Aller au contenu

Exercices chapitre 2- Agapi


Agapi

Recommended Posts

Bonjour bonjour amis du chapitre 2 !

 

Voici mes premiers exercices :

 

DPS-1-2-2-exercice_2-croquis-ok.jpg

 

DPS-1-2-2-exercice_2-tracés-ok.jpg

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello c'est pas mal du tout tout ça.

 

Pour les tracés c'est nickel, concernant hubble essaies à l'avenir un trait un peu moins épais. Attention cela dit à tes ellipses sur ton premier cylindres qui sont un peu trop fermées, notamment la toute dernière de ce premier cylindre qui l'est vraiment trop ... en fait tu as un soucis identique sur le second mais ne nature différente.

 

 

 

Je fais un petit aparté pour t'aider à intellectualiser les ellipses. En fait un ellipse s'intègre dans un carré donc à partir de là en le combinant à la profondeur on peut obtenir ça :

 

Untitled-100-5.jpg

 

 

 

Maintenant avec un troisième axe on peut construire les cubes et avoir un construction plus juste :

 

Untitled-73-7.jpg

 

Je te rassure de suite je ne te demande pas de les construire et de t'arracher les cheveux. Cependant ce qui importe dans le cas échéant c'est ce que l'on peut observer et en déduire. En fait plus le cylindre s'éloigne et plus les ellipse s'ouvrent dans le cas ci présent.

 

 

 

Donc essaies juste d'avoir ce principe en tête de façon à avoir un résultat cohérent. Voilà j'espère que ce petit aparté t'aura aidé :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passée au crane, je crois que les croquis sur tablette c'est pas trop mon truc, je préfère le papier/crayon pour ça ! lol

 

Bref mon crane :

 

 

Crane.jpg

Modifié par Agapi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 5 :

Peluche.jpg

Modifié par Agapi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, alors attention à tes proportions qui sont un peu à côté en général. Que ce soit en traditionnel ou en numérique c'est ton oeil qui guide et ta main qui exécute (ouais bon dis comme ça ça semble facile mais ça demande de la pratique pour avoir un beau trait en numérique).

 

Je t'ai mis des po pour pouvoir rectifier le gros du gros :

 

Keep it up :)

 

Untitled-174.jpg

Untitled-175.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GrimdorMerci beaucoup pour tes corrections, je prends note 😉

Suite exercice 5 :

 

fashion-woman-model-portrait.jpg

frog-sweet.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

c'est pas trop mal cela dit attention à tes proportions. Par exemple sur la grenouille, la jambe de gauche au niveau du tibia part sur la droite sur la référence et tu la fais partir sur la gauche. En fait ce sont plein de petits éléments comme ça qui dont décalés et qui tendent à poser problème sur ton rendu. Essaies de bien voir la direction des courbes sur ta référence en te fixant des repères mentaux pour avoir un rendu plus carré. J'insiste vraiment là dessus, car si la base n'est pas bonne sur tes croquis, tu vas te trainer ce problème sur tous les prochains chapitres et tu seras frustré. Alors que si tu as quelque chose de bien carré au départ tu n'auras pas besoin d'effectuer mille et une retouches sur ton produit final et ça sera donc un gain de temps indéniable. 

 

Donc il y a plein de petits soucis comme ça partout sur les deux croquis et attention car en prime sur la grenouille tu donnes une mauvaise information de volume sur le genoux droit au sol, on devrait voir la prolongation de la courbe de la cuisse sur le genoux et non celle du mollet. Ca a pour effet de faire passer au premier plan la partie inférieure de la jambe ce qui pose problème à la compréhension de la pose.

 

Je vais peut être faire un peu mon relou de service, cela dit appliques toi vraiment sur cette phase elle est primordiale pour bien comprendre les lignes de tension et analyser le réel pour déconstruire les mauvaises habitudes, comme sur les visages par exemple. Je te conseillerais de recommencer si tu en as l'envie, en prenant bien ton temps de façon à placer les divers éléments de façon juste. J'essaierai de t'aider par la suite sur le traitement de ta line, les déliés etc dès qu'on sera bon là dessus.

