Aller au contenu

exo du chapitre 2


DarKayNess

Recommended Posts

:) oui désolé ce n'est pas toujours évident d'arriver à expliquer le merdier qui se passe dans ma tête de façon digeste et le plus compréhensible. 

 

Je vais faire au mieux en fait ligne de tension et ligne de force c'est la même chose dans ce cas là. J'ai cherché succinctement si il y avait et apparemment la ligne de force sert à diriger le regard et à structurer ton image alors que la ligne de tension sert d'avantage à accentuer l'aspect émotionnel (l'intention en fait). Mais bon les deux sont quand même intrinsèquement liées et une ligne de tension peut très bien être une ligne de force. En tout cas généralement quand j'emploi force c'est pour la structure et tension c'est pour amplifier l’intention ou l'émotion que dégage le personnage. Donc pour résumer tu utilises des lignes de structure (donc de force) mais les lignes de tension t'échappent. 

 

Alors pour la rythmique des formes Hampton ne l'évoque pas dans son bouquin, ça se potasse avec le design plus fréquemment. De mémoire je crois que j'avais vu une vidéo de Vilppu dans une de ses conférences en allemagne ou il évoquait qu'en fait le corps c'était un peu comme une rivière, quand tu mets le poids de ton corps sur ta hanche par exemple, c'est comme si l'eau venait taper sur un bord et ça le creusait, alors que sur la rive opposée c'est moins cresé puisqu'il n'y a pas de pression et tu as donc un C et à l'opposé un C inversé qui rentre le premier C. Tu as une vidéo de Vilppu sur la chaine de Proko ou il évoque le fait que la line c'est un peu comme de la musique et tu dois venir créer du rythme. Je te la conseille car tu verras sa démarche et regarder des maitres dessiner c'est toujours formateur et très inspirant. Donc une forme tendue en fait c'est si tu prends 2 points espace ça forme limite une droite et quelque chose de mou c'est une courbe un peu trop généreuse. 

 

Pour le posing dans les bouquin de Hampton, je crois que c'est vraiment au début, il pose des persos en mettant un triangle qui trace d'un pied au pelvis puis à l'autre pied. Ca ça permet de créer un léger déséquilibre qui va créer du dynamisme, et ensuite tu as plus qu'à l'amplifier avec tes lignes de tension.

 

Concernant le design c'est pas bon. Mais on peut pas tout traiter en même temps c'est impossible. Le design ça demande pas mal de culture visuelle, une compréhension du langage des formes, des notions induite de sémiologie, et également la fameuse notion de rythme. 

 

En fait ce que j'essaye de te faire faire c'est d'abord de poser les notions fondamentales sur lesquelles pourront reposer après le design, parcequ'un bon design sur un perso foireux ca reste un perso foireux. 

 

Si tu veux voir un peu de design vas la dessus et nourris toi https://www.creativeuncut.com/game-art-galleries.html Si tu trouves qu'un design te plait essaies de comprendre pourquoi, et si il ne te plait pas idem.

 

Pour tout ce qui est gesture drawing tu peux prendre du Loomis aussi http://www.alexhays.com/loomis/Loomis Figure Draw.pdf  Alors c'est vieux, mais ça reste bon. Commences à la page 26 jusqu'à la 32, puis tu vas de la 38 à la 4, ensuite page 48 et 49 et mes planches favorites, de 52 à 55. Le reste c'est vraiment oldschool et ça attrait d'avantage à une bonne visualisation du volume pour le lighting, et y a mieux et plus simple comme approche de nos jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor merci beaucoup pour vos conseils. c'est ok maintenant j'ai compris les lignes de forces ( la théorie c'est bon j'ai compris, maintenant le plus dur, réussir à le mettre en pratique....c'est clairement pas gagné ) par contre pour les lignes de tension, alors oui j'ai bien compris c'est ok mais...j'ai peur de ne pas savoir comment les placer, j'ai du mal à voir des courbes dans mon cerveau pour que cela soit agréable. comment faut il faire pour savoir le boost émotif qu'apportera une line de tension et quand c'est le bon moment de la placer?) et donc si j'ai bien compris c'est la line de tension qui donne toute la badassitude au personnage? parce qu'il envoie avec sa posture de classe sexy, parce qu'elle accentue le torse en avant et la cambrure? incroyable qu'une line invisible soit si importante! faut absolument que j'arrive à appréhender ce machin pour savoir la placer!

merci beaucoup pour le livre pdf! c'est génial je l'ai feuilleté et j'ai trouvé des tas de poses sublimes, je vais me l'imprimer ( vieille génération papier) et merci également pour le lien je suis allée regardée et j'ignorais qu'il existait un site regroupant les design des jeux vidéos, je trouve ça vraiment intéressant.

