu passes sur du Loomis combiné à du Hampton et du Proko aussi si tu veux. Et pour finir, histoire de bien comprendre le balancing des shapes un coup de vidéo de Glenn Vilppu sur youtube. Entre chaque étape tu peux faire du croquis café sur youtube histoire de passer de la théorique à la pratique pour encrer le savoir. 

 

Là déjà tu en as pour un petit bout de temps et tu peux le faire en parallèle à ce que je vais te filer maintenant. Alors en fait dans un jeu tu as plusieurs phases, le croquis de plein pieds pour définir un concept. A noter qu'il est hyper important de garder en tête comment la caméra est positionnée dans le jeu, car un concept est là pour mettre en valeur un personnage in game donc à ne jamais décontextualiser. Maintenant que tu as ça je te conseillerai de matter les concept de perso d'overwatch par exemple qui bien que complexes sont très lisibles, cohérents au niveau des répétitions de formes et du balancing de la shape. Un concept doit être avant tout lisible, c'est sa fonction première, donc analyses bien la silhouette et les masses. Une fois que ça c'est bien intégré tu analyses la rythmique des shapes, là où vient se loger le contraste et le détail pour guider le regard. Sur ce point le pdf du dota2 guideline est vraiment cool.

 

En référence si tu veux rester sur ce type de truc cartoony demi réaliste, mattes les boulots de Jérémy Vitry, de Josh Corpuz ou de concept artit ayant bossé directement sur du league of legend.

 

Keep it up et si t'es motivée c'est sûr que ça va le faire, t'as tout ce qu'il te faut :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tentative 2.0 de l'illu personnelle.

C'est la première partie. je compte faire un corps complet dès demain.

Toues remarques, critiques et conseils sont les bienvenus

 

 

 

 

portrait.jpg

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, c'est pas mal du tout. Fais attention cela dit à ta bouche pour le moment, on ne la sent pas trop dans le volume de la machoire. Pareil pour ton implantation capillaire sur le côté droit qui est trop basse. 

 

Concernant le personnage en entier, mieux vaut le traiter avec des grosses masses et venir détailler par la suite. Commencer avec une partie finie et prolonger jusqu'à avoir un personnage complet c'est hyper difficile car généralement en terme de posing ça manque de cohérence. n'oublies pas, toujours du plus gros vers le détail, et si possible tout azimut :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor  bonjours boss!

j'ai rectifié ce que vous m'aviez demandé, mais j'avoue avoir du mal avec la bouche, elles me posent toujours problèmes celles la.

 

et concernant le corps, non, non je ne fais pas le corps en basant de ce visage, ce portrait c'est juste l'un des deux croquis que j'ai décidé de faire. un portrait et un corps entier. histoire de m'entrainer. le corps je l'ai fais comme vous me le disiez, gros volume (des ronds pour moi) et ensuite j'affine . ( je vous montre si vous voulez mais il est très loin d'être fini

donc voici le portrait retouché; et le début du corps 

portrait.jpg

corps.jpg

Modifié par GunSlinger

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau structure, c'est pas mal, par contre niveau posing c'est pas encore tout à fait ça. Hésites pas à faire plusieurs itérations en silhouette. Là ça fait pas super naturel, et en plus ta faux dirige le regard vers les parties génitales. Dessines tes posing sur un format beaucoup plus grand aussi pour ne pas te sentir enfermé par le cadre, c'est important. Je te conseillerai de faire une planche avec des silhouettes de posing, ça va assez vite, et une fois que tu as une dynamique qui te plait pousse ton posing et commences à chercher des références. Les références doivent servir ton intention, et non pas être un support initial :)

Modifié par Grimdor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voici la 3.0 de l'exercice final, le croquis perso. alors comme le boss l'a demandé, j'ai fait une planche comprenant 5poses différentes ( vraiment très grossière, s'était surtout des monceaux d'ovales et de cercles, un peu comme l'exemple de Grimdor mais lui ce sont des carrés, moi des ronds) et après avoir longuement débattu avec moi meme, je me suis dis que cette pose n'était pas dégueux,. pas trop recherchée, certes, pas folichon non plus  mais moins dans l 'exubérance de mes autres croquis. ( j'ai aussi tenté d'approcher l'idée de base du boss sans pour autant faire un copier coller de sa propre proposition, je ne me permettrais surement pas de lui prendre son idée) donc après pas mal de recherche j'ai fini par trouver une référence et du coup je me suis lancée. voila voila! alors j'ai bien tenté de faire un respect des formes, très peu de chichi en bas, une ceinture qui rappelle l'épaulette et la couronne ET la faux ( enfin j'espère), des motifs similaires, du tissu à plusieurs endroits ( j'ai bien tenté d'en mettre sur la faux mais j'avais la sensation que ca faisait papier cadeau mal emballé, (je crois que je me suis découvert un point faible, connaitre le rendu d'un tissus sur un objet cylindrique, parce que j'ai beau avoir tenté, cela ne faisait pas comme les photos que je voyais sur la banque d'image, moi ca donnait un emballage cadeau râté, du coup supprimé). donné de l'importance aux objets primordiaux, ne pas mettre trop de détails, grossir les traits de certains endroits. (je me suis aidée de votre précédent commentaire boss pour essayer de suivre vos recommandations)