 

Keep it up.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor merci, j'ai essayé de reprendre mes 2 derniers croquis :

frog-sweet1.jpg.995922144d3348e23ba0297e6af05129.jpg

fashion-woman-model-portrait1.jpg.36397a22456212df8ac29166a93ada19.jpg

Et j'ai commencé les oisillons :

1728536729_DPSProg-1-1-Exercice5-Oiseau-Etape1ok.thumb.jpg.7a45d9b8785308e20e2324eb93ffe4d2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello c'est effectivement un peu mieux sur les corrections. Essaies de bien repérer où commence une courbe, où elle se termine, à quel endroit elle est plus arrondie etc. Un peu comme si tu traçais une courbe de Béziers mentalement en fait. En analysant de la sorte tu seras sur une méthode analytique plus objective et plus juste.

 

Concernant les oisillons pour le moment au niveau des proportions ce n'est pas tout à fait bon. Tu as la tête des piafs qui est actuellement beaucoup trop grosse, et la patte de celui de droite est actuellement trop courte, l'aile droite trop grande également. Je te conseillerais sur le premier early sketch de prendre bien plus ton temps pour bien définir la taille de tes volumes, limite en te fixant des repères pour t'aider. 

 

Keep it up et en étant rigoureux sur les phases de départ je suis sûr que ça va le faire 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Grimdor, j'ai fait des corrections sur les oisillons :

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau ok.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh bon voici mon croquis perso ! Désolée ma fille est dans une période Pokémon ! lol Je ne sais pas trop si c'est adapté pour travailler les exercices ?! 

Sans titre-1.jpg

Modifié par Agapi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les oisillons c'est beaucoup beaucoup mieux.

 

Pour le croquis perso ne t'en fais pas n'importe quel sujet est adapté (bon je prie pour ne pas avoir de choses trop olé olé non plus).

 

D'un point de vu plus technique, essaies de créer une histoire dans ton image ou de décrire une situation, un environnement etc ou sinon d'axer sur un rendu de perso posing etc, en tout cas que ton intention soit claire et compréhensible au premier coup d'oeil. 

Là pour le moment en fait on voit pas ce que tu veux raconter avec ce cadrage, donc je peux pas vraiment te donner de conseils puisque je ne comprends pas ton intention. Si je pourrais te dire fais plus ta line comme ci comme ça nia nia nia, niveau compo écarte plus tes persos, attention à ton échelle et bla et bla et bla mais ça n'aurait pas un intérêt fou puisque ça ne sert pas ton intention initiale que je ne saisis pas. 

 

Ce que je pourrais te conseiller c'est de tenter d'apporter de la profondeur en ayant tes personnages sur des plans différents. En plus pour la suite au chapitre 3 ce sera beaucoup plus intéressant car tu pourras travailler d'avantage tes lumières et tes valeurs en fonction de la profondeur. Après tu peux faire un perso de plein pied avec pikachu sur les épaules ou en train de e trainer parcequ'il est bougon ou autre et dans ce cas là sur le chapitre 3 il sera possible de travailler le volume sur le perso.

 

Je suis désolé, du coup c'est pas tout à fait la réponse à laquelle tu t'attendais je suppose, cependant je pense que ce point de vu était nécessaire.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Alors j'ai essayé de suivre tes conseils pour mon croquis perso Grimdor et donc de créer un environnement... Du coup j'ai demandé à ma fille où vivait Pikachu et elle m'a répondu : Dans la télé maman !

Voilà voilà ! 😄

Mon but étant juste de dessiner ma fille qui rencontre son héro du moment, Pikachu, en vrai.

Tu penses que ce sera bien pour travailler les volumes et les lumières dans les prochains chapitres ?

 

 

Croquis perso.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, l'idée de pose pas de problème par contre on va essayer de penser la caméra et de la faire tourner autour de la scène. 

 

Là l'idée qui est la plus importante et qui prend le dessus c'est pikachu qui sort de l'écran. Donc il vient du côté des humains donc on peut le faire venir côté caméra. Idéalement si tu prends ton point de vu qui est là, on peut reculer la caméra de 1m50 environ, on la fait pivoter disons de 60 degrès par rapport à un point de pivot situé au niveau du doigt. Du coup ton personnage est en 3/4 arrière, et pikachu se dirige vers l'extérieur de l'écran. Tu crées une mis en abîme du cadre de la télé dans le cadre du dessin, tu as une light principale qui vient de l'écran qui peut être assez cool, éventuellement des petits éclairs à l'endroit d'où il sort etc. 