pour le design je suis un peu triste que rien ne soit bon, je pense qu'il faut que j'arrête de vouloir créer totalement par ma propre imagination et etre originale, visiblement ça ne passe pas ( a un moment quand 3design sont faux il faut savoir accepter d'avoir foiré pour avancer)  donc il vaut mieux que je me fasse une raison et que je me contente de faire du classique en attendant d'ailleurs une meilleure flamme.

dans tous les cas, sincèrement merci pour tout, vous me poussez à aller plus loin, vous m'aidez a comprendre en prenant le temps et en expliquant a +b dessin à l'appuis et vous m'aidez a aller de l'avant, donc merci du fond du coeur boss ( quand je serais grande je vous ferais un painting rien que pour vous ! en fait vous me faites vachement penser au héro tentacule de assassination's classroom. ps c'est un compliment j'adore ce poulpe)

Modifié par GunSlinger

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout assassination's classroom, mais je sais pas l'idée du poulpe je suis pas super chaud haha. 

 

C'est normal de ne pas arriver à placer tes lignes de tension au départ. En fait ça vient avec la pratique en faisant du nu rapide (posing de 2min max). Là pour le moment tu prends des posings en référence mais tu ne parviens pas encore à en capter cette substance. Et la manière dont tu vas te l'approprier c'est ça qui forgera ta patte et ton identité.

 

Bon après tu voulais un peu creuser le posing du coup on a pas mal empiété sur le programme 2, quand tu arriveras dessus ça devrait amplement te faciliter la vie toutes ces notions que l'on a déjà vu :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voici la version 4 de l'illu perso.... bon par contre je ne suis vraiment pas du tout sereine concernant l'anatomie ou même la justesse visuelle de son armure vis à vis de sa position, le contre plongé c'est une sorte de stress permanent dès que je dois en dessiner un, tout mes repères classiques en sont chamboulés et je me perds très vite. en clair, il se peut très fortement que ce croquis soit faux, sans que je puisse le repérer.

 

 

corps1.jpg

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep, bon effectivement il y a pas mal de trucs faux, mais c'est pas grave bien au contraire tu as pris des risques et tu n'as pas calqué ton posing sur un modèle et du coup là tu peux voir ce qui cloche ou ne cloche pas et effectivement tu as du mal à mettre tes volumes dans le bon sens. Donc problème identifié et tu sais ce qu'il te reste à bosser.

 

Vu que je suis pas un gros sadique, j'ai repris ta pose en essayant de garder l'intention en en modifiant le moins possible.

 

Untitled-209.jpg.8fd83ff1f2336380e023cd20427d1ba5.jpg

 

Donc là ton posing tu lui as un peu trop écarté les jambes et fais venir l'épaule droite trop en avant. J'ai réduit légèrement la taille du torse et essayé de mettre les axes et les ellipses pour te guider sut ton volume. Pareil ton bras gauche tu as mis les ellipses dans le mauvais sens. Essaies de visualiser un tuyau à la place du bras et visualises le sens de ton ellipse quand tu le coupe. Là tu as l'avant bras droit sur mon croquis un peu trop long mais sinon avec cette base tu dois pouvoir y arriver et te faire plaisir à poser tes volumes dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor  oui je ne suis pas étonnée du tout, j'ai eu énormément de mal à placer mes volumes, je savais qu'il y avait un soucis mais vu que je n'arrivais pas à le trouver j'ai préférer vous le montrer, j'étais dans l'impasse. je suis meme surprise mais surtout dubitative, je pense que vous êtes resté volontairement soft car il y a bien plus de problèmes que votre correction ne laisse voir.

dans tous les cas, est ce que j'ai un petit peu mieux gérer le posing ? (par contre remettons à cesar ce qui appartient à césar je n'ai aucune mérite à avoir je me suis servie de votre croquis comme référence de pose pour mon propre perso auquel j'ai tenté de faire ensuite mon propre chemin) est ce que mes lines de force et d'intention sont passables?

et est ce que le design est acceptable? sinon je le changerai encore. je préfère que vous me disiez directement comme le précédent que ce n'est pas bon, plutot que de me prélasser dans mon erreur. si le design ne va pas, je le recommencerai ce n'est pas un problème ( même si, la non plus je n'ai aucun mérite je me suis servie de divers planches de charac design en y rajoutant ma touche certes mais ces divers éléments existent déjà,)  

en bref, est ce que je touche au but? ou est ce qu'il y a encore beaucoup de problèmes, que cela soit dans le posing ou dans le design?

ps merci pour le croquis, c'est super maintenant je sais ou je dois aller!!! ( je suis tellement impressionnée, a chaque fois vous lui donnez une pose tellement classe, une sorte d'empereur ultra badass, tandis que moi on dirait un pokemon du dimanche)  ce week-end je suis coincée mais dès lundi je me mets dessus!! ( quand j'aurais réussi cet exercice juste pour se marrer je mettrais du premier essais jusqu'au dernier, histoire de voir l'évolution. mon petit moral en sera tout content et ceux qui passent ici pourront se marrer avec les ratages^^ )

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non en fait le posing est moins bien géré, mais comme je te le dis c'est pas grave et c'est normal. Sur les précédentes versions t'étais en ref photo, là tu utilises ton cerveau. Donc c'est mieux dans la démarche mais forcément le résultat est moins bon, et il n'y a rien de plus normal, c'est comme passer du vélo à roulettes au monocycle.