voila, j'espère que cette fois ci est la bonne, sinon... hey bien je recommencerai! c'est qu'après avoir fait 5 corps en une matinée, je commence à prendre le coup de main niveau croquis étape 1 et 2 ( j'ai eu la très grosse flemme de faire tous les croquis fini pour les 5 vu que j'allais en prendre qu'un seul au final, donc ils sont restés au stade moche qui ressemble vite fait à quelque chose)

toutes remarques, critiques et conseils sont les bienvenus

 

 

corps.jpg

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé tu vas me détester 😞 En fait tu as des noeuds graphiques, et encore tes lignes de force qui ne sont pas assez présentes. Ne pousses pas autant ton croquis pour le moment, tu vas juste t'épuiser et te dégouter. Je sais que la thématique du chapitre c'est la line, la propreté et tout ça, là on va bosser un autre type de line, la line virtuelle que le cerveau perçoit comme étant un gage d'harmonie et qui crée quelque chose d'agréable à regarder. 

 

Je t'ai fait un croquis plus explicatif :

 

Untitled-201.jpg.992d4b0106720c003a39aeaa03a5787c.jpg

 

Alors en fait sur le premier croquis je t'ai mis des courbes sur le torse que tu as fait. En fait ce sont des formes molles, or pour que ce soit agréable à l'oeil tu dois créer du rythme, des courbes des contre courbes, des angles etc Là la seule forme à peu prêt tendue c'est ton gantelet à gauche (tes ellipses sont pas dans le bon axe d'ailleurs, il doit vraiment forcer pour avoir la main dans cette direction). Ensuite second point, sur le rond à droite tu as un noeud graphique, ta faux se termine pile poil sur le début de ta robe. Le rond à gauche c'est une superposition d'éléments qui créent du bruit visuel et en plus qui nuisent à la stabilité de ton perso. Un bon design, c'est un design lisible. Ensuite et dernier point ta faux et le bas de la cape forment un gros cercle qui attire le regard, la forme circulaire tend à emprisonner le "lecteur" dedans. Donc ça t'évites à max à endroit qui présente peu d'intérêts.

 

Donc ensuite la réflexion sur le second croquis je reproduis le tiens et je me dis haaaa ça manque de ligne de force solides. Précédemment j'ai mis un cube pour bien te montrer qu'un personnage s'intègre dans une perspective, cependant les lignes de force ça peut être des courbes (d'ailleurs la plupart du temps c'est ça). Du coup le croquis tout pourri à droite là on va dire que c'est le modèle que je me fais tourner dans ma tête en cherchant mes lignes de force. 

 

Sur le croquis en bas à gauche je pose mes lignes de tension. Pour avoir quelque chose de plus péchu je les croise, et vu que t'étais parti sur quelque chose d'un peu plus de face je l'ai fait tourner. Du coup pied gauche relié par une courbe généreuse dynamique et tendue tout le long de l'intérieur de la jambe qui rejoint la courbe de la cage thoracique et qui vient finir sa course en haut de la tête. Donc là tu as une partie de courbe invisible qui passe au niveau des partie génitales et sur le ventre, tu ne la verras pas mais pour ton cerveau ca sera un critère de quelque chose d'harmonieux et d'agréable. Pareil pour les autres lignes de tension et la faux par exemple qui vient marquer un arc cercle virtuel qui contient le perso et dirige le regard vers la tête. La ligne verte qui marque le manche de la faux ne sera pas embêtant au niveau lisibilité sur le bas. Le fait de faire venir la faux vraiment vers la droite permet de décentrer le centre de gravité et de faire cambrer ton perso encore plus (j'aurai même du l'accentuer mais c'est un premier jet). Je pense que c'est à peu près tout au niveau réflexion.