 

En fait ce que j'essaie de te dire là, c'est que tu as ta scène en tête que tu as représenté au dessus, maintenant comment est ce qu'on peut faire pour que cette scène rende du mieux possible. Pour cela en fait tu as avant tout ta caméra que tu dois faire bouger, et en la faisant bouger tu vas te poser une succession de questions qui vont t'amener à une suite logique de partis pris et tu vas amplifier ton intention initiale. 

 

Donc j'aimerais t'amener à cet étape là. Après si ça te convient tel quel niveau volume c'est pas inintéressant, mais c'est pas non plus fou fou.

 

J'espère que ça t'aide à y voir plus clair et que ça te pousse à visualiser mentalement ton espace en 3d.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arg ! Bon j'ai plus ou moins compris tes conseils dans ma tête et en effet ça semble plus intéressant mais en application ça donne pas vraiment la même chose ! lol

En fait pour le moment il me manque pas mal de compétences (anatomie, perspectives...) pour réaliser ce que tu me demandes... 😞

Mais j'y travaille, enfin j'essaie, mais y'a encore beaucoup de boulot (c'est pour ça que j'aimerais aussi faire la 2ème partie du programme :) )

Du coup j'ai quand même essayé mais je vois bien qu'il y a des trucs qui clochent ...

Je te le montre quand même mais bon c'est pas vraiment ça ! Je devrais peut-être me contenter du 1er pour le moment ! 

 

croquis2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, ne te mets pas autant la pression ne t'en fais pas. C'est normal et tu passes d'une phase où tu perçois ton environnement de la 2d à la 3d.

 

Je t'ai fait un croquis très rapide de ce que ça pourrait donner si tu parviens à faire tourner la caméra. En la matière je n'ai ni construis ma perspective ni utilisé de grosses compétences en anatomie, juste des lignes de force et une lecture en diagonale. En tracant des volumes très simples, en utilisant éventuellement des ellipses pour faire les sections de tes volumes tu peux y arriver. Alors forcément ça sera pas au top direct, mais ça va t'entrainer et ensuite par dessus les notions de perspectives et d'anatomie te seront utiles. Pour le moment lâches toi, n'aies pas peur que ce soit pas top, mais mets toi en danger en évitant le profil ou la vu de face, ou encore le mix des deux.

 

Untitled-190.jpg.22a0d5110ebc27b4f1d49f6a0db8247d.jpg

 

J'arrête de t'embêter maintenant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Agapi :)

Je comprends ta difficulté, ce que te proposes @Grimdor est vraiment super intéressant et c'est clair que même si tu y passes du temps, tu vas beaucoup apprendre. Alors bien sur si tu bloques ne t'en fais pas c'est normal, te mets pas la pression ça viendra petit à petit.

Alors des petites astuces pour t'aider avec la proposition de Grimdor. Références toi à fond et je te conseil même de créer tes propres références avec des photos. Je suis sur que ta fille à une peluche Pikachu quelque part sinon tu peux trouver des Pikachu dans cette orientation sur google.
Pareille pour la fille de 3/4 dos (alors qui pointe du doigt peut être pas ^^) mais tu peux demander à ta fille de poser, tu prends l'angle qui t'intéresse et en plus ça peut même l'amuser ;)

Et je pense que pour l'intérieur avec une grande télé, chez toi par exemple c'est pareil tu peux te référencer pour t'aider au dessin. Essaies de prendre des ref avec le même angle de caméra. De plus, avec ta fille, ta télé et une peluche Pikachu (si tu as cette dernière bien sur) tu peux te créer ta référence photo en 1 fois en mettant en scène tout ça chez toi.

Je pense que ça peut grandement t'aider et que les formateurs seront d'accord pour cette approche (?) ^^
Allez courage et puis on sera là pour t'aider si il faut, continue ! :)

Vous pouvez me suivre également sur Instagram :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Grimdor, surtout d'avoir pris le temps de faire un croquis, ça m'a beaucoup aidé 😉

Merci aussi @Shirown, t'as raison pour les références, j'ai suivi ton conseil et j'ai demandé à ma fille de poser 😉 ça m'a aussi beaucoup aidé !

Et surtout merci pour vos encouragements à tout les 2, c'est très gentil.

J'ai fait un nouveau croquis, vous en pensez quoi ?

 

 

croquis3.jpg

Modifié par Agapi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah je t'en prie, c'est pas grand chose. Alors je vais énoncer quelque chose qui va peut être te sembler un peu paradoxal : c'est moins juste mais c'est mieux. Forcément c'est moins juste car tu as des perspectives qui ne correspondent pas les unes avec les autres, mais c'est mieux dans le sens où tu te mets en danger pour amplifier l'intention que tu veux véhiculer et en ce sens je te félicite car ce n'est jamais facile de se mettre en danger.

 

Je pense que c'est encore un peu timide et que tu peux te lacher en essayant de bosser sur des lignes de tension plus efficaces : je pense en particulier à la ligne bras épaule qui vient rejoindre le bras de pikachu. Ca peut être ta ligne directrice et en ayant une belle courbe bien tendue à ce niveau là tu vas créer quelque chose de très plaisant à regarder. Une fois que toutes ces lignes sont en action et que tu es contente car l'image que tu as réalisé est en accord avec ton intention, les conseils de Shirown sont très bon. C'est à dire aller chercher de la référence pour gagner en crédibilité. Cela dit ça vient après ton intention, l'intention c'est un peu la clé de voute d'une image.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. J'ai repris les perspectives avec un 2ème point de fuite, le cadrage et quelques détails :croquis3 - Copie.jpg

Modifié par Agapi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes allez on va modifier deux trois trucs et on est tout bon. 

 

En fait ton plancher se dirige vers la ligne d'horizon. Pour déterminer où se trouve ta ligne d'horizon c'est assez simple, vu que le visage de la nana est entièrement, cela signifie qu'on la voit ni de dessus ni de dessous donc que la ligne d'horizon se situe au milieu du visage. Je procède un peu par syllogisme donc j'espère ne pas utiliser de mauvais biais. Alors ce que l'on peut donc se dire, si on prolonge les lignes de fuite du plancher jusqu'à l'infini, elles doivent converger vers la ligne d'horizon. Or en l'état ton plancher remonte beaucoup beaucoup trop, ça pourrait marcher si la ligne d'horizon était au dessus du cadre. Autre élément, tu as réduit l'espace entre chaque latte du plancher quand ça se rapproche, or c'est l'inverse qui se produit, plus un élément à intervalle régulier s'éloigne et plus cet intervalle se réduit. 

 

Untitled-30.jpg.d11c63c77dd7f411c3698598d8d0ba56.jpg

 

Là tu vois avec ce schéma c'est comment on procède pour créer un intervalle régulier dans l'espace, je pense qu'en le voyant tu vas mieux l'encrer.

 

Donc la solution, tu abaisses ton plancher, en augmentant l'espace entre la télé et le sol (le bas de la télé et le sol peuvent être quasi parallèles). Tu ajustes l'espacement des lattes du plancher en fonction de la profondeur.

 

Ensuite le second point hiérarchiser ton information. Là tu m'as mi le plancher de la même épaisseur que tes personnages, or ils n'ont pas la même importance. Essaies d'affiner ta line en fonction de ce que tu veux raconter.

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grimdor ma ligne d'horizon est quasi au milieu de son visage, du coup ça veut dire que j'ai fait mon point de fuite de droite trop près. Est-ce que la télé, le meuble et le plancher doivent avoir le même point de fuite de droite ? 

croquis3 - Copie x.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ton point de fuite à gauche qui est beaucoup trop proche. En plus vaut mieux bouger celui de gauche car en l'état t as le support télé qui a le bord du haut parfaitement aligné avec le bas du mur ce qui crée un noeud graphique.

 

Untitled-198.jpg.ccc33d66b71b25dd94312d7e164be88f.jpg

J'aurai mis une perspective au moins écarté au minimum comme ça. En fait l'écart des points de fuite dépend de ce que l'on appelle la focale. Sur un appareil ca reproduit à peu près la distance entre le fond de l'oeil et la cornée soit environ 50mm. Donc essaies de te rapprocher de la perception de l'oeil humain. 

 

746785a30dc1ad4dd8.jpg

ca c'est un petit récap avec l'angle pour bien comprendre comment ça marche. Si tu mets tes lignes de fuite trop proches tu fais du fisheye.

 

Si ça peut t'aider voilà une astuce pour placer ses vanishing point sur toshop https://www.youtube.com/watch?v=A9PIUG2fjcQ

 

Ou sinon tu peux utiliser le logiciel gratuit carapace :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...