 

Quand tu cherches un posing, ne pousses pas ton sketch tant que ton croquis d'intention ne marche pas, essaies d'abord de trouver tes lignes de force et de schématiser. 

 

Ensuite c'est une démarche qui prend du temps, dis toi que des croquis du genre j'en ai des milliers dans les pattes et si je sors de mes zones de confort c'est encore très difficile et pourtant je suis plutôt outillé de part ma pratique, et malgré ça il m'arrive de faire de la merde et de tout balancer à la poubelle plusieurs fois consécutives. Pas plus tard qu'hier je regardais des travaux de seconde année en concept (donc t as la mise à niveau derrière, donc trois ans d'études), sur une 20aine d'élèves t'en as 5-6 qui commencent à piger le truc et 2-3 qui on un bon résultat. Ca prend du temps. J'essaie de t'expliquer la base pour que tu puisses démarrer avec un process solide et que tu saches comment orienter ta méthodologie. 

 

Là déjà je te force à visualiser en volume, tu n'avais pas l'habitude et on en qu'au chapitre 2 du programme 1 donc c'est normal. Sans la perspective et sans faire du nu régulièrement c'est très compliqué. Donc déjà tu peux être fière d'avoir pris conscience de tout ça, car avoir connaissance de ce qui cloche, ça permet de mettre en place un processus pour avancer (donc 20min quotidiennes de croquis café (pose rapide de 2mon), 20min de croquis structuré de Loomis ou Proko, et 20min de perspective à la scott robertson). C'est un exemple, mais nul doute que si tu mets en place une routine peut être un peu moins lourde en limitant à 30 min tous les jours, tu vas très vite progresser car tu vas exercer ton cerveau à penser en 3d.

 

Quand on m'a formé je me suis bouffé du Loomis en boucle et du bonhomme en formes géométriques 3d simplifiées pendant des plombes. Je les ai retrouvé :

Untitled-211.jpg.935ae81c1d06b65ce29e1c1e6844688c.jpg

 

Untitled-212.jpg.972d13f00e713b9b04733ad6d8ecdae0.jpg

 

donc tu vois c'est pas jojo. J'en avais une centaine fait d'après ref, et une autre partie fait de tête (faire que de la copie ça me fait péter un plomb donc je suis obligé d'alterner). Ca c'était en décembre 2010. Bon après je suis long à la détente, 2 ans après j'avais mes premières commandes de couverture, c'était la cata de chez cata, et en 2015 j'arrive à dégoter mon premier art test chez gameloft grâce à du réseau et ils m'ont pas pris, mais l'art test c'était une première étape qui m'a foutu en confiance pour chopper des plus gros contrats. Ca prend du temps, bon encore plus chez moi parceque je suis long à la détente et je dois bosser deux fois plus que les autres, mon cerveau met du temps à percuter et j'ai du mal à être rigoureux, je m'éparpille.

 

D'ailleurs je prends ma revanche gameloft lundi matin avec un entretien pour bosser à Hanoi que j'ai dégoté par moi meme cette fois ci, et si je me croute je continues l'enseignement et le freelance 😞

 

Bon stop parler de ma life, ce que je voulais signifier à travers ça c'est qu'en étant rigoureuse, tu peux le faire en 1an et demi, par contre ça veut dire bosser les bases de façon rigoureuse sans pousser plus loin si tu vois que ça ne va pas. A force de pratique tu verras ce que tu comprends de ce qui est, c'est à dire les lignes de force, centre de gravité, tension, reconnaitre un bon design d'un design foireux etc etc. Bref ce qui te semble invisible deviendra visible.

 

Ce que je te conseille, tu prends mon croquis précédent en l'état et tu l'utilises pour faire ta line en remaniant ton design etc. Si tu restes sur ce chapitre indéfiniment tu vas devenir folle et en plus de ça les prochains chapitre vont t'aider à visualiser le volume grâce aux valeurs et à la light. En plus tout le programme 2 est basé sur la pers et les personnages, et Shoz sera plus à même de t'aider car je pense qu'il est meilleur dans ce domaine.

Si tu veux en parallèle tu peux faire des exercices simples, donc à base de mannequins ou avec ce genre d'exo :

 

Untitled-210.jpg.309072be4756922b758ee41669acfebf.jpg

 

En parallèle tu as Loomis et Hampton qui vont t'aider à structurer ton volume (en tapant structural anatomy drawing tu vas tomber sur des ref cool).

