Aller au contenu

[WIP challenge #9] Créature - ville : famine


Recommended Posts

Malgré la pression que certains commencent à nous donner sur ce challenge... Je me lance à mon tour!

 

Je pars sur une créature inspirée d’une grande peur du Moyen Âge : la famine.

 

Étant une grande fan d’histoires surnaturelles et de légendes urbaines, je suis partie sur un monstre librement inspiré de la légende amérindienne du Wendigo. Le Wendigo est une créature à l’apparence d’un homme très maigre, ressemblant même à un cadavre fraîchement sorti de sa tombe. Il est obsédé par la chair humaine et hante les forêts à la recherche de victimes. Selon la légende, un humain qui, confronté à la famine, mange l’un de ses congénères se transformera en Wendigo. On dit parfois que les hommes qui s’adonnent au cannibalisme ont été possédés par un Wendigo. En bref, il s’agit d’une personnification du tabou du cannibalisme, qui était censé dissuader les populations de franchir le pas d’un comportement... que la morale réprouve.

 

Voici une petite planche de références (je vous ai épargné les plus trash)

 

C47C9E60-6CAF-476E-814D-4B66F8585797.jpeg

 

Et mes premiers croquis :

 

F6676784-25D9-45BA-B58D-5C36C8696647.jpeg

 

Il est pâle et squelettique, mais il ne s’agit pas d’un squelette. C’est bien une créature vivante, seulement victime d’une malédiction...  Il erre dans les rues des villages  isolés, durant la nuit, pour assouvir sa soif de chair fraîche. Attention aventurier! Si tu veux en venir à bout, il faudra à tout prix éviter ses doigts pointus et tranchants... Sous peine de finir en brochette pour son prochain déjeuner.

 

 

 

 

 

 

Instagram : zompa_art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ton inspi. À mon avis tu peux même encore accentuer l'apparence squelettique de ta créature. Pourquoi pas des membres de quelques mètres ? ça lui donnerai un côté "araignée" encore plus effrayant. Et pourquoi pas un crâne un peu plus bestial. en tout cas j'ai très envie de voir où ça te mène ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zompa

 

J’adore, c’est génial comme perso

 

ca m’fait un peu penser a tim burton en ref

 

jai hâte de voir la suite

 

bonne suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire ressortir le côté décharné et perturbant de la créature (et vu la silhouette) pourquoi pas lui donner une attitude plus dérangeante. Le dos courbé pour accentuer le côté affamé, une démarche inquiétante, peut être même à 4 pattes. Quand j'ai lu ton idée et vu tes recherches j'ai tout de suite pensé à Bloodborne. Les jeux From Software pourrait peut être t'aider. C'est bien parti pour être horrible (dans le bon sens pour le coup) ^^

 

Image associée Résultat de recherche d'images pour "bloodborne beast"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @tenshiwan @hougo @koopix pour les retours! Je poste quand même une petite tentative réalisée cette aprem.

 

03457DE8-A673-48BE-A690-EB23577768C5.jpeg

 

J’aime bien les longs membres (qui sont en effet une référence à Burton, bien vu Hougo), ils peuvent peut-être être allongés encore comme le propose Tenshiwan. J’aIme bien l’idée d’une démarche un peu désarticulée et inquiétante Koopix. J’essayerai quelques croquis en ce sens, pour voir si ça s’accord bien avec ces très longs membres justement.

 

On y croit! :)

Instagram : zompa_art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques test couleurs + pose...375E01F0-4603-40A6-B3F0-AA9D511AFAFF.jpeg

Instagram : zompa_art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zompa

J'adore ces tests de poses,

Ça évolue super bien,

Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci @hougo!

 

Votre avis sur ces tests de composition? J’ai plutôt axé sur les scènes en extérieur afin de faire comprendre son environnement (village médiéval) mais également sa façon d’attaquer et de se nourrir. Il vient enlever les humains durant leur sommeil en grimpant jusqua leur fenêtre...

 

Illustration_sans_titre-9-1.jpg

Instagram : zompa_art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est plutot cool ton zombie

 

je le voie bien avec des chaines sur lui et sans yeux

 

03457DE8-A673-48BE-A690-EB23577768C5.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci Hagenone, bonnes idées ! J'aime beaucoup les lueurs émanant de l'intérieur de son corps. :)

 

Merci d'avoir pris le temps de faire le paintover!

Instagram : zompa_art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On lache rien, premier croquis et tests d’ambiance.

 

Je suis preneuse de tous vos avis avec grand plaisir! :)

 

511F6B20-9857-4212-8E1D-FC5FDF17871C.png

 

0C3FB085-141F-4724-9D32-E84B23E450A9.jpeg

Instagram : zompa_art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la 1ère peut être plus intéressante à travailler si non la 3 fonctionne bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zompa j aime vraiment bcp ton concept, et pour l'ambiance je penche plutot pour la seconde, moins caricaturale que les 2 autres. Le rayon de lumiere sur le haut du pignon et la tete du wendigo apporte un eclairage plus subtil, trop classe!

 

Sur la compo je suis loin d etre expert mais  je pense que la zone centrale avec la victime est trop chargée. Une idée...pas forcement bonne.... decaller la main qui tient la victime, vers le haut droit de l'image par exemple: ca permettrait de placer la femme dans le prolongement du regard de ton monstre, de l'eclairer egalement avec le trait de lumiere que tu as proposé sur la 2e image, et de rendre visible le ventre du wendigo, dont tu pourras mieux montrer les cotes saillantes pour le coté famine.