 

Si tu veux tu peux utiliser mes croquis, ça ne m'embête pas du tout, ça me prend pas longtemps à faire et en plus ils sont pas tout à fait juste donc y a encore du travail à faire dessus puisque c'est balancé à l'arrache sans prendre le temps de gommer ou quoique ce soit (genre les jambes sont vraiment trop courtes). C'est du croquis d'intention et si tu parviens à bien faire cette étape, tu verras que le plus difficile c'est de parvenir à conserver la dynamique d'un crobard quand tu le clean.

 

J'espère que ce retour te motive plus qu'il ne te décourage, allez dernière ligne droite t'y es presque :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor non boss je ne vous déteste toujours pas, je suis déçue de moi meme au vu de ses echecs répétés  certes mais pas moyen, c'est pas ca qui va me démotiver!!  par contre je suis surtout très frustrée d'avoir autant de mal à comprendre.  j'ai le livre de M Hampton, et quand je le lis et que je le décortique, quand je ne comprends pas quelque chose je me dis que c'est mon niveau d'anglais ( mon anglais ce résume à where is bryan, cmond dude wtf, winter is coming)  qui me bloque alors qu'en fait non car j'ai un peu de mal même avec vous.  je résume en point ce que j'ai du mal à suivre ( et c'est ca qui me dégoute, le fait de ne pas comprendre alors que ca a l'air tout con en plus)

-ligne de forces ( j'ai du mal à comprendre qu'est ce qui est une line de force ou non, comment savoir, qu'est ce que c'est tout simplement. je veux dire, je comprends votre croquis, je vois le résultat mais j'arrive pas à comprendre le cheminement, le pourquoi, qu'est ce qui fait que ce croquis est remplis de ligne de force )

 

- la forme tendue ( qu'est ce c'est? je veux dire, je crois avoir compris le besoin de plusieurs courbes qu'elles soient visible ou non mais ca, ces trois mots ca a niqué ma compréhension, parce que...comment ca tendue? quoi le gantelet, qu'est ce qu'il fait qu'il est différent du reste, pourquoi il est tendu et pas le reste, et puis d'abords qu'est ce que c'est que ca une forme tendue ? ce sont les premières pensées que j'ai eu en entendant ce terme,  bon sang s'il en tourne c'est juste tout con et moi je pige pas un truc aussi élémentaire ca me rend dingue!!!)

- les lignes de tensions ( idem, c'est quoi ca, en quoi c'est différent des lignes de forces?  je veux dire, je comprends parfaitement leurs utilités, ( c'est super flagrant au niveau de la faux, ( d'ailleurs merci pour les croquis car ils m'ont vachement aidé à comprendre l'écris)  mais comment je fais pour savoir quand les placer, et surtout où les mettre? est ce que c'est toujours pieds, tronc tete? est ce qu'il faut toujours faire une sorte de 8? comment faire pour savoir les optimiser ? je vois parfaitement leurs intérets, elles mettent en valeur tout son torse et il donne un coté "badass" ( enfin j'espère que c'est ca ? parce que c'est plus évident pour moi de comprendre sa fonction de la faux, tete pied, plutot que le corps en lui même hormis que ca le cambre et attire mon regard sur son torse) donc ce n'est pas qu'est ce que c'est qui me bloque mais plutot comment et quand m'en servir)

 

voila ce que j'ai du mal à saisir dans vos explications, ce qui me pose énormément problème ce sont ces pu**** de lignes de forces et ca m'a tout l'air d'être limite le plus important, d'ou ma grande frustration! et pour le coup dans le livre soit je n'ai pas encore atteint cette section, soit il n'en parle pas, du coup je suis comme une nickdouille qui a un vide intersidérale dans le cerveau

je m'y remets dès demain, j'ai négocié férocement avec mon paternel pour qu'il prenne la même pose que vous ( jai du lui céder 5 de mes clopes l'enfoiré!) par contre je tiens à vous prévenir que vous me surestimez vraiment beaucoup, la vue en style contre plongée c'est vraiment pas mon point fort, aussi a mon avis faut s'attendre à une tripotée d'erreur anatomique, ca va etre probablement sale, même avec un modèle humain que j'ai pris en photo pour avoir une référence. je préfère prévenir, je risque vraiment de vous piquer les yeux anatomiquement parlant. 

ps: est ce que niveau comment dire, niveau vêtement c'est bon? je veux dire, j'ai essayé le rappel ceinture, couronne, épaulette, est ce que ca marche  ou ca fait trop patapouf peut etre? trop, trop? genre trop de chose? ou est ce que ca va mieux? est ce que je peux le garder ou faut il que j'épure davantage? 

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...