 

A partir de là tu as tous les éléments pour t'aider à avancer.

 

edit : tu peux taper aussi modern day james drawing et tu tombes sur du contenu solide !

Modifié par Grimdor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’adore vos discussions sur ce chapitre, je vous lit avec attention. 

Bon courage pour Gameloft @Grimdor, ils seraient nazes de pas te prendre. Après c’est bien le freelancing. 👍😂

J’ai fait mon premier modèle vivant y a pas longtemps, c’etait Bien pourri, vu que j’en avait jamais fait, et que la dernière fois que j’avais Sorti un crayon et du papier c’était y a plus d’un an et demie. Oui je suis un vrai digital guy.

Mais clairement j’ai kiffé et les loomis et compagnie, je compte bien en bouffer après la fin de la partie 1. 

@GunSlinger, avance tranquille dans le programme. Je suis une quiche en dessin pur, ça m’empêche pas d’avancer. J’ai eu pour ma part des gros déclics aux chapitres 3 avec le speed SF, et au 6,7 et tout le temps après en fait. Toutes tes expérimentations se nourriront. 

De meme n’oublie pas qu’en digital, le logiciel est ta toile, et que sa connaissance te fera énormément progresser aussi. En attestent les compositeurs photo. Ou un paquet de concept artists qui sont pas des fous en dessin mais qui compensent par une grosse maîtrise logicielle. 

Je conclurai en disant qu’un concept artist, c’est surtout quelqu'un qui résous des problèmes avant d’etre un super dessinateur. 😉 

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pas que Mao, le designer fait que ça, chercher des solutions. C'est pour ça que beaucoup de designers, entre autre industriels, finissent dans le milieu du concept art. Dans tous les cas ça veut dire avoir une culture visuelle assez solide et par conséquent exercer sa curiosité. De toute façon c'est maladif, une fois que tu choppes le mécanisme intellectuel tu ne peux plus t'arrêter de vouloir tout comprendre et toucher à tout, c'est super plaisant (et parfois une manière de procrastiner aussi).

 

En tout cas je rejoins Mao à 300% les chapitres suivants vont beaucoup t'apporter également et li est possible que ça te débloque aussi. Ce qui m'a débloqué à titre personnel c'est le travail en masses et en valeurs pour faire pop out les volumes . Vu qu'on a tous des sensibilités différentes, ça sera peut être une autre approche qui va te faire tilter, d'où l'importance d'expérimenter et trouver un biais qui te parle et te fasse step up.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor alors boss ce travail a hanoi??! ( j'ai pas osé dire bon courage parce que ca porte malheur ni demander hier histoire de pas vous attraper la gorge) mais j'ai bien croisé les doigts hier! en vrai je suis sur que c'est bon, il faudrait qu'ils soient vraiment très idiots pour ne pas vous embaucher! 

grace à votre pdf que vous m'avez envoyé mais aussi a quelques  heures de recherches sur internet j'ai suffisamment de référence de posing et de volume de loomis et d'hampton  et bien d'autres pour des mois! d'ailleurs depuis samedi une demi heure le matin et une demi heure l'apres midi ou je ne fais que des croquis basés sur les volumes ( comme ceux que vous avez envoyés), c'est très intéressant, j'adore ça ( meme si je commence par le soft donc bon j'ai pas trop de mérite) par contre c'est ok si je le fais sur papier? je suis beaucoup plus a l'aise sur une feuille et un crayon qu'un stylet/écran. ceux que j'ai  fais jusqu’ à maintenant sont sur papier mais si je dois le faire sur tablette je le ferais aussi mais en version moins bien et beaucoup plus lente.

 

@Mao Mornity hola mao comment vas tu? merci de tes conseils et encouragement ca rassure et motive! mais si je peux me permettre une petite question tu en es ou dans la formation? tu as l'air d'être sacrément loin dans le programme et d'avoir de solides bases ( quand j'ai vu ta participations au concours j'ai failli tomber de mon lit, d'ailleurs j'ai du la scruter un long moment parce qu'au début j'ai meme confondu avec une photo)

en tout cas j'ignorais que les designers s'étaient des sortes de mécano version art mais qu'ils n'avaient pas forcément des compétences de dingue niveau dessin. pour moi s'était juste l'un ne va pas sans l'autre. du coup ca donne a réfléchir ( en vrai je suis perplexe comment peut on etre un bon designer si on ne sait pas dessiner par les couilles du diable? comme le boss l'a dit si un bon design est placé sur une pose de merde bin ca reste cacateu quoi alors comment c'est possible, n'est ce pas paradoxale ?) dessiner a partir d'un modele vivant et non via une photo est a ce point différent? 

