Vulcaniasubmarine 164 Posté(e) 15 août 2016 Bonjour, Je suppose que je suis bien plus âgé que la moyenne des participants ici. Pour moi, ça a démarré avec le film Alien, je me suis mis à fabriquer des maquettes de vaisseaux spatiaux, à partir de toutes sortes d'objets de récupération. J'ai aussi peint à l'aérographe. Des années plus tard, j'ai eu l'occasion d'essayer la peinture numérique et j'ai créé une première série, à partir de photos de moi qu'on m'avait demandées pour des interviews - j'avais publié des romans. Puis j'ai essayé autre chose, c'est la série sur laquelle je travaille en ce moment. Hors toutes contraintes : je développe mon univers intérieur, c'est tout. Je me considère comme un artisan, je fais mon petit truc dans mon coin. Si j'avais l'opportunité de collaborer à quelque chose de plus grand, je le ferais, si le projet me plait, mais on verra bien si ça vient un jour. En attendant, je fais ce que j'ai à faire. Je ne sais pas où ça va, mais j'y vais... Que dire d'autre ? Je suis très isolé, géographiquement, socialement, alors c'est parfois dur de maintenir le cap. J'ai pensé que ce serait peut-être sympa d'avoir quelques contacts par le biais de ce site. On ne s'affole pas, là aussi on laisse venir. Ce que je développe, donc, c'est le concept d'une ville, d'un univers mutant, on ne sait pas trop où s'arrête le technique, où commence le vivant, on ne sait pas ce qui s'est passé, juste on voit des parties de cette ville, qui semble inhabitée, mais où des lumières sont encore allumées... Diverses formes de vies y prolifèrent, les lois de la pesanteur ne sont pas toujours respectées, il y a aussi une eau verte qui envahit tout... En fait, c'est un univers onirique, tout se passe comme dans un rêve... Je ne me considère pas comme un dessinateur, plus un bidouilleur qu'autre chose. J'ai des points forts et des carences en dessin, en fait, je ne dirais pas que je suis un dessinateur, loin de là. Juste, je développe des univers. Je n'y place pas de personnages : je considère ces peintures comme des décors de films, rien d'autre. Donc, y mettre un personnage, ce serait entrer dans l'anecdotique. Je trouve que mes paysages intérieurs ont bien plus de mystère s'il ne s'y passe rien, on peut imaginer ce qu'on veut, on peut projeter bien plus ainsi. Tout est encore possible... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémy Agazzi 90 Posté(e) 15 août 2016 Welcome! Je ne sais pas où ça va, mais j’y vais… Génial, beaucoup n'ose pas, toi (vous?) si. La progression ne sera que meilleur. Enjoy. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romeih 0 Posté(e) 15 août 2016 Bienvenue! Et bien j'ai hâte d'en voir encore plus, ce que tu fais m'a l'air très intéressant! o.o Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zoh 1,650 Posté(e) 15 août 2016 Très mystérieux et désireux d'apprendre ! bienvenue ! hésite pas à participer avec les gens pour nouer des contacts ! :) Citer https://www.artstation.com/artist/zoh Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Noreth 2,951 Posté(e) 15 août 2016 Bienvenue! Es tu fan de Verne Jules? Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GF Lucius 3,924 Posté(e) 15 août 2016 Bonjour Monseigneur l’artisan pas jeune ^_^ Il n'y a pas d'âges pour le dessin et ravis de t'accueillir parmi les passionné d'art (o)_(o) Citer no pain no gain ! On a rien sans rien ! Instagram - Facebook Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vulcaniasubmarine 164 Posté(e) 15 août 2016 Merci à vous. Oui, j'ai oublié de le dire, j'ai été frappé par un autre film, le "20 000 leagues under the sea", de Richard Fleischer, d'après Jules Verne, réalisé en 1954. J'avoue que j'aime beaucoup le Nautilus imaginé par Harper Goff pour ce film... C'est un film que j'ai redécouvert sur le tard, je l'avais oublié complètement... Et puis un jour, je me suis dit, pourquoi ne pas le revoir ? Et là, ça a été un déclic. En fait, mes peintures numériques lui doivent beaucoup, car à cette époque, je prenais des cours avec une prof de peinture et pendant les pauses, j'essayais de dessiner des décors, dans mon coin. Et puis un jour, c'est par le biais de l'infographie que j'y suis parvenu. Ma série actuelle, ce sont des