 

Pour remonter a ton post du 4 mai, je crois que ta 3e propositon de compo est ma preferee : tu combines la pose courbée bien creepy de tes tests au dessus, avec une approche á mon sens plus flippante, d un wendigo qui ne se mefie de rien, il vient juste se servir á pied au milieu du village ( comme dans un  frigo!) sans meme avoir besoin de taper des poses á la spider man ou á la king kong sur les toits ;)

 

 

L'ODRRE N'A PAS D'IPMROTNCAE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @istvan et @hagenone pour vos avis :) Bon on a un vote pour chaque ambiance alors... Dur dur!

 

Je vais continuer à travailler le look de mon Wendigo, car j'aimerais qu'il ait un air un peu plaintif, qu'on ressente plus la malédiction qui pèse sur lui. Qu'il soit inquiétant sans être totalement terrifiant ni bourrin. Qu'il garde davantage son côté humain.

 

Côté compo tu as raison Istvan, je trouve aussi cela dommage de cacher son ventre alors que c'est l'essence même de la créature. J'aimerais garder quand même une dynamique diagonale, qui part du drapeau en haut à gauche, puis la fenêtre, suit le bras de la créature et arrive à la victime. Je ne sais pas trop comment conjuguer les deux mais je vais chercher. Côté ambiance je vais explorer le côté "aube" mais j'ai peur que cela perde un peu l'histoire du personnage, et qu'on ait l'impression qu'il a peur du soleil qui se lève. Ce n'est pas un vampire! Il chasse seulement la nuit pour être plus discret.

Instagram : zompa_art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage de ta deuxième propale c'est que la grosse masse lumineuse triangulaire te permet de retomber sur une compo beaucoup plus graphique (comme pour tes premiers thumbs). Cette lumière permet aussi de se refocaliser sur ton perso. Voilà, voilà, j'ai paraphrasé Istvan.
Ben, je vais continuer. La 3e de tes compos de base était creepy à souhait, tant par la posture que part l'action ou la mise en scène générale. Il faudrait sans doute recadrer un peu sur le personnage pour rester dans la thématique character design du contest.
Bonne malédiction!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a du potentiel ici!!

J'aime la proposition 2 et la 3. 

J'espère que tu arriveras à rendre ton personnage encore plus berk avec la colo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos remarques ! 

Petit coup de rétropédalage, et retour à l’étape précédente. En effet le thumbnail n°3 était plus creepy, plus intéressant. Je l’avais remarqué mais je me suis un peu paumée en route. Cette compo devrait me permettre de passer plus de temps sur la créature que sur le décor (et en effet c’est plutôt le but vu que j’ai pas choisi un environnement). Merci @istvan et @Inno pour le recadrage !

Merci @Uniquemarine! Oui il devrait être pas mal flippant. Le fils illégitime de Slenderman et de la Witch de Left for dead (un couple trop mignon).

Allez, on reprend le wip!

5E19A89A-99F9-42F3-B664-F352D5E39EAA.thumb.jpeg.89dfe435c8e01deaac85b4ae092db653.jpeg

Modifié par Zompa

Instagram : zompa_art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien flippant ton Wendigo ! effectivement ça manque d'un parti pris sur la lumière pour qu'il soit intégré dans le décors 😉

Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @hagenone et @Fuzz ! Oui je n'avais pas encore vraiment attaqué la lumière à ce stade du WIP, mais c'est en cours (comment ça, je flippe de cramer mes valeurs ? Mais pas du tout). Je me suis aussi rendu compte que la main était à l'envers. On va corriger tout ça!

Instagram : zompa_art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un côté perturbant très bien retranscrit dans ton wendigo

J'ai aimé le thumbnail 1, il est cadré et laisse beaucoup de place à l'imagination (mais, ce n'est peut être pas ton but pour un concept de monstre).

Le mouvement du personnage attrapé dans ton illustration en line ajoute beaucoup à l'horreur et la violence de ta créature. Ça pourrait faire un bon contraste avec la position plus statique et pesante de ton wendigo de ta dernière illustration. D'ailleurs, si tu n'as pas déjà testé ça pourrait être intéressant de le faire attraper un groupe de personnes au lieu d'une seule.

Au cas où tu pars de cette dernière illustration, le toît du puits au premier plan est au dessus de la ligne d'horizon, il devrait plutôt aller vers le bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Huarta Merci ! Moi aussi j'aimais beaucoup la première compo, mais en effet pour un concept j'ai préféré qu'on le voit en entier. 

Très bien vu pour le puits ! Maintenant que tu le dis ça saute aux yeux.

Instagram : zompa_art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit Wendigo a bien grandi! Et IL A FAIM.

C34D05E2-C17A-47F2-AF0E-F10BEF3F9602.thumb.jpeg.6fd00fc1598d97340b46b6d77214bbf7.jpeg

 

  • J'aime 1

Instagram : zompa_art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle évolution, je crois que c'est bien cette dernière compo sur laquelle faudrait parier, je trouve qu'elle fonctionne du tonnerre !

 

//////////// https://www.artstation.com/lezard-pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool, ça prend bonne forme !

Par contre l'ombre qui lui coupe la tête en deux ne fais pas très naturelle 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...