merci à vous deux pour vos messages qui aident vraiment! tant au niveau technique que boost mental ( en vrai je crois que je commence à attraper le virus, je me met à fouiner sur tout et rien a regarder tout autours de moi d'un oeil nouveau, a passer des soirées a faire des recherches multiples en partant d'un theme qui change selon le jour. le monde est vaste et tellement rempli, ca serait con de se cantonner dans une toute petite bulle alors qu'il y a tellement à voir, a étudier, a comprendre et a s'amuser à faire

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @GunSlinger. Bah merci déjà, ça fait plaisir^^

Mais j'en suis pas si loin dans le programme, je commence le chapitre 10 de la partie 1 là. Après j'hésite pas à digresser, je regarde plein de trucs, je prends mon temps, j'ai commencé le programme y a un peu plus d'un an déjà. Du coup non j'ai pas de bases solides, du moins je commence à comprendre des choses et c'est déjà bien.
Et ça rejoint ce que l'on disait avec Grimdor, les bases, la culture G, ça c'est le tronc commun. La réalisation elle est beaucoup plus libre, et donc le "dessin" en temps que tel peut être remplacer par autre chose. Je préfère clairement dessiner les choses, ou les modéliser, mais le résultat m'importe plus que la méthode. Si je sais pas encore faire, ou si j'ai un truc plus rapide pour arriver au même résultat, je vais pas m'en priver. J'ai aucune fierté à dire que j'ai mis le moindre coup de pinceau. Et je suis geek, alors j'aime bien tester des trucs^^

Après pour la parenthèse plus perso. J'ai 35 ans, et 15 dans l'audiovisuel et la musique en pro, et sûrement autant avant gamin et ado. Du coup le parcours un peu chelou du milieu artistique, je baigne dedans depuis toujours, ça aide aussi à ne pas se disperser, savoir un peu comment ça marche, et plein de mécaniques d'apprentissage sont les même. Donc au final je transpose juste ce que j'ai un peu déjà fait une fois. Bon après faut tout réapprendre quand même, mais une prod ça me parle, un pipeline aussi, j'ai déjà fait de la DA et de la prod moi même.

Donc on en reviens toujours au même truc, de la passion, du boulot, et bien définir l'objectif s'il y en a un.

Pour en revenir au fait de savoir dessiner ou pas. Si tes bases TSL sont en béton armé, tu peux facilement faire ça à la souris. Je sais que je le sors tout le temps, mais c'est un composite de fou de Jesus Ramirez, mon god of Photoshop 😉

spacer.png

Pour le process si ça t'intéresse.

https://www.behance.net/gallery/49760389/Adobe-Stock-Lost-Masterpiece-Just-Judges

Donc voilà, profite, prend plaisir soit curieuse, partage aussi, c'est important (critiques, rencontres, boire des coups...), et le reste ira tout seul. 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity tu sais que j'ai du visionner la vidéo pour te croire que ce tableau était bel et bien un dp? j'ai cru que tu me faisais une blague. c'est tellement impressionnant, j'ai pensé à une peinture comme dans le louvre ou versaille, mais pas un dp, c'est un truc de dingue!!

si je peux me permettre quelques questions? travailles tu en freelance? ou as tu un autre job en attendant de finir la formation? continues tu l'audiovisuel ou audio? et puis d'abords audiovisuel c'est à dire? ( de la musique pro? fait péter les morceaux! j'aime tout sauf le rap, enfin eminem a part, lui c'est un boss xl)  pourquoi as tu changé de secteur? je veux dire l'art et la musique je vois parfaitement le lien, mais c'est quand même différent, et même si il y a des traits communs, cela doit etre dur. en tout cas ca doit plus simple mentalement de baigner dans le milieu artistique non? déjà les votres ne vous jugent pas, ils vous comprennent, et peut être même que vous avez déja des relations?

en tout cas merci d'avoir partagé ces conseils et infos!

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voici la version 5!! je suis branchée en mode replay vs xénomorphe prête au combat, j'espère que cette fois ci sera pas trop mal, sinon  je prendrai des munitions et repartirais à l'assaut. 

ps: je fais du loomis une heure par jour, alors oui effectivement les visages ne sont pas d'aujourd'hui mais punaise c'est tellement intéressant. je commence a comprendre les volumes, et pourquoi tel traits relié à celui ci donne cela. (comme l'astuce des cylindres pour les ellypses, c'est tout con mais tellement efficace, et tout de suite ca change la donne et ca permet de comprendre. bref merci boss pour le livre et vos conseils, je sens que je vais évoluer grâce à ça, j'en suis certaine!)

 

 

corps1.jpg

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est génial c'est que en vous lisant j'ai moi-même appris plein de trucs! ^^ bon par contre je vais peut-être faire une relecture parce que il y a eu beaucoup d'infos...

Ah, le chara design, l'anatomie, les visages... vaste sujet, plein de chose à apprendre mais au fur et à mesure tu verras comme toutes les itérations que tu fais vont te permettre d'apprendre! En tout cas je préfère ta dernière version à ta première; plus lisible et elle fait moins plate aussi. 

Encore quelques soucis d'anatomie (notamment sa main droite, celle qui est libre; et l'angle de vue sur le visage) mais rien d'alarmant, l'anatomie c'est HYPER MEGA DUR et tu t'en es vraiment bien sortie

après je pense perso qu'il est suffisamment bon pour que tu passes à la suite. C'est bien de peaufiner mais si tu passes à la suite non seulement ça peut t'aider à te débloquer mais en plus tu limites les risques de te dégouter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle curiosité @GunSlinger😂

Je vais faire court sinon ça va finir en café du commerce. 

Pour le digital de Jesus, c’est pas du DP justement, c’est du composite. C’etait Bien pour illustrer que sans le savoir, souvent, on ne peut pas deviner le moyen de réalisation, les trucs. Et qu’il ne s’agit pas forcément de bien savoir dessiner, mais comprendre ce qu’on veut faire. 

Et pour mon parcours, la version en diagonale, c’est que j’ai été principalement technicien audio, ce qu’on appelle vulgairement ingé son, et oui musicien aussi, mais c’etait Pas la plus grosse partie. Je t’aurai bien fais écouté des trucs, mais tout est soit sur Cd, DAT ou disque dur, non connecté aujourd’hui. Et ça remonte beaucoup à un moment où on postait pas autant sur le net. Donc on doit pouvoir trouver des trucs mais j’ai la flemme de chercher. Perso je faisait du métal et de la funk beaucoup, et professionnellement beaucoup de rap, de l’institutionnel, de la pub, et du live. 

J’ai une vieille chaîne Vimeo avec quelques réalisations dans une boîte à l’epoque https://vimeo.com/user1967207 c’est toujours ça. 😂

Donc c’etait Cool, mais j’etais Intermittent, et quand j’ai rencontré ma femme, je me suis dit que c’etait Bien de trouver un truc plus secure au cas où. Je suis devenu product et support manager pour un gros distributeur, un super poste. Sauf que le patron a changé, et que c’est devenu moins sexy. 

Sauf que pas moyen de changer de boîte en France, j’etais Dans la plus grosse, et partir à l’etranger, Berlin en l’occurence Pas possible. En même temps je me passionnais pour le tatouage, alors je me suis barré, avec deux an de chômage pour cette reconversion. C’etait En août 2016, je me mettais à dessiner. 

Bref pour des raisons de la vie, mon plan tatouage a capoté, je dessinais de plus en plus à l’ordi, et j’avais commencé à poster sur les réseaux. En mars 2018, j’ai vendu deux designs sans rien faire, comme ça. Du coup j’ai suivi le vent. Acheté une tablette, c’est comme ça que je suis tombé ici. Découvert le DP, les artistes et me suis dit Ok, là je kiffe. 

Mon chomage s’est arrêté en août dernier, du coup j’ai monté ma boîte en AE, commencé à chercher des clients en graphisme, parce que illu faut pas deconner😉, et depuis ben c’est mon boulot, pas forcément des rentrées régulières, mais ça va. Et je viens de faire mon premier projet illu y a 15 jours. 

Voila, t’as les grandes lignes. Donc passion, travail, partage et go go go 🤘

Pour ton chara, grimdor et yuna on deja bien balisé. Je rajouterai pense tes os, même sommairement, comme pour le tibia qui est courbé pour ainsi dire. Après le chara c’est pas mon dada, je serai pas d’hyper conseil sur la méthode. 👍

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors pour répondre à ta question pour Hanoi, j'étais en phase de test cette semaine. Ca s'est bien passé et j'ai envoyé le meilleur de ce que je peux produire en un temps record ce qui m'a surpris moi même (j'ai fini un jour à l'avance en prenant mon temps et j'ai dormi tout vendredi) donc si ça capote je n'ai rien à regretter. Si je le réussis ça sera ma revanche d'il y a 4 ans quand je m'étais gaufré pour gameloft Madrid. Enfin bref si jamais ça vous tente je vous raconterais comment se passe ce genre de test avec des images à l'appui (là c'est sous nda donc je ne peux rien partager encore jusqu'à ce que le poste soit pourvu).

 

Concernant la correction du posing je rejoins ce qui a été dit et j'ajouterai également les pieds et la tête à revoir (en complément de la jambe gauche). je te laisse batailler un peu dessus et si tu bloques je te ferai un po.

 

Keep it up en tout cas on sent que tu comprends mieux ce que tu dessines notamment au niveau des volumes donc ça progresse bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor  oh que oui ca me tente, j'aimerais bien tout savoir quand vous pourrez!!

 

je m'y remet courant la semaine prochaine, j'ai un chouya lancé le chapitre 3 histoire de changer d'air, mais je m'y remet dessus! et j'ai la sensation de comprendre un petit peu mieux ce que je dessine. en vrai le tuyau loomis c'est juste une pépite d'or que vous m'avez donné boss, je le dessine tous les jours et je commence a entrevoir les lignes de tensions, les volumes pourquoi tel rond fait ca ici, ce qu'il se passe. je ne me contente plus de dessiner bêtement ce que je vois, je commence a comprendre pourquoi c'est comme ca et comment je peux le faire, alors je suis vraiment heureuse ( même si je suis trèsssssssssssss loin d'y arriver)

 

j'attendrai avec grande impatience votre rapport sur comment ce passe ce genre de test, j'ai vraiment très, très hate!

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

en fait tu vois cette attitude de ne plus bêtement recopier elle est valable pour tous les chapitres, que ce soit d'un point de vu anatomique et au niveau de la couleur pour la compréhension des lights etc etc. Si tu vois que tu fais une study et que tu ne te poses pas de questions, c'est qu'il y a un soucis. C'est pas problématique sur les premiers chapitres car tu apprends une méthodologie, mais dès que tu passes à l'étude d'un sujet spécifique, la study sert à confronter la théorie à la pratique. 

Bon art test ok, demain dernier entretien 😄

 

Par contre je peux te narrer un vieil art test que j'avais fait il y a de cela 4ans pour la même boite. Généralement tu as une premier phase qui consiste à envoyer ton cv, book etc et la plupart du temps t'as pas de réponse. Idéalement si le poste te fait de l'oeil tu passes par la plateforme de recrutement, tu envoies un mail directement à l'agence ou si tu as un contact dans la boite tu fais jouer le tout pour obtenir le art test. Avant le art test, si c'est loin tu as un entretien préalable. Ils check ta motivation, ta capacité à t'exprimer en langue étrangère et ton profil. Ensuite si le tout est positif ils t'envoient un test. Pour gameloft c'est un test en 2 ou 3 phase étalé donc sur 4 jours.

Pour marketing art j'avais eu un personnage en illustration à faire dans une pause dynamique, ensuite on m'avait filé une vieille 3d qu'il fallait que je photobash pour que ce soit vendeur et pour terminer un logo avec une typo à définir, fallait que ça fasse sf un peu à la starcraft. J'en avais vraiment chié mais ça m'a permis de mettre le pied à l'étriller.

Là c'est un poste de senior 2d artist sur lequel j'ai postulé. Vu que j'ai le freelance à côté je pense qu'ils l'ont mis volontairement sur 2 phases, ce qui m'a permis de le boucler en 3jours, cela dit j'ai été vraiment très efficace et j'ai fourni une grosse quantité de boulot (j'ai quasi pas dormi en fait tellement j'étais excité). Je ferai un poste plus en détail à ce sujet là dès que c'est acté. Je demanderai si je peux utiliser leur pdf ou pas suivant comment se passe l'entretien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vache ça rigole pas les art tests de Gameloft. 3 phases sur 4 jours, gné. J'entendais souvent juste une prod en 24/48H c'était déjà bien je trouvais, là ça sélectionne méchament 😉
Par contre utiliser leurs pdfs j'imagine qu'ils seront chaud moyens^^

Toutes mes félicitations à nouveau pour cette avant dernière phase pliée... You rock.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour @GunSlinger  ^^ comme toujours tu bosses toujours à fond et avec passion!!!

J'adore la sérénité qui se dégage de ton dernier croquis! c'est du top!

continue comme ça partenaire ^^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Terra salut part'naire ^^ merci pour ton commentaire mais dis donc c'est quand que tu te décide a me rejoindre sur le c3 hm? allé op op a ton stylet la j'en ai marre d'être toute seule ramène tes fesses au p'tit trot 

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est beaucoup beaucoup mieux. Allez on pousse sur un dernier point. Tu sais qu'environ dans un corps on rentre 7 fois la taille de la tête,qu'une colonne vertébrale fait en moyenne dans les 62cm à quelques cm pres, que l'envergure entre deux bras tendus est égale à la taille du corps et que la taille d'une jambe est à près la meme que celle d'un bras avec la main ouverte et tendue. A partir de là tu as une proportion générale du corps. Maintenant images la dans un espace 3d, donc tu as voulu faire une contre plongée, ça marche un peu comme quand tu regardes un immeuble, les fenetres du bas sont plus grandes et plus les fenetres sont à un étage élevé et plus elles deviennent petites.

 

Un corps ça fonctionne exactement pareil. Si tu mets ta caméra proche du sol plus les éléments sont hauts et plus ils deviennent plus petit. Du coup si tu as ta caméra au sol, tes pieds sont également alignés sur la ligne d'horizon.

 

Je t'ai fait un mini paint over que tu peux superposer sur ton painting si tu veux. J'ai rallongé beaucoup les jambes, écarté un peu les épaules et augmenté la taille de la tête légèrement. Ca a pour effet d'atténuer ta contre plongée et de redresser un peu plus le perso. En fait sur un design en général, on évite un trop gros effet de focale car la plupart du temps on veut fixer le regard vers la tête et les épaules... alors que bon les jambes on s'en tamponne un peu. Du coup l'accentues pas trop sauf si tu es dans une optique illustrative.

 

Untitled-219.jpg.26ed49a6ac614e285addac6caf9a7b44.jpg

 

Tu verras j'ai vraiment modifié trois fois rien et pour le pied gauche hésites pas à le coller de face en montrant un tout petit peu de la semelle dessous.

Ouais Mao, chez Gameloft ils déconnent zéro. J'espère tellement que ça va le faire, je suis limite déjà à préparer ma valise ^^

 

Keep it up Gun et vraiment super boulot, je suis content du boulot que tu as abattu c'est vraiment cool :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor ahhhh et moi je n'ai pas fait l'effet immeuble d'en bas ( je n'y ai même pas pensé honte à moi)  du coup c'est pour ça que j'avais la sensation que le bas et le haut n'était pas raccord. j'ai bataillé  tellement avec ses jambes, j'arrivais pas à comprendre pourquoi ca n'allait pas! mais maintenant c'est logique arg, je suis encore loin d'être capable de  comprendre le grand Loomis, et pourtant j'ai vu dans ses livres qu'il en parle, c'est impardonnable de ma part. 

je n'avais pas du tout pensé à relever la semelle c'est génial! et oui je vois bien les différences, il est plus cambré, moins trapu, plus longiligne, la main droite est différente, et il a toujours l'air plus classe que les miens comment ça ce fait ça, les miens font toujours mec dans son canapé le dimanche  avec pizza bière alors que les votres font tous chef de guerre prêt au combat snif 

petite question: est ce que le design est bon? ou faut il que je le refasse ? je suis passée sur un registre beaucoup plus classique et moins futuriste mais j'ai pu me planter quand même, ce n'est pas évident de viser juste ( surtout depuis que je me sers de mon cerveau pour réfléchir a+b à ce que je vais faire, plutôt que de me contenter de tatonner et espérer que ça passe)

en tout cas je vous remercie pour votre compliment boss!! ca me boost énormément et ca me fait vraiment du bien de voir qu'un pro m'encourage, si je le pouvais je ferais une danse de la victoire 

ps: mais du coup si ils déconnent zéro vous ne pourrez pas expliquer comment le test c'est passé ?  mince c'est trop dommage j'aurais vraiment aimé savoir comment ça ce passe avec images à l'appuis. en tout cas je suis sure à 100000% que vous allez être pris, c'est obligé.  faut pas vous en faire, la bonne nouvelle va arriver très vite et bientôt le boss sera dans un avion direction hanoi

KEEP THE MOVE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es pas loin, en fait le plus dur avec le temps c'est de conserver l'énergie du croquis dans la pose finale. Du coup normal que le croquis paraisse toujours plus vif et imposant car c'est de l'intention brute (en tout cas c'est ma façon de visualiser l'intérêt du croquis).

 

Concernant ton design, je suis désolé d'être aussi brut, mais c'est pas encore ça, et c'est normal, ça va te prendre du temps. Même en bourrant là comme une folle, ça te prendra plusieurs mois voir une année facile. Pour le moment concentres toi sur le posing, on va faire étape par étape. Là j'ai vraiment pris ton posing tel quel pour le modifier le moins possible donc tu peux le superposer facilement et juste modifier deux trois trucs. Concernant le design pur on le potassera une fois que tu pourras bien poser tes personnages et à ce moment là on fera des itérations. Ca ira plus vite et au niveau de la démarche ça sera plus cohérent.

 

Donc si le design te plait, conserves le en l'état, modifies juste les proportions et on ajustera pour le final histoire d'avoir un truc bien cool :)

 

p.s. :Le test s'est super bien passé, et j'ai eu un retour hyper positif dessus, ce qui a mené au dernier entretien. Par contre je ne me suis pas senti super bon sur le dernier entretien donc j'espère que ça suffira. Concernant mes travaux tant que la phase de sélection n'est pas terminée, je ne peux rien montrer, c'est sous non divulgation agreement. Par contre dès que 'est bon, je balance tout et t'as tout un de mes process de boulot pour du character design, ça va de la recherche de gabarit à la recherche de design avec itération avec t-pose (je sais même pas pourquoi ils demandent ça, ça se fait plus trop aujourd'hui on fait des 3/4 dans l'industrie), pose dynamique et rendu final, puis il y a de l'ui aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...