seuils - portes, portails, passages - que je modifie. Je vire les voitures garées, panneaux, feux, affiches, tout ce qui renvoie à un système de signifiants trop étroit, trop reconnaissable. Et je remplace par mes gimmicks, les bandes noir/jaune, mes propres inscriptions, etc. Souvent, je mélange des formes issues de la mécanique, la biologie... J'essaie peu à peu de créer un monde étrange, analogue au notre mais dans lequel certaines constantes ont été modifiées... Je me rapproche mais de loin de ces choses qui me fascinent. Quelque part, par moments j'aimerais m'en approcher plus, mais à d'autres je me dis que si c'était le cas, je ferais quelque chose de plus... conventionnel ? Alors que là, j'ai l'impression - à tort, à raison ? - d'avoir dégagé peu à peu mon propre univers graphique. Ma lutte quotidienne est de garder une santé à peu près correcte, une motivation idem, c'est très dur quand on est loin de tout, plus très jeune, et qu'on a beaucoup perdu de temps à se chercher... Le doute s'insinue dans tout ce qu'on fait, on se demande à quoi ça sert, etc. Enfin, ici c'est très difficile, parfois. Peut-être que sortir un peu de mon trou, fut-ce virtuellement, m'aidera un peu ? Pour l'instant, j'avoue que la seule chose que j'aie pu faire avec ces peintures, ça a été de les exposer. J'ai eu un accueil assez sympa, du reste. Il faudrait que je renouvelle l'opération... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bassoun 0 Posté(e) 15 août 2016 Bienvenue parmi nous Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KLAIMAX 1,660 Posté(e) 15 août 2016 BONJOUR ET BIENVENUE CAMARADE ! Citer "Nonobstant cette inflexion conjoncturelle, il serait intéressant d'arrêter de stigmatiser la globalité des synergies draconiennes, dans une perspective correcte" cette citation ne veux rien dire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vulcaniasubmarine 164 Posté(e) 16 août 2016 Insomnie... Voyez, j'y suis encore. Merci pour vos messages. Curieux, mes bidules, hein ? Bon, à suivre... Au plaisir. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
IvyArt 2,089 Posté(e) 16 août 2016 Hello, bienvenu à toi ! Ton univers m'a beaucoup fait pensé au jeu vidéo "machinarium". C'est vraiment excellent comme style : Manque un peu de précision et d'ambiance dans les montages, mais tu vas vite trouver ce qu'il te faut ici je pense ;) En tout cas très joli projet, et même si il y a eu beaucoup de temps passé pour trouver son chemin, souvent l'univers n'en est que plus riche qu'il y a de l'expérience derrière ;) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vulcaniasubmarine 164 Posté(e) 18 août 2016 Hello, Je ne connaissais pas ce jeu... Oui, il y a peut-être une parenté lointaine, bien que ce que je vois là soit très dessin, et je me sens plus proche de la photo. ... Et puis là, il y a un contexte comique, alors que ça n'est pas le cas dans ce que je produit. Précision, ambiance ? Mais encore ? Tant qu'à commenter, autant expliquer, parce que là, pour moi c'est abstrait. Un petit chouïa de développement, je ne serais pas contre. Cela me permettrait de faire mon tri, de voir ce que je peux en retirer, de façon plus concrète. Précision je ne dis pas, c'est à voir. Mais ambiance ? ? ? Pourtant, il y a bien un climat particulier, là-dedans, ça n'est pas ça qui manque ! J'ai du mal à suivre, là. En fait, quand je disais que je me suis beaucoup égaré, je pensais à la musique. Je suis compositeur "à l'instinct", mais j'ai mis très longtemps à comprendre que dans le style qui m'intéressait, d'une il fallait être un monstre de technique, ce qui n'était pas précisément mon fort. De deux, j'ai cru que je pouvais rassembler des passionnés autour de mon projet, or celui-ci se situait dans un créneau pas spécialement commercial. Je n'avais pas compris à quel point, dans ma région, le fric menait la danse. Bon, c'est aussi qu'il s'agissait chez moi d'une fixation précoce : ça m'a pris, j'avais 16 ans, j'ai mis très longtemps à admettre que je m'étais fourvoyé. Pour les arts plastiques, j'ai moins de carences : un sérieux problème sur l'anatomie, mais sur ce que je fais, ça ne me servirait à rien. Quand bien même je dessinerais parfaitement les personnages, je n'en mettrais pas dans mes compositions, donc ça ne me dérange pas plus que ça. Le seul domaine où je n'aie pas de carences, c'est l'écriture. Alors là, je peux écrire absolument tout ce que je veux, sans aucune ombre au tableau. C'est vraiment mon domaine d'excellence. Ce qui me chagrine, que ce soit arts plastiques, infographie, céramique ou littérature, c'est que toutes ces activités se font seul dans son coin. Oui, ça, ça m'énerve pas mal, en vérité. C'est aussi pour ça que j'ai tellement voulu faire de la musique. Bah, lâchons prise et acceptons les choses telles qu'elles sont... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MiniKiwi 750 Posté(e) 18 août 2016 Bonjour, ou plutôt bonsoir. Et bienvenue. Vous avez un superbe univers, je ressens vraiment quelque chose en regardant vos créations. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais c'est surtout la troisième, seuil 26 - No trepassing, qui me taraude. Je pense que c'est parce que l'on voit vraiment le réel derrière l'interprétation. C'est très perturbant. Seriez-vous un idéaliste perfectionniste par hasard? Qui sait, peut-être que le forum vous permettra de combler cette solitude qui vous pèse tant dans le milieu du dessin. Citer Mon sujet WIP - Il s'y passe des choses parfois. Rarement. Mais de temps en temps quand même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vulcaniasubmarine 164 Posté(e) 19 août 2016 Merci... Beaucoup ! Très touché... En fait, on voit le réel dans chacune de ces peintures, car le point de départ est toujours une photographie, celle d'une porte, ou d'un passage, d'un portail... Cette série, j'appelle ça des "seuils", terme générique qui sert de dénominateur commun, en quelque sorte. Chaque fois, je pars du concret, du réel. Et souvent, je choisis des lieux dégradés, usés par les intempéries. En fait, c'est un travail sur les outrages du temps - entre autres. Cela interpelle les gens, que ce soit parce qu'il y a de l'eau, des portes closes, des abimes, des rails menant nulle part... Du mystère, en fait. J'ai remarqué cela. Je me situe dans une démarche esthétique qui croise la SF et le surréalisme, et il y a toujours un quelque chose qui entre en résonance avec l'oeil du spectateur. A travers toutes les formes d'expression que j'ai employées, j'ai toujours cherché à m'adresser directement à l'inconscient des autres, court-circuiter le mental, aller à l'émotion la plus profonde. Effectivement, bien vu : idéaliste, perfectionniste, âme torturée... Dans le domaine littéraire, on a dit de moi que j'étais l'écrivain le plus noir de sa génération. On ne se refait pas... Le milieu du dessin ? Je ne sais pas si je me considère de ce milieu. Quand j'étais aux beaux-arts, j'avais un copain qui, en quelques secondes, me faisait poser et hop, avec quelques coups de crayon, non seulement c'était moi, mais on aurait dit que le papier était vivant, que le dessin allait bouger. Moi, j'ai toujours eu un mal de chien avec ça. La fille qui venait poser était vraiment très jolie, mais sur mon papier, on aurait dit que ses bras étaient des tuyaux de poêle ! Non, je suis une personne "qui peint avec des photos"... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
IvyArt 2,089 Posté(e) 19 août 2016 @vulcaniasubmarine : Pour l'ambiance de machinarium, c'est le côté "chargé" avec de nombreux éléments industriels qui me l'a rappelé en voyant tes compos. Pour l’ambiance, je parlais d'ambiance lumineuse par exemple. On a l'air de se trouver dans des tunnels, du coup ça devrait être un peu plus sombre, et les points lumineux des lampes de couleurs, par exemple, devrait être plus voyant. ça renforcerait le coté réaliste, et on se plongerait encore mieux dans ton univers. Pour la précision, je parlais principalement du montage photo. A part si c'est un choix personnel évidemment que les objets se fondent les uns dans les autres de manière un peu flou. Voilà pour les précisions monsieur VulcaniaS ;) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vulcaniasubmarine 164 Posté(e) 19 août 2016 Ach so ! En fait, je vais du blanc pur au noir le plus intense, et je dose tout cela en fonction de mes goûts. Ambiance, ça se référait donc à ça ? J'ai bien fait de poser la question, je n'avais pas du tout capté en ce sens. Pour moi, ambiance se réfère au climat, au contenu, et on m'a souvent dit que cet univers était sombre. A quoi je réponds : j'ai déjà vu bien pire. Bon, c'est, disons, vaguement inquiétant, sans plus. Pour les lampes de couleur, j'utilise des teintes assez flashy, et je trouve qu'il faut y aller avec parcimonie sur ce type de teintes. Elles ressortent d'autant mieux qu'elles restent très concentrées, isolées. Si je les faisais plus grosses, ça me gênerait rapidement. Les couleurs intenses, je ne les emploie que sur des petites surfaces. Pour ce qui est du côté éventuellement flou, disons que mon maître mot est "intégration", donc je ne veux pas, à aucun moment, qu'un élément fasse pièce rapportée. Il est important pour moi qu'on ait un sentiment d'homogénéité, et oui, dans certains cas, je travaille beaucoup la transition d'un objet à l'autre. Après, ça peut donner une impression de flou, c'est possible. C'est quand même mieux quand on précise sa pensée, hein ? Je n'avais pas du tout compris ça au départ, j'aurais pu interpréter ça à ma façon. Autant communiquer, c'est plus simple. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vulcaniasubmarine 164 Posté(e) 12 juillet 2017 Hello, En ce moment, je ne peins plus, car je me rends compte que mon appareil photo n'est pas assez valable. Je prends une porte en photo, dans Photoshop dès que je regarde de plus près, ça manque de finesse, c'est flou, baveux, moche... Alors j'attends d'avoir changé mon matériel, pour m'y remettre. Et comme ce que je veux coûte un certain prix... Voilà, donc stand by pour l'instant. Du coup, je ne participe guère. Mais je pense à vous... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myredge 0 Posté(e) 13 juillet 2017 Bienvenue à toi ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vulcaniasubmarine 164 Posté(e) 13 juillet 2017 Merci... Comme je le disais, je ne peins pas en ce moment. Mais par contre, je consacre pas mal de temps à composer de la musique. Si cela vous intéresse, j'ai mis sur un site deux morceaux à moi... Bonne écoute ! http://www.numberonemusic.com/ubik2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zer0 1,484 Posté(e) 15 juillet 2017 Bonjour et bienvenue à toi @vulcaniasubmarine ! Très sympa ton univers (: Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vulcaniasubmarine 164 Posté(e) 16 juillet 2017 Merci... Je sais que peu à peu j'ai développé mon propre univers. Par contre, je n'ai guère entrepris de démarches pour le faire connaitre, ça, je le reconnais. En ce moment, je suis assez replié sur moi. Peut-être que ça changera à la rentrée ? En attendant, je passe beaucoup de temps à composer. Au plaisir d'échanger encore avec vous... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aelia 6,804 Posté(e) 16 juillet 2017 Bienvenue @vulcaniasubmarine je suis vraiment ravie que tu rejoignes notre communauté et de pouvoir ainsi découvrir ton magnifique univers ! Bravo à toi et au plaisir d'en découvrir plus au fil de tes futurs posts ! :-) Citer Je p-ART-age, Tu p-Art-ages, Elle ou Il p-ART-age, ici Nous p-ART-ageons ... et nous nous en enrichissons tous ! :-) Aelia Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vulcaniasubmarine 164 Posté(e) 16 juillet 2017 Merci, très sympa, je suis touché. Vraiment. Nouveaux posts ? Faudrait pour ça que je produise ! Pour l'instant, j'attends de changer mon matos photo, mon appareil n'est vraiment pas à la hauteur. En attendant, je consacre pas mal de temps à composer de la musique (jazz fusion bien barré, j'indique le lien) : http://www.numberonemusic.com/ubik2 ... et sinon, il y a un endroit où on peut voir des peintures : http://vulcania-submarine.deviantart.com/gallery/ ... Enfin, un modeste petit machin où j'ai mis quelques photos de mes statuettes en terre cuite : http://samouraimusic.blogspot.fr/ Voilà.... L'adresse mail qu'on voit sur les photos des statuettes est toujours d'actualité, avis en passant. On essaie de tenir le coup, de ne pas craquer, de continuer à faire quelque chose de bien, même si autour le monde s'en fout et continue de se vautrer dans le superficiel et courir à sa